Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bon ben voila Arnaud Bernard et Thierry mon fais une repro sur mon a3 1l8 turbo ,qui marche nikel :bigsmile: . je suis descendu dans l ariege voir mes parents et profitant d un voyage au pas de la case ce matin ( andorre ) j ai voulu montrer a mon pere comme elle marchait bien la tuture , et la mauvaise surprise coupure de puissance a 4900 trs/min :furious: a plusieurs reprises en pleine montagne .etant tres surpris du phenomene j ai calmé le jeu jusqu a l arrivé en haut du col . puis au retour une fois arrivé a une altitude " normale" en bas de la montagne j ai attaqué " façon sévere " :eldiablo: et la surprise la voiture ne coupait plus , elle avait retrouvé ces 190 ch ( annoncé bien sur ) . est ce que c est deja arrivé a quelqu un et quelle en serai la cause ??? j ai bien pensé au manque d oxygene en altitude mais les andorrant sont souvent equipé de voiture turbocompressé ... la voiture n a subit aucune modif hormis la repro . a votre bon coeur pour vos reponses :rolleyes:

Posté(e)

tu as quoi comme repro ?

ca peut etre une securite du boitier...

Posté(e)

Salut,

la densité de l'air y est pour quelque chose.

La T° surement aussi.

essaye voir dans le juras, je parie pour le même phénomène :D

:)

Posté(e)

ok pour la densitée et la température , mais pourquoi sur ma voiture alors ... ? je ne pense pas que toutes les voitures essence turbo soit handicapées de la sorte.

pour la repro c est comme qui dirai " Aime Bien Taquiner

Posté(e)

sur les calculateurs des constructeurs, il y a des cartographie de correction pour compenser divers phénomènes comme la pression de l'air, la T° de l'air, etc ...

y sont elles encore ?

Il se pourrait aussi que tu ai un capteur en défaut.

Tout ça, ce ne sont que des éventualités.

Posté(e)

c est possible effectivement , je vais en parler avec le preparateur pour la carto et j attendrais de remonter pour la faire controler chez un pote . j essais de vous tenir au courant merci pour les infos

Posté(e)

Je connais très bien les reprog ABT (oui oui on peut le citer ;) ) sur 1.8T et je n'ai jamais constater de pb en altitude.

effectivement la T°C influe sur les performances d'un moteur turbocompressé, mais ne génère pas une coupure de puissance comme tu le décris...

As-tu restesté la voiture depuis ?

Rafal.

:coucou:

Posté(e)

oui rafal , juste apres etre redescendu a une altitude du niveau de la mer ( enfin a peu pres ) j ai rattaqué pour voir si le probleme persistai , et il a disparu . je dois remonter en andorre la semaine prochaine ( et oui avec les limites imposées faut plusieur voyages pour un bon stock de clopes et d'alcool :bigsmile: ) je retesterai a ce moment . comme tu le dis , je veux bien que les conditions athmospherique influes sur les performances , mais de la a générer des coupures ... personnes n a eu ce probleme auparavent ...? ( sans parler de reprogrammation ou autres prepa quelconques )

Posté(e)

C'est d'ailleurs peut-être totalement indépendant de l'altitude !

Cela peut dans ce cas venir

d'un écrasement des durites d'admissions due à la chaleur (qui ramoli le caoutchouc) et à l'augmentation de puissance qui les sollicite d'avantage les conduits.

d'une fuite dans le circuit d'admission

du débitmetre

d'une sonde

d'un capteur

...

plein de choses quoi !

La coupure est-elle franche ? plus de puissance du tout ou une simple baisse ? en pleine charge ?

tiens nous au courant

Rafal.

Posté(e)

coupure franche de la puissance a 4900 trs et dès que je passe le rapport superieur elle reprend sa puissance normale j ai aussi penseé a l ecrasement des durites . ma voiture n a que 91000 kms mais elle est de 1997 quand meme . et je sais que le caoutchou vieilli aussi avec les années et pas qu avec le kilometrage ... logiquement quand un probleme de puissance survient , ou quand le calculateur se met en mode degradé , n y at il pas un voyant d alerte qui s allume au tableau de bord ... ? car là je n ai rien vu s allumer...

Posté(e)

j'ai beau chercher, je ne vois pas grand chose à part un débit au niveau du turbo un peu faible pour compenser la pression atmo.

Pour resumer :

En altitude, l'air se raréfie, donc le mélange air/essence s'enrichit.

Lors des hauts régimes, la richesse est de l'ordre de 1,25.

Pour que le moteur perde toute sa puissance, il faudrait que la richesse monte vers 1,9 voir 2 ! :soit carrément impossible dans ces conditions.

