Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou: ..j'ai un petit extincteur et j'aimerai savoir si certain de vous en ont un et ou l'avez-vous placé?

Posté(e)

Bonjour,

comme tout le monde, j'avais un extincteur (qui doit être à portée de main du conducteur, donc pas dans le coffre) (code de la route belge).

(Savez-vous qu'un extincteur 1 kg de poudre (simple en acier sans manomètre pèse seul sans son support 1,9kg) a un fonctionnement de maximum 15 secondes).

Dans une Audi 100, il était fixé devant le siège conducteur, dans l'autre devant le siège passager et dans une autre sur le côté du tunnel du côté passager.

Depuis quelques années, je n'en ai plus dans l'habitacle, je ne suis donc plus en règle.

Pourquoi?

J'ai eu une Audi 100 CD qui a brulé et le petit extincteur homologué d'1 kg de poudre n'a servi à rien.

Dans les crashs-tests, la voiture est lancée contre le mur à 64 km/h moteur pas en service, contact coupé et tous les organes (moteur, boîte, échappement, freins etc) froids pour éviter les incendies; tout le contraire de ce qui passe en général lors des accidents!. Mais si elle est équipée d'un extincteur, celui-ci est démonté car les supports ne le retiendrait pas lors du choc.

Il en est de même lors de tonneaux même à faible vitesse où un choc à une petite dizaine de km/h suffit à détacher certains extincteurs.

Un test tout simple (rien d'officiel) que nous avions réalisé dans mon labo. il y a quelques années :

nous avions pris quelques extincteurs et leurs fixations (en général faits en gros fils de fer de 5 ou 6 mm de diamètre, beaucoup n'ont pas changé depuis) en provenance de nos véhicules de différentes marques.

Sur une planche verticale, fixé un extincteur automobile (en utilisant son support).

Nous donnions un petit choc sur la planche en laissant tomber une masse de 0,5 kg d'une hauteur de 1 m.

Résultat du choc: l'extincteur quittait son support.

extincteurchocor0.gif

En cas d'accident, l'extincteur dans l'habitacle est donc un danger supplémentaire pour les occupants!

(Un petit extincteur automobile est environ 8 fois plus lourd qu'un marteau, voyez >>>ICI<<<).

Il faudrait exiger des constructeurs une fixation convenable d'extincteurs homologués.

Certaines "sécurités" peuvent apporter un danger, un autre exemple dont on a jamais parlé en France: >>>ICI<<<

Bonne route!

Posté(e)

bonjour, si tu veux des infos concernant les extincteurs nhésitent pas a me demander, je suis ds ce milieu!!! :bigsmile:

Posté(e)

@KIKICOOL17: A condition que celà ne se transforme pas en commerce ;) Mais pas de problèmes pour des renseignements :coucou:

Posté(e)

Quelle est la référence de l'extincteur et de son support de fixation pour Audi A3 8P ainsi que les prix?

Est-ce une option ou bien doit il équiper d'origine nos voitures?

Auriez vous des photos de montage?

Posté(e)
bonjour, si tu veux des infos concernant les extincteurs nhésitent pas a me demander, je suis ds ce milieu!!! :bigsmile:

Bonjour,

contant de trouver quelqu'un de la branche extincteur.

Nous sommes en 2008, alors j'aimerais savoir s'il existe actuellement des normes de tests de résistances aux chocs auxquels doivent résister les extincteurs automobiles?

Je ne parle pas ici des normes concernant l'extincteur en tant que récipient, mais du maintien de l'extincteur par son socle et de la résistance à l'arrachement de l'ensemble extincteur/socle vis à vis de leur fixation afin que ceux-ci ne viennent pas blesser (ou tuer) les occupants du véicule en cas d'accident.

Merci pour ta réponse.

Bonne route!

Posté(e)

Bonjour,

oui il existe une norme (NFS 61900) concernant le "support transport" déjà utilisé ds les véhicules types cars, bus, camions!

