Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour !

Je possède plusieurs Audi 80, j'aimerais modifier une de mes voitures, pratiquement, théoriquement je n'aurai aucun problème pour réaliser ses modifications, mon problème ce pose plutôt au niveau légal.

J'explique la modification que j'ai en vue...

J'aimerais mettre un V6 dans la caisse d'un 2.0, je sais que nombreuses personne me diront "Pourquoi ne pas acheter une v6" et bien c'est parce que la caisse que je voudrais utilisée et entièrement remise à neuf...

Par contre mon souci, c'est que je ne trouve aucune info concernant l'homologation du véhicule après sa modification. Je suis conscient qu'il faut respecter nombreux points important pour un changement de motorisation aussi important sur un véhicule concernant la suspension, le freinage et la direction.

Si vous pouvez me guidez pour trouver les informations concernant l'homologation je vous en remercierai d'avance.

Pour le moment mes réponse du contrôle technique sont : Si je possède un nouveau certificat de conformité aucun problème.

Réponse des plus grand assureurs : Si le véhicule possède un certificat de conformité pour le véhicule modifier et un contrôle technique OK pas de problème.

Réponse du constructeur : Ils me fourniront un nouveau certificat de conformité si l'homologation est approuvée.

Je vous remercie d'avance.

PS : Je précise, je suis de Belgique.

PS2 : Voici le véhicule dans lequel je voudrais mettre le V6 c'est une Audi 80 de 1987 entièrement modifiée (C'est la raison de vouloir absolument garder cette caisse).

av.png

ar.png

Modifié par Mestoph
Invité milaneus
Posté(e)

:bienvenue:

Ne connaissant pas la législation belge, je ne peux pas t'aider. Mais bon courage pour la suite.

Posté(e)

en france, ça passera au ct sans soucis, mais c'est illegal quand meme ....

ça couterais enormement de temps et d'argent de faire une declaration qui soit acceptée a la DRIRE

la seule et unique solution, reste de faire une merguez ..... pas franchement legal, pas top du tout ....

beaucoup de monde swap leur auto sans rien dire a personne, (faut etre chanceux et ne pas avoir d'accident, en cas d'accident corporel, tu peux finir en prison, et payer a vie pour celui que tu aura blesse/tuer et ce meme si tu n'es pas en tord dans l'accident)

donc je ne connais pas les lois belges, mais quand je vois vos controles technique, il se peut que les lois niveau modif de vehicule soient bien pires que chez nous.

ça serait moins risqué, moins cher, et evidement plus simple d'acheter une v6 et la modifier a ton gout (apres tout, y'a juste les pares choc, les feux, les bas de caisse, et une peinture a refaire sur la v6 pour qu'elle soit identique a la tienne)

c'est pas comme si c'etait un gros kit tuning avec des ailes arrieres elargies ...

Invité milaneus
Posté(e)

je serais toi, je prendrais pas le risque de monter le V6 sur la caisse du 2.0. Trop dangereux si accident, contrôle, etc...

Posté(e)

En fait je compte refaire homologuer la voiture pour justement n'avoir aucun risque concernant un crash ou autres.

C'est surtout au niveau de l'homologation que je ne suis pas trop au courrant de sont fonctionnement... Car si je me lance dans ce projet il est clair que la voiture doit être légal après et autorisée sur la route. Je ne suis pas un inconscient et je n’ai vraiment pas envie de commencer les travaux sans savoir si l'auto sera encore légale.

Je remercie les 3 membres pour leurs réponses et j’attends l'avis d'autre membre concernant l'homologation.

Invité milaneus
Posté(e)

Dans ce cas-là, il faut d'abord te renseigner auprès du service d'homologation. Il faudra que tu aies les performances de sécurité et gabarit d'une audi 80 V6. Suspension, frein, échappement, pollution, gabarit (pour les pare-chocs), hauteur, boite de vitesse, etc... S'ils sont d'accord pour te donner leurs critères.

