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Comment changer soi-même son débitmètre d'air


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Bonsoir,

 

Oui tu peux mettre la même référence. Le moteur ATD est cité dans cette documentation :

http://photomaniak.com/upload/out.php/i100...si0077frweb.pdf

 

Par contre pour le turbo, c'est une toute autre paire de manches. J'ai vu que certains l'avaient fait (Forum du portail GolfIV.fr, par exemple). Sauf à posséder des connaissances techniques très affutées et le matériel adéquat, je ne te le recommande pas. Déjà il faut le déposer puis il y a toute une procédure de rééquilibrage de l'axe du turbo à effectuer avant le remontage.

Je te donne quelques liens de prestataires spécialisés :

turbo online

turbofrance

 

Sinon il y en a qui nettoient leurs turbo avec du Ken shot One. Sans démontage donc. Une sorte de produit pour nettoyer les freins et qu'on pulvérise dans la durit d'admission d'air du turbo. Paraitrait que certaines concessions le font.

A mon avis c'est très traumatisant pour le moteur. Mais bon chacun voit midi à sa porte.

Je te donne un autre lien fort intéressant : VAG technique

 

Et n'hésite pas à utiliser la fonction "recherche" sur tous ces sites.

 

En attendant, pour le turbo, je ne sais moi même pas ce que je ferais s'il me fait des misères un jour ou l'autre. Un copain mécano chez Audi m'a juste recommander de ne pas chercher à "économiser" la voiture, justement afin d'encrasser le moins possible toute la tuyauterie. Donc maintenant, moteur bien chaud, je n'hésite pas à monter dans les tours ... et à patienter une minute avant de couper le moteur à l'arrêt.

 

A+

Modifié par sapiens66
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Pas oublier le debimetre á aussi un sensor de temp. il faut aussi recheck le readeness test : avoir 8 ceros : 00000000 . Ca doit marchér aprés 30 kms.

Ce trés ,trés ,mucho ,very ..dangereux de metre un Maf Pierbourg o Bosch et pas faire un reset bien, la voiture en citë s,arretë facilment .

La voiture marche avec valeurs standars sans le debimetre, et avant avoir 80 degrés.~~ practiquement avant avec le VAG

En reglage de la vanne papillon ce bon aussi.

Je les infos mais ils sont trop longues ,et interdites de le mettre ici peut etre???

Índice_esquemas_de_corriente.PDF

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Merci pour les conseils.

Ces derniers temps, dès que je montais dans les tours, ça me coupait mon turbo. Donc je vais déja changer le débimêtre pour voir.

J'ai acheté un débimêtre Pierburg chez AD pour 75 €, j'attend mes embouts, je change tout ça et je vous tiens au jus ;).

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Salut,

Ce marchand vend un kit complet pour changer un débitmètre d'air à insérer.

Ca peut être intéressant ...

20070418060936ye5.png

 

:coucou:

Ce qui me dérange c'est que je ne vois ans aucune liste le modele A4 AVANT 2.5 TDI, je ne sais donc pas quel modèle de capteur acheter.

Il s'agit d'une A4 AVANT 2.5 TDI de 150 CV TIPTRO QUATTRO de 08/99.

 

De plus, sur certain site on parle de capteur seul ou de l'ensemble du débitmetre !!! je ne comprends pas tout !

 

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Salut,

 

Il faut que tu fasses tes recherches avec le type de ton moteur. En général trois lettres.

Muni de celui ci tu regardes si il est prévu dans la section A4 de la doc suivante :

http://photomaniak.com/upload/out.php/i100...si0077frweb.pdf

 

S'agissant d'un modèle 99, il se peut que le débitmètre soit différent. Autrement dit qu'il faille changer à la fois le capteur et le carter, ces deux éléments étant indissociables.

Le capteur est cette sorte de prise noire, l'élément que j'ai changé sur ma voiture.

Le carter est le morceau de tuyau d'admission d'air dans le lequel vient s'enficher le capteur. Le capteur plonge en quelque sorte dans le flux d'air. Le calculateur fait alors son boulot en analysant des différences de températures.

 

Donc détermine en premier lieu le type de débitmètre qui est monté sur ton auto :

 

... plutôt ceci :

20070413160546zj7.png

20070413160721st5.png

 

... ou cela :

20070418060438pv7.png

20070413160739ux0.png

 

Le second est relativement facile à trouver. Le premier moins.

