Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question qui va peut-être paraitre débile pour certains...mais bon...je me lance...quel essence faut-il mettre : SP95 ou 98 ?

Si un véhicule roulait au SP98, est-ce que l'on peut passé au SP95 sans problème(ou l'inverse) ?

Je crois que pour les moteurs ayant une grosse compression, le SP98 est conseillé car il a une plus forte résistance à la détonation...

merci de vos réponses...

a+

Posté(e)

Rouler avec du sp98 améliore le rendement du moteur, mais tu peux rouler sans problème au 95

Posté(e)

Et on peut passer sans problème de l'un à l'autre ?

Je sais que sur mon Opel Corsa il y a une manip à faire sur l'injection (un connecteur à inverser)...

Le fait qu'il reste un fond de 98 par exemple ne pose pas de problème ? :unsure:

merci

Posté(e)

Cela dépend du véhicule car certains moteurs exigent le SP 98 (exemple le 2.0 TFSI) !! Attention !

Posté(e)

Et on peut passer sans problème de l'un à l'autre ?

oui :bien:

Par contre je n'ai jamais senti de différences entre 95 et 98 au niveau moteur, par contre on y gagne un peu en autonomie

Posté(e)

Pour une A3 1.8T 180, est-il interessant de passer au 98 ??

si certain ont essayé les deux carburants sur cette motorisation.... :coucou:

Merci

Posté(e)

Salut à tous !

Je suis motoriste (en fait, concepteur motoriste) de formation.

Rafal, tu peux passer sans aucun problème du SP98 au SP95 ou l'inverse, même si il reste un fond du précédent carburant.

Le calculateur électronique des véhicules depuis 1992 corrige automatiquement l'injection de carburant en fonction du résultat de la combustion analysé dans l'échapement (sonde lambda).

C'est pour cette raison, que tu peux rouler indifféremment à l'un ou à l'autre.

En italie par exemple, il n'existe que du SP 97.

En france, nous gardons historiquement le SP95 pour certaines voitures anciennes dont les réglages d'injection étaient fixes et qui ne pouvaient rouler qu'avec ce carburant (ex moteur 1.8L Ford).

Le fait de mélanger du SP 95 et du SP 98 donnera peut être du SP 96,4, et ton moteur rectifiera en conséquence. De même si tu fais le plein en italie.

Les puristes te diront que tu auras un meilleur rendement en SP98 et donc de meilleures perfs (en compétition, où chaque petit gain est important, ils utilisent même parfois des octanes supérieurs). Mais pour Mr Toutlemonde, sache que tu ne sentiras aucune différence entre le 95 et le 98.

On peut simplement dire que le SP98 "s'enflamme" mieux, donc pollue et encrasse moins (à TRES long terme = si tu garde ta voiture plus de 300000 km), donne des performances (TRES) légèrement supérieures (seul un banc de puissance pourrait démontrer 1 ou 2ch de plus), et fait consommer un peu moins (mais ne justifie pas son surplus à l'achat en France !)

En tout cas, rien de dangereux pour ton moteur moderne, de passer de l'un à l'autre.

Conclusion, roule avec le moins cher.

Posté(e)

Super, merci de ta réponse :bien: , ça répond à toutes mes interrogation :jap:

A+

Posté(e)

salut, chez nous , nous n'avons que du 95, ben je peux te dire que les moteurs prèfèrent de loin le 98.

D'ailleurs mon s4 cliquete (très peu) a cause du 95, et, quand je vais sur le continent, je fais le plein au 98, ben je récupère au moins 15cv et bien 4 mkg en couple (et je ne suis pas la seul a m'en etre rendu compte). J'ai eu le meme phénomène avec une bmw donc moteur atmo.

C'est vrai tu peux rouler au 95, mais franchement si j'avais le choix, je n'hesiterais pas une seconde, je roulerais au 98.

Si c'est pas soucis d'économie, revends ta voiture et achète un tdi . il marchera mieux que ton essence et tu dépensera moins...........

