Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Désolé si le sujet a été traité mais ca fai 10 minutes que je suis sur la fontion recherche sur le forum A3 et je n'ai pas trouvé. :jap:

Donc je vous explique:

J'ai eu 2 personnes qui m'ont affirmé que la Audi A3 1.9L TDi 130 marchait un peu mieux que la nouvelle TDi 140 (A finition equivalente soit : Ambition)

Apres avoir regardé sur ZePerfs et autres.. Il est vrai que sur papier la TDi 130 marche un poil mieux.

J'ai essayé pour conclure de faire un bilan entre ce qui pourrait jouer entre les 2 :

La puissance : +10ch pour le 140 :P

La monte pneumatique : 205/55/16 pour la 130 et 225/45/17 pour la 140

Le poids : la 130 ambition (la mienne) pese 1280kgs.. La TDi 140 : Plus lourde certes mais j'aimerai avoir le poids exact d'une A3 140 Ambition svp (avis aux possesseurs)

Donc voila : La Old 130 a les trains roulants moins lourds, est elle meme moins lourde mais elle fait 10 ch de moins.

Je pense quand meme en toute objectivité que le 130 marche un peu mieux mais j'aimerai avoir l'avis de personnes ayant pu conduire les deux.

Remarque : Avec mon A3 je marche aussi bien voir un peu mieux que mon pere avec sa Passat V6 2.5L TDi 163ch de 2004...dumoins en DA et reprises sur petite vitesse... Apres 160/180..bon :P

Merci a vous :jap:

Posté(e)

Pour etre monter en tant que passager dans les 2

Je peux dire que la 130 est plus expréssive, beaucoup plus de sensations que la 140

Trop linéaire a mon gout le 140

Posté(e)

Merci Scream :)

Ca a mon avis c'est pas mal du a la monte pneumatique...

Avec mon ancienne voiture quand je suis passé de 185 (14") en tole a 205 en alu (17")..ca linearisait le turbo... :/

Pas cool..

Merci pour ta réponse rapide :)

Posté(e)

J'ai eu l'occasion de comparé ma 130 avec une 140 qui roulait devant moi, le gars de devant était au taquet et il arrivait pas à me lacher...

La 130 fait certes 10ch de moins, mais elle est également plus légère donc les 10ch sont rattraper :eldiablo:

Posté(e)

je ne pense pas que le fait de monter en taille sur les jantes lineairise le comportemant

j'etais en 17" sur mon A3 TDI 130 et ca n'avait rien de lineaire

on peut difficilement dire que tel motorisation marche mieux que l'autre car ce sont 2 moteurs qui se manifeste nt de maniere opposée

le TDI 130 c'est ON/ OFF , la plage d'utilisation est un peu plus courte mais plus violente

le TDI 140 est plus constant a tous les regimes , moins violent mais avec une plage d'utilisation plus grande

pourtant je pense que les 2 doivent se valloir au niveau des chronos

a toi de savoir si tu veux un moteur demonstratif ou un motur plus lineaire mais tout aussi efficace

Posté(e)

Tu as très bien résumé la situation ptitdamien :bien:

Posté(e)

Le résultat reste le même, le mazout c'est mort :eldiablo: :eldiablo:

Faut passer au SP98 :jap:

Posté(e)

J'ai eu une A3 TDI 130 cv achetée neuve en 2003 (je crois), ce qui se disait a l'époque c'est que la version 130 cv de Audi etait en réalité une 150cv, la puissance etait ramené sur le papier à 130cv pour des raison de fiscalité. Plusieurs A3 avaient été testées par je sais plus quel magazine et les 150 cv se verifiaient a chaque fois.

Posté(e)

Moi j'ai entendu dire que la puissance réel était de 144ch, mais si tu me dis qu'elle est en faite de 150 ch c'est que du bonus :bigsmile: :bigthumbup: :bigthumbup:

Posté(e)

Salut , moi j'ai déja joué avec une A3 TDi 140 et j'étais un poil devant . Maintenant c'est vrai que le 130 est plus brutale mais apparement il consomme aussi beaucoup moin . :bigthumbup:

Posté(e)

pour info :

A3 TDi 140 fait le 1000 m DA en 31s9 le tdi 130 en 30s2 donc il y a vraiment pas photo .

Par contre en reprise c'est quasiment pareil le Tdi 140 de 80/120 km/h en 4 eme 6s3 , en 5 eme 8s5 et en 6 eme 11 s. Pour le tdi 130 c'est 6s4 en 4eme , 7s9 en 5 eme et 11s en 6eme.

Alors je trouve que le 130 se défend plutot trés bien :coucou:

Posté(e)

C'est assez logique : le 130 est on-off, dès lors, sur des perf, accélérateur à fond, il monte plus vite en vitesse ; en revanche, le 140 est plus élastique, et à de régimes intermédiaires, il répond plus rapidement que le 130 qui à certaines allures souffre d'un léger temps de réponse (je me fais parfois un peu distancer à la remise en vitesse après un ralentissement, jusqu'à ce que la turbine tape au cul). Avant, j'avais une caisse de 1,6 tonne avec 193ch, je me faisais larguer par l'A3 130, jusqu'à ce que la puissance cause vraiment et que la vitesse soit suffisamment élevée pour combattre l'inertie pondérale : résultat : au sortir du péage, la 130 pulse bien jusqu'à environ 170 , là où le 193ch essence commence juste à à respirer ; mais bon, je compare une grosse berline familiale, avec une compacte sportive.

le plus pénible, sur la 130, outre le bruit, ça reste quand même les pertes de motricité : sur route mouillée, l'ASR a fort à faire au sortir des ronds points... je pense que la 140 est un poil moins hargneuse sur ce terrain-là.

