Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

En rentrant du boulot ce soir, j'ai constaté que ma voiture avait la peche d'une 2 CV.

Un coup de VAG-COM: defaut 00575 je crois "pression admission non atteinte".

Arrivé a la maison, je controle le fonctionnement de la GV avec une pompe a dépression, resultat la GV ne fonctionne plus.

Par contre, j'arrive a faire coulisser sans effort la tirette de la GV.

Je pense donc que c'est le "piston a depression" sur le turbo qui est HS, probablement la membrane déchirée.

Pouvez-vous me confirmer le diagnostic et me dire si cette pièce peut être achetée séparément (sans le turbo quoi)? parceque ce que j'ai trouvé ci-dessous ne me plait pas trop...

etkaturbogi0.jpg

D'avance merci pour vos réponses

@ bientôt

Posté(e)

Re-bonsoir,

Je viens de de faire une recherche (ca remarche) et il semble bien que la capsule soit introuvable...

C'est fort ça, vous confirmez, il n'est vraiment pas possible de trouver cette pièce ?

@+

Posté(e)

salut fred 38

demande chez SAVIN en face clinique belledonne a st martin d'heres...... 1 jour le chef d'atelier

ma laisser entendre qu'il pouvait trouver cette piece

tiend moi au courant

a+

Posté(e)

Salut ,

moi sur la mienne 2.5 tdi quattrro tiptro de 2000 j'ai changé le turbo que j'ai acheté sur turbo on line 650 euro .

Pas trop chere par rapport à chez audi ou uniquement la pièce vallait entre 1200 et 1600 euro . :icon23:

J'éspère que cela va s'arranger pour toi a moindre cout que cela .

A bientôt ;)

Posté(e)

Salut et merci Asterix,

Je vois que tu es de mon coin...

Voici le resultat de mes propres recherches:

- Turbo neuf complet: 1400€TTC (VAG Voiron)

- Turbo neuf complet (avec reprise de l'ancien): 875€TTC (Durand ou Culasse et moteur a Saint Egreve).

- Capsule seule: 250€TTC (Turbo France Rhones Alpes Tel:0472055286).

J'appelle demain chez Savin, je connais mais je pense jamais a les consulter cause eloignement.

Il faut que je verifie l'état général de mon turbo avant de choisir une solution car il totalise 200000Km.

@+

Salut ,

moi sur la mienne 2.5 tdi quattrro tiptro de 2000 j'ai changé le turbo que j'ai acheté sur turbo on line 650 euro .

Pas trop chere par rapport à chez audi ou uniquement la pièce vallait entre 1200 et 1600 euro . :icon23:

J'éspère que cela va s'arranger pour toi a moindre cout que cela .

A bientôt ;)

Merci a toi aussi Marc68,

Je vais aller voir sur ce site, le prix semble encore + interressant.

Combien as-tu fait de kilometres depuis le remplacement ?

Merci et @+

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

J'ai contrôlé l'état de mon turbo:

- pas de jeu sur la turbine, elle tourne bien.

- le levier de commande de la GV, libéré de la tirrette et de la capsule, n'offre aucune résistance (est-ce normal?), mouvement libre sur toute la plage.

- la capsule est hs, la membrane doit être déchirée ou percée.

Voila la pièce qui fache:

capsulegt2.jpg

Merci pour vos réponses

Modifié par Fred38
Posté(e) (modifié)

Quand tu es sur le site tu ne trouverras pas le prix , il faut que tu appeles (en journée) et que tu donnes tes references et là elle te donnera le prix exact .

Tu aurras une femme très sympa et connaisseuse en + .

Depuis le turbo neuf environ 3000 km .

le vieu avait 240 000 km sans jamais prendre soin de laissé tourner la voiture une fois arrivé à destination .

(comme le conseil beaucoup de monde sur le forum)

Ma panne était un jeu dans la turbinedù à une huile trop vieille ou trop usée .

A bientôt ;)

Modifié par marc 68
Posté(e) (modifié)

J'ai fais la recherche si tu veux changer le turbo .

je ne sais pas si ils ont d'autre pièces type capsule ou membrane .

La référence du constructeur (référence d'origine) est : 059145701G

La famille du turbo est : GARRETT GT2025V

1997- 2.5 D 150 V6 059145701G 454135-2

Ce turbo ce monte sur :

AUDI A4 tdi

AUDI A6 tdi

VW Passat tdi

turbos on line

ZI des 2 Lys

8 avenue Pierre Brossolette

59280 ARMENTIERES>

tel :

03 20 18 06 22

fax :

03 20 38 59 77

Il te reste plus qu'a appeler

A bientôt ;)

Modifié par marc 68
Posté(e)

Merci Marc68, j'appelle demain.

