Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

je suis à la recherche de renseignements au sujet d'une audi 100 avant de 89 avec un 2.0 td 5 cyl.

Je viens de l'acheter avec 170mk, je l'ai faite rouler 650km sur autoroute(à130!) et j'ai l'impression qu'elle m'a bouffé pas mal d'huile!

Je pense que qqun ici doit plus ou moins connaître cette mécanique, ces caractéristiques, forces et faiblesses.

Existe-t-il une rta?

Merci.

Modifié par jms
modification du titre (original non explicite)
Posté(e)

salut et bienvenue ;)

2.0l Td ??? pas de 2.5l plutôt ?

Posté(e)

S@lut

non il semble que ce soit un 2.0 td 5 cylindres, bien que je n'en sois pas sur, elle est de 89 et bva.

Je n'ai pas de doc technique!

Comment être sûr?

Posté(e)

Bonjour Jeromeh,

Mon papa avait la même, et elle consommait aussi de l'huile : env. 0,5L/1000km

Dans le bouquin audi, ils disent même que c'est "normal" jusqu'à 1,5L/1000km.

Bonne route !

Posté(e) (modifié)

Les Audi 100 (type C4) n'existent que depuis 1991 !

Il y a les moteurs 2.4 TD 5 cyl et 2.5 TDI 5 cylindres.

Inspecte l'état du moteur: salit par l'huile => peut-etre une fuite sur des joints du moteur.

Si le moteur consomme de l'huile, cela se sent (odeur d'huile cuite) et se voit (fumée bleutée à l'échappement, au ralenti)

Modifié par JLucM
Posté(e) (modifié)
Les Audi 100 n'existent que depuis 1991 !

Il y a les moteurs 2.4 TD 5 cyl et 2.5 TDI 5 cylindres.

Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme énormité...

Bref le modèle 100 est apparu en Novembre 1968, la seconde génération existe depuis 77' (millésime), dit type 43 (codification usine), la troisième génération depuis 83' (idem 1), dit type 44 (idem 2). Donc pour cette génération nous avons les 2.0 et 2.4 D (70 et 82 ch), 2.0 Turbo D (avec et sans échangeur -à confirmer-, soit 87-90 ch et 100-102 ch) et enfin le 2.5 TDI (120 ch). Tous en 5 cylindres. Par la suite, modèle dit "C4" (code usine 4A) depuis 08/91, devenue A6 au moment du restylage intervenu au 08/95 (millésime 96').

Donc là on parle d'un 2.0 Turbo-D, je pense au NC (soit le 102 ch) à la date donnée. Il faudrait voir avec le type mine indiqué sur la CG. Ca fait pas avancer le schmilblick, mais au moins "nous savons" ce dont il est question.

Il existe deux Auto Expertise, l'un de Mars 1986 et l'autre de 1989 (n°139) traitant des moteurs essence & Diesel, mais je ne saurais t'en dire davantage, je n'en ai pas en ma possession. Le premier parle sans doute du turbo-D sans échangeur, à priori pas "ton" moteur.

Modifié par t82gte
Posté(e)

Merci pour vos "pistes".

Je pense effectivement qu'il s'agit du 2.0td 102ch.

Il y a un défaut d'étanchéité du moteur, de l'huile suinte à divers endroits, mais pas suffisament pour engloutir presque 2l en 650 km d'autoroute à 130!

Ce qui m'interpelle c'est "à froid", ça fume fort pendant 5mn et ça claque pas mal (les poussoirs des culbuteurs sont apparement exempt de réglage, c'est marqué sur le couvre culasse...), par contre des qu'elle à chauffé ça ne claque ni ne fume plus, sauf si on ecrase l'accelerateur sans modération...

J'ai pas trop d'expérience avec les diesels...mais je pense pas qu'ils fonctionnent au mélange comme les 2 temps!

En tout cas j'ai fait une vidange et j'attends de voir à quel rythme elle me bouffe l'huile neuve!

Posté(e)

Sur ces 'anciens' moteurs, les huiles trop fluides du genre 0W40, 5W40, "passent au travers" des joints et cela suinte.

Une huile 15W40 est plus adaptée.

Si c'est uniquement dans la phase froide que le moteur est très bruyant, fumant, et que cela disparait complétement une fois chaud et que le comportement du moteur est sain, je ne m'inquieterai pas plus. Juste surveiller les niveaux des fluides.

Posté(e)

Ok et encore merci!

J'ai fais une vidange avec de la 15w40 et je surveille!

Le mano de pression d'huile se cale à fond dés que je met le contact, et la température ne bouge pas!

Je pense avoir repéré l'emplacement des sondes, au dessus du carter sous la pompe de direction asssistée, mais comment les tester? Sans rta c'est galère...

Posté(e)

S@lut a tous

est ce que qqun peut me tuyauter pour essayer de remettre en fonctionnement les monos de pression et de température d'huile .

apparament le compte tour a été debranché de l'alternateur! Est ce plausible, que puis-je y faire?

Merci.

Posté(e)

la sonde de temperatre d'huile est juste derriere la poulie de vilebrequin...

la sonde de pression est sur le coté du bloc moteur, en dessous de la pompe a huile.

si ca peut t'aider..

Posté(e) (modifié)

Pour le compte tour, il doit probablement être connecté sur une borne prévue pour sur l'alternateur.

Il faut donc le reconnecter, le fil doit trainer quelque part.

Après si l'alternateur a été changé avec un modèle plus ancien par exemple, il est possible qu'il n'ai pas la borne pour...

Après pour les claquements, il faut voir le calage de la pompe, voir les coussinets; mais à 170 000 km, normalement le moteur est neuf sur ces engins....

Sauf si, par mégarde, le compteur est resté débranché 100 ou 150 000 km…..

Modifié par JPAT
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

pour l'huile, il faut de la 15W40 (pour température ambiante de moins 10°C à plus de 45°C) ou de la 15W50 (pour celui qui fait de la vitesse ou dont le moteur consomme de l'huile).

Je possède 2 documentations techniques:

"REVUE PRATIQUE DE TECHNIQUE AUTOMOBILE" AUDI 100 (qui reprend bien le 2litres 5 cylindres Diesel et Turbo D, ainsi que 1800 essence 4 cylindres à carburateur berline 4 portes et "AVANT" édité par l'EXPERT AUTOMOBILE et

"REVUE TECHNIQUE automobile" AUDI "100" depuis 1983 4 cylindres carbu. et 5 cylindres carbu. et injection (berline et "AVANT") "100" - "100 CC" - "100 CS" - "100 CD".

revuetechniqueautomobiljl1.gif

lexpertautomobilefn8.gif

Bon travail et bonne route!

Modifié par dsts