Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous!!

Partant ce matin pour la plage de st cyr les lecques à coté de marseille mon voyant de moteur s'est allumé, à savoir que le catalyseur a été remplacé par un tube afrique iresa inox et que j'ai une boite a air green, est-ce que cela s'est mis en défaut??? je ne sais pas car quant on coupe le contact et que l'on redémarre le voyant OK sur le tableau de bord apparait alors mystère??

D'autant plus que si ça venait de la décata au niveau de la sonde, cela se serait déclenché au premier démarrage après montage alors j'ai besoin de vos lumières!!!! peut être remise à zéro à la prise diag car ça s'est mis en défaut????

Posté(e)

Un tube Afrique ???? Une décatalysation totale <_<

Je suis désolé mais je ne peux pas partager un tel choix... Le respect de l'environnement ca te dit quelquechose ? Un cata sport, là oui, mais un tube Afrique qui ne passe bien évidemment pas au CT ... Bref c'est ton choix, mais comme je l'ai inscrit dans ma signature, le respect de l'environnement ca passe par une responsabilisation de chacun <_<

Pour ton défaut car je vais quand même répondre à ta question, ca vient de ta sonde lambda aval. Un tube Afrique n'est pas du tout en adéquation avec les normes anti-pollution, donc pas en adéquation avec le constructeur Audi, et donc forcément pas en adéquation avec un moteur de S3 evo qui gère 2 sondes lambda, une avant et une après cata.

Je ne saurai te conseiller de revoir ton choix, de remettre un cata normal ou un cata sport.

Silvain

Posté(e)

çà m'étonne pas du tout... Le calculo n'a pas les bonnes informations et comme le dit Silvain, quel interêt???

Le tube afrique permettait de gagner des chevaux sur des voitures plus anciennes... mais au fil du temps, les constructeurs ont réussi à optimiser les performances avec les catalyseurs.

Sur certaines Subaru (WRX et STI) et Renault Clio RS (version 2004) en sont l'exemple parfait (je te parle juste de ce que je connais). Il a été prouvait qu'en optant pour un tube à la place du cata, les voitures avaient perdu en terme de performances!

Si ton cata est fichu, hésite pas à prendre un cata sport qui te coutera moins cher :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

@Silvain: j'ai comme l'impression que l'environnement te tient particulièrement à coeur, mais je pense que tu ne peux pas juger les gens!!

Soyons sérieux: l'automobile n'est pas la cause principale du réchauffement de la planète! Enfin, ce n'est que mon avis. Il brûle des tonnes de kéro à l'heure dans les avions (là, j'en connais un rayon), et ils ne sont pas catalysés... Et le rendement n'est pas de plus de 100ch au litre comme nos moteurs...

Pour ta question, S3Maniac, cela vient bien de ton tube afrique...

J'ai ai un, et j'ai eu le même pb 5000km après.

Dsl Silvain, je mais si tu veux rouler "vert", il te faut rouler en Prius!!! La S3, même catalysée, reste polluante, encore plus préparée, même si, à mon humble avis, les gaz d'échappements de nos chers 1.8L T restent peu de choses face à la pollution éhontée des grandes entreprises américaines entres autres!!! (les USA n'ont pas ratifié le protocole de Kyoto, je le rappelle)

Alors Silvain, s'il te plaît, ne juge pas les gens qui outrepassent "un peu" quelques règlements, même pour une cause qui reste importante, à savoir l'environnement.

Ca m'étonne d'ailleurs de ta part un tel proselytisme? <_<

Pour info, je ne laisse pas couler l'eau de mon robinet, je lave ma voiture le plus vite possible pour éviter de gaspiller l'eau(2 seaux...), je pratique le tri sélectif, je ne jette JAMAIS un seul papier dans la nature, je ramasse souvent les ordures des gens pour les mettre dans la poubelle 5m plus loin...(je peux citer encore bcp plus de comportements responsables de ma part) MAIS j'ai un décata... La honte sur moi...

Qu'en penses tu?? D'ailleurs, je t'enjoins à créer un topic (si ce n'est pas déjà fait) afin que tout le monde donne son point de vue sur la question!! :coucou:

Restons "souples", et discutons en !!! :bigsmile:

Modifié par S3 Richie
Posté(e)

Chacun voit midi à sa porte sur l'environnement... Je suis d'accord mais essayons de rester concret sur le problème de S3maniac13 ;)

Posté(e)

Moi je dis que pour pas avoir de voyant qui s'allume et bien il faut pas mettre de décata, ou alors il fallait prendre un APY :bigthumbup: :eldiablo:

Posté(e)

Avec l'APY, il y a juste une sonde au lieu de 2!!! Mais le problème reste le même Oufmen? Du moment que tu as une sonde, en dehors de shunter, tu ne régles pas le problème :rolleyes:

Posté(e)

Non non Morgan :) Sur l'APY la sonde lambda est avant cata, donc si tu remplaces le cata par un cata sport ou un tube Afrique, la sonde lambda n'y voit aucun changement et il n'y a donc aucun défaut généré ;)

@Richie : j'aimerai que tu me dises où je juges S3MANIAC dans mes propos... j'ai juste dit "je ne partage pas du tout ton choix", "Je ne saurai te conseiller de revoir ton choix" et "bref c'est ton choix"... Tu appelles cela juger qqn toi ? Je donne simplement mon avis...

