Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

et hop un nouveau tuto concernant un des pb les plus courants sur le 1L8 Turbo qui équipe nos TT et autres S3 : les bobines.

Pour plus d'info (symptomes, prix, réfs, ...), allez voir ici.

A savoir avant de commencer :

_ il faut compter environ 1h de travail

_ l'intervention n'est pas compliquée, c'est juste du démontage - remontage

_ vous aurez besoin d'une bonne trousse à outil

_ vous ne pourrez pas me demander de dédomagements si ca ne marche pas ... :biere:

On va commencer par une présentation :

mini-IMG_6182.JPG

lorsque vous avez enlevé le cache en plastic, vous apercevez ceci : les bobines sont entourées en rouge. On en voit que 2 directement : et oui, il va falloir démonter ce qui recouvre les 2 de droites <_< .

mini-IMG_6187.JPG

un petit zoom avec la référence entourée.

Ensuite, déclipsez les fixations de la protection thermique, déclipsez le connecteur et dévisser les 2 vis de fixation de la 1ere bobine de gauche avec une clé allen :

mini-IMG_6189.JPG

Vous n'avez plus qu'à enlever la bobine : ca vient tous seul sans forcer :

mini-IMG_6190.JPG

Coucou la bougie :coucou: :

mini-IMG_6191.JPG

Ensuite, mise en place d'une bobine neuve :

mini-IMG_6192.JPG

Il ne reste plus qu'à revisser et rebrancher le connecteur.

J'ai fais un test de démarrage ... le pb est tjs présent : manque de bol, c'était pas cette bobine qui était morte. Pas grave car de toute façon, j'avais prévu de changer les 4 :bigsmile: .

On continue donc avec le remplacement des autres bobines.

Il faut démonter les 2 durites qui vont sur le tube qui sort du turbo pour accéder à une vis de fixation :

mini-IMG_6193.JPG

Ensuite, on enléve les 2 vis qui fixent le boitier noir (bien chiant ce boitier d'ailleurs :bleble: ) avec une clé à pipe assez longue de 10 :

mini-IMG_6194.JPG

On peut alors enlever le support (en rouge) qui est vissé avec les bobines (vis en bleu) :

mini-IMG_6196.JPG

Pour pouvoir dégager le support complétement, il faudra aussi débrancher un petit capteur (celui de gauche) :

mini-IMG_6195.JPG

Une fois que cela est fait, il suffit de débrancher chaque bobine et de faire le remplacement avec les nouvelles.

Pour le remontage, dans l'ordre :

_ bien vérifier que toutes les bobines sont correctement insérées avec leurs connecteurs bien branchés.

_ remettre le support en place, puis les vis avec la clé allen

_ remettre le boitier noir en place avec le petit capteur visible sur cette photo (... je sais pas à quoi ca sert), puis les vis avec la clé de 10.

_ rebrancher le connecteur visible sur cette photo (en bas à droite)

_ reclipser les fixation de la protection thermique

_ rebrancher les 2 durites du tube du turbo

_ faites une petite inspection pour etre sur de n'avoir rien oublier ou laisser trainer :bigsmile: .

Il ne reste plus qu'à tester l'allumage en démarrant : super ca marche B) . Je n'ai plus un moteur de 2 chevaux :bigthumbup:

Modifié par Dj Fun
Posté(e)

tres bon tuto !!!

felicitation a toi ! :bigthumbup:

Posté(e)

merci.

Je reviens demain avec un autre tuto : changement du filtre à pollen :bien:

Posté(e)

Comme d'habitude, un tuto clair, précis, avec de belles photos ... merci ! :bien:

Posté(e) (modifié)

Bizarre sur mon ex rien de jaune niveau moteur c'st un 1,8T??? :bigthumbup: :bigsmile: :bigsmile:

Modifié par king26
Posté(e)

merci pour ce tuto , jy passerai bientot aussi.

d' ou viens ton pb alors? gestion? durites de percé? sa se trouve le mm probleme que moi :coucou:

Posté(e)
merci pour ce tuto , jy passerai bientot aussi.

d' ou viens ton pb alors? gestion? durites de percé? sa se trouve le mm probleme que moi :coucou:

Il a changé ces bobines car une a laché,donc en prevision il a changé les 4.

Je me trompe??

Posté(e)

Non... :bigthumbup:

Ne pas faire des économies dans ce sens! Généralement, elles claquent les unes après les autres! :rolleyes:

Posté(e)

@Morgan : merci pour l'ajout du tuto dans la section adéquate :bien: .

@Quattro69 : tu as du louper une phrase , tout va bien maintenant. En fait, la 1ere bobine que j'ai changée n'était pas morte car le pb d'allumage était tjs présent avec la neuve. La bobine morte qui était à l'origine de mon pb se trouve parmi les 3 restantes mais je n'ai pas eu le courage de les tester une par une.

Posté(e)
@Quattro69 : tu as du louper une phrase , tout va bien maintenant. En fait, la 1ere bobine que j'ai changée n'était pas morte car le pb d'allumage était tjs présent avec la neuve. La bobine morte qui était à l'origine de mon pb se trouve parmi les 3 restantes mais je n'ai pas eu le courage de les tester une par une.

oups ok dj fun :bigsmile:

Posté(e)

génial trés bon topic par contre moi mes bobines ne sont pas vissé ; pour savoir sa ne serai pas le systeme de bobine bosh qui sont clipsé ; par contre y a t il une précaution a prendre pour les enlevés; amicalement :bigthumbup:

Posté(e)
génial trés bon topic par contre moi mes bobines ne sont pas vissé ; pour savoir sa ne serai pas le systeme de bobine bosh qui sont clipsé ; par contre y a t il une précaution a prendre pour les enlevés; amicalement :bigthumbup:

Hello.

