Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ma VW Golf One Cabriolet


david33

Messages recommandés

.

 

Les travaux ont repris sur le Bel Air mlagré le froid polaire fresse.png

 

541516_219597354848444_1048366561_n.jpg

 

 

Tout d'abord, faut sortir ce fameux coude. Contrairement à ce que j'ai pu voir sur le forum icon_study.png, la pompe de direction assistée n'est pas à enlever, Il suffit de sortir cette patte de maintien (de pompe de direction assistée) ...

 

golf-cabriolet-air-0dscn0719-big.jpg

 

..., et cela donne accès au deux vis du coude qui se trouve en sortie de la pompe à eau.

 

golf-cabriolet-air-0dscn0714-big.jpg

 

Dès que le coude fut enlever, je pensais que le calorstat sortirait tout seul ..., que nenni, il a fallu utiliser le côté "bourrin" 528947.gif, d'ailleurs le vieux calorstat en fait les frais étant donné qu'il a été dur à retirer de son logement.Grrrr01.gif

 

golf-cabriolet-air-0dscn0720-big.jpg

 

Qui dit nouveau calorstat, dit nouvelle étanchéité à faire (joint, graisse, ...), ...

 

golf-cabriolet-air-0dscn0716-big.jpg

 

..., et bien, une portée bien nickel D27accord01.gif

 

golf-cabriolet-air-0dscn0722-big.jpg

 

Une fois le coude et le calostat remonté, cela semble être simple ... pour ne pas dire du légo.

 

golf-cabriolet-air-0dscn0724-big.jpg

 

Sur la lançée, réparation des déflecteurs de ventilation, histoire qu'ils redeviennent efficaces, comme lorsqu'ils étaient neuf

 

golf-cabriolet-air-0dscn0726-big.jpg

 

.... le pire, c'est dès que l'ensemble est remonté à part ...

 

golf-cabriolet-air-0dscn0727-big.jpg

 

..., quelle prise de tête pour remettre tout cela place derrière la calandre. Faut dire qu'il faut mettre en même temps, les deux tétons guideurs en bas du radiateur, mettre les déflecteurs d'air, .... bref, tout cela sans abîmer le radiateur NonNon04.gif

 

au final, à part de taillader dans tous les sens, le dos des mains avec les lames de la grille du radiateur Grrrr14.gif ... je ne peux reconnaître que j'ai deux grosses paluches gauches.icon_redface.gif

 

golf-cabriolet-air-0dscn0728-big.jpg

 

Une fois les durites rebranchées ... je n'ai envie que d'une chose ... remettre du liquide de refroidissement, histoire de voir l'étanchéité du circuit ... et là, bizzaremment, cela fuit icon_eek.gif .... idiot comme je suisSuperNul02.gif, j'ai oublié de rebrancher la durite au niveau de la sortie haute du radiateur, ce qui permet d'éventer le circuit.SuperNul02.gif

 

golf-cabriolet-air-0dscn0735-big.jpg

 

On reconnaît bien mon côté très amateur.439769.gif

 

Après une grosse vérification de tout, une dernière fois ... je décide de faire un essai moteur tournant ... histoire de laisser tourner le moteur un long moment est nécessaire et de vérifier que la pompe à eau tourne bien, que le calorstat travaille correctement et surrtout de vérifier que du fait de son bon fonctionnement, tout le circuit se retrouve bien alimenter par le liquide de refroidissement.

 

golf-cabriolet-air-0dscn0743-big.jpg

 

Après quelques minutes de montée en température, le niveau de liquidement est bien descendu, ce qui est normal ... on laisse refroidir un peu ... appoint de liquide jusqu'au max ... et on refait chauffer le circuit, cette fois-ci en allant faire un petit tour sur la route.

 

golf-cabriolet-air-0dscn0744-big.jpg

 

Essai concluant ... la réparation semble terminée ... je vais en profiter pour rouler un peu avec ... faire les appoints nécessaires histoire d'avoir le circuit correctement rempli et par la suite, je vérifierai que tout fonctionne normalement (recherche de fuite, joint de culasse HS, ...etc...)

