Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous :bigthumbup:

Je me permets de préciser que ce topic ne porte pas sur ma 80 (ben oui, une Audi ne tombe jamais en panne :bigsmile: ) mais sur l'autre voiture de la famille, notre Zafira 1.6 16 V (pas taper svp :bigsmile: )

Nous le possédons depuis 4 ans, acheté a 2.5 ans et 49000 kms, aujourd'hui 88000.

Il s'agit d'un modèle développant une centaine de chevaux.

je voudrais vous faire par d'un "léger désagrément" noté dpeuis notre achat et les kilomètres parcourus.

en effet, il semble que notre Zafira supporte tres mal la ville et les grosse chaleurs...

Par exemple, en ville, même avec 15 ° C extérieur (ce qui est quand même assez fréquent), il ne faut pas plus de deux minutes au moteur pour dépasser les 92°C, alors que l'aiguille sur route se positionne sur 88°C.

De plus, l'autre jour en 15 minutes de ville par 28°C, l'aiguille est monté jusqu'à 96°C....Par ailleurs des que l'on coupe le contact le ventilo s'éteind...

Ce désagrément est je trouve tres dangereux : ainsi, l'autre jour, en faisant le plein (5 minutes..) je remets le contact et hop : 98°C <_< Donc déja démarrage non facilité par le ventilo qui tire beaucoup sur la batterie mais en plus le joint de culasse...spa trop son truc quoi :furious:

Alors que sur l'Audi, en 10 ans elle a du chauffer trois fois...et il faut tirer dessus la bougresse :bigsmile:

je demande simplement des conseils car nous n'envisageons pas d'intervention réelle :

- En ville cela est-il du au poids de la voiture ?(en ville, 100 chevaux pour 1T5 c'est un peu limite c'est vrai)

- Est-ce du a l'absence de radiateur d'huile ?(présent sur ma 80)

- Y-a-t-il un réglage a faire ?

- Est-ce réellement dangeureux pour le joint de culasse ?

Merci a tous :coucou:

ps : si certains rencontrent également ces problemes sur d'autres véhicules, n'hésitez pas :coucou:

Posté(e)

Salut AUDIDRIVER,dejà entendu parler de ce problème mais je ne suis pas sûr que ce soit le mème type de vehicule,dans un premier temps s'assurer que le calorstat s'ouvre d'une façon optimale,ensuite voir s'il n'y a pas eu une modification au niveau de la pompe a eau,certains modèles etaient equipés de pompe a eau avec des ailettes en aluminium,le problème est que les ailettes se deterioraient a cause de l'electrolyse,ils ont modifié ensuite avec des ailettes en plastique,as tu remplacé le liquide de refroidissement?car un liquide qui a vecu laisse des depots qui peuvent obstruer les conduits,voilà un peu de mecanique en perspective,bon courage :coucou:

Posté(e) (modifié)

Connais pas ce véhicule mais si c'est ventillo électrique, pas normal qu'il s'arrête dès que tu coupes le contact et laisse la temp monter, probablement un problème avec la sonde de celui-ci et l'enclenchement de vitesses de rotation différentes.

Modifié par TOM
Posté(e)

@S.quattro : il me semblait que ce probleme concernait les TT1 :unsure: Enfin si sa concerne aussi les Zafira, c'est une piste a exploiter. Pas de changement de LDR depuis l'origine mais tu sais dans notre Audi il a bientot 18 ans..et elle chauffe pas :bigsmile: Mais je retiens ton idée, je la garde sous le coude ;)

@Tom : je suis bien d'accord, sur l'Audi il continue de tourner meme moteur éteint. Donc tu es d'accord avec moi qu'il y a un probleme ;)

Je trouve aussi que le radiateur (comparé à l'Audi) est bien moins exposé à l'air mais en fait, d'apres les mesures, celui de l'Audi est exposé plus largement mais en longueur, moins. Donc la surface de refroidissement semble etre identique <_<

Posté(e)

Si ça peut t'aider, je possédais une Opel corsa 1.4i de 1996.

--> Le système de ventilation était relativement mal fait : à savoir qu'il ne se déclenchait qu'une fois 90°C passé...sachant qu'en ville mon aiguille montait à vue d'oeil, le moteur avait largement le temps de flirter avec les 100°C....il finissait par redescendre en dessous de 90...le ventilo se coupait...et rebelote..

mais c'est bien le fonctionnement normal !

autre chose : je confirme qu'une fois le contact coupé, le ventilo s'arrete, même si le LDR est à 98°C !

et c'est aussi le fonctionnement normal...bravo les ingénieur Opel !!

Je suppose que ça doit être géré pareil sur ton zafira même si il est + récent...

a+

Posté(e) (modifié)

Pas de soucis selon moi.

Veille simplement à avoir un liquide de refroidissement en ordre. A savoir une densité préconisée par le constructeur.

Les véhicules d'aujourd'hui peuvent aller jusqu'à 100C° sans problème.

