Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

trappe a essence


nk1j

Messages recommandés

bonjour

je suis nouveau sur le forum, je posséde une audi A2 tdi 75ch de base.

elle a aujourdhui 135000 km et fonctionne pas trop mal.

mon probléme la trappe a essence ne fonctionne plus, le moteur est ok l'interrupteur est ok je ne comprend pas.

sur le manuel il n'y a pas de fusible dans la boîte a fusibles pour la trappe ....

j'ai remarqué que le feu stop arriére gauche a grillé au même moment coincidence ou rapport !!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème de masse electrique je pense.

 

Perso ma trappe ne s'ouvrait plus, j'ai du "bricoler" le véhicule pour de nouveau la faire fonctionner, mais par contre mes feux fonctionnaient.

 

Je peux te donner la manip, mais te faut un minimum de savoir faire en bricolage et ne pas m'en vouloir si ça ne fonctionne toujours pas :)

 

Pour te donner une idée, j'alimente l'ouverture de la trappe par le fil électrique alumant le voyant sur le bouton poussoir "ouverture trappe" au lieu de la centrale de gestion située sous les pieds du conducteur.

 

Lionel

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un problème de masse electrique je pense.

 

Perso ma trappe ne s'ouvrait plus, j'ai du "bricoler" le véhicule pour de nouveau la faire fonctionner, mais par contre mes feux fonctionnaient.

 

Je peux te donner la manip, mais te faut un minimum de savoir faire en bricolage et ne pas m'en vouloir si ça ne fonctionne toujours pas :)

 

Pour te donner une idée, j'alimente l'ouverture de la trappe par le fil électrique alumant le voyant sur le bouton poussoir "ouverture trappe" au lieu de la centrale de gestion située sous les pieds du conducteur.

 

Lionel

oui cela m'interesse, pour la bricole pas de soucis, le moteur en direct fonctionne !!!!

je te mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la procédure, je l’ai vérifié ce matin.

Par contre elle est garantie valable pour une A2 TDi 75 ch moteur AMF boite de vitesse EWQ année 2002.

 

Principe :

Je pense que le pb venait du calculateur, j’ai donc alimenté le moteur de la trappe par une autre alimentation, celle servant à alimenter le voyant sur le BP trappe à essence. Le fusible est celui de la commande de clim. La commande d’ouverture reste le Bouton de la trappe. Par ce système on perd l’alimentation du voyant de la trappe (pas grave !).

 

 

Procédure :

Déconnecter la cosse – de la batterie.

Pour les fils il faut lire la plus petite couleur en dernier par ex : Rouge/blanc => il n’y a qu’une petite rayures blanche sur un fil rouge.

 

=> Bouton trappe (Bp)

- Sortir le bouton ouverture trappe à essence de son logement (avec un couteau par ex).

- S’assurer que le BP trappe fonctionne correctement (test de continuité)

Si ok :

Le BP trappe est connecté par 3 fils : Rouge/bleu, Rouge/Blanc, Marron/jaune

- Il faut sectionner le fil Rouge/Bleu à 2 cm du connecteur arrivant sur le BP

- Puis sectionner le fil marron/jaune à 2,5 cm du connecteur arrivant sur le BP

- Ne pas toucher au rouge/Blanc

- Connecter le fil rouge/bleu arrivant sur le fil marron/jaune du connecteur arrivant sur le BP

- Le fil marron/jaune arrivant ne serra plus utilisé, de même que le fil rouge/bleu sur le connecteur

- Isoler les connections avec de la gaine thermo ou du scotch électricien noir.

- Protéger par du scotch (ou autre) les fils coupés afin qu’il ne touche pas le chassis.

Voila pour le bp

 

=>Le calculateur

- Enlever le tapis de sol, pousser le siège conducteur au maximun à l’arrière

- Lever la moquette sous les pieds du conducteur en commençant au niveau du siège conducteur

- Là apparaît une tôle aluminium avec 3 petits fixation

- Enlever la plaque en tournant les fixation à 90 deg

Vous accédez maintenant au calculateur :

- Sur le calculateur il y a 5 connecteurs, en commençant par la gauche, jaune/rouge/noir/noir/noir

- Un fil rouge/blanc diamètre 0.12 arrive sur le connecteur jaune, il s’agit du fil venant du Bp.

- Sur le dernier connecteur noir (le plus à droite) il y a un fil rouge/blanc qui arrive, de diamètre 0.25 (donc plus gros).

- Il faut enlever le scotch noir entourant le thoron de fils jusqu'à 5 à 10 cm après le calculateur

- Puis couper le rouge/blanc diamètre 0.12 allant sur le connecteur jaune (attention pas le blanc/rouge) à environ 4 cm du connecteur

Voila maintenant vous avez le fil de commande reste à alimenter le moteur de la trappe

- Sectionner le fil Rouge/blanc diamètre 0.25 arrivant sur le dernier connecteur noir un peu avant ou après le précédent fil coupé

- Connecter le fil arrivant du Bp trappe Rouge/blanc diamètre 0.12 au fil partant au moteur de la trappe Rouge/blanc diamètre 0.25.

