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Audi 100 C3 de 1987 2.2l 5 cylindres - Gratuit


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Bon, j'ai pas mal bossé sur la tank:

 

-Calorstat changé et liquide de refroidissement vidangé et remplacé. Maintenant, elle monte à 100°C normalement.

 

-Bonne vidange à la Castrol Classic en 20W50, plus filtre.

 

-Filtre à air, bougies changés.

 

-Durite secondaire changée.

 

-Vitre "dédurcie".

 

-Réglage des rétros réparés. (pour info, les vitres sont collées au double face, et les support clipsés à mort).

 

-Diverses pièces d'intérieur réparées.

 

-Calandre restaurée, refixée

 

-Admission d'air changée pour une neuve, fixation changée

 

 

 

Reste à faire:

 

-Trouver pourquoi à 5500 tours elle coupe et ne veut pas monter plus loin.

 

-Distribution

 

-Filtre à essence.

 

-Filtre d'habitacle.

 

-Trouver des poignées de lève vitre arrière

 

-Remplacer le support de poignée avant droit

 

-Joint de cache culbuteur et vis à changer

 

-Nettoyage intérieur à fond

 

-Nettoyage moteur à fond

 

-Nettoyage extérieur et polishage après avoir fait les retouches de peinture nécessaires.

 

Bref, j'aurai taffé dessus!! :bigthumbup: :bigthumbup:

Modifié par S3 Richie
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Si tu veux Cuningham, je peux te passer une lustreuse électrique pour t'aider. Parce qu'il y a beaucoup plus de surface que sur la petite S3 :bigsmile:

 

Et puis si tu veux un peu d'aide pour la séance de rénovation, n'hésites pas :coucou:

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-Bonne vidange à la Castrol Classic en 20W50, plus filtre.

ca claque toujours?

 

-Réglage des rétros réparés. (pour info, les vitres sont collées au double face, et les support clipsés à mort).

merci de l'info :bigthumbup:

 

-Trouver pourquoi à 5500 tours elle coupe et ne veut pas monter plus loin.

probleme d'avance a l'allumage ???

 

 

:coucou:

 

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Ca claque toujours, mais plus à chaud.

 

Pour la lustreuse, merci Bagheera, mais j'en ai une! :bigsmile: Même si je polishe la S3 à la main...

 

Pour le taff par contre, je vais me lancer sous peu sur la distri: Burny m'a pas mal aiguillé, mais si quelqu'un a un outil type VAG pour bloquer la poulie, je suis preneur, car ça me fait un peu peur tout ça...

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Bon, intérieur complètement nettoyé! Ca valait le coup!

 

Voici les photos:

 

inter1p.jpg

 

inter2.jpg

 

inter3.jpg

 

inter4.jpg

 

inter5.jpg

 

En voici une du moteur, avec une flèche sur ce qui serait responsable, selon Burny, de mon pb de montée dans les tours:

 

moteur1f.jpg

 

Et un détail qui m'intrigue: j'ai une prise non branchée! Quelqu'un sait à quoi elle sert?

 

moteur2.jpg

 

 

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Bonjour,

 

félicitation pour le travail!

Il manque l'interrupteur qui permet la coupure d'injection lors de la décélération (afin de diminuer la consommation - existe sur la version belge, je suppose également en France).

(Je n'ai plus d'autre info sur cette ancienne).

 

connnnnnnnnnn.jpginterrupteurcoupuredclr.gif

 

Il s'agit d'un inverseur à levier de ce genre (mais de meilleure qualité et surtout mieux protégé). Le levier se fait pousser par la pièce noire (P) lorsque l'on relâche complètement la pédale de gaz

 

interexemple.gif

 

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
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Excellent! Merci beaucoup!

 

Tu confirmes alors peut être que la sphère désignée sur la photo est responsable de ma coupure à 5500 tours? (avance à l'allumage?)

 

Merci encore.

 

 

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Salut,

Tu peut mettre des photos de la caisse? Nos avons sensiblement la meme,la mienne est "en distri",j'ai tout fait changer et surtout la pompe a eau qui sert de tendeur.Je la récupère demain.Pour 320,48 euros,ça ne vaut pas le coup de s'embêter.Au moins,je repart avec une voiture fiable.

A+

YVES

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Ben si, justement, je vais m'embêter pour 320 euros!!

 

Je fais toutes mes révisions moi même...

 

Pour la caisse, les retouches de peinture sèchent. J'attends demain soir pour la polisher à fond, et récupérer un aspect sympa, plutôt que de poster des photos "moches".

 

Elles devraient être en ligne après demain donc, ou en cours de semaine.

