Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous et plus particulièrement aux détenteurs d'A8 D2.

Moi j'en ai une de 1996 4.2L quattro BA 4 rapports.

Je suis un petit nouveau sur le forum et je risque de venir traîner mes guêtres assez souvent dans cette section.

Bon voilà, j'ai un petit problème avec mes catalyseurs, enfin... le problème c'est surtout que je n'ai jamais eu de catalyseurs.

Je l'ai achetée comme ça dans un pays ou il n'y a pas de contrôle technique rédhibitoire pour la pollution et je l'ai ramenée avec moi en France lorsque j'ai déménagé.

Evidemment me voilà recalé au CT pour pollution, le contraire m'eut étonné....

ce matin je vais chez audi pour me renseigner sur les prix et le couperet tombe 836€ pour le gauche et 621€ pour le droit + quelque bagues, aller 1500 roros à la louche.

Du coup je me suis mis à fouiller des catalyseurs d'occaz et j'en ai trouvé mais le problème c'est que ce ne sont pas les mêmes références.

D'après audi Pour le droit j'ai besoin de la référence: 4D0 131 090 AX

et Pour le gauche: 4D0 131 089 CX

Pour ce qui est de celui de droite j'ai trouvé la bonne référence mais il est un peu cher mais pour celui de gauche je n'ai trouvé que la référence :

4D0 131 089 EX

Sur ce j'appelle le gentil monsieur des pièces audi pour lui demander si le 4D0131089EX pourrait convenir à ma voiture mais il me dit que la lettre E indique que cette pièce provient d'un véhicule destiné à l'export au Japon et que par conséquent il ne peut émettre d'avis sur la compatibilité des deux modèles. J'ai aussi trouvé plusieurs modèles mais les vendeurs n'indiquent pas la référence exacte, ils indiquent seulement que les catas sont pour le modèle D2 de 94 à 98.

Voilà pourquoi je me tourne vers vous chers amis.

Y'en a t'il parmi vous qui ont déjà rencontré ce problème et qui ont monté autre chose que la référence exacte ?

Puis je sauter sur les premiers catas qui indiquent D2 de 94 à 98 ou dois-je me garder de le faire?

Je nage un peu là...

Si vous avez la réponse ou des éléments de réponse, voir même un avis sur le sujet, vous seriez bien aimables de m'éclairer.

Merci

Ps: encore mieux vous avez exactement les catalyseurs qu'il me faut au fond de votre garage et vous me les vendez pour une bouchée de pain :bigsmile:

Bon ok, j'arrête de rêver :coucou:

Posté(e)

Salut,

il existe aussi des catas adaptables beaucoup moins cher.

De plus, tu n'est pas obligé d'avoir les 2 catas pour passer le CT, un seul suffit :rolleyes:

:)

Posté(e)

Hallo,

j'en trouve où des adaptables, t'as pas une adresse?

J'en vois sur ebay en allemagne mais pour ces modèles:· Audi A8 4.2i V8 Quattro - 4172 CCM / 180 KW / 245 PS - rechts Seite

Baujahr: 09/94 - 02/99

Or la mienne fais 220 kw

sur ebay UK y'en a aussi:

http://cgi.ebay.co.uk/Cat-Catalytic-Conver...A1%7C240%3A1318

Mais il veut pas envoyer en France :maiscnulca:

Y'en a içi:

http://cgi.ebay.co.uk/Cat-Catalytic-Conver...A1%7C240%3A1318

Et là:

http://cgi.ebay.co.uk/AUDI-A8-4-2i-32v-V8-...A1%7C240%3A1318

Mais j'attends toujours des réponses de ces deux derniers

Ce serait cool que ça marche avec eux car la livre sterling est au plus mal en ce moment.

Je suis quand même un peu sceptique quant à la possibilité de passer la contre visite pollution avec succès équipé d'un seul cata mais je pense que je vais tenter le coup, je suis un peu mal niveau thune en ce moment :rolleyes:

Sinon y'a personne qui veut me prêter ses catas le temps que je passe au CT en échange de mon infinie gratitude :bowdown: et d'un carton de bière :biere:

:ninja:

:ck1:

Posté(e) (modifié)

Salut,

voici un lien : http://www.webolide.com/index.php?cPath=43_1403_1411_1418

345 € le cata.