 

Si tu as le second (le plus récent en fait), tu peux également changé le carter (Bosch) et le capteur (Bosch également) mais c'est inutile puisque le capteur Pierburg s'adapte au carter Bosch.

 

J'ai entendu dire que la société AD travaillait avec Pierburg. S'il y en a un dans ton coin, tu peux peut être aller leur demander s'ils ont ta référence.

 

A+

 

 

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Salut les forumistes Audi, j'ai monté mon nouveau débimêtre Pierburg sur ma voiture à la place de mon ancien Bosch, j'ai testé le tout moteur à chaud et oh miracle je retrouve ma voiture :P. Ces derniers temps avec mon DM Bosch, à chaud, je montais la 3ème vers 3500 trs/min et pouf plus rien. Maintenant avec le DM Pierburg, toujours à chaud et au même nombre de trs/min, elle n'as plus rien, je dirais même presque qu'elle revie ma titinne.

Sapien tu a raison, tous les AD sont fournis en Pierburg, le mien viens de là et je l'ai payé un peu moins de 75 €. Même le vendeur m'as dit que Pierburg est de nettement meilleur qualité que Bosch. Par contre pour la clef, il faut commander sur le lien de Sapien, car même moi qui est dans la mécanique générale, nôtre fournisseur de visserie qui est tout de même Wurth n'as pas ces clefs. Au pire tenter les magasins de pièces auto comme Gobillot ou Laurent mais ils ne les ont pas souvent en stock.

Bonne continuation les gars et encore merci de m'avoir aidé ;)

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quelqu'un pour répondre !!!

le moteur APG - 2000 -A3 à un systeme :SAS Secundary air system chaque fois que le ECU ordenateur fais le readness test ,

le fameux 0000000 si tous marche bien 10000000 .01000000 si il y a un module meauvais , 11000000 : 2 meauvais.

 

Lé débit d`air et calculé par le MAF : BOSCH or Pierbourg sensor . Dans mon moteur APG le Pierbourg ne pouvais pas faire le test et a la fin j'ais change par le original Bosch .

 

Plus clair le débimetre APG moteur controlé l`air du moteur, aussi plusiers test extra ,SAS. Turbo, control catalicateur, etc.pendant et aprés la maintenance.

READINESS.pdf

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,je souhaiterais changer mon debitmètre sur ma S3 2001 210cv,j'aurais voulu connaitre la réference VAG ainsi que la ref pour un Pierburg pour pouvoir comparer les prix et ainsi faciliter mes recherches.

Merci. :rolleyes:

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Bonjour,je souhaiterais changer mon debitmètre sur ma S3 2001 210cv,j'aurais voulu connaitre la réference VAG ainsi que la ref pour un Pierburg pour pouvoir comparer les prix et ainsi faciliter mes recherches.

Merci. :rolleyes:

Pour ma part j'ai cherché en vain la référence PIERBURG sans jamais la trouver.

Je suis passé par AD DISTRIBUTION mon dieseliste habituel qui a galeré pour trouver la ref - qui a mis 1 semaine a être livré - il y en avait 2 en stock - cout de l'opération 110€ + 1 heure de banc KCS + 0.5 h de Mo. soit 190 € TTC

La bagnole n'est plus la même !

Bon le lendemain elle est tombée en panne à cause des clef CLETRONIC HS donc depuis 3 jours chez AUDI - plein le cul de cette marque de merde !

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  • 3 ans plus tard...
  • 1 mois plus tard...

savez vous ou trouver un DM pour 3.0TDI à prix intéressant ?

 

salut agc , ou en es tu de ta recherche ?

je suis ce post car je souhaite changer également mon débimetre de mon A6 3L ..

à suivre

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  • 1 mois plus tard...

Salut petit déterrage car je voudrais savoir si sur une a4 b5 v6 tdi, il faut ses clef torx spéciale a 5 branche pour remplacer son débitmètre???

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  • 3 semaines plus tard...

Donc merci, les gars, mais j'ai ma réponse, oui il faut ces fameux embouts torx a 5 branches, par contre ton lien pour les acheter ne marche plus, normal il date de 2007!!

Qui peut m'aider pour me dire ou je peut trouver ses embouts, car même chez facom j'ai pas trouver.

A L'AIDE!!!!

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  • 2 mois plus tard...

bonjour,

 

j'ai une A3 1.9 tdi 105 et j'ai changé le débitmètre (juste le capteur), pour un pierburg 7.22684.08.0

Je trouve que la voiture monte plus facilement dans les tours.

