Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum que je viens de découvrir et que je trouve vraiment excellent. Possedant une A8 4.2L depuis déjà 5 ans, je me suis lancer la semaine derniere dans le démontage de la distribution.

J'avoue que c'est grace à ce que j'ai trouvé sur ce forum (démontage de la poulie de ventilo, fabrication artisanale de l'outil pour la poulie damper, etc) et je fais donc appel à tous :

Je cherche la notice de callage de la distri pour ma voiture et j'aimerai aussi savoir quels sont les outils pour caller.

J'espere que vous pourrez m'aidez...

Au plaisir :coucou:

Posté(e)

Je l'ai fait deux fois sans outil de calage, juste avec des repères sur vilo et aac.

J'espère que tu n'as pas dévisser les poulies aac, parce que il n'y a pas de clavette.

Les outils de calage sont très dur a trouver.

Posté(e)

donne moi une adresse mail je te donne une fiche complete

franchement pour la distri une fois que tu as tombé la face avant par chocs phares traverse avant durites d'eau et de liquide de da tout bascule dessous la voiture et le V8 est entierement apparent

pour la poulie damper si tu as une clef a choc pour le demontage ça le fait sinon blocage avec outil et ralonge de 1 m

ensuite c'est du bonheur pour le reperage cale au repere du vilo et avec de la peinture en tube tu fais des reperes sur les poulies aac et sur celle du vilo en debordant sur la courroie.

ensuite tu detend et tu retire ta courroie la poulie aac de gauche va faire un quart de tour si elle n'est pas bloqué pas de panique il suffit de refaire les reperes sur la courroie neuve et basta

le point important est la longueur de l'amortisseur comme expliqué dans la notice car au dela du fait qu'il ammortit les vibration il compense la dilatation des bancs de moteurs donc si ta courroie te parrait detendue c'est normal elle va se tendre quand le moteur va chauffer si elle est trop tendu a froid elle risque de caser a chaud

Posté(e)

Bnojour, merci beaucoup pour vos réponses.

Comment je fais pour t'envoyer mon adresse mail ?

Posté(e)

Au fait je ne sais pas si ça peut aider pour la fiche complete mais ma voiture est une AUDI A8 4.2L 32 soupapes.

Posté(e)

REPONSE pour A8 4.2 :

Mon probleme est que je ne peux pas reperer le vilebrequin. Quand j'ai desséré la poulie damper, je me suis rendu compte que le pignon de vilebrequin tourne autour de celui-ci donc il ne pas etre claveté lui non plus. C'est pour ça que je ne sais pas comment faire pour me repérer.

Si tu as une solution, elle est la bienvenue

Posté(e)

J'aimerai bien pouvoir piger mais pour ça il me faut la méthode de calage et les piges (qui sont apparamment difficiles à trouver).

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je ne connais pas bien votre type de moteur.

(Vous ne possédez pas l'outil de blocage des arbres à cames).

audioutil32423243pourbltu4.jpg

à l'extrémité de vos arbres à cames, avez-vous des plaquettes (avec un petit et un grand alésage) comme ceci?

audi100pouliesdistributoz0.jpg

Si vous avez pigé le villebrequin (en général en plaçant la pige (3242) à la place du capteur d'allumage) et qu'il est bien calé, si vous avez déserrés les écrous d'extrémité des arbres à cames, les poulies (ont pu) peuvent tourner librement.

Une fois la nouvelle courroie de distribution placée, il faut que les quatre alésages des 2 plaquettes se trouvent sur une même ligne droite avec les grands alésages vers l'intérieur.

Ces plaquettes ne savent pas tourner car il y a un plat sur l'arbre à came. Lorsqu'elles sont alignées comme expliqué ci avant, les arbres à cames sont en bonne position PMH.

audi100emplacementpouliav3.jpg

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

Dans la doc il ne font pas allusion a une pige de calage pour le vilbrequin, par contre pour les arbres a came il faut ceci:

a150150aq9.th.png

Quand j'ai fais ma distri après avoir déserré la grosse vis du damper j'ai dévissé les quatre vis btr et le pignon est resté sur le vilo.

Posté(e)

Moi aussi le pignon est resté sur le vilo mais mon probleme est que le pignon tourne autour du vilo, il n'est pas claveté, donc tout a tourné sauf mon vilo.

C'est pour ça que je cherche la methode de calage.

Merci à tous

Posté(e) (modifié)

Prend une photo, a mon avis il est claveté comme c'est de l'alu <_< tu l'as peut cassé lors du desserage.

Modifié par A8 4.2
Posté(e)

REPONSE pour dsts :

Non je n'ai pas les petites plaquettes en extrémité d'AAC. Mon type moteur est ABZ.

Merci quand meme pour ton aide

Posté(e)

bonjour,

je ne me souviens pas de la clavette perso je me souviens par contre d'avoir mis le vilo au repere et des traces de peinture residuelle m'on indiquées que j'etais au repere ensuite hormis la poulie de gauche rien ne bouge et le pignon tu b'as pas besoin de le demonter pour enlever la courroie de distri apres effectivement si tu n'as pas de clavette sur le villo et qu'il a bougé (je vois pas comment t'as pu le tourner)y a plus qu'a piger pour remetre le vilo en position de pmh

la seule fois ou tu tombe completement le pignon c'est pour le joint spi

quand le poulie damper est au repere tu là demonte et d'entrée tu fait tes reperes a la peinture sur le pignon du vilo et des aac c'est comme ça que font les mecanos dans 90% des cas.