Dans ce cas il est indiqué sur lextincteur, certifié avec son "suport transport", et pour infos les tests ne sont pas faits pas chocs mais par vibrations. En ce qui concerne lemplacement, pr les véhicules de tourisme, il suffit de le mettre a un endroit très accessible, ex sous le siège!

Et si vous voulez plus dinfos le plus simple est de se rapprocher d'un constructeur d'extincteurs. Jespère avoir répondu a tes questions! :bigthumbup:

Posté(e)

Bein super cool de m'avoir ainsi eclairé concernant les extincteurs....

Donc sous le siege de l's3 c'est pas possible, coté passager ca ferai trop "kéké", alors ce sera fixé dans le coffre car moins de risque qu'il ne passe dans l'habitacle, à part si la voiture fait des tonneaux...

Posté(e)
Bein super cool de m'avoir ainsi eclairé concernant les extincteurs....

Donc sous le siege de l's3 c'est pas possible, coté passager ca ferai trop "kéké", alors ce sera fixé dans le coffre car moins de risque qu'il ne passe dans l'habitacle, à part si la voiture fait des tonneaux...

lors d'un choc tu a de grandes chanses que le coffre soit bloqué... dans ce cas j'vois pas comment tu pourrai aller le prendre en cas d'incendie déclaré... <_<

Posté(e)

il est possible d'atteindre le coffre par les sieges arrieres.....

Posté(e)

oui, un extincteur est 'périssable'.

En fait, il faut les faire vérifier tous les 2 ou 3 ans me semble-t-il afin de voir si ils sont encore valables ou si ils sont secs.

:)

Posté(e)

Aucun interet dans le coffre, le but de ce type d'extincteur n'a jamais été de sauver la voiture mais de protéger le conducteur en lui laissant un laps de temps supplémentaire pour se sortir de là. Personnelement, le couple Extincteur et brise vitre/coupe ceinture est le plus judicieux.

Je voulais en acheter un y a pas longtemps, là je vais regarder de plus prés les fixation...

reportage photo quand ça sera monté.

Posté(e)

Un extincteur pour automobile vendu dans le commerce grand public a une durée de vie de 5 ans si je dit pas de bêtise.

La plupart a un mano de contrôle de la pression qui indique si l'extincteur est encore valide ou non. Comme ce sont des extincteur à pression préalable il n'y a pas d'autres contrôle possible.

A la différence des extincteurs à cartouche (pas de mano) qui doivent être contrôlé tout les ans (état de la poudre et poids de la cartouche de CO2). Mais c'est surtout le cas des extincteurs plus gros (maison et boulot).

Après tout les 10 ans c'est réépreuve par la DRIRE et poinçonnage de la bouteille. Mais pour un 1kg ou 2kg à poudre ça vaut pas le coup! Pareil pour la recharge après usage : poubelle...

Posté(e)

Un extincteur pour automobile vendu dans le commerce grand public a une durée de vie de 5 ans si je dit pas de bêtise.

La plupart a un mano de contrôle de la pression qui indique si l'extincteur est encore valide ou non. Comme ce sont des extincteur à pression préalable il n'y a pas d'autres contrôle possible.

A la différence des extincteurs à cartouche (pas de mano) qui doivent être contrôlé tout les ans (état de la poudre et poids de la cartouche de CO2). Mais c'est surtout le cas des extincteurs plus gros (maison et boulot).

Après tout les 10 ans c'est réépreuve par la DRIRE et poinçonnage de la bouteille. Mais pour un 1kg ou 2kg à poudre ça vaut pas le coup! Pareil pour la recharge après usage : poubelle...

Bonjour, tout ce que tu dis nest pas tout a fait juste!

ce qui est sur cest qu'en ce qui concerne les ext a pression permanente (mano), cest quil ny pas de controle possible ou très peu, absence de chocs, rouille, etc..