Bonsoir

Posté(e) (modifié)

de rien tien moi au courant ;)

Modifié par marc 68
Posté(e) (modifié)
J'ai fais la recherche si tu veux changer le turbo .

je ne sais pas si ils ont d'autre pièces type capsule ou membrane .

La référence du constructeur (référence d'origine) est : 059145701G

La famille du turbo est : GARRETT GT2025V

1997- 2.5 D 150 V6 059145701G 454135-2

Ce turbo ce monte sur :

AUDI A4 tdi

AUDI A6 tdi

VW Passat tdi

turbos on line

ZI des 2 Lys

8 avenue Pierre Brossolette

59280 ARMENTIERES>

tel :

03 20 18 06 22

fax :

03 20 38 59 77

Il te reste plus qu'a appeler

A bientôt ;)

Ils ne répondent pas, j'essaie depuis ce matin...

J'ai commandé ma pièce chez TurboFrance.

@+

Merci TOM, en effet, dans quel état et vu le prix en achat immédiat...

Super Sympa la recherche.

@+

Modifié par Fred38
Posté(e)

salut fred 38

chez savin ca donne quoi......

ton adresse chez turbo france est tres bien je la copie dans mes favoris ..

elle peut servir . mon turbo a 205000 km nickel jusqu'a ce jour

a+

Posté(e)

Savin, sympa, pas de pièce détachées, m'a donner l'adresse d'un site.

"motorxchange.fr", echange standard de turbo, pas de pièce a priori, j'ai demandé un devis...

Voila, @+

Posté(e)

Bonsoir,

Je vais recevoir la capsule de mon turbo dans les jours qui viennent.

Je voudrais savoir si il y a des astuces pour les réglages.

D'avance merci pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

Peut-être suis-je le seul a me lancer dans cette opération?

En attendant (impatiement) vos réponses, je pense proceder comme suit:

- remontage de la capsule avec les mêmes côtes que l'ancienne.

- essais et mesures au Vag-com de la pression demandée et de la pression réelle.

- ajustement si nécessaire.

Précision sur le fonctionnement:

- tirette en haut, capsule en depression, géométrie variable positionnée pour pression max (position au ralenti).

- tirette en bas, capsule a la pression atmo, gv positionnée pour pression mini (dans les tours, je ne sais pas a combien).

Peut être n'est-ce pas aussi simple?...

Merci d'apporter des corrections si je me trompe...

Posté(e)

Salut FRED,je pense que ta procedure de reglage est la bonne,tu prends la mesure de l'ancienne avec la pige d'un pied a coulisse et tu remontes la nouvelle avec les mèmes cotes,remontage de la capsule et essai routier avec prise de mesure au VAG COM,je vois pas d'autres solutions mais celle là me semble nickel,bon courage :coucou:

Posté(e) (modifié)

Merci s.quattro,

J'attends la pièce demain, au plus tard jeudi.

@+

Modifié par Fred38
Posté(e)

Bonjour Fred38,

comme je vois que tu est un pro du moteur AFb, je voudrais un petit renseignement, est ce que tu pourrais me mettre une photo de ton moteur avant démontage, et est ce que tu pourrais m'entouré sur la photo l'emplacement du débimetre?

Je te remercie pour ton aide, et je ne pourri plus ton topic et encore félicitations pour toutes les opérations que tu effectu sur ton moteur.

:coucou:

Posté(e)

:coucou: Bon courage FRED,avec toutes ces reparations, tu redemarres avec une titine toute neuve :bigthumbup:

Posté(e)

Voila

debitmetrepx3.jpg

Je ne suis pas un pro de l'AFB, juste un passionné un peu éclairé par la force des choses...

@+

Bonjour Fred38,

comme je vois que tu est un pro du moteur AFb, je voudrais un petit renseignement, est ce que tu pourrais me mettre une photo de ton moteur avant démontage, et est ce que tu pourrais m'entouré sur la photo l'emplacement du débimetre?

Je te remercie pour ton aide, et je ne pourri plus ton topic et encore félicitations pour toutes les opérations que tu effectu sur ton moteur.

Posté(e)

Me reste plus qu'a remplacer quelques bras de suspension et remettre en etat mon PI.

Ensuite je pourrais peut être envisager quelques transformations, un rnse par exemple...

Le point positif c'est que maintenant j'ai envi d'un quattro, peut-être avec 2 cylindres de plus, mais chut ma femme n'est pas encore d'accord.