De ce que je sais, les hitachi sont vissées et pas les bosh.

Pas de précaution particuliere pendant le remplacement : il faut juste manipuler avec douceur :bien:

• 1 an plus tard...
Posté(e)

:remonte:

Petite question en passant: mon TT a 4 ans et 55000 km et je l'utilise en général que le week-end. J'ai entendu dire que si on utilisait rarement sa voiture, les bobines s'usaient rapidement, qu'en pensez-vous ?

comme je dois bientôt faire la révision des 60000km et changer les bougies, faudrait-il pas changer les bobines question d'être prévoyant ?

Posté(e)

si tu fais les bougies autant en profiter pour ce que sa coûte :bigsmile:

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Merci pour le tuto. Mais le cylindre numero 1 est ou ? gauche ? droite ? (sur la photo) :)

Posté(e) (modifié)

Si je ne m'abuse, cylindre n° 4 à droite face au moteur (coté batterie) :bigthumbup:

Modifié par harley
Posté(e)

ah dommage, car si je doit changer la bobine N°2 je dois virer le boitier et tout.... bon... pô grave :)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

2 ans après... merci et bon boulot.

Je regarde ce tuto et me demande si le même existe pour les moteurs 8E B6 pour A4 avant quattro 1.8T 163ch moteur BFB je crois...

Je pense changer les bougies ou les commander pour pas me faire piéger le jour J...

Encore Merci et bonne année à tous !

Modifié par briviere
Posté(e)

Félicitations à tous ceux qui qui font un tuto !

Et bonne année ! :coucou:

Posté(e) (modifié)

En cette période enneigé, je prépare le départ au ski dans 2 mois....

Je recherche sur le forum la référence des bobines pour un moteur 1.8T BFB 163ch quattro de 2003 mais je ne trouve pas sur le forum... et il n'y a rien d'indiqué sur les bobines elles même sur ce moteur 1.8T.

snif

09012010053f.th.jpg

D'ailleurs c'est bizarre, on voit l'enplacement des vis de fixation qui ne servent pas sur ce moteur... Je sais pas du coups comment elles sont fixées...

Peut être une modification des bobines effectuées par audi après ces retours de problèmes par leur consommateur..

Une personne a t'elle un lien ou une référence ?

Merci à vous.

Modifié par briviere
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Il semblerait que la référence soit 06A-905-115-D pour nos moteurs BFB 163ch 1.8T

Mais certain ont une référence presque identique comme :

06B-905-115-R

Je ne connais pas les différences...

Modifié par briviere
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je donne un retour pour ceux étant dans cette même situation.

La référence des bobines pour un moteur 1.8T BFB de 2003 est :

06A905115D

Je changerais prochainement ces 4 bobines ainsi que les bougies...

Mais j'ai une question sur le démontage et les précaunisations à prendre pour leur remplacement...

Faut il une clée spéciale pour les remplacer ? ou juste une clée à pipe de 10 ou autre ?

Faut il obligatoirement une clée dynamométrique ? Car certain dise de visser à la main et terminer le serrage en faisant 1/4 de tour de serrage... ?

Faut il débrancher la batterie ?

Merci d'avance pour les connaisseurs.

Modifié par briviere
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

1 bobine = 35 € ttc environ ;)

Donc 4 bobines = ........ :bigthumbup:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Avant de commander je préfère demander pour être sur :)

J'ai une TT MK1 225ch de fin 2002, et voici à quoi ressemble mes bobines:

img0791w.th.jpg

J'ai donc 2 questions:

- Es bien cette bobine ? > http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=824&ID_OSC_TYPES=14089&ID_GENERIC_ARTICLES=689&ID_ARTICLES=325413

- Comment les dé-clipser ?

Merci

Olivier

Modifié par Oliv33
Posté(e)

salut Olivier,

Ce sont les bonnes bobines.

Il suffit que tu déclipses l'alim en tirant sur la petite languette que tu as à la base de ta fiche d'alim, et que tu tires sur la bobine à la verticale pour la faire sortir. Ca doit pouvoir venir à la main, essaye avant de commander tes bobines. Si ce n'est pas le cas, il faudra que tu t'aides d'outils pour le faire, mais je ne pense pas que tu aies besoin d'outil spécifique, contrairement au V6.

Mat

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Aujourd'hui changement des bobines sur le 1.8 180ch, le remplacement est plus simple que le 225 car plus de place, pas de durite à sortir, etc... Résultat compter 20 minutes pour les 4.

:bigsmile:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Une petite interrogation suite à l'achat de 4 Bobines chez AUDI.

Pour un moteur BAM, on m'a vendu des bobines à "cliper" alors que sur la voiture, elles sont vissées !

D'origine, sur moteur BAM 225cv. On trouve des Bobines à Visser ou à Cliper ?

Y a t'il un risque qu'elles se déboitent ! C'est déjà arrivé à certains ?

Je pense qu'il n'y a pas 36 réfs chez Audi mais autant prendre les plus fiables !

Merci de votre aide.

Je n'ai aucun souci avec mes anciennes bobines pour le moment...Du préventif comme d'habitude.

• 4 ans plus tard...
  • 8 ans plus tard...
Posté(e)

Un tuto complémentaire ici