Posté(e)

Pour ma part mais il ne faut jamais écouté un gitan, je roulerais comme cela, j'ai déjà rouler plusieur fois avec des swaps au niveau des controle c'est rare que l'on souléve le capot, et au niveau accident tu n'as qu'as jamais la sortir, blague à part en france passé une voiture à la drire c'est super chiant si tu est le premier à avoir fait la modification et souvent bon nombre de facture et piéce neuve te sont demander comme pour un RSV (réparation supérieur à la valeur, un VEI quoi), et en plus si tu y arrive au bout de 8 mois tu devras t'acquiter des taxes afférente au chevaux supérieur vref voila ce qui explique que les swaps ne soit jamais déclaré.

Bon courage

Posté(e)

:coucou: d'après ce que je sais sur vos lois en matière d'auto,tu ferais mieux de chercher un V6.

Le boulot est énorme de plus ton auto devra être conforme sur tout les points. :bigsmile:

Posté(e)

Je ne conais pas également les lois belges, mais je sais que en france d'après nos voisins européens on est les plus chanceux pour les modifications à ma grande surprise, alors le conseil que je te donne recherche un V6 d'origine :bigthumbup: .

Posté(e)

Bonjour, :belgique:

le service DIV te donnera tous les renseignements.

Voici ce qui te concerne: >>>ICI<<<.

Tu dois donc d'abord demander l'accord de D'Ieteren.

Contact

s.a. D'Ieteren

rue du Mail, 50

B-1050 Brussels

T : + 32 2 536.51.11

ou

>>>FORMULAIRE INTERNET<<<

changementmoteurbelgiquyl6.gif

Bon travail et bonne route!

Posté(e)

Je vous remercie tous pour vos réponses, et je remercie spécialement dsts pour sa réponse très complète !

Concernant Dieteren j'avais fait la demande il y a 3 jours et je n'ai toujours pas reçu de réponse venant de leurs part je vais leurs donner un coup de fil demain.

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Salut

juste une remarque on parle de remplacement ou de modif ?

car les textes belges sont pas précis sur le cas ...

Bref si c'était en france le fait de passer a une puissance plus forte oblige de revoir les trains roulant complets et les freins sans compter que ta boite ne va pas aller(étagement des rapports ) mais bon elle rentrera sans soucis.

ne parlons pas des faisceaux a refaire ou changer en bloc...

Bref un gros taff qui pour moi est pas vraiement bon pour ton budget sans garantie que l'on te l'accepte.

Il y a une solution trouvé un V6 a prix sympa et mettres tes éléments dessus ce serra plus facile te surtout moins che .

Petit HS elle serait pas quattro ta caisse?

sinon j'ai un V6 avant dans mon garage qui prend la poussière et moi je cherche une quattro berline même sans moteur je m'en fou.... :bien:

Modifié par buggy-seb
Posté(e) (modifié)

AU niveau du coût, justement le fait de mettre toute la mécanique V6 dans un 2.0 e et moins coûteux que de faire l'inverse et de repeindre le véhicule complètement.

Non, cette caisse V6 n'est pas un quattro.

La blanche est une Audi de 1987 donc le modèle plat et le réservoir ce trouvait dans le coffre arrière, tout cela avait déjà était modifier par mes soins histoire de pouvoir placer une sono dans le coffre et j'avais déjà du demandé chez Audi l'autorisation qui fut acceptée sans problème et sans devoir homologuer à nouveau le véhicule. Elle a également était entièrement repeinte il y a 3 ans et la caisse et dans un état neuf, c'est la raison pour laquelle je vais certainement me prendre la tête pour faire ces modifications importante si elle sont bien entendue acceptées.

Sinon comme tu les dis oui il y a vraiment beaucoup de travail car je reprend la mécanique complète c'est a dire que je vais devoir changer tout ce qui est tuyauterie, moteur, boite, câblage, train AV et AR, frein, suspension, ...