Quant à ta logique, moi aussi je m'étonne que tu raisonnes en faisant allusion au kérosène brulé par les avions et aux entreprises polluantes des USA qui n'ont pas signé le protocole de Kyoto... Certes un conducteur en S3 decata pollue moins qu'un avion ou qu'une entreprise, maintenant 2 milliards d'individus qui roulent dans des voitures polluantes, ca n'est plus le même problème... Tu choisis délibèremment de rouler en decata, c'est ton choix, et je pense avoir le droit de ne pas le partager... En tout cas on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la fermière. Tu roules en decata, tu as un voyant moteur, tu as une perte de puissance (pas de contre-pression), tu participes même INFINIMENT au réchauffement climatique... C'est tout, l'honneteté est là.

Encore une fois je ne juge personne, je donne mon avis, même s'il peut paraitre engagé

Silvain

La S3, même catalysée, reste polluante, encore plus préparée

Pour info aux forumistes, ma S3 préparée a baissé sa consommation moyenne de 1.5L / 100kms... je pense donc moins polluer :rolleyes:

Posté(e)
Non non Morgan :) Sur l'APY la sonde lambda est avant cata, donc si tu remplaces le cata par un cata sport ou un tube Afrique, la sonde lambda n'y voit aucun changement et il n'y a donc aucun défaut généré ;)

Exact... je viens juste de le vérifier par moi même! Je ferais bien de me tourner 7 fois les pouces avant de taper :P :P :P

Posté(e)

Pas de souci Morgan ;) Et puis ca permet à d'autres d'apprendre un peu plus sur la joie de posséder une APY lol :)

Posté(e)

APY un jour, APY toujours??? :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

APY un jour -> APY Toujours -> Team S3 Long Life :)

Quelle belle transitivité de l'APY :D

Posté(e)

Silvain, même si je suis en dehors du topic, j'ai mon avis sur les pollueurs que nous sommes.

Je pense qu'individuellement, nous ne sommes que très peu responsable de ce "soi-disant" réchauffement climatique. La terre se réchauffe, peut-être, et alors. Que font les gouvernements et les industriels? PEU, très peu.

Imagine une seule seconde que le lobby du pétrole n'existe pas. Nous roulerions depuis longtemps avec des moteurs fonctionnant à l'eau ayant tout autant d'agrément. Je ne veux pas être le bouc-émissaire de ce problème. Arrêtons de nous culpabiliser sur ce sujet précisément.

Faisons preuve de civisme, certes, mais ne stigmatisons pas certains actes mineurs. Au delà de la pollution, il y a une attitude civique à retrouver en France. Ceci est l'affaire de l'éducation et pourtant, aujourd'hui aucun gouvernement fait qqchose. Ca m'énerve, rien que d'en parler.

Sur le sujet de la pollution, je le répète, je refuse qu'on m'attribue une quelconque responsabilité... le lobby pétrolier est bien trop puissant pour qu'on l'oublie. Combattons ce lobby qui nous asphyxie et qui tue. Des guerres sont déclenchées et des hommes tués pour du pétrole, ne l'oublions pas.

Dernière chose qui n'est qu'une hypothèse:

La gravité du réchauffement est toute relative mais des êtres "bien pensant" à l'ONU ont eut l'idée de tirer la sonnette d'alarme pour qu'un mouvement de foule aide à faire plier les pétroliers. Gageons que ça fonctionne. Sinon, ça n'aura vraiment servi à rien...

A lire pour info:

http://www.conspiration.cc/science/impostu...climatique.html

Désolé pour ce hors-sujet flagrant

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Alex, à 200%... malheureusement devrai-je dire... Je ne retiendrai que cette phrase : Au delà de la pollution, il y a une attitude civique à retrouver en France.

C'est le message que je voulais faire passer... Bien sur que nous sommes peu responsables du réchauffement climatique, et S3MANIAC à lui seul encore moins !! C'est juste un état d'esprit, un attitude civique que je prône et que je souhaite, avec peut-etre un peu trop de coeur...

Silvain

Posté(e)

Bon, maintenant que tout est un peu plus claire, je vous invite à revenir dans le sujet ;)

Posté(e)

Tu as raison Morgan, désolé pour ce dérapage passionné !

Donc S3MANIAC, à mon avis tout vient de ta sonde lambda aval. A part la shunter directement en reprogrammant le calculateur (manip à faire par un pro, et encore je ne suis pas tout à fait sur que ca soit possible) il n'y a rien d'autres à faire avec un tube.

Sinon tu as l'autre option qui est de mettre un cata sport hi-flow, ou de remettre ton cata d'origine.

Juste pour rappel, un tube Afrique ne passe pas au contrôle technique, donc tu seras obligé de remonter un cata pour l'occasion si tu décides de le conserver ;)

:coucou:

Silvain

Posté(e)

Je crois qu'on ne peut pas être plus explicite sur la réponse :bigthumbup:

Posté(e)

Effectivement!!!

