Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Conduire un 400 cm3 avec un permis B


Bagheera

Messages recommandés

Voilà, moi qui suit à la recherche d'une solution pour booster mon 125, je viens de voir une heureuse nouvelle pour nous, possesseurs du permis B uniquement : Pouvoir acquérir et conduire un Scooter 400 cm3 !!

 

Alors bien sûr, il n'y a pas le choix du modèle : Seul le Piaggio MP3 400 LT peut satisfaire cette demande (il existe aussi en 250 cm3).

 

Pourquoi ?

 

Parce que la législation est quelques peu différente pour les "tricycles".

 

Voici en quelques lignes, pourquoi il est possible de conduire cette machine : Lien vers un des articles qui en parlent puis un autre

 

 

Alors perso je suis super tenté. Après quelques années en 125, ça m'interresse bien. Mais le prix !! Là c'est beaucoup moins cool. Plus de 7000 € !! <_<

Modifié par Bagheera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la loi ne pourrait être rétroactrive (c'est ce qu'on m'a toujours répété). Donc ceux qui ont acheté un MP3 400 LT ne serait pas dans l'obligation de le revendre.

 

Ceci dit, c'est trop cher pour moi de toute façon. Mais Piaggio n'a pas contournée la loi, comme il est dit, mais bien l'utiliser. La loi impose certains éléments. Piaggio l'a fait (tiens ça me rappelle une autre marque ça :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Bagheera

Entre 8000 € et 9500€ Mon Burgmann 650 :eldiablo:

 

Sinon hier pour la première fois je suivais un MP3 400, ça rame un poil pour un 400, je suis pas sur que tu ressentes une grosse différence pour ce prix. Bon c'est lourd aussi avec toutes ces roues, et c'est presque aussi large que moi. Par contre ca prend encore moins d'angle que le 125 avec son écartement de roue avant. Ca tourne vraiment comme un quad.

 

Pour ce qui est de la loi, elle ne sera pas rétroactive, mais d'après ce que j'ai compris, c'est l'appartenance à la catégorie (cf carte grise) qui sera modifié pour l'homologation du scoot. (MTT2 au lieu de je sais pas quoi).

Et du coup je sais pas si tu pourras le revendre sans qu'il change de catégorie (changement de CG), c'est un cas très spécial.

Et a ce prix pour un 400, ou il faut le permis, tu te heurtes à la concurrence qui est bien en dessous niveau prix. Voir même au catégorie du dessus, genre T-Max et Burgmann 650.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu en acheter un Samedi, mais le concessionnaire me reprenait mon MP3 125 seulement 2000€, alors qu'il a moins de 2 ans, qu'il me la vendu neuf à 5800€ et entretenu chez lui.

Entre la reprise qui est nulle et le prix du MP3 400 qui revient à 7500€ (avec carte grise+Topcase+Xenon), pour l'instant standby, le seul point positif c'est l'assurance 360€ avec 50% de bonus, c'est le meme prix que pour mon 125. Je vais aller en essayer un car j'ai l'impression qu'il est moins maniable avec le nouvel écartement, après on verra si je craque ou pas. <_<

Modifié par jefparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partagé sur cette possibilité, outre le tarif ou là chacun voit en fonction de sa bourse, on se plaint déjà de l'accidentologie des 2 roues et je pense que ce genre de contournement de la règlementation ne peut que nuire aux statistiques de la répression routière.

Mettre aux commande de tels engins des personnes sans apprentissage du 2 roues, c'est jouer avec le feu aussi bien poru le pilote que pour les autres. <_<

 

Je parle pas de ceux ayant déjà assimilé l'usage d'un 2 roues ;-)

Modifié par F@b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté ce produit est ambigüe.

Moi qui ai le permis moto, et ou j'ai du me résoudre à rouler en scooter pour des raisons de transportabilité de ma fille de 7 ans, un mp3 = jamais.

Ce scooter est a mon avis un objet purement destiné a un public n'ayant pas le permis moto. L'ayant essayé (le 125), je trouve son comportement trop difficile a comprendre pour un vieux motards.

Si la législation change, et que le permis devient obligatoire pour le mp3 400, cela ne va pas être facile de le vendre.