Pour passer le CT avec un seul cata, il suffit de t'arranger avec le gars ou de faire attention qu'il mette la sonde dans le bon tuyau :bigsmile:

chaque sortie correspond à un banc de cylindre et donc à un cata.

Modifié par lionelr
Posté(e)

Si le mec ne met pas la sonde dans le bon cata, c'est la cata lol !

Posté(e)

Bonjour,

Il faut trouver un stratagème pour que le contrôleur choisisse spontanément le bon pot.

Par exemple noircir celui que l'on veut qu'il choisisse si c'est un pinailleur. <_<

Posté(e)

Là où je l'ai passée la dernière fois l'appareil de mesure était sur la gauche et le mec a planté sa sonde dans la première sortie qui se présentait à lui, c'est à dire celle de gauche. D'ailleurs le gars a commencé directement par la pollution, je ne sais pas si c'est la procédure mais j'ai pensé que je pouvais éventuellement demander à faire le contrôle pollution et si ça passe dire au mec que je fais le reste du contrôle.

De toute façon la concurrence est rude et je pense que si je fais plusieurs centres en disant franchement que j'ai besoin que la sonde soit mise dans tel ou tel sortie y'en a bien un qui va dire qu'il est d'accord. y'en a qui sont carrément corrompus, alors...

Affaire à suivre...

Posté(e)

Corrompre, il faut éviter.

Le gars qui fait le contrôle, s'engage, il a donc une responsabilité.

Je connais ton cas car, sur ma Cox, c'est la même chose : pour que la mesure soit OK, il faut regarder sur le coté gauche (sortie droite dessoudée = fuite = pas bon au contrôle).

Effectivement, l'appareil de contrôle est aussi à gauche, donc ça passe à chaque fois. On a le droit d'avoir parfois du bol :bigsmile:

Au pire, tu risques le coût de la contre visite ! (en plus du cata.)

Pourquoi dis tu que tu vas repasser le contrôle complet si la voiture a été recalée initialement seulement pour la pollution ?

Posté(e)
Pourquoi dis tu que tu vas repasser le contrôle complet si la voiture a été recalée initialement seulement pour la pollution ?

Bah en fait il n'y avait pas que la pollution mais il y a aussi le pare choc arrière( partie saillante ) à revoir, un feu mal réglé, les ampoules de cligno qui ont perdu leur revêtement orange à remplacer, les 4 pneus qui ne sont pas aux bonnes dimensions. Contre visite pour tout ça.

Je viens de recevoir mes nouveaux pneus 327€, les ampoules et le phare sont des bricoles mais pour le pare choc arrière j'ai pas les 750€ et il est bien explosé donc très difficile à fibrer( il manque 30cm de plastique dans un coin ) ça m'apprendra à vouloir faire le caïd sur la neige :bigsmile:

Il me reste 1 mois et demi pour repasser la contre visite et je ne sais pas si je vais avoir le temps de trouver un pare choc pas cher qui soit dans le même coloris que ma peinture, de plus je dois faire dans les 100km par mois avec ma caisse. En fait je n'en ai pas trop l'utilité et je la sors surtout pour la faire tourner. Donc là je suis plutôt dans une phase d'attente... trouver cata et pare choc pour pas cher.

Ce qui explique qu'il est fort probable que je doive repasser le CT complet d'ici quelques mois.

Pas de chance avec les pare chocs... ma femme vient d'éclater l'avant, mais là je vais réussir à le fibrer. Pour l'arrière j'en ai trouvé un gris, un bleu , un bordeaux mais pas encore de noir, je vais attendre car le prix d'une peinture pour un pare choc c'est déjà le double d'un pare choc d'occaz.

Pour ce qui est de corrompre je n'en ai pas du tout l'intention, ça me ferai trop mal de filer de la thune à un mec qui fait passer ses potes à l'oeil ainsi que les bagnoles des garages avec qui il est en cheville.

A moins qu'il veuille bien être corrompu pour une petite tape sur l'épaule :bigsmile:

Posté(e)

Ok, je pige ton histoire.