 

A priori, pas de surprise désagréable à attendre, pas de remontée de bulles dans le vase lors du fonctionnement du moteur ... mais bon, qui sait Hein07.gif

 

Bon, maintenant, hormis le rangement de l'atelier, un bon nettoyage complet du Bel Air est plus que nécessaire, car cela fait plusieurs semaines qu'il n'a plus roulé.

 

Question du jour : Quand j'ai redémarré le Bel Air ... alors que je ne l'avais pas vraiment fait rouler depuis 5 semaines, j'ai entendu un culbuteur tapé ... est-ce normal à froid ? Est-ce que si je fais rouler régulièrement le Bel Air, ce claquement de culbuteurs va s'amenuiser puis disparaître ?

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 559
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

J'adore le matin, embaucher en Cab ... surtout qu'avec le beau temps que l'on a en ce moment, embauché décapoté ... y'a rien de mieux que cela, pour avoir la banane 793971.gif

 

708609image.png

 

.... alors qu'il y en a qui sont enfermés et font la gueule en se rendant à leur boulot 30729.gif

 

904130image4.png

 

C'est marrant, quand je vois la dernière photo, on dirait que la scène se passe dans les années 90 !!!679327.gif

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Ce matin, départ en GLI ...

 

931733photogli.png

 

... ce soir, je l'ai laissé chez le carrossier qui me l'a réparé, car il veut lustrer toute la carrosserie.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

J'ai fais la même la semaine dernière c'est bon de rentré decapoter sa sent les vacances!!!:-)

Sympa ton cabby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

.

 

Raz le bol, en ce moment de cette météo vraiment pourrie colere2.gif

 

Voilà une photo prise aujourd'hui : bave2.gif

 

golf-cabriolet-gli-dave33scn3344-big.jpg

 

J'ai sorti le GLI du garage, il était couvert de poussière, faut dire que depuis qu'il est rentré de chez le carrossier, je ne l'ai pas du tout ressorti.

 

J'ai juste passé un coup de jet, histoire de lui ôter la poussiere, le pollen, ... etc...

 

golf-cabriolet-gli-dave33scn3353-big.jpg

 

... tout cela entre deux averses ...5080.gif

 

golf-cabriolet-gli-dave33scn3354-big.jpg

 

... et vu que le temps est à tendance suédoise, le GLI est reparti aussi dormir dans le garage ! icon_cry.gif

 

.

Modifié par david33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

.

 

Petite photo, faite en allant chercher des pièces détachées pour le Bel Air, chez VW :

 

Le GLI de 1981 à côté d'une nouvelle Eos de 2013 :

 

golf-one-cabriolet-z2013-42-10-big.jpg

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

.

 

 

Quelques petits soucis sur le GLI

 

... en quelques semaines de roulage , le GLI s'est bien dégourdi les roues et m'a permis de bien profiter du soleil en roulant décapoté. Cependant, petit à petit, j'ai découvert plein d'imperfections.

 

golf-cabriolet-gli-2013-18-06-big.png

 

Le compteur fonctionne bien le matin, l'après-midi, l'aiguille monte bien en fonction de la vitesse mais les kilométres et le compteur journalier ne fonctionnent pas. Pourquoi, j'arrive pas à savoir. Serait-ce un problème de température au niveau du bloc compteur ? :hmmm2

 

Sinon, les petits soucis électriques ne sont plus apparus au niveau du porte relais/fusibles .. mais bon, je suis décidé à tout remplacer l'ensemble avant Noël. Sur la lancée, je vais essayer de réparer l'autoradio qui ne fonctionne plus depuis quelques mois. Sans doute un problème d'alimentation.

 

Ensuite, toute la ligne d'échappement est à démonter, afin de tout réaligner, de mettre un peu de patte entre chaque élément, de voir pourquoi la plaque en alu vibre de plus en plus ... bref, pas mal de petites bricoles à faire dessus.

 

Autre grief, j'ai un cloc cloc au niveau de la capote, plus précisément, je pense que le bruit se trouve au dessus de la baie vitrée ... j'arrive pas à trouver.