Par contre pour tout les types dext a pression auxiliaire (avec cartouche!) ils doivent etre controlés tout les ans que si ils tombent ds le carde dune réglementation qui oblige a en avoir!

Et en ce qui concerne les réepreuves (ce nest plus la drire!!!) ils ne ne concernent que les bouteilles de CO2 ainsi que les cuves dappareils sur roues!

Pr simplifier si vs prenez un ext pression permanente, rien na faire dc plus simple, prenez au moins un 2kg et évitez ceux avec tete en plastique, et si vs avez des ext sans mano, il suffit de le retourner 1 fois par an afin de détasser la poudre et il sera vérifié!!!!

Enfin la poudre nextiincteur nest quasiment pas perrissable!!!! :bigthumbup:

Posté(e)

@ KIKICOOL17 : merci de m'avoir corriger. J'avais dit ça de tête et j'avais pas pris le temps d'aller vérifier. En même temps dans mon taf je dit qu'il en faut pas comment ils doivent être vérifiés :bigsmile:

@ papymoustache : c'est vrai que la question initiale était l'emplacement. Je me pose aussi la question comme j'ai l'intention de tourner régulièrement sur circuit.

Mes interrogations sur ce point :

- j'avais penser le mettre derrière au milieu mais le tunnel de transmission est vraiment très gros

- le mieux c'est au pied du passager avant mais...

- un 2kg (avec un 1kg je vois pas trop ce qu'on peut espérer éteindre) c'est encombrant

- sur le S3, la manette de réglage du siège avance très en avant et butterai contre l'extincteur si je le met contre le tunnel

- coté conducteur contre le bas de porte mais j'ai peur de l'accrocher en montant et pas top si il roule sous les pédales...

bref spa simple :reflexion:

Posté(e)

Bonjour,

en Belgique: le kit de sécurité obligatoire à bord d'une voiture est constitué d’une boîte de secours, d’un triangle et d’un extincteur. Ce dernier n’a qu’une validité de 5 ans.

L'extincteur doit répondre à une des normes suivantes: NF-S- 61900; EN3; NBN-EN3; BENOR V; NBN S 21-011/017.

Ces normes spécifient: "l'extincteur doit être conçu, ainsi que son support, pour résister aux conditions de transport dans les véhicules".

C'est la moindre des choses qu'il tienne dans son support lorsque le véhicule roule, mais je n'ai rien trouvé quant à la résistance de l'ensemble extincteur/socle lorsque le véhicule subit un choc afin que l'extincteur ne devienne pas un danger supplémentaire.

Il doit être de classes A, B et C.

On a donc oublié que depuis des années il existe des voitures à carrosserie en alu.

(Classe A feux de matériaux solides, B feux de liquides ou de solides liquéfiables, C feux de gaz, D feux de métaux).

(Merci à LionelR pour sa photo).

extincteurbonnnnnnnnnnntg2.gif

En Belgique, le Sénateur Marc Olivier avait posé des questions aux Ministre des Transports et Ministre de l'Intérieur sur ces extincteurs, mais n'a jamais obtenu de réponse.

En championnat de Belgique de Rallye, l'extincteur et son socle de fixation doivent pouvoir résister à une décélération de 25G (comme le prescrit la FIA: >>>ICI<<<).

Au Pays-Bas où le Ministre des Transports se préoccupe beaucoup de la sécurité (voir >>>ICI<<<), il envisage de rendre obligatoire dans les automobiles la présence d'un extincteur à neige carbonique d'une contenance de 3 litres (= 30 secondes de fonctionnement, mais 2 fois plus cher).

Une petite vidéo qui réchauffe: >>>ICI<<<.

Bonne route!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

il n'y a plus qu'à espérer que tu ne doives jamais t'en servir et que tu n'auras jamais d'accident.

extincteurmauvaisefixatiu1.gif

Bonne route!