Pour le PC, tu ne crois pas que un gris que tu pourrais peindre que tu veux sera mieux (et plus joli) que celui d'origine explosé ? :bigthumbup:

Posté(e)

franchement pas envie de payer une peinture et puis un trou noir sur une voiture noire c'est surement moins visible qu'un pc gris sur caisse noire. enfin je sais pas ... mais j'en ai marre de claquer pour cette voiture. La dernière fois que j'ai fait une longue distance, Poitiers Toulouse elle est tombée en panne à Montauban à l'aller, remorquée chez audi et une fois là bas elle repart et ils me disent qu'ils ne savent pas ce qui a bien pu se passer, bon... Je remonte à Poitiers, panne à brive , direction audi, bilan pompe à essence fichue environ 800€, vacances fichues dans la foulée.

Là je l'ai passée au ct pour que ma femme puisse la prendre pour aller au travail car le joint de culasse de la sienne a rendu l' âme, mais maintenant qu'elle en a une autre je vais temporiser. 4 jours de prêt pare choc avant fusillé...

Ce qui me fout les nerfs c'est que ma voiture roule très bien mais que je n'ai pas le droit de m'en servir à cause de bricoles qui coûtent la peau du Q.Il semblerait que les bleus puissent immobiliser l'auto pour le pare choc en + d'une contravention.

Ils vont gagner et je vais m'acheter une C1à credit, là:bigthumbup:

Posté(e)

on doit avoir la même voiture :D

pour réparer un pare choc, il existe une pâte qui durcit est qui est bien solide et souple à la fois.

j'ai réparé le mien avec ça, pour passer le CT, le temps de trouver un PC pas cher.

Concernant les pneus, tu était en quelle dimension ?

Je doit changer mon train arrière mais je ne sais pas si la monte actuelle va passer (245/45 17).

Elle est passée une première fois mais je ne sais pas si elle passera une seconde.

tes pares chocs, tu as les annonces ? :rolleyes:

Posté(e)

J'étais avec des 245/45/17 comme toi , d'ailleurs ils sont encore dessus... là j'ai pris des nankang 225/55/17 chez 123pneu. je sais pas ce que ça vaut mais on m'avais dit qu'il fallait avoir les mêmes dimension sur les quatre roues pour éviter de tuer le différentiel ou la boite, je sais plus trop...

je crois que c'est le bleu mais le gars n'était plus sûr de vouloir la vendre en pièces, si d'içi une semaine il ne l'a pas vendue entière il commencera à vendre les pièces

http://www.leboncoin.fr/vi/39461054.htm?ca=20_s

Pour le gris

http://www.leboncoin.fr/vi/41974138.htm?ca=20_s

Je trouve plus le bordeaux

J'en ai vu sur ebay en allemagne aussi dont des modèles tuning pour pas très cher mais faut aimer

Tu me prêtes tes cata et je te prêtes mes Roues pour passer le ct :up1:

Posté(e)

@A8 D2LABZ4Q : Je cherche 4 roues pour la mienne, je me suis donc permis d'envoyer un mail au vendeur de la deuxième annonce.

J'espère ne pas rentrer en "concurrence" avec l'un de vous.

Posté(e) (modifié)

@ A8 D2LABZ4Q : merci,

sur la première annonce, la voiture est de quelle année , quel kilométrage ?

Si c'est une D2, je la trouve un peu chére pour une voiture qui roule pas.

ça vaudrait le coup de tenter un coup de VAG COM :bigsmile:

je pense contacter le 2nd vendeur pour le PC arr.

Modifié par lionelr
Posté(e)

la première je sais que c'est un 4.2L, je crois qu'elle est de 97 mais pas sur, et le kilométrage je sais pas. Le gars m'a dit que c'était un problème éléctronique et qu'il lâchait l'affaire. c'est clair que ça fait un peu cher pour une voiture qui roule pas. Si d'ici quelques semaines il ne l'a pas vendue y'a des chances pour qu'il consente à accepter une offre... tu y vas tu l'achètes tu la répare en 5 minutes et tu pars sous les yeux du vendeur :icon22: :icon23:

Elle est de quel couleur la tienne lionel? :icon36:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

@lionelr : As tu contacté le "second" vendeur ?. Si oui, risques tu de faire affaire ? On pourrait essayer de s'arranger pour récupérer les pièces ( moi, c'est les jantes)

Posté(e) (modifié)

Salut Colt36,

ça m'est complètement sortit de la tête.

fait toi plaisir :bigsmile:

Modifié par lionelr
Posté(e)

Renseignez moi svp.