 

D'ailleurs dés que ma fille arrive a ses 11 ans, ce sera une BMW 1200 RT, mais je ne veux pas de 3éme roue moi :eldiablo:

 

le seul point positif c'est l'assurance 360€ avec 50% de bonus

 

Ca reste chére à mon avis, je paie 275€ avec la meme chose mais pour un 650...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer votre permis et vous serez tranquille :bigsmile: et puis un scooteur 400 ça ramène moins qu'un "gros cube", niveau bruit, nana, et sex appeal :eldiablo:

 

Blague à part j'ai vu le reportage sur turbo aussi, j'ai bien aimer la partie "on met en place des formations pour qui veux" ben oui tu m'étonnes.

Après un utilisateur de scooteur 125 longtemps aguerri prendra la bête tranquillement, j'ai peur aux "autres". la cible est surtout pas les motards bien sur on l'aura compris, une vision me vient " où nous motards nous brulerions des MP3 400, à toutes les sauces comme les harley's qui brulent les japonaises" :bigthumbup: :bigthumbup:

Malgré tout l' engin à l'air stable aux vues des retours que l'on peut lire ça et là. Mais l'État va surement revoir la législation un jour ou l'autre <_< faut en profitez maintenant.

 

:bigthumbup: bon moi je dis plus rien je suis bien sur mon bandit :wub: et :moto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le MP3 est un outils de travail au meme titre qu'un PC ou un téléphone, à bientot 44ans je peux te dire que faire le cakou sur un scooter cela m'est passé depuis bien longtemps, le MP3 400 a l'avantage de faire une révision tous les 6000 au lieu de 3000, ce qui important car je roule 14000Km/an en IDF aussi il est disponible plus souvent, il m'apporte un plus grand confort sur les voies rapides et rien de plus. Une chose est sur si je pouvais me déplacer avec mon Q7 à Paris sans perdre de temps dans les embouteillages, le choix serait vite fait. :coucou:

Modifié par jefparis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon ancien X9 et actuellement mon Gilera Nexus ont des révisions tous les 6000 kms également. Ce sont des 125. Par contre, changement de la courroie tous les 3000 kms à cause du vario malossi :(

 

Mais le MP3 400 a de gros avantages (bon certes pas son look :rolleyes: ). Tu peux ballader un passager sans mettre une demi heure pour accélérer. Que ce même passager soit bien installé, et que par temps maussade, il possède un plus côté sécurité.

 

Mais la version LT, est légèrement restylé par rapport aux anciennes versions. Donc un peu plus beau ou un peu moins moche.

 

Et au moins, prendre une partie d'autoroute, ne relève plus du suicide, grâce à son vrai moteur.

 

Mais je suis persuadé comme vous, que ce genre d'engin, ainsi motorisé s'adresse aux scooteristes ayant déjà pratiqué le scooter depuis quelques milleirs de kms. Ne pas le donner aux novices.

Modifié par Bagheera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau fréquence de révision, j'ai découvert le top avec le Burgman 650... Merci la transmission par cascade de pignons :D (garantie 100 000 km au passage)

Pas de courroie à changer, et révision (vidange, filtre, resserage) tous les 6000.

C'est essentiellement pour ça que j'ai changé du 400 au 650... je suis passé a 17 000 km par an en scooter, donc faut un truc plus "routier".

Pis le soir sur A13, je suis pas ridicule ;)

Modifié par Yagga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Et voilà, le cap est passé.

 

Bon, certes pour l'instant je suis en plein rodage et vu le temps actuel, je ne peux le tester réellement ce MP3 400.

 

Je dois dire qu'il m'a fallu une bonne dizaine de kms pour le prendre en main, surtout pour les virages...

 

Mais sinon, confort, tenue de route, équipement (warning, poignées chauffantes, etc), et qualité de construction sont au rdv...

 

 

Vivement les 1000 premiers kilomètres passés pour commencer à le solliciter un peu plus :eldiablo:

post-11879-1290593134,69_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Sympa comme acquisition. :bien:

 

J'avais trouvé cela impressionnant lorsqu'il monte en diagonale les petites bordures de trottoir, en vidéo.

Modifié par JustS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...