:coucou: Bon courage FRED,avec toutes ces reparations, tu redemarres avec une titine toute neuve :bigthumbup:

Posté(e)

merci pour la réponse Fred, je vois sur la photo que j'ai fait la même chose que toi, le remplacement des durites de retour de gasoil aux injecteurs.

Posté(e)

Salut Fred38,

J'ai eu ton message sur vagtechnique.fr

A propos de ton turbo, tu peux vérifier le bon fonctionnement de l'actuator (ce que tu appelles piston à dépression) en mettant une pompe à dépression et en vérifiant que la tige se déplace. Attention à ne pas dépasser les 500 mB de dépression.

Le gros soucis qui se pose , c'est que de commander une autre actuator sans procéder à une recalibration compléte du turbo risque de ne pas donner de bon résultat.

Je m'explique:

Un composant a membrane c'est un peu comme un four ca a une hystéresis, si tu dis -300 mb de dépression ca va donner un longueur de sortie de la tige. La ou ca se complique c'est que pour ces -300 mb tu peux avoir différentes positions de longueur de tige, c'est ce qu'on appelle hysteresis ( c'est un problème de répétabilité)

Dans l'hypothèses ou tu remets un actuator neuf avec la même valeur de longueur de tige que l'ancien tu n'es pas garanti d'avoir un turbo fonctionnant pareil.

En d'autres termes il peut soit mieux fonctionnet ou moins bien. Je ne pense pas qu'on peut s'en rendre compte car je n'ai jamais fait le test.

De mon point de vue, le mieux serait de remplacer le Tc par un nouveau. Au moins tu auras un turbo bien réglé selon la cartographie du moteur.

Après selon tes finances, à toi de voir.

Il se peut aussi que l'actuator neuf soit déjà calibré et dans ce cas ca limite le problème. Renseigne toi bien auprès du mec qui vends ces actuators. Si il n'est pas calibrer, laisse tomber et achéte un turbo neuf.

En espérant avoir pu t'éclairer.....

@+

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse Eaglewest,

J'entend tes remarques et préconisations et je pense que tu as raison techniquement.

Mais je trouve aussi dommage que personne ou presque ne sache, ou puisse, réparer un turbo, seul le remplacement complet est proposé dans 98% des cas, et pour les 2% qui reste, il faut envoyer son turbo a l'autre bout du pays pour le faire réparer par un pro.

Remplacer le turbo complet pour 700-900€TTC au meilleurs prix pour une capsule Hs (qui n'est pas donnée tout de même) je trouve ca dommage.

C'est vrai que c'est de plus en plus la tendance; on ne répare plus, on remplace car la Mo dans nos contrées est trop chère.

Certe mais c'est valable quand le prix des pièces est bas, et là ce n'est pas le cas...

Je vais quand même essayer de réparer moi même car je trouve dommage de remplader un turbo complet juste pour ca.

@+

Modifié par Fred38
Posté(e)

RE FRED,il est evident que tu ne vas pas tomber sur le reglage ideal du premier coup(à moins d'avoir beaucoup de chance)le fait de remettre la tige avec le mème reglage que l'ancienne va permettre un reglage d'approche,ensuite il suffira de faire des essais pour calibrer la pression maxi pour eviter la mise en securité du turbo,dans le pire des cas=mise en sécurité donc reglage de la tige,ou alors pas de puissance et fumée,et là pareil encore un reglage,ton but etant(je pense)d'eviter de faire reparer ton turbo par un professionnel,pour moi c'est la seule solution qui ne comporte aucun risque,à part mettre la tète dans le capot plusieurs fois pour reprendre les reglages(vu les reparations precedentes je ne pense pas que ça te fasses peur)tiens nous au jus(je ne m'inquiète pas pour toi)à bientôt :coucou:

Posté(e)

Dans un premier temps commande un actuator et remet strictement à la même longueur qu'etait l'ancien. Si le comportement est bon ne touche à rien.

Tiens moi au courant je tacherai de t'aider.

a+

Posté(e) (modifié)

Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos réponses et votre aide.

J'ai reçu la pièce, je viens de la monter, et voici quelques photos pour illustrer l'affaire.

1. Séparer l'ancienne capsule de son support et du pare chaleur.

2. Mesurer la cote de la tirette sur l'ancienne capsule:

turbotirettemesurebg7.jpg

3. Regler la nouvelle capsule a l'aide de la molette (M) et du contre-ecrou (E), ajuster a la même côte:

turbotiretteej5.jpg

4. Remettre en place la capsule, il va falloir remettre le clips en place dans sa gorge (G) (et il vaut mieux ne pas le perdre):

turbotirettesansclipsrz0.jpg

Le clips

turboclipsko3.jpg

5. Remettre le clips en place a l'aide d'une pince a bec plat, le glisser dans sa gorge ©.

Puis le pousser a l'aide d'un tournevis mais ne jamais relacher la pression jusqu'a ce que le clips soit en place, sinon il saute.