Pour compenser ce manque d'air, le turbo est sollicité un peu plus que d'habitude et il arrive un moment ou le turbo arrive à son maximum (en terme de vitesse de rotation) et c'est peut être la cas ici, mais je n'en mettrais pas ma main à couper.

Posté(e) (modifié)

Cela dit le pas de la case n'est qu'à 2000m d'altitude. J'ai déjà rouler bien plus haut (col de l'seran, col de la bonette :eldiablo: ) sans aucun soucis...

Peut-être une mise en sécurité du calculateur ou du turbo...mais je doute fortement que ce soit à cause de l'altitude...

La cartographie élaboré par ton préparateur a peut-être un défaut...pourtant ABT est une référence <_<

Pour ce qui est du voyant moteur, il ne sallume pas systématiquement. Par exemple, lorsque ma pompe à air secondaire était HS, aucun voyant d'allumé, mais j'avais une perte de puissance vers 5000tr comme toi...

L'idéal serait de passer la voiture au diag pour voir si il y a des erreurs...ABT devrait te faire ça sans pb.

Rafal.

Modifié par rafal
Posté(e)

Je vais peut-être dire une bétise, mais est-ce que le phénomène lié à la pression dans le réservoir d'essence pourrait y être pour quelque chose ?

Je m'explique : Sur mon ancienne Laguna, quand je faisais le plain sur Paris, et que j'arrivais en Auvergne, en cours de route et à partir d'une certaine altitude, je devais m'arrêter et ouvrir la trappe d'essence pour laisser entrer de l'air, puis refermer. Sinon, elle s'étouffait et plus de puissance. Après cette manip, c'était nickel.

Maintenant, ça n'a peut-être rien à voir, je parle de mon cas qui s'apparente bien au tien ;)

Posté(e) (modifié)

l'altitude est sans effet sur un moteur turbo. c'est là un de ses avantages sur l'atmo.

la cause est ailleurs.

Modifié par asap
Posté(e)

@ Bagheera le probleme que tu cites est connu chez renault ( j y travail :bigsmile: ) surtout sur les clio 2 , mais moi c est ,juste une coupure de puissance avant 5000 trs car des que je passe un rapport superieur le moteur repar a pleine pousser.

@ rafal je vais aller voir fred de chez abt qu il me regarde ça

en tous cas merci a tous de vos reponses des que j ai trouver la soluce a mon probleme je vous tiens au jus ...

tient d ailleur je vais allez faire un tour avec tout de suite :eldiablo: voir si le probleme revient ou pas sur l autoroute a toute a l heure :bigsmile:

l'altitude est sans effet sur un moteur turbo. c'est là un de ses avantages sur l'atmo.

la cause est ailleurs.

t es sur de toi ? :glare:

Posté(e)

comme je l'ai dit plus haut, le turbo compense le manque d'air en altitude, seulement, le turbo a des limites !

Je ne sais pas si vous connaissez pike peaks, mais les moteurs (turbo) perdaient 30% de puissance et ce à 4'500 m d'altitude au plus haut.

Posté(e)

la cause est ailleurs.

retest de ma voiture , resultat : nikel elle fonctionne a nouveau comme avant :hot: , tous ça est bizzare . je ne sais plus quoi penser . en plus j ai l impression que asap et lionelr sont en contradiction , non ? :epe:

comme je l'ai dit plus haut, le turbo compense le manque d'air en altitude, seulement, le turbo a des limites !

Je ne sais pas si vous connaissez pike peaks, mais les moteurs (turbo) perdaient 30% de puissance et ce à 4'500 m d'altitude au plus haut.

Posté(e)

pas en contradiction.

Tout comme asap, je dit que l'altitude n'a pas d'effet sur un moteur turbo, je rajoute seulement qu'il y a une limite à cette 'règle' (en terme de hauteur/pression atmo).

Posté(e)

ok , je remonte sur paris que dans une semaine . et ça va etre long d attendre jusque là pour savoir ce quelle a . je n aime pas etre dans l ignorance , ça me rend nerveux et apres mon cerveau reflechis trop ( c est pas bon pour moi ce genre de choses :bigsmile: )

Posté(e) (modifié)

petite info supplementaire , je suis retourné en montagne ( en andorre pour faire du stock :bigsmile: ) . le meme phenomene est reapparut avec une chose en plus c est que lors de la perte de puissance a 4900 trs si je relache legerement l accelerateur et rappuit a fond la perte de puissance disparait et la puissance revient de facon optimal . y a t il peut etre un rapport avec l over boost ? ou l electrovanne n75 ? ( c est elle qui gere la pression de turbo non ? )

Modifié par dingoooodingue
Posté(e)

plutôt un rapport avec une durite qui pince.

pour que la pression interne soit identique à celle que tu as au niveau de la mer, le turbo aspire plus fort.