 

Pour finir, je pense que les pneus qui ont plus de 5 ans ... sont usés de vieillesse, la tenue de route se dégrade fortement depuis quelques semaines et cette semaine, avec la petite pluie qui est tomber ... je me suis fait quelques frayeurs. surtout que j'ai remarque que le parallélisme est à faire aussi, je tire à gauche ... du coup, le GLI est au fond du garage.... je commence les travaux, petit à petit.

 

 

 

Contrôle technique en vue pour le Bel Air :

 

D'ici quelques jours, cela fera deux ans que le contrôle technique a été réalisé (à 97320 kms) .... il va donc falloir le repasser. :grrrrrr (j'avoue qu'avant, j'aimerais faire une grosse révision dessus, histoire qu'il soit nickel). Eh oui, le 27/10, cela fera deux ans que je l'ai acquis.

 

golf-cabriolet-air-bel-air-big.png

 

Faut aussi que je regarde les pneus, qui me semblent être d'une qualité médiocre, la tenue sur le sec est correcte, sur le mouillé, c'est pas top ... ils semble très rigides.

 

Au niveau fuite, RAS,

 

Au niveau vibration, RAS

 

Au niveau échappement, toute la ligne d'échappement est à démonter, afin de tout réaligner, de mettre un peu de patte entre chaque élément. Elle est neuve de l'année dernière (achetée chez Mécatechnic), je suis déçu par la qualité de l'acier, par la qualité de fabrication ... bref, cela m'étonnerait que cette ligne d'échappement, dure 20 ans, comme celle montée en usine.

 

Au niveau de la capote .... elle est plus étanche (au niveau des coins inférieurs (custode), c'est percée, le premier pli de la capote est déchirée à droite, mais reste étanche. J'ai par contre une fuite au niveau de la vitre AVG et de la capote. La vitre remonte bien jusqu'à en haut, mais cela fuit gouttes à gouttes, je ne sais quoi faire.

 

Au niveau Autoradio, j'ai toujours par le code ... je l'ai vu fonctionner ... le hic, le vendeur a perdu le code ... j'ai fait un courrier à Volkswagen France, on verra bien ce que cela donne.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

A la veille de Noël, on pense cadeau … et qui dit Noël, dit fin d'année et donc nouvelle année.Hein62.gif

 

Nouvelle année veut aussi dire CALENDRIER ! Fumeur13.gif

 

vw-2013-55-43b-big.jpg

 

vw-2013-55-21b-big.jpg

 

vw-2013-54-57b-big.jpg

 

 

Ah, j'ai oublié de préciser quelque chose d'important, le calendrier est de 1981 … comme le GLI MDR51.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

.

 

Je suis en train de détuninguer le GLI.

 

Suppression des jantes Alu VW d'époque

 

fanwagen-z2-big.jpg

 

golf-cabriolet-gli-2014-11-39-big.jpg

 

golf-cabriolet-gli-2014-57-18-big.jpg

 

C'est fait, le GLI est sorti de sa tanière, couvert de poussière.

 

 

 

Reste la suppression de la calandre double en cours

 

golf-cabriolet-gli-539078_426432257400704_1895171121_n-big.jpg

 

golf-cabriolet-gli-10259168_743241035698190_5384700092944988583_o-big.png

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Les travaux sur le GLI avancent bien.

 

golf-cabriolet-gli-bloc-compteur-big.jpg

 

le GLI tourne à peu près bien, toujours ce petit souci de démarrage à chaud sur 3 cylindres. Les fils de bougie et les bougies sont neuves, la tête de Delco va bien … etc…

 

10446479_428363003971877_3434334227804561848_n.jpg

 

Sinon, cela fait plaisir d'entendre la sonorité rauque du GLI … rien à voir avec le 90 ch carbu du Bel Air.

 

golf-cabriolet-gli-bl-gli-big.jpg

 

Petit souci avec les clignotants.

 

Lorsque je mets les clignotants, la led au tableau de bord est fixe … et bien sur, devant et derrière, cela ne clignote pas. A cela, je viens de remarquer que la diode du tableau est faiblement allumé en permanence, dès que le contact est mis. D'après, c'est dû à quoi ? Hein62.gif

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Il y a quelques semaines :

 

IMG_5517.jpg

 

… maintenant

 

golf-cabriolet-gli-boitier-fusible-david33-big.jpg

 

Par contre, sur le plan, je ne vois que le relais de signal de détresse …. non le relais pour les clignotants. Où est ce dernier ?