Posté(e)

salut, chez nous , nous n'avons que du 95, ben je peux te dire que les moteurs prèfèrent de loin le 98.

D'ailleurs mon s4 cliquete (très peu) a cause du 95, et, quand je vais sur le continent, je fais le plein au 98, ben je récupère au moins 15cv et bien 4 mkg en couple (et je ne suis pas la seul a m'en etre rendu compte). J'ai eu le meme phénomène avec une bmw donc moteur atmo.

C'est vrai tu peux rouler au 95, mais franchement si j'avais le choix, je n'hesiterais pas une seconde, je roulerais au 98.

Si c'est pas soucis d'économie, revends ta voiture et achète un tdi . il marchera mieux que ton essence et tu dépensera moins...........

:angry:

Tu es un peu agressif Byblos !

Sa question est légitime et ton affirmation me parait un peu subjective quand tu annonce + 15CV et +4 mkg !

Pour ce qui est du tarif, je crois qu'il y a 1ct entre le SP95 et le SP 98 dans cetaines stations , alors......

:bigthumbup:

Posté(e)

Sur la mienne, le sp98 me fait consommer un petit peu moins que le sp95. Je n'ai par contre jamais constaté de différence significative sur les performances mais j'ai pas trop cherché à mesurer ces différences.

A+

Posté(e)

Sur le TFSI, la doc mentionne clairement que le 95 entraine une baisse de perf' (meme si on peut l'utiliser sans risque).

Du coup je n'ai jamais fait l'experience du 95, je ne peux donc pas dire si il y a du changement.

Par contre, j'utilise au quotidien une Ford Ka de 1998 (Moteur 1.3L essence).

Au debut je voulais mettre du 95 par souci d'economie, et bien je suis repassé au 98 parce qu'il y avait bcp trop de cliquetis avec le 95.

Pour monter chez moi il y a une cote assez raide. Apres plusieurs plein de 98 je peux monter en 3eme alors que si je marche au 95 je suis obligé de monter la cote en 2nde sous peine d'avoir l'impression que mon moteur se disloque. Et je vous assure que ce n'est pas le fruit de mon imagination :( .

Posté(e)

Ça a l'air d'être très variables selon les gens et les autos à en lire divers forums.

La mienne a toujours marché au 98, mais maintenant qu'on arrive dans les 10.000km, j'exclu pas de faire un essai au 95. Si ça consomme pas plus et que je ne sens pas de différences, ma foi ...

Un ami a une serie 3 avec le 6 en ligne de 260cv (ou un truc approchant, la gamme bmw m'étant assez inconnue ...) et il ne lui a jamais donné que du 95 sans soucis, et sans aucune amélioration marquante en passant avec du 98.

La 993 de mon oncle ne tourne qu'au 95. Sa delta integrale HF aussi.

Par contre, moi ce que j'ai déjà essayé, c'est le 98-excelcium-trop-bien-qui-rend-les-cheveux-soyeux, et ça par contre, ça s'est révélé pour moi totalement pipo du coté des consomations pour (à l'époque) 1.35 à la pompe contre 1.14 mon 98 "de base", une belle différence pour ne voir aucune différence justement.

Et on lit souvent que les moteurs à haut rendement nécessitent le 98, sur le TSI de ma mère (100cv au litre, comme un TFSI) est recommandé ... du 95. Il n'est même pas fait mention du 98 sur la trappe à essence. Comme quoi (elle n'a pour le moment en 1000km bu que du 98 celà dit).

Posté(e)

Pour répondre à Byblos, si j'achète un 1.8T 180 ce n'est par pour l'économie, et surtout pas pour passer à un moteur mazout... :think:

Ma question est uniquement technique, si il n'y a aucun intéret à rouler au 98, je resterais au 95, voilà tout...

En tout cas merci à tous pour vos témoignages :bien:

Je crois que le mieux est que je fasse un bon test des 2 carburants, sur le même parcours en tirant bien sur le moulin et de constater la différence...

