Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

quelqu'un aurait-il des infos sur le connecteur CAN

il doit y en avoir un à l'avant (où exactement ?)

mais y en a-t-il un à l'arrière ?

ressemble-t-il à celà ?

can232e.jpg

projet : étudier un branchement pour faisceau attelage

merci

Modifié par ctTHEct
Posté(e)

Un branchement de faisceau d'attelage sur le bus can :blink:

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais ce bus est un de type basse tension et je ne le vois vraiment pas alimenter des ampoules. Ou alors une interface entre le bus et la puissance.

Posté(e) (modifié)

bingo !!

j'ai du mal m'exprimer <_<

il s'agit bien d'une interface entre le bus (qui doit faire le tour des voitures, accompagné théoriquement d'un 12V un peu puissant) et les ampoules

on connectera dessus un module programmable

on programmera le module pour qu'il reponde aux informations destinées aux cligno, veilleuses etc...

le bus ne fait que transmettre les infos

le module (que je compte mettre en place) activera des relais de puissance pour alimenter les lampes (ou d'autres elements dans le futur)

Modifié par ctTHEct
Posté(e)

Bon je vais essayer d'être clair et surtout ne pas froisser ;).

A moins que tu connaisses parfaitement le protocole utilisé, donc le CAN, ne t'aventure pas dans un projet qui risquerait de mettre à mal ton auto.

Maintenant, si tu en as les connaissances, je dirais même de très bonnes connaissances, pourquoi pas. Mais une chose, soit très sûr de toi :coucou:

Posté(e)

merci de tes conseils..

je ne suis pas froissé du tout :P

je suis prof d'elec.. et j'ai l'intention d'étudier ce protocole avec mes élèves dans le cadre d'un thème.

Posté(e)

Bonsoir, les interfaces d'attelage vendues dans les centres auto fonctionnent suivant le processus que tu décris.

Donc soit tu en achètes une (90E environ) ou tu fait monter un attelage sur ta voiture si elle est récente, tu peux aussi demander à un de tes élèves dont le père a fait monter un attelage dans un centre auto de t'amener la voiture pour étudier le montage (humour)

Posté(e)

Pas si simple, lorsque tu installes un crochet d'attelage il y a un calculateur en plus (dans l'aile arrière gauche je pense pour les A3 qui identifie que tu as une remorque et intervient aussi au niveau du système de freinage. Ce même calculateur est bien entendu relié au calculateur de diagnostic du réseau de bord et à celui de ce même réseau, ce qui allume le témoin d'ampoule grillée si tu te connectes directement sur le cablage des feux arrières.

La prise électrique pour la remorque est connectée à ce calculateur.

On trouve dans le commerce auprès des distrubuteurs d'attelage des faisceaux "relais". ce n'est rien d'autre que 2 relais, on pique juste l'info qui commande 2 relais et il faut tirer une alimentation 12 v séparée.

Voici par exemple un faisceau d'origine

faisceautouran167je7.jpg

Et un faisceau relais

attelage1ih4.jpg

Posté(e)

merci pour ces infos Tom !

PS : ta boite est pleine et j'aurai un MP a t'envoyer