 

A noter que le fusible n°8 correspondant au clignotant, était claqué.

 

 

Voici le plan de la boîte à fusibles :

 

1Platine%20VW%20Golf%20GLI.jpg

2Platine%20VW%20Golf%20GLI.jpg

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Esprit 100% full stock Amour26.gif

 

golf-cabriolet-gli-gli-woldcars-david33-big.jpg

 

 

 

Les travaux avancent bien sur le GLI :

 

Eclairage bloc compteur défectueux -> Remplacement du bloc compteur

Problème électrique au niveau du compteur dès que je mets les phares -> Remplacement du bloc compteur

Aiguille du compteur de vitesse qui s'emballe dès qu'il fait chaud -> Remplacement du bloc compteur

Pas de ventilation -> Fil d'alimentation coupé

Pas de feu de recul -> Fusible HS

Pas d'antibrouillard arrière -> Fusible HS

Pas de lunette dégivrante -> Commande au niveau du tableau de bord HS

Faux contact clignotant -> Remplacement complet du porte-relais/fusibles

Remplacer le porte-relais/fusibles -> Nouveau porte-relais /fusibles

Bruit tôle alu dans compartiment moteur -> écrous grippés par la rouille … tôle tordue un peu, les vibrations semblent avoir disparu, pas tout à fait, il a fallu soudé une patte au châssis pour limiter la vibration

Vitre conducteur qui fait du bruit dès qu'elle est baissée (au ralenti) -> Refixation de la tringlerie

Tringlerie de boîte qui a du jeu -> 1 bague changée

Bruit au niveau du siège -> fait

Vérifier état des pneus -> 2 pneus neufs posés

Suppression des jantes alu -> Mise en place de 4 jantes en tôle avec enjoliveurs chromés

Vérifier état des freins avant et arrière -> Fait, RAS pour le moment, à revoir dans 10000 kms

Régler le frein à main -> Fait

Difficulté de démarrage (batterie neuve, problème de masse ? Problème de charge batterie ?, …) -> Nettoyage grattage de toutes les masses, apparemment, cela le fait quasiment plus

Parallélisme à faire -> Après changement de pneus … RAS, donc pas de parallélisme à faire. A suivre quand même

Souci sur buzzer pression d'huile dès que je dépasse 2000 tr/min -> remplacement de la sonde de pression d'huile

 

 

Moteur qui démarre mal à chaud -(allumage sans doute) -> Fils d'allumage changés, tête de delco contrôlé, bougies neuves … suspecte un problème d'injecteur. Je vais les nettoyé, on verra après.

Branchement autoradio -> Autoradio HS apparemment … soit l'autoradio est à remplacer, soit il faut le réparer (je ne sais pas faire)

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

.

Ce matin, en voyant les topic de présentations de certains, je me suis dit …"eh bien, ton garage n'est pas aussi clean que certains. Ce serait bien de le ranger, le mauvais temps arrive, faut réorganiser tout le garage pour tout stocker à l'abri" (salon de jardin, chaises longues, maison des filles, …etc…) et du coup, un bon nettoyage du garage s'imposait colere1.gif
N'écoutant que ma bonne volonté …. au bout de quelques heures, c'est fait :cool4.gif
david33-2014-04-copie-big.jpg
Au niveau doc VW (magazines où l'on parle de la Golf, documentations commerciales, dossiers de presse, …etc…), ça devient chaud … très chaud, les étagères n'en peuvent plus.colere3.gif
david33-2014-15-copie-big.jpg
Bien entendu, toute l'année, les autos dorment à l'intérieur … il n'est même pas question d'envisager le contraire ! colere6.gif
david33-2014-21-copie-big.jpg
Un conseil, si vous avez de la poussière et des toiles d'araignées dans le garage. il suffit de trois choses pour résoudre le problème.
Un aspirateur/repousseur à feuilles
Une rallonge
Une paire de lunettes de sécurité cool3.gif
david33-2014-57-copie-big.png
En dix minutes, tout est nettoyé. Par contre, lorsque vous faites cela, je vous invite à sortir les autos et de les mettre très loin, quand on souffle, ça envoie très très loin.cool5.gif
david33-2014-34-copie-big.jpg
En tout cas, mon garage est nickel. Qu'en est-il du votre ?cool2.gif
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles golf one que tu as la en cab en plus c'est très rare d'en trouver

Sinon beau boulot pour le rangement et impressionnant la documentation que tu possède

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
.