Un chiffon sous le turbo peut aider, le mien a sauté je l'ai récupéré au pied de la pompe, coup de bol !

turbotiretteavecclipszh6.jpg

Le turbo remonté et sa capsule toute neuve:

turbohc5.jpg

6. Un petit coup de VAG-COM et voici ce que j'obtiens, là j'aimerais bien vos avis car je n'est pas de courbe avant la panne.

La première montée dans les tours est en troisième, a fond, dans une petite cote, pour accelerer + progressivement.

Le turbo "pompe", la pression depasse, puis est trop basse, avant de se stabiliser sans jamais dépasser 2500mb.

Pas de défaut calculateur au terme de l'essai:

vagcomdx8.jpg

Le comportement routier est bon, le cdpac est peut être un peu plus marqué, mais c'est surement subjectif.

D'avance merci pour vos remarques et conseils avisés .

@+

Modifié par Fred38
Posté(e)

Hi Fred 38,

Tout d'abord félicitation, la calibration que tu as faites n'est pas trop mal. Si j'etais toi j'essayerai de régler un peu plus finement encore.C'est juste histoire de corriger le pic de pression et d'eviter une mise en défaut du moteur. La fin de la courbe est très bonne, la différence consigne/réel est très faible :agenoux:

Essaye de raccourcir la tige ( en serrant) de 1/4 de tour , attention n'y vas pas trop fort non plus et surtout prends soin de détacher la tige du turbo. Tu risquerai de vriller la membrane.

Au moindre défaut ne t'acharne pas et remet le comme il était, un turbo c'est une bête un peu trop sensible.

Bon courage, et bravo pour t'etre lancé dans cette aventure.

A+

Posté(e)

Salut ,

costaud le fred"o" , et merci pour pour toutes ces photos et explications .

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Tu avais raison eaglewest, la pression d'admission etait trop forte.

Ce soir j'ai ajusté la tirette de mon turbo et refait des mesures car j'avais un defaut "pression admission dépassé"

Voici ce que j'obtiens désormais (1500-4000tr/mn en 3 eme a fond):

vagcomturbovp5.jpg

Ca a l'air mieux qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide

Modifié par Fred38
Posté(e) (modifié)

J'ai supprimé ce message car j'ai créé un sujet pour le debitmetre.

Modifié par Fred38
Posté(e)

Pour completer un peu les infos glannées a droite et a gauche, voici le lien vers un post interressant:

Refection turbo etc...

Ce qui est interressant, c'est qu'il existe des kits de refection pour turbo, avec paliers et tout et tout.

Pour les bricoleurs avertis c'est une bonne nouvelle, la fatalité de la douloureuse même au meilleur prix (700-900€) s'évanoui dans les tenebres de la société de consommation et de la facilité... (je m'emporte, je m'emporte, je me calme).

@+

Posté(e)

felicitation...

il t'en arrive des bricoles avec ta voiture !! :unsure:

as tu essayé d'ouvrir ton ancienne capsule pour verifier si la membrane est bien HS ?

Posté(e)

Salut Burny, content de te lire,

Non, je n'ai pas demonté la capsule, mais quand j'aspire ou je soufle dedant, je peux le faire sans effort... alors que sur la neuve c'est impossible.

Le diagnostic était bon, d'ailleurs le turbo refonctionne, je n'ai plus une 2CV.

J'ai re-réglé mon turbo car j'avais un dépassement de pression dans l'admission, refait des mesures, le turbo monte moins fort, ca devrait aller.

Ce que je souhaite connaitre, c'est si les courbes de réponse de mon turbo sont correctes, par analogie avec un turbo neuf par exemple.

Merci pour ton aide.

Posté(e)

je soumets la question a mon ami qui bosse chez garrett ;)

Posté(e)

ci dessous brut de decoffrage sa réponse : ;)

Et ben ç’est pas mal tout çà, à part que la pression monte pas avant 2000 tr/min, enfin, c’est de la vieille méca çà… Maintenant, on éclate tout déjà à 1500 tr/min ! :eldiablo:

Posté(e)

Salut Burny,

Donc je résume, exellentes courbes... mais sur une brouette !

Bon treve de plaisanterie, les courbes sont bonnes, merci pour l'info et a bientôt.

Bien amicalement