Une voiture (A8) sans cata comment se comporte t'elle hors mis la pollution ?? toujours aussi puissante ?? consommation normale???

Posté(e)

tout ce que je sais c'est que la mienne affiche 307cv au lieu de 299cv (si je ne m'abuse) après passage au banc sans les catalyseurs.

Pour le reste je ne puis te renseigner car je ne l'ai jamais connue catalysée.

Posté(e)

Nan elle rame, comme toutes les voitures de 300 Cv ! Et puis 7 cv d'écart, c incredibeule ce qu'on le sent !

Posté(e)
Nan elle rame, comme toutes les voitures de 300 Cv ! Et puis 7 cv d'écart, c incredibeule ce qu'on le sent !

Surtout que pour le coup, puisque elle est donnée pour 299 CV, on a carrément 8 CV et pas juste 7 CV !!!

Bref, le puissance d'une bonne tondeuse à gazon en plus :bigsmile:

Posté(e)

je crois qu'en règle générale les voitures décatalysées ont des performances légèrement supérieure que ce soit au niveau de la reprise ou autre.

En revanche comme le dit theoden celà doit être à peine perceptible. je sais que sur la mienne un composant électronique a été changé par un professionnel, (c'est l'ancien propriétaire qui avait fait ces changements) dans l'optique de gagner en couple.

C'est d'ailleurs à cette occasion que la voiture avait été passée au banc avant et après le changement. Sur la feuille la courbe semble bien plus intéressante après modification mais je suppose que cela doit avoir un effet sur la consommation.

Je ne crois pas qu'il y ait un grand intéret à décatalyser une voiture qui est déjà aussi puissante à moins d'aimer faire beaucoup de bruit.

Au ralenti la mienne est très silencieuse mais en accélération c'est infernal, surtout pour les autres...

Posté(e)
je crois qu'en règle générale les voitures décatalysées ont des performances légèrement supérieure que ce soit au niveau de la reprise ou autre.

Je ne sais pas si c'est général. Je me souviens que au début de l'installation de ce système, c'était plutôt l'inverse.

Est ce à cause du catalyseur et de la modification de la gestion du moteur que cela entraine ou, une volonté de baisser la consommation, je ne sais pas.

Pour la puissance, cette valeur ne veut pas dire grand chose car elle est obtenue à 6000 tr/mn au moins. Et, il est rarissime de tourner à ce régime.

Les performances résultent aussi du couple moteur et des rapports de la boite et du pont.

Donc, seul le chrono permet de savoir : pas les chiffres.

Il faudrait brancher le VAG et faire le test puis comparer toutes les A8

Posté(e) (modifié)

Et puis on n'a pas des moteurs de tondeuse justement. Décatalyser c un peu criminel tout de même, avec la quantité de pollution qu'on dégage à chaque cycle moteur... disons que ce n'est pas très écolo, histoire de ne pas blâmer ! dans ce cas vaut mieux une bonne puce pour compenser la "perte" des catalyseurs (voir Fochesato). De plus contrairement aux idées reçues, les lignes d'origine des véhcules sont prévues avec les équipements qui vont bien (rétrécisseurs ! catalyseurs etc...). Les modifier modifie les contre-pression et peut engendrer à la longue des pannes, notamment en ayant une influence sur les soupapes. De meme avec l'admission directe d'ailleurs. On n'est pas en course avec une recherche absolue de la puissance au détriment de la fiabilité. Décatalyser son A8, c'est un peu faire du tuning à 2 balles digne d'une 205 GTI...

Je suis méchant hein ?

Modifié par theoden
Posté(e)

houla, un ch'ti peu compliqué pour moi tout ça.

Faudrait organiser un rassemblement pour voir celui qui a la plus grosse... :bigsmile: puissance :race:

Posté(e)

Merci les pros pour toutes ces infos .Je posais la question pars ce que j'ai entendu dire qu'un catalyseur Hs pouvait provoquer des accoups plus perte de puissance ( le cas de ma A8) mais d'après ce que le lis là cette cause ne saurait entrainer cet effet.

On sera fixé d'ici lundi , en attendant c vraiment désagréable de rouler avec cette voiture.

Posté(e)

pour les systèmes ayant 2 somdes lambda, une en amont, l'autre en aval du catalyseur, oui, problème si le cata est mort ! Ce doit etre le cas des Audi récentes.