Jeudi 16h40 : Début dépose du moteur


big-5800509ac0.jpg


big-58005106bd.jpg


Pour les Golf 1600 GTI/GLI: calage distribution : Ce n'est pas un cran trop bas ? Hein62.gif


big-5800511812.jpg


Les ennuis commencent vers 18h20, la plaque de protection en alu qui est sert à réduire la chaleur au niveau des cardans est indémontable. Les vis sont rouillées et impossible à dégripper. Seule solution radicale même si c'est peu qualité en mécanique, le tronçonnage des boulons Fumeur13.gif


big-5800512be0.jpg


Et derrière les emmerdes continuent. 5 goujons sur 6 au niveau de l'échappement cassent dès qu'on essaye de les déserrer.


big-5800518010.jpg


19h30, la culasse est tombée ... Ça caille dans le garage !!! SuperNul02.gif


big-5800515016.jpg


De suite, il y a plus de place dans le compartiment moteur


big-5800514e6f.jpg


Sur la photo en dessous, on voit bien qu'il y avait une fuite au niveau de l'échappement


On constate bien les 5 goujons cassés ! Grrrr14.gif


big-5800518010.jpg?v=1


On les attaque au dégrippant dès 19h40


big-5800519300.jpg


19h45, il fait 3 degrès dehors ... Guère plus dans le garage, arrêt provisoire du démontage/remontage mécanique du GLI



22h00 les goujons m'agacent


Après avoir reçu deux couches de dégrippant, passage à l'étau ,


big-58005201f6.jpg


Yes, 5 goujons sur 6 sont démontés, un seul a de nouveau cassé !!!


.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Bonjour, je crois que le temps, faut se le trouver … la vie est trop courte pour ne pas se faire plaisir …. j'avoue que je ne suis pas un fan absolu de mécanique, voir même un passionné de mécanique, mais bon, parfois, faire quelque chose que l'on ne fait pas souvent … cela permet de se changer les idées et de faire tout simplement autre chose.

 

En plus, si tu fais cela avec un pote comme moi, cela ne nous a pas empêché de se taper de bons délires

big-5806277b9c.jpg
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr tu as raison mais je privilégie d'abord mon projet sur la bm ensuite on verra la golf. La partie mécanique c'est pas celle qui me dérange le plus c'est plutôt la carrosserie qui me posera des soucis☺

 

En tous cas je suivrais ton topic avec plaisir☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.


Vendredi matin


Après, une bonne soirée, il est temps de se remettre au travail


Pour commencer, on attaque la suppression du goujon bloqué. D'emblée, ça commence mal, l'outil extracteur casse dans le goujon ... en clair, ce dernier est bloqué de bloqué ... il est donc impossible à enlever. Coup de bol, c'est un goujon supérieur au milieu ... on aura donc beaucoup moins de mal à faire l'étanchéité !


img-5806280992.jpg


Autre coup de bol, il fait super beau dans les Landes, le matin, plus de 14°C, l'après-midi, on oscille entre 200 et 22°C, ce qui est nickel pour nettoyer à l'essayer toute la mécanique ... chose qui n'a pas été fait depuis 35 ans !!! … ce qui nous arrange bien, car on est à moitié shooté !!!


img-5806284b04.jpg?v=1


Lors du nettoyage de la culasse, j’ai malheureusement une très mauvais surprise ... le galet tendeur est fissuré...colere1.gif le verdict est vite tombé, il a été serré comme une mule (si on regarde la RTA, c'est 3kg), or vu comment on a forcé pour le desserrer, c'était bien plus. Autant le dire de suite … je suis colère.colere2.gifcolere3.gif