- Mettre de la gaine thermo et isoler les fils coupés, remettre tout en place autour du caculateur

- Rebrancher la batterie et faire le test.

 

Remettre la plaque, la moquette et tapis de sol et faire un bon petit nettoyant !

 

 

J’espère que cela va fonctionner :)

 

Lionel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans quel département ?

Moi en Isère/Savoie.

 

Le but est d'envoyer le 12 V au moteur de la trappe :

 

1. Vérifier la présence du 12 V en entrée du Bp trappe et en sortie après appui.

 

2. Vérifier la tension sur le fil Rouge/blanc 0.12 vers le calculateur en appuyant sur le Bp (il doit il y avoir commutation 0V à 12V.

 

3. Vérifier que le 12V arrive sur le connecteur d'alimentation du moteur de la trappe le fameux Rouge/blanc 0.25 (il est chiant à sortir celui là !).

S'il y a bien commutation 0V à 12 V sur le moteur de la trappe, le câblage est juste mais le moteur semble avoir un pb...

 

Tiens nous au courant.

Lionel

Modifié par styl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous tiens au courant

la manip faite cela ne marche toujours pas, pas eu le temps de verifier si du jus arrivé...

soucis de clignotants maintenant est ce une cause du fait d'avoir touché au circuit electrique ?

ps pour styl je suis du nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si ça peut aider, car j'ai eu le meme probleme: le bouton poussoir ne déclenchait plus l'ouverture de la trappe.

Après avoir fait la meme manip que vous (ouverture de la trappe directement par le coffre en actionnant la tringle), j'ai tenté de voir si cela ne venait pas du bouton poussoir; en effet la pression sur le bouton avait perdu de l'amplitude.

j'ai doucement extrait l'ensemble bouton de l'habillage intérieur (sans outil), puis débranché la prise du bouton poussoir, puis manipulé plusieurs fois le bouton jusqu'à retrouver une amplitude normale, et enfin rebranché la prise avant de tester: ça a marché !

 

Maintenant, je ne sais pas si votre probleme est de meme nature, mais c'est une manip qui ne coute rien (3 minutes).

Note: 1.6FSI pack 06/2002

 

Salutations

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans plus tard...

Hello,

 

Ma contribution: après avoir enlevé le bouton du montant (à la main + ongle); j'ai débranché celui-ci de la fiche femelle.

 

3 pins sont seulement utilisés; en mettant un fil de fer entre les pins 1 et 3 (court circuit) + un fil sur la 4 et en faisant contact sur la carrosserie (partie non alu et conductrice: fixation de la gâche de la porte par ex)....viiiiip: le moteur a fonctionné.

 

Il s'agit donc du bouton qui est défectueux; il reste plus qu'à le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens d'ouvrir le bouton (3 vis torx - très petites); j'ai testé les 3 pins...et le bouton fonctionne (il y a continuité avec le testeur quand j'enfonce le bouton) ????

 

Je ne comprend plus rien: Le bouton établi le contact ET le câblage est bon ET le moteur fonctionne MAIS tout remonté rien de marche !!

 

Je vais quand même essayer un bouton style "petit interrupteur" et si ça fonctionne j'irais acheter un bouton...Mais c'est bizarre (peut-être que la del qui est sur le circuit du bouton (dedans) est grillée (le bouton n'est pas allumé) et coupe le contact ? Mais ou ?

 

Si quelqu'un peut m'éclairer !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA Y EST !! :winner:

 

Tout fonctionne. Une bonne nuit et l'éclair!

 

J'ai coupé le fil de masse (marron-noir) et l'ai relié à un plus grand (scotch) lui même relié (depuis la fiche branchée dans le bouton) à la carrosserie (petite barre d'acier dans le montant de la porte qui guide la ceinture de sécu lors de son déplacement) et là....tindiiiiinnnn !

 

Le bouton s'allume même ! Cela faisait des années que ma femme ouvrait le coffre pour faire le plein !

 

L'autre extrémité qui va au moteur (je pense?) je l'ai isolé au scotch.

 

Ouf! Et merci à ceux qui m'ont aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

bonjour a vous tous, je venais savoir ou trouver la piece ( bouton car ergos cassé ) pour ouvrir la trappe a essence, si toutefois qq un en a un d occasion a vendre ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce bouton valait 20,18 euros HT soit 24,22 euros TTC chez audi en juin 2016.

Je ne suis pas certain que ca vaille le coup de l'acheter d'occasion. Surtout, comme tu as pu le constater que les ergots sont fragiles. Les montages démontages vont encore plus le fragiliser.

au cas ou, la réf que j'ai eu et 8Z1959833 5PR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...