Mais il faut rester réaliste :) Les Audi sont de bonne voiture et très bien pensée à mes yeux et ce genre de changement n'est pas trop difficile le plus dur sera les tuyauterie et le câblage pour le reste ce n'est qu'un échange et les deux châssis sont égaux sauf au niveau du support batterie qui lui devra être dessoudé sur la caisse de la 2.0e car il gène pour le V6.

Mais bon je suis patient, et je préfère mettre plusieurs semaines de travail et le faire proprement et légalement plutôt que de faire comme certaines personnes monter un moteur à la poporc et d'aller me crasher au premier virage car les freins ne seront pas suffisamment performant pour cette cylindrée. (Oui Hélas il y a nombreuse personne qui ne respect pas certain règles de sécurité…)

Quoi qu'il en soit avant tout travaux j'attends les autorisations... c'est le point le plus chaud je pense.

buggy-seb : Pour la caisse si elle t'intéresse nous pourrons nous arranger par MP quand j'aurais eu les autorisations, elle n'est pas quattro mais c'est un bon début et je comptais remettre dedans la mécanique 2.0e (qui est autorisé sans aucune demande vu que la puissance est inférieur) et revendre le véhicule par la suite donc si cela t'intéresse on peut faire un échange de caisse par la suite. Il te suffira uniquement de trouver un pont et un cardan et une boite quoi que si mes souvenir son bon certain modèle de boite sont prévu pour être transformée en quattro juste en changent la coupelle de queue de boite.

Modifié par Mestoph
Invité buggy-seb
Posté(e)

Salut j'ai bien reçu ta proposition sympa de ta part mais je précise bien je cherche une 80 Quattro type B4 a voir pour le suite. :bien:

Posté(e)

Bonjour,

en Belgique l'état ne s'occupe pas de tout cela, c'est laissé au mandataire du constructeur qui en donnant l'attestation engage sa responsabilité. C'est donc lui qui peut décider des modifications annexes au véhicule comme tu le stipules et y conditionner sa délivrance de l'attestation.

Si le véhicule reste détendu par la personne qui détenait l'immatriculation, il ne faut même pas passer par un contrôle technique.

Bon travail et bonne route!

Posté(e)

Alors pour les belges que cela intéresse j'ai reçu la réponse d'Audi.

La modification est autorisée pour mon cas, ils donnent les autorisations au cas par cas hélas et cela dépend du procès verbal d'agréation du véhicule.

Vu que mon PVA peut avoir ce moteur je n'ai aucun soucis au niveau du châssis par contre je dois présenté le véhicule chez Audi après les modifications pour qu'il vérifie eux même la sécurité de celui-ci après modification et si la sécurité est bien respectée il délivre par courrier dans les 15 jours le nouveau certificat de conformité du véhicule.

Les points négatifs mais logique :P

Il faudra retourner à la DIV pour mettre a jour la carte grise du véhicule et les taxes de celui-ci et le restant de sa vie le véhicule sera taxé pour la plus grosse cylindré, aucun retour en arrière possible et même si le moteur et moins puissant que ce qui est indiquer sur la carte grise.

Pour les moteur inférieur a la puissance de base, la il n'y a aucun interdiction ni aucune modification a demandé, il est juste interdit de mettre par exemple un moteur diesel dans un châssis d'une essence (normal aussi).

Donc voilà je vais pouvoir commencé mes modification lors de mes prochaine vacance ! :P

Concernant le contrôle technique, aucun problème, si la motorisation correspond au nouveau certificat de conformité et bien cela suffit tout simplement, c'est uniquement le constructeur qui décide et il n'y a aucune homologation à faire.

Posté(e)

Vraiment content pour toi le travail va pouvoir commencer alors :bigthumbup:

Au fait tu es de quel côté en Belgique ?

Moi je suis dans l'extrême est au niveau des fagnes pratiquement ;)

Posté(e)
Vraiment content pour toi le travail va pouvoir commencer alors :bigthumbup:

Au fait tu es de quel côté en Belgique ?

Moi je suis dans l'extrême est au niveau des fagnes pratiquement ;)

J'ai répondu par MP :) J'aime pas donner mes infos perso sur un forum public :)