Pire encore que cela, lorsque qu’il est démonté, on se rend compte que le galet est cassé en trois parties. Le roulement est intègre et en excellent état, par contre, le galet est HS


img-58062787aa.jpg


Pour rappel, l’année dernière en juin dernier, faute de temps, j’ai fait faire le remplacement de la courroie de distribution… en clair du kit distribution par un garage soit disant de renom spécialisé dans les anciennes, au final, plus ça va, plus je détecte des écarts dans leur boulot : Galet tendeur trop serré, courroie de distribution mal tendu, courroie d’accessoire qui patine, … vous comprenez mieux ma colère … surtout que je ne suis pas du genre à regarder et à pinailler sur la facture.8973.gif


Autre problème de taille, qui dit vendredi … dit week-end proche … donc difficulté à s’approvisionner en pièces détachées, surtout qu’il faut impérativement que je reparte dimanche avec le cabriolet, car lundi, j’ai des exigences professionnelles à respecter.


Vendredi 14h20, un revendeur de pièces détachées sur Tyrosse me garantit que j’aurai la pièce samedi matin vers 11h00 … cool5.gif


En attendant, le programme du vendredi après-midi est ultra chargé … avec pour objectif de remonter la culasse sur le moteur.


Contrôle du joint de culasse

Contrôle de tous les joints

Nettoyage de toutes les pièces démontées

Nettoyage de toutes les portées de joints,

Contrôle de la planéité de la culasse

Remplacement des joints queue de soupapes

Remplacement de tous les joints sur la culasse

Réalignement de toute la ligne d’échappement

Ponçage et peinture des pièces avoisinantes qui chauffent

Contrôle de l’électricité et des câbles dans le compartiment moteur, tant que la culasse est déposée

Remise en état des plaques alu de protection chaleur sous le 4 en 1

…etc…


Bref y’a du taf … avec de beaux moments de délire


.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.


Vendredi après-midi ... le rythme est soutenu cool4.gif


Apparemment, le joint de culasse est en bon état …


big-5812679756.jpg


..., on a beau cherché, on ne voit pas trop où il y aurait une fuite bien réelle ayant entraînée un jour une montée en pression au niveau du vase d’expansion.


big-5812680833.jpg


Seule une éventuelle micro-fuite serait détectée, et encore, on n’est pas sur.bizarre1.gif


big-5813005dc5.jpg


Une chose est sûre, la seule fuite visible hormis au niveau du cache culbuteur, c'est au niveau du joint arbre à cames car c'est l'endroit où je voyais le plus de traces d’huiles le long de la culasse.


big-5813006854.jpg


Le démontage complet de la culasse avance vite ...


big-581300910f.jpg


La planéité au niveau de la portée de joint du bas-moteur pour le joint de culasse ... étant nickel après nettoyage, brossage et contrôle, tous les autres portées de joints sont aussi vérifiées.


big-581268245a.jpg



La planéité de la culasse est parfaite aussi ... vive les outils modernes yahoo-supercontent.gif.


big-581300910f.jpg


Autre chose de sûre, en démontant les joints queue de soupapes, on découvre qu'ils sont secs de secs … du moins 6 sur 8.


big-5813008558.jpg


J’ai laissé mon pote grand pro de la mécanique (kart, voiture de course, moto, …etc..) faire le remplacement de ces joints pas évident à sortir, vu qu’à peine on les touche, ils partent en morceaux …


big-5812688e39.jpg


Pour les enlever, la pince à soupapes a été fort utile … mais, il a fallu créer une entretoise avec une lumière pour mieux sortir les demi-coquilles. Malgré tout cela, le remplacement des joints queue de soupapes, ne se fait pas en 5 minutes.


Pendant ce temps, j'en profite pour m'occuper de toutes les portées de joints, pour faire quelques contrôles des câblages électriques, de remplacer les durites en mauvais état du circuit d'eau, de remplacer le calorstat, de religner toute la ligne d'échappement qui avec les vibrations touchait au niveau de la boîte de vitesse et du châssis.colere1.gif


big-5812681642.jpg


J'en profite un peu pour faire de la remise en état de certaines pièces mécaniques, de supprimer quelques points de corrosion, de nettoyer un peu le compartiment moteur ... bref, bien que la culasse soit en train de se faire charcutter, y'a du taf à côté ... à commencer par ses foutus goujons d'échappement et goujons de plaques de protection alu qui me pourrissent la vie depuis pas mal de temps.