 

 

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:coucou: superbe cette voiture tu a fait un sacré boulot dessus ! en tous cas c'est une voiture que l'on ne voit pas beaucoup sur nos routes ! 5500 tours/m a son age un peut de respect :bigsmile: :eldiablo:

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Salut,

Il faut vraiment s'y connaitre pour caler une distribution,j'estime que ou je vais,320 euros,c'est cadeau,aillers ça dépasse les 500 euros(sans parler de chez AUDI).Enfin,si tu y arrives,tant mieux!

Modifié par elvis19
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Salut,

Il faut vraiment s'y connaitre pour caler une distribution,j'estime que ou je vais,320 euros,c'est cadeau,aillers ça dépasse les 500 euros(sans parler de chez AUDI).Enfin,si tu y arrives,tant mieux!

 

Bonjour,

 

tu as tout à fait raison, sur les 5 cylindres c'est extrêmement difficile!!! :mur:

Il faut avoir un oeil et deux mains de préférence pas deux gauches (quoique les repères étant en relief, un aveugle ayant une main gauche et une droite serait également capable de le faire). B) ouvrirbonoeil.gif

 

Il faut d'abord avoir enlevé la courroie d'accessoires (il suffit de desserrer les fixations de l'alternateur dont la poulie sert de tendeur et ôter cette courroie). Ouf! :secret:

 

Maintenant pour la courroie de distribution:

enlever les bougies pour pouvoir faire tourner facilement le moteur; :torte:

tourner le moteur pour mettre le piston du cylindre 1 au Point Mort Haut (c'est à dire le repère de l'arbre à cames au niveau du plan supérieur de la culasse - pas besoin de démonter le couvre-culasse, ici il est démonté pour que cela soit plus visible - le repère sur la poulie de villebrequin en face de son répère sur le carter d'embrayage; :tourne:

par facilité, dévisser la vis qui tient la poulie de villebrequin et enlever la poulie;

desserrer la pompe à eau qui fait office de tendeur;

enlever la vieille courroie. Ouf! :whip:

:ripeer: (Ne pas toucher à l'arbre à cames (afin que les soupapes ne viennent toucher le piston qui est au PMH).

 

Mettre la nouvelle courroie de distribution sur les pignons en veillant à ce que les repères soient toujours bien en place:

tendre la courroie en déplaçant la pompe à eau et serrer ses vis;

faire deux tours de moteur afin de vérifier que les repères tombent toujours bien à leur place;

remonter "le reste"... :winner:

 

distribution5cyl.gif

 

courroies5cyl.giftensioncourroiedistri5c.gif

 

Cela vaut bien son pesant de cacahouètes!

 

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
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Sacré Dsts!

 

Merci de me faire une synthèse de ton tuto!

 

Je m'y mets ce week-end je pense. Il ne me reste plus que ça à faire.

 

D'ailleurs, voici en exclu les photos de la vieille dame en tenue d'apparat!

 

Elle a subi, dans l'ordre:

 

1- Dès réception, passage au Karscher pour "enlever le plus gros", et il y en avait besoin!

 

2- Après mon bout de mécanique, j'ai décidé cet aprèm de rénover cette vieille robe blanche quelque peu fanée par le temps et le manque d'entretien.

 

Donc:

 

-lavage avec Karscher perso, puis à la main, séchage.

 

-Rénovation peinture avec polish rénovateur de sous marque qui abrase bien. (tout à la main, ma polisheuse étant...noire! de mes autres voitures...)

 

-Relavage (ça glisse déja mieux!) karscher puis main, séchage.

 

-Polishage "final" à la Next Tech Wax 2.0 de Meguiar's. La ça brille déja pas mal.

 

3- Récupération des plastiques extérieurs au rénove pare choc, ainsi que les pneus.

 

Au final, ça donne ça:

 

 

1009cdk.jpg

 

10010j.jpg

 

10011a.jpg

 

10012d.jpg

 

10013m.jpg

 

10014u.jpg

 

10015m.jpg

 

 

Je pense avoir obtenu le plus de brillant que l'on puisse obtenir la main sur une peinture vieille de 22 ans, en 2h... (sur toutes les photos, elle est sèche, je n'ai pas triché! :D )

 

Après, c'est du matos que je n'ai pas, ou une peinture complète, ou plus de temps... :bigsmile:

 

Les plaques françaises arrivent la semaine prochaine, j'avais un détail à régler avec les douanes avant.

Modifié par S3 Richie
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Merci!!

 

Richie, replâtreur de vieille fille! :bigsmile: :bigsmile:

Modifié par S3 Richie
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Bon, ça y est, j'ai trouvé pourquoi elle ne dépassait pas 5500 tours...