 

Par contre, au bout de 1000km le voyant moteur s'est allumé.

Le vagcom m'indique un probleme avec le debiemetre, si j'enlève le code défaut il disparait mais revient environ 1000km après.

 

Comment enlever définitivement ce problème ? en remettant un debimetre bosh !

je précise que la voiture marche mieux avec le nouveau débitmètre.

 

merci

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  • 2 semaines plus tard...

Moi j'ai fait autrement pour les vis qui tiennent le capteur du débitmètre.

Plutot que de m'embêter a chercher et acheter les embouts torx adéquats, j'ai meulé le petit téton central qui empêche d'y enfoncer une torx normale à l'aide d'un dremel et d'une petite fraise cylindrique de 2 mm de diamètre.

 

Resultat, je peux démonter ces vis avec mes embouts torx normaux et plus de problème.

 

L'opération pour meuler les tétons m'a pris 7mn montre en main.

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J'en profite pour poser une question :

 

Après avoir démonté mon debitmetre, je l'ai nettoyé à la façon WAUZZZ, c'est a dire trempé dans un verre d'acétone a quelques reprises, histoire de virer le gras et lui redonner des valeurs de captation correctes.

 

J'avais lu dans un post précédent mais je ne sais plus lequel, qu'il ne fallait jamais toucher les fils sur le debitmetre, meme avec un coton tige.

Or les seuls fils que je vois sur mon capteur sont ces deux fils de fer l'un a coté de l'autre (en fait, un seul mais coudé) avec une petite résistance sur l'un deux (photo jointe) . Ces fils ont l'air tout de même assez costaud pour supporter un coton tige.

 

Alors pourquoi ne faut-il pas les toucher ?? ou alors c'est moi qui n'ai pas compris et vous ne parliez pas de ces mêmes fils ?

Pourtant j'en ai pas vu d'autre sur le capteur.

 

Merci.

 

debitmetre.jpg

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Je découvre ce sujet...

intéressant ce débit-mètre pierburg!

 

Mais attention aux infirmations de fiabilité,

car très souvent, le problème ne vient pas du débit-mètre

mais de la prise qui se branche au débit-mètre

et qui en vieillissant n'est plus parfaitement étanche,

ce qui va générer de l'oxydation entre le câble et la cosse!

 

Autre chose, démonter le débit-mètre, comme sur le reportage, c'est bien,

mais quand on fait cela, il faut profiter pour déposer tous les conduits qui vont

du filtre à air au papillon des gazs,

pour les passer sous l'eau, savon, rincage, séchage...

 

Là, c'est impec !

 

On peut également en profiter pour utiliser de nouveaux colliers de serrage,

qui ne laisse plus de marque sur les durites!

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Bonjour,

 

A ce qu'on m'a dit il ne faut pas changer juste l'embout mais l'embout + "le manchon" qui va avec...

 

Est-ce vrai? Est-ce mieux?

 

Merci.

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  • 1 mois plus tard...

Un simple petit tournevis plat et un peu de force et le debitmetre s'enléve comme par magie.Par contre j'ai reçu mon debitmetre pierburg, je l'ai remplacé et c'est pire qu'avant, je pense qu'il a suremment pris un coup avec le transport. Donc renvoie en allemagne en esperant un échange!!

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous,

Suite a la perte de ma clé TORX pour changer mon débitmètre, je voudrais partager avec vous la référence du tournevis que j'ai acheté chez un grossiste d’équipementier automobile, la clef est au catalogue FACOM sous la référence ANXRP25X100

Prix : 9 EUR TTC

PS : je confirme le Pierburg a fait 80 000 km sur ma voiture :-)

@+

A3 8L TDI 90 Ambiente 2001 225000

TO + cuir

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  • 3 ans plus tard...

Bonjour à tous,

 

Pelle en main je déterre ce topic, car comme les images ne sont plus visibles je me demandais de quoi il s'agit quand vous parlez des "embouts"? Il y a des embouts à changer obligatoirement après le démontage du DM? Pour info j'ai une A3 1.9 TDI 130cv (gonflé à 160cv) et je pense que mon DM rend l'ame, j'ai l'impression d'avoir un peu moins de patate et ma 6ème est plus faible qu'avant (je montais à 230 assez facilement alors qu'aujourdhui je peine à atteindre les 200-210... :( )

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