big-5806304cdc.jpg


En tout cas, c'est bon signe, pour penser à une éventuelle repose de la culasse avant la fin de la soirée ... ce qui correspondrait à un objectif atteint cool5.gif


A ce moment-là, après deux gros aléas au niveau des goujons d'échappements et du galet tendeur ... on est plutôt confiant ... sauf que tout d'un coup ... on se rend compte que le joint de culasse n'est pas tout à faite comme l'ancien.


big-5812685d09.jpg


La joint d'étanchéité rouge sort de la culasse au niveau de la numérotation, alors que sur l'ancien, le numéro n'est pas à l'intérieur du joint, mais à l'extérieur du joint.


Je sais qu'on pinaille ... mais bon, ce constat est factuel. Je regarde un peu sur internet ... tous les joints de culasse en vente pour moteur EG sont semblables à celui que je viens d'acheter.8973.gif


A cela, vu que l'on serre à un certain couple, mon pote bien plus pro que moi, me garantit qu'il n'y aura pas de fuite au niveau du joint de culasse.cool4.gif


A contrario, à la vue du nouveau joint cache culbuteur, il émet plus de réserves ... il n'est pas convaincu de sa fiabilité avant même qu'il soit posé.colere1.gif



... un petit kawa ... et zou, on attaque le remontage des périphériques de la culasse yahoo-supercontent.gif


big-581268485a.jpg



La suite, un peu plus tard


.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.


Maintenant que les joints de soupapes sont remplacés … le remontage des périphériques de la culasse, c'est comme du Légo ! cool5.gif


big-5813504569.jpg


Bon, il est vrai que c'est du Légo technologie … on utilise quand même des clés en 17, une clé dynamo, …etc...yahoo-supercontent.gif


Certes portée de joint, ont nécessité du temps, pour qu'elle soit comme neuve … mais bon, même si on a un objectif "temps", le but est de faire dans la qualité.8973.gif


big-581300733b.jpg


La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir réussi à remettre toutes les matières dans un état neuf, sur le plan esthétique … faut dire que le moteur a 36 ans … qu'il a été très peu lavé. Exemple, moi, le premier, en 8 ans, je ne l'ai lavé que trois fois.


Une fois en 2008 juste après l'achat, une fois lors de l'accident (30 août 2011) et juste avant d'attaquer les travaux sur la culasse. 8973.gif, je sais que ce n'est pas beaucoup, mais je ne suis pas partisan de laver les moteur … en particulier car je n'y touche pas beaucoup, vu la fiabilité de l'engin, mais aussi parce que tout simplement, dessous, ce n'est pas caréné et donc dès la première pluie sur les routes de campagne, le moteur va être de nouveau très sale. bizarre1.gif


En tout cas, l'acier, l'alu … ne redevient pas comme à l'origine, pourtant, je n'ai pas hésité à frotter, à brosser, à poncer … triste2.gif


En tout cas, les choses avancent vite … la culasse est posée sur le moteur …. le serrage des goujons de culasse se fait conformément à la RTA … juste après avoir mis les boulons sur les goujons d'échappement, ce qui ne faut pas simple … le filetage des goujons a été 5 mm plus long qu'à l'origine (coupe faite sur une tige filetée) … du coup, je me suis un peu pris la tête, mais bon, avec un peu de patience, on arrive à tout cool4.gif


big-5813505c20.jpg


Logiquement, Samedi matin, sera l'arrivée du galet tendeur … provisoirement, la courroie de distribution est montée, calée … ce qui permet de contrôler le bon fonctionnement du moteur en faisant tourner la poulie.


big-58135068a5.jpg


Comme on le redoutait, le joint cache culbuteur ne nous apparaît pas "TOP" … on verra bien. Tout est remonté, bien serré …. il ne reste plus que le galet tendeur à remplacer, bien caler une nouvelle l'ensemble et faire démarrer le bourin.


big-581350791c.jpg


Là, il se fait, c'est vendredi soir … donc l'heure de l'apéro … on va fêter les 21 heures de boulot sur l'auto boire1.gif


.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...