 

Ca m'a pris 30min, prise de conseil auprès de mon chef d'atelier Audi du coin comprise. (une fois n'est pas coutume, il avait raison...)

 

Je vais donc peut être vous apprendre quelque chose sur nos vieilles dames, enfin!!! :bigsmile:

 

Il s'agissait "tout simplement" du rupteur qui intervenait trop tôt.

 

Et pourquoi donc me direz vous? ( :bigsmile: j'aime bien me regarder écrire, ne m'en veuillez pas!!)

 

Eh bien à cause de la tête d'allumage!

 

En fait, le rupteur est matérialisé par un petit ressort au niveau de cette tête (pour ceux qui ont ce modèle) qui ce tend sous l'effet de la rotation.

 

A un nombre de tours donné, la tête qu'il tire fait contact, et hop, plus d'allumage, et la tête dans le pare brise...

 

Ce petit ressort, s'il est détendu par l'usage, vous amène le rupteur plus bas dans les tours...

 

CQFD!

 

J'ai donc tenté (avec succès) une petite opération pour économiser les 30 euros de la tête chez Audi:

 

Demontage de ladite tête, torsion du support (souple, limite conçu exprès), et j'ai mis le ressort en prise 2 spirale plus en avant.

 

Il est donc plus tendu, et permet maintenant de prendre les tours qu'on veut!

 

MAIS ATTENTION!!! Cette manip' a un inconvénient: le rupteur n'est plus situé de manière certaine à 6500 tours, voire même n'est plus en fonction.. Je n'ai pas envoyé en zone

 

rouge, car cette ancienne n'a pas la prétention de se la jouer sportive. Si vous faites cette manip', je ne saurais trop vous conseiller de faire de même: limitez vous à la partie blanche

 

du compte tour, qui est maintenant complètement accessible, et respectez votre mécanique!

 

Sinon, c'est à vos risques et périls...

 

En espérant vous avoir éclairé sur ce point!!! :coucou:

Modifié par S3 Richie
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cool, tu sais que j'y ai pensé?? mais je n'y croyais pas moi meme :bigthumbup:

 

tu peux monter a 6500, sans probleme. :eldiablo: tu verras comme ca miaule le 5 pattes :malelovies:

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Merci à tous pour votre aide! :coucou:

 

Il ne manque plus que la distri et le joint de cache culbuteur.

 

Et la semaine prochaine, les plaques Francozich!

Modifié par S3 Richie
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Petite frayeur aujourd'hui: après un appoint d'huile (j'ai vraiment du mal à lire cette fichue jauge depuis que l'ai fait la vidange, l'huile est trop propre! :bigsmile: ) qui a dû être un peu trop appuyé, je roule et d'un coup fumée blanche à travers le capot et la ventilation.

 

Je m'arrête donc, j'ouvre le capot (non sans appréhension, en espérant que rien ne cramait!) et je découvre la cause du "sinistre": une durite de reniflard que je n'avais pas vue était en train d'évacuer mon trop plein d'huile sur le collecteur d'admission brûlant, ce qui produisait de la fumée...

 

Je rentre donc à vitesse réduite, histoire de ne pas trop surchauffer le moteur, et éviter tout risque. Il avait par ailleurs un comportement très bizarre.

 

Démontage, et verdict: durite bouffée par l'huile et la vieillesse... <_<

 

C'est la 2eme que je change. Mais là, je n'avais rien pour la remplacer... Je file à la casse la plus proche récupérer in extremis un bout de durite pouvant convenir, et je m'attelle à ma réparation.

 

J'ai donc débouché toutes les durites du reniflard, qui en fait alimentent je ne sais pourquoi une grosse pièce électronique jouant sur le comportement moteur...

 

Redémarrage: tout tourne rond!

 

J'avais aussi ce problème de claquement, à froid comme à chaud, pire depuis la vidange. Cet appoint fait et un traitement pour les poussoirs hydrauliques ajouté, elle est redevenue silencieuse comme au premier jour...

 

Voila, c'est une palpitante aventure de rouler en ancienne, mais quel régal ce 5 cylindres!! :bigsmile: :bigsmile:

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  • 2 semaines plus tard...

Ca fait ma 4eme voiture, et la place me manque.

 

Je m'éclate à la retaper (ce n'est pas encore terminé, Cf photos qui suivent), mais je serai obligé de m'en séparer à terme, même si je ne suis pas pressé. Je l'aurai sauvée de la casse au moins, mais j'ai eu pas mal de frais dessus, y compris l'immatriculation française. A part cela, elle ne me coûte que l'assurance et l'essence, soit pas grand chose.

