Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

sonde lambda


audi n°1

Messages recommandés

salut tout le monde, j'ai demonté ma sonde lambda tout a l'heure et j'ai vu que la tête est toute blanche. Je crois qu'elle merdouille et je viens d'en commander une sur le net. Quelqu'un a t'il déjà changé sa sonde et etait elle comme ca aussi? La difference etait elle là??

Merci a+ :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, tout le monde n'est pas obligé de tout savoir sur tout !

Pose la question autour de toi, je ne suis pas persuadé que tout le monde sache exactement à quoi sert une sonde lambda.

 

La sonde lambda se trouve sur la ligne d'échappement. Elle a pour but de mesurer la quantité d'oxygène dans les gaz d'écahppement, afin de regler précisément la quantité de carburant à injecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde lambda est montée que sur les moteurs essences elle envoie des infos au calculateur gestion moteur (air, essence comme dit plus haut)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant sur tous les moteurs que j’ai vue ou bosser dessus, ce sont les essences soit avec carburateur avec sonde lambda ou injection essence avec sonde lambda, je n’ai jamais vue un diesel ancien ou nouveau <_< (td, tdi, hdi, dti etc.) avec cette sonde, si quelqu’un la trouve il met une photo

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, uniquement motor essence.

Role de mesurer la température anté catalyseur pour dosage carburation et minimiser la pollution.

Couleur beige +/- clair est un bon signe.

Couleur marron +/- clair idem.

Couleur noir encrassé signe d'un disfonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non justement, elle ne mesure pas la température des gaz d'échappement, mais bien la quantité d'oxygène.

 

Ensuite, en ce qui concerne les moteurs diesels, j'ai trouvé ça en cherchant un peu sur le net :

 

Du Haut de gamme signé Bosch

 

Aujourd'hui, de nombreuses voitures modernes sont équipées de plusieurs sondes lambda. Elles ne se situent plus uniquement en amont du catalyseur, mais aussi en aval pour contrôler son efficacité de fonctionnement. Même les moteurs diesel sont désormais équipés de sondes lambda. Bosch continue à en poursuivre le développement pour réduire encore les émissions de gaz d'échappement. Les sondes lambda modernes permettent d'atteindre des taux de purification d'environ 98%. Tous les constructeurs automobiles font confiance aux ingénieurs de Bosch pour cet important élément de purification des gaz d'échappement, que ce soit en première monte ou en pièce de rechange." Bosch a bien bossé pour l'écologie !

 

Alors bon, peut-être uniquement sur certains modèles ?

Modifié par Pio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est monté sur les diesels seulement maintenant Année 2007 :rolleyes: et surtout sur les v6 exemple A5 A6 ALLROAD demande chez vw ou Audi une sonde lambda pour un diesel de 2005 et avant tu en aura pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi mon chere prince of persia :bigthumbup: je voulais pas te froisser. ok j'ai pas la science infuse mais je le sais car je suis mecano de formation et que je m'interresse au fonctionnement de mon moteur. C'est tout. Je le sais que beaucoup d'entre vous ne bricoles jamais sur leurs voitures mais quand on regarde les magazines de voitures et qu'on nous bassinent avec la pollution ils parlent forcement de toutes les pieces qui sont là pour eviter cette pollution.

Peace avec tout le monde :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bigthumbup: sympa les photos avec les explications et elle est effectivement blanche comme sur l'une des photos. Cette annee j ai refait mon joint de culasse car fatigué et donc si c 'est marque consommation d'huile et liquide de refroidissement alors ca vient de ca.

J'espere qu'avec la nouvelle sonde le moteur tournera mieux.

Merci pour les photos TOM!!! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je viens de m’apercevoir <_< qu’elles ont montées sur Audi A4 à partir de 2005 châssis 8 E 540001>> lambda 6 pôles sur moteur BKN, BPP, BPW, BSG, BRB, BRD, BVA

On en apprend tous les jours :bigsmile: avec mes excuses :bigthumbup:

@+fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je fais remonter ce topic.

 

Ma voiture, 3.0 TDI 204 ch reprogrammé, passe depuis peu en mode dégradé après une forte sollicitation.

 

D'après le diagnostic, j'ai ces messages d'erreur :

 

- pression de suralimentation

- sonde lambda - ligne 2 -court-circuit à la masse;

 

D'après vous, est-ce qu'une reprogrammation peut entrainer des soucis au niveau de la sonde lambda.

 

Les valeurs, de richesse du carburant, pourrait entrainer des informations contradictoires aux valeurs initiales du calculateur ?

 

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- pression de suralimentation

La reprog à été un peu trop pousser, la voiture passe en safe pour pas tout casser

C'est quand même méchant 204>269 (+31%), les pb de suralimentation sont présent depuis lgtps ??

 

- sonde lambda - ligne 2 -court-circuit à la masse

Un fil est peut-être coupé, change la et sa te fera un souci de moins

Tu as vérifié l'état de celle ci ??

 

Lionel

Modifié par Djlio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos,

 

J'ai parcouru 5000 kms avec la reprogrammation sans rencontrer aucun problème.

 

Après, je reste respectueux dans l'utilisation de ma voiture : jamais de sollicitation à froid, toujours un tronçon cool avant d'arriver à destination, et je laisse tourner le moteur environ 1 minute à l'arrêt pour permettre au turbo de s'arrêter avant de couper.

 

C'est vrai que la reprogrammation est peut être trop poussée mais lorsque j'avais quand fait le tour de la question, toutes les personnes ayant procédé à une reprogrammation étaient dans ces valeurs sans rencontrer de problèmes liées à l'augmentation de la puissance et du couple.

 

Pour l'état de la sonde, je n'ai pas vérifié.

 

Je n'ai pas de pont ou de fosse, et je pense que ces sondes sont placées sous la voiture.

 

Pour l'instant, j'ai demandé les renseignements auprès de mon mécano (qui recherche également si ce défaut est apparu sur plusieurs voitures identiques) puis je regarderai avec lui sur le pont.

 

Je pourrais juger de l'état de la sonde selon ce que j'ai pu voir sur le post.

 

En tout cas, je donnerai de mes nouvelles pour compléter les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...