Je vous tiendrais au courant des différences de conso et de perfs une fois mesurées (biensur quand j'aurais acheté mon A3... ;) )

a+

Posté(e)

@nick 09 et rafal:

Désolé si j'ai été agressif, mais j'ai pensais que la question était d' ordre économique, et le paradox de rouler en essence turbo et de vouloir regarder le prix du litre d'essence au centime me parraissait vraiement co.....

alors désolé :)

D'ordre technique, le 98 évite les cliquetis et améliore les performances car la combustion des gaz se fait plus tard , donc comprime plus les gaz.

Le cliquetis que certain remarque et d'autre pas;c'est l'auto-allumage au moment de la compression avant l'étincelle de la bougie . Pour détruire les pistons, il n'y a pas mieux, car ça crée un point de chauffe sur le dessus du piston au niveau de le segmention. :bigthumbup:

Posté(e)

C'est pas plutôt 13,5 CV et 4,2 mkg ? :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

C'est pas plutôt 13,5 CV et 4,2 mkg ? :bigthumbup:

theoriquement, c'est au moins 5% de la puissance nominal selon les réglages moteur :bigthumbup:

et puis c'est comme la clim, certains se rendent compte de la perte de puissance et d'autre non,c'est juste une histoire de sensibilité

Modifié par byblos
Posté(e)

Sur l'A3 1.8T 150 (200cv ABT) de ma belle mère, je sens grave la différence de puissance, avec et sans clim...

Selon toi, avec du 98 elle pourrait gagner 10CV ???!!! ça me parait beaucoup

Posté(e)

mais j'ai pensais que la question était d' ordre économique, et le paradox de rouler en essence turbo et de vouloir regarder le prix du litre d'essence au centime me parraissait vraiement co.....

Ce serait pas le même paradoxe que de rouler dans une compacte à 35k diesel (ou pire bientôt un coupé quasi strictement deux places) "pour l'économie" ? :P

(ok, j'arrête, ça va finir par vraiment trop se remarquer)

Celà dit, faire des "économies" en roulant au 95 plus qu'au 98, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est ridicule quand on roule dans un truc qui consomme 10L et vaut 40k.

Mais si ça marche pareil, ma foi, pourquoi se priver ? (pas tant pour le coté porte monnaie, mais pour le coté psychologique "waou trop cool, j'ai gagné 1€ !" et le fait de se sentir moins plumé)

Enfin, je dis ça, la mienne est toujours au 98 ... Preuve que ça m'intéresse grandement ... Chaque fois que je fais le plein, je n'y pense qu'une fois le plein fait "merde, tu voulais essayer le 95" :bigthumbup:

Posté(e)

Ce serait pas le même paradoxe que de rouler dans une compacte à 35k diesel (ou pire bientôt un coupé quasi strictement deux places) "pour l'économie" ? :P

(ok, j'arrête, ça va finir par vraiment trop se remarquer)

Ca en devient même de la haine a ce point ...

Posté(e)

Sur l'A3 1.8T 150 (200cv ABT) de ma belle mère, je sens grave la différence de puissance, avec et sans clim...

Selon toi, avec du 98 elle pourrait gagner 10CV ???!!! ça me parait beaucoup

salut,

tu roules au 95 avec une reprog :blink:

passes un coup de fil a abt, et demandes si tu dois rouler au 95 ou au 98.............

J'avais un s3 reprog pas abt, j'aime pas trop (chaqu'un ses gouts), il ne supportait pas le 95, j'ai du revoire la reprog pour ne pas percer un piston.

Le s4 est d'origine , et il digère trés mal le 95 (léger cliquetis a bas et haut régime) ; j'imagine meme pas avec une reprog......... . Je modifie pas mal de chose pour pouvoir le reprogrammer ,sans avoir de problème de cliquetis et sans consommer 30l au 100. :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

tu roules au 95 avec une reprog :blink:

Pas moi, ma belle mère...

...Mais je t'avoue que la voiture à connu pas mal de problèmes moteur...trou à l'accélération...perte de puissance...Je ne suis pas sur que ce soit lié car le Turbo à connu pas mal de réparations, et à priori ça vient de là...

Mais il est possible que