Posté(e)
le plus pénible, sur la 130, outre le bruit, ça reste quand même les pertes de motricité : sur route mouillée, l'ASR a fort à faire au sortir des ronds points... je pense que la 140 est un poil moins hargneuse sur ce terrain-là.

Je confirme, dernièrement j'ai été surpris par l'ESP sur le mouillé, quand les 130 déboule sur le train, avec un sol humide ça fait travailler l'électonique...

Posté(e)

Je confirme à mon tour, sur route humide, c'est dingue ce que l'ASR peut s'enclencher, ça glisse au taquet :(

Posté(e)

Bonsoir

Ouahou c'est cool j'ai plein de reponses... :)

Eh bien merci a tous

Si il y a d'autres avis je suis partant .. :bigthumbup:

Merci

Posté(e)

Et la vitesse max (réelle et non compteur) de la 130 est de?

En tout cas, moi avec ma 140 de 2004 mon gps me dis 221km/h, compteur 250 a peu près <_<

Posté(e)

D'aprés audi 205 km/h pour le Tdi 130 et 207 km/h pour le Tdi 140.

Posté(e) (modifié)
quand les 130 déboule sur le train, avec un sol humide ça fait travailler l'électonique...

Bonjour,

+1, sur route humide, légèrement grasse, et pour peu que la voiture soit vide, ça n'arrête pas de clignoter si le pied droit est un peu trop vif.

Il serait effectivement intéressant de connaitre la puissance et le couple réels de ce TDI 130. Il y a quelques années, une certaine presse a sensation avait testé quelques moteurs et avait relevé, de mémoire, près de 150 ch. et 340 Nm.

A vérifier dans des conditions sérieuses.

Quant à l'influence de la monte pneumatique, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

- le respect de la circonférence de roulement;

- l'empreinte du pneu au sol (passer de 205 à 225 mm augmente la surface du caoutchouc en contact avec la chaussées)

- la pression de gonflage;

- la température du pneu;

- les caractéristiques des jantes :

• la largeur (6.5", 7", 7.5", 8" ...) qui influe sur le travail des enveloppes, plus c'est large et plus les flans seront tendus;
  • le poids qui augmente en général proportionnellement avec la taille, sauf à recourir à des jantes de marque (OZ ultraleggera, BBS

par exemples) ou en magnésium;

J'ai eu deux A3 2.0 TDI 140 en 225/45 R 17. Le moteur de la seconde, que j'avais rôdé, fonctionnait pas mal du tout. A partir de 10 000 km, en côte et sur petites routes, ça arrachait bien. Comparé au TDI 130, je pense que c'est surtout une question de sensation due à une courbe de puissance/couple plus lissée et à une monte pneumatique différente (205/55 R 16 contre 225/45 R 17). La puissance et le couple sont bien présents.

L'avis des propriétaires de A3 2.0 TDI 140 montées en 205/55 R 16, est le bienvenu.

A+

Modifié par sapiens66
Posté(e)
Au sortir du péage, la 130 pulse bien jusqu'à environ 170 , là où le 193ch essence commence juste à à respirer ; mais bon, je compare une grosse berline familiale, avec une compacte sportive.

Et les limitations de vitesse, bandit! Moi, je n'ai jamais pu tester le 0 à 170 :exclamation:

Par contre, je ne vois pas de quelle compacte "sportive" tu veux parler... Les 150 cvs n'y font rien. Le 1.6 peugeot de 1983 ne produisait que 105 cv, mais pulsait pour rendre la 205 sportive lui...

En ce qui concerne le bruit, c'est le moins qu'on puisse dire, la 130 n'était vraiment pas discrète... Bose obligatoire. Néanmoins, c'était (et c'est toujours) une excellente voiture dont le seul point faible de turbo/débimètre existait aussi ailleurs...

Perso, si j'avais à émettre une préférence pour le 130 et le 140, je prendrais le 140, non pas pour les perfs, mais pour l'habitabilité, même si sur les nouvelles la finition est en retrait, et le look extèrieur un peu trop "mc-do/tuning".

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bon pour avoir plusieurs fois "joué" avec des 140 c clair qu'en reprise le 130 envoie le bois......il n'y a pas photo, par contre une fois la relance faite, le 140 reprend bien du poil de la bête et vient titiller les arrières.....je dirais la 130 un chouilla devant comme vous mais la 140 pas loin du tout....par contre au niveau bruit: avantage 140.

sinon en vmax, je pense que le 140 est un poil devant aussi. sur la mienne j'étais à 215 réels au gps et au compteur env. 235..... :eldiablo: pas longtemps quand même!!

Posté(e)

tout a été dit :bigthumbup:

on ferme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...