Vous me direz que non, que l'eau bout à 100C° etc...mais je répondrai simplement que l'eau bout à 100C° mais que le liquide de refroidissement est un mélange eau+antigel ce qui fait que le mélange ne bout qu'à partir de +- 117C°.

Pour ce qui est du joint de culasse, j'éviterais de grosses accélérations lorsque la t° est supérieur à 95c°.

Concernant le ventilo, ça dépends d'une marque à l'autre...qu'il se déclenche est déja une bonne chose.

Par soucis de prévention et de sureté, je m'assurerais que mon liquide de refroidissement est bon. Vidange + remplissage.

En même temps, je démonterais le thermostat et je le testerais. Je testerais ensuite, la t° de déclanchement du ventilo.

Voilà mon avis.

++

Unli :coucou:

Edit: as nécessaire de comparer le TD de la 80 avec le 1.6 16V de la Zafira...différence trop énorme...

Modifié par Unlimited
Posté(e)

Te renseigner chez Opel apparemment les ventilos sont commandés par un boîtier (calculateur) situé dans l'aile av gauche derrière le pare-choc av et ils auraient quelques problèmes avec celui-ci.

Pour le reste tu peux t'assuer que ça circule normalement simplement en appréciant la différence de temp entre l'entrée et la sortie du radiateur. La différence doit être perceptible.

Posté(e)

Merci a tous pour vos commentaires instructifs et détaillés qui font plaisir a lire ;)

Je vais tenter de convaincre mes parents de faire une vidange du LDR et de faire vérifier les points que souligne Unli :rolleyes: mais apparement ce comportement serait normal alors ?

@Rafal : c'est exactement ce comportement....elle chauffe directement...se refroidit, re-chauffe, re-refroidit...mais bon le moteur n'est pas énorme au vu du poids..donc je peux comprendre ce point ;) En tout cas je voulais savoir si c'était normal et apparement ca l'est, même si on peut trouver ca "leger"

@Unli : c'est vrai que les moteurs sont bien différents, mais je ne comprends pas pourquoi l'Audi met 20 minutes avant que l'aiguille de temp' se met a grimper alors qu'il en faut 10 fois au Zafira (en + le rapport poids/puissance de l'Audi est comparable a celui de l'Opel ;) ) Mais effectivement diesel/essence, le fonctionnement n'est pas le même :rolleyes:

@TOM : je vais essayer d'avoir des infos par Opel France car notre concession nous a pris pour des c**** du coup on n'y va plus depuis trois ans :bigsmile: donc en plus si c'est pour leur demander une intervention que de toute facon on ne leur fera pas faire :bigthumbup:

Posté(e)

Les températures que tu indiques n'ont strictement rien d'anormal et d'après tes dire le fonctionnement de ton ventilo a l'air ok.

Si tu dépasses pas les 110-120°C ton joint de culasse ne risque rien.

Bonne route :coucou:

Posté(e)

Bon j'ai téléphoné a deux concessions Opel qui m'ont confirmé que ce fonctionnement était tout a fait normal mais que je n'hésites pas a venir faire vérifier le système electronique chez eux :bigsmile:

:coucou:

Posté(e)

Salut AUDIDRIVER,bon apparement rien de grave(tant mieux),il est vrai que ces temperatures ne provoquent pas de dégats au niveau de la mecanique,a ta place je remplacerais quand mème le liquide de refroidissement en faisant un bon rinçage par la mème occasion(il a bien vecu je crois),j'ai parlé d'un problème de pompe a eau(et d'autres élément) en croyant que tu avais remarqué ce problème depuis peu,donc ma question est:a t'elle toujours eu une temperature de fonctionnement de 98°ou c'est tout nouveau,je ne remet surement pas en cause la reponse des ateliers OPEL mais c'est juste pour info,pour les ventilos il est vrai que certaines marques de vehicules fonctionnent de cette manière(contact coupé=ventilo coupé,pas terrible mais bon <_< ),enfin visiblement tu peux rouler l'esprit tranquille et c'est bien là le principal,bonne route :coucou:

Posté(e) (modifié)

En fait S.Quattro, j'ai remarqué ce "défaut" surtout depuis que je fais la conduite accomapgnée, donc un an et deux mois. D'ailleurs j'avais déja noté ce "dysfonctionnement" un peu avant, mais impossible de te dire si ce comportement était déja présent il y a 4 ans (tout juste aujourd'hui!) que nous l'avons!

De toute facon nous allons sans doute suivre cette vidange de LDR d'ici peu car une vidange d'huile arrive bientot (d'ailleurs facheuse tendance a boire les huiles trop "récentes" <_< )

edit : elle n'atteint le 98°C que si tu éteins le moteur puis le rallume 2 minutes + tard....sur route c'est 88° C, en ville presque 95 ° C....mais avec des va-et-vient....

:coucou:

Modifié par audidriver