Silvain est plutôt bien documenté question fonctionnement S3... Je confirme qu'il est possible de shunter la sonde lambda grâce à un pro.

Par contre, Silvain, tu dis qu'il y a une perte de puissance à cause du manque de contre pression? Pour ma part, je n'ai rien ressenti (mais c'est comme d'habitude, cela reste subjectif), sauf un bruit plus cool à chaud et une meilleure montée dans les tours.

J'ai 2 questions: pourquoi un décata serait néfaste pour la puissance (sans tenir compte de l'influence de la sonde) par perte des contres pressions? (C'est effectivement exactement son but. )

Cela amène à ma deuxième question: pourquoi alors monter un cata Hi flow (dont le but est de quand même catalyser les gaz au minimum pour continuer à passer au CT tout en diminuant justement ces contres pressions au maximum)?

Et en fait j'en ai une troisième... :bigsmile:

Pourquoi alors tout simplement monter une ligne "libérée" et gros diamètre soi disant pour grapiller quelques chevaux?? D'ailleurs, les voitures de rally sont pour la plupart en échappement libre (je te l'accorde, leurs carto doivent sûrement en tenir compte)

Si tu as une réponse aussi documentée que d'habitude, je suis preneur, car j'ai succombé aux "dires" et à la mode, et je voudrais savoir si j'ai perdu au lieu de gagner un peu... :bigthumbup:

Posté(e)

Autant pour moi Richie, en écrivant vite sous le coup de la passion j'ai oublié la négation !!! tu as pas de perte de puissance car pas de contre-pression

Le but est en effet d'écouler au mieux les gazs d'échappement afin d'éviter qu'ils viennent étouffer ton moteur en remontant en sens inverse, qui est le phénomène appelé "contre pression".

Un tube afrique laisse tout passer, donc bien pour le moteur, mais moins pour l'environnement !

Un cata hi-flow laisse s'écouler les gazs avec un plus gros débits donc mieux pour les perfs et mieux pour l'environnement !

Sinon on peut aussi certainement revoir le diamètre de la ligne pour permettre un meilleur écoulement tout en conservant un cata type cata d'origine :)

Désolé pour l'ommission, et merci à Richie pour avoir relevé afin de ne pas laisser l'erreur subsister ;)

Silvain

Posté(e)

J'ai cru entendre souvent que les véhicules dont les carto sont faites pour les moteurs catalysés se voit amputés de qq Nm si libération de la ligne il y a.

Pour être plus précis, meilleure montée en régime mais perte de couple en bas...

Donc surement plus de cheval mais moins de Nm.

D'où carto à revoir en général après décata.

Posté(e)

Effectivement, sur certaines voitures, il est conseillé de refaire la carto après avoir retiré le cata :bigthumbup: C'est même logique!

Posté(e) (modifié)

Hum, refaire la carto pour exploiter ce gain pleinement, ok!

Mais mécaniquement parlant, je ne vois pas où un moteur peut être optimisé pour la contre pression. Avec, il fait ce qu'il peut, sans, c'est mieux!

Et je voudrais qu'on m'explque pourquoi on pourrait perdre en couple en supprimant une gêne au moteur??

Si quelqu'un sait, qu'il parle!!! :bigsmile:

Modifié par S3 Richie
Posté(e)

J'ai supprimé, effectivement, et, mécaniquement parlant, je trouve ça cool...

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

bonjours a vous,j'ai un voyant qui c'est allumer en rentrant du boulot mais je c'est pas se k'il signifie.y a t'il un post ou qu'on peut voir se qui signifie chaque voyant?merci pour vos reponse d'avance

Posté(e)

un triangle point d'exclamation et avec des flèches ??

Je viens de le découvrir ce midi ... la durite vénair échangeur coté phare s'est fait la malle :furious: .

ça fait bizarre d'avoir autant de chevaux qu'une R5 :bigsmile:

Posté(e)

volia pourquoi tu as eu ce voyant sans doute a cause de cette durite a moins que t es encore autre chose mais les pros du wagcom seront mieux te conseiller que moi a ce sujet :rolleyes:

Posté(e)

Pour moi c'est bon, j'ai tout bien remis en place (enfin j'espère ...) , elle n'a plus bougé malgré les bonnes accélérations :eldiablo:

J'en profite aussi pour dire que ma S3 me plait beaucoup mieux depuis la pose de ces durites, du filtre air green (on entend beaucoup plus le turbo sifflé ) et la ligne milltek. effet placebo ou non j'ai l'impression qu'elle tourne mieux :bigsmile:

Posté(e)

:coucou: a tous

Je tiens vous informer que meme avec un cata sport j'ai le voyant qui reste allumer et elle ne passe pas le ct car elle pollue un peu plus.

ps(c'est l'ancienne d'alexkids11 pour ceux qui la connaisse :bigsmile: )

Posté(e)

si elle polue meme avec un cata sport a mon avais c est que ta une lambda qui rend lame y a meme de forte chance et c est pour ca que ton voyant s allume.