 

C'est vraiment une histoire de place.

 

Elle sera donc vendue, et non cédée.

 

Voici les photos ma dernière intervention: changement de joint de cache culbuteur, et re-peinture du cache culbuteur lui même, suivi d'un bon nettoyage moteur afin de virer l'huile qui avait suinté partout...

 

Le cache qui vient de prendre un coup de jeune:

 

cache1k.jpg

 

 

Le moteur remonté et nettoyé:

 

moteur2a.jpg

 

 

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De toutes façons, avant qu'elle trouve preneur, ce n'est pas demain la veille, donc je la garderai peut être au final, en espérant plus de place plus tard.

 

c'est ce que je te dis depuis le debut ... le 5 pattes !! :malelovies: :malelovies: :malelovies: :malelovies: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

 

je suis content, ca commence a rentrer !! :bigthumbup: :bigthumbup:

 

:coucou:

Modifié par Burny
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Mais je n'ai jamais dit le contraire!

 

C'est vraiment que je ne peux plus bouger chez moi... Mais certains ne comprennent pas... <_<

 

Qu'est ce que tu penses de mon cache culbuteur alors? :D

Modifié par S3 Richie
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Salut Richie ,

super boulot que tu as fais là : j'espere que tu la vendra à une personne qui appréciera l'etat .

entre le temps passé , les soucis , les pieces , l'huile de coude et avoir eu les cou... de le faire , j'espere sincerement que tu en sortira un ptit billet beneficiaire , n'en deplaise a certains.

Je suis impressionné par l'avant / apres ....

felicitation .... :coucou:

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Merci ptitprince!

Je m'attaque à la distri sous peu...

 

@Morgan: j'ai tenté de l'orienter vers les MP, sans succès. Désolé.

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Bon, j'ai attaqué la distri...

 

Coup de fil à Burny, évidement, et ordi dans l'allée en Wifi pour avoir le tuto de Dsts.

 

MAIS la poulie de vilebrequin me résiste. Du moins, la vis la retenant: j'ai pété ma douille de 27 (en fait, celle du voisin, que je vais devoir racheter!) dessus.

 

Je vais acheter une Facom, comme ça, je suis sûr que ça ne pètera pas.

 

Comme promis, je fais des photos pour illustrer le tuto que je vais éditer sur les bases de celui de Dsts.

 

En avant première, après bien des tâtonnements, j'ai peut être trouvé une solution pour bloquer cette fichue poulie de vilebrequin (suffisament pour péter la douille...)

 

Vitesse, frein à main etc: marche pas pour moi, l'embrayage patine...

 

Donc, j'ai fait confiance aux lois de la physique des frottements et ça donne ça:

 

poulievilo.jpg

 

:bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

 

Ici, on voit que le collier a glissé (à l'origine, il serrait la vielle courroie contre la poulie), mais ça fonctionne toujours!

 

Le reste quand j'aurai racheté de quoi continuer... :coucou:

 

 

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Salut

 

meme en 5eme, ca a pas marché? :unsure:

t'as pas quelqu'un qui peut appuyer sur les freins pendant que tu desserres le binz ?

 

 

sinon, essaie de voir si une concess VAG peut te preter l'outil (n° 2084) pour une soiree ;)

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Freins, tout, rien n'y fait: l'embrayage ne veut rien savoir, il glisse.

 

Pour l'outil, je pense que c'est mort: ici, les concess sont peu prêteuses... <_<

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Mais Burny a réussi, alors pourquoi pas moi? :bigsmile:

 

:casse: Burny :P

 

 

En plus avec cette mamie, tu apprends plein de choses. C'est joindre l'utile à l'agréable. Tu vas pouvoir faire peut-être plus de choses encore par toi même sur ta S3 après :)

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Bon, çà y est, j'ai réussi à débloquer cet put*** de visse de vilebrequin. Elle était collée à la Loctite Verte!!!

 

Faut vraiment être débile!

 

Un grand merci à Titiquattro, qui m'a donné un "truc" pour bloquer le moteur: un tournevis sur les dents du volant moteur. Ca marche bien! Et merci pour le tube de rallonge!

 

Cependant, j'ai un pb: je souhaite changer la pompe à eau au passage, mais elle est derrière un flasque en métal, lui même coincé derrière la roue dentée de l'arbre à came...

 

Comment faire pour le virer? Vous l'avez détruit? Vous avez démonté la roue de l'arbre à came? Ca se centre facilement après?

 

Merci d'avance pour vos réponses...

 

Je continue bien évidement mon tuto, qui sera en ligne un fois tout fini!

 

 

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