Posté(e)

La mienne en as 2 une à gauche et l'autre à droite mais toujours juste avt le cata le vag les nommes banc 2 sonde 1 et banc 1 sonde1 ds mon cas il indique banc2 sonde 1.

banc2 c lequel ? celui vers le vase d'expension ou celui vers le papillon?

Posté(e)

L'avantage de supprimer le cata, c'est que l'on n'est plus obligé de réguler la richesse à 1 (pour avoir un bon compromis dans la dépolution).

En supprimant le cata (ou même sans le supprimer), tu peux augmenter la richesse et aussi l'avance à l'allumage pour gagner du couple à bas et mi-regimbe (car le moteur est uniquement dépolué sur les régimes utilisé lors du cycle routier d'homologation).

Posté(e)

Bonjour la team!!

J'ai toujours pas reçu mes sondes et il me vient une idée .

Mais avant j'ai besoin d'informations. Comment se comporterait une A8 si on suprimait les sondes et composait un petit circuit électronique qui simulerait la présence des sondes??

J'ai cru comprendre que les sondes génèrent une tension de quelques mV vers le calculateur .Si je reconstituais cette tension cela suffirait pour rétablir l'équilibre??

Merci de m'aiclairer

Posté(e) (modifié)

La sonde lambda se comporte comme un résistance. Mais une résistance variable ! La tension qui en résulte au bornes varie de 0 à 1,5 V environ max. Mais il existe une fourchette de valeur "idéale" qui est environ de 0,9 à 1 V, enfin en théorie, pas vérifié sur lA8 ! Cependant en la simulant de manière aussi simpliste, la correction du mélange en fonction de ce qui passe dans l'échappement ne se fera pas, car les variations de valeur de tension, aussi légères soient-elles, sont prises en compte par la calculateur. C'est le même principe que si l'on vire le débitmètre : certains proposent des puces magiques qui ne sont que des résistances se connectant à la place, et le résultat peut etre désastreux pour le moteur à l'usage.

En plus je réponds machinalement, mais pour rappel la sonde lambda est ce qu'on appelle un générateur de tension (élément actif), ce qui n'est pas le cas d'une résistance. En l'absence de sonde lambda ou en mettant une résistance à la place, on obtient rien du tout, si ce n'est une mise en mode dégradé du calculateur. Il serait plus judicieux de fabriquer un générateur de tension "carrée" générant des signaux à crete rectangulaire à la fréquence de au moins 6 fois par seconde et d'au moins 0,5V de valeur. Bref de la vraie bidouille moisie qui ne remplacera jamais une vraie sonde lambda.

Modifié par theoden
Posté(e)

Merci pour l'infos. Justement je pensais a un générateur de tension quand j parlais de puce électronique . Le phénomène est exactement tel que tu le décris chez moi. Une sonde HS mon calculateur est en mode dégradé ( bloqué) d'ou les ac coups et les pertes de puissance.

Harrrch moi qui espérais trouver une solution de contournement.

Merci je continu d'attendre mes sondes.

Posté(e)

Salut,

pour faire simple, supprimer la sonde lambda par un circuit, c'est comme si toi aveugle, au volant, tu continuais à accélérer alors que ta passagère te dit "freine !!!!".

Je te laisse imaginer.

La sonde lambda indique au calculateur si il injecte la bonne quantité d'essence.

Certes, il y a bien une cartographie qui indique (entre autre la quantité à injecter), mais la sonde lambda permet de peaufiner tout ça.

De plus, la valeur lambda n'est pas toujours egale à 1.

Posté(e)

Encore merci pour les infos je suis entrain de devenir un expert en Méca grace à vous .

Je suis preneur si vous avez des tuyeaux sur l'électricité dans la A8 e particulier et les voitures en générale car ici chez moi ça devient important.

Merci de me passer des liens ou des adresses.

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour à tous,

je viens de passer le contrôle d'une 4.2 est la pollution rejette la voiture en contre visite et j'aimerai savoir, s'il vous plait, si quelqu'un avait été rejeté pour ce même problème?

j'ai constater, sur le coté droit dans le passage de roue(elle est attenante aux durites carburants), un tuyau qui est "débranché", savez vous s'il vous plait à quoi correspond cette durite?

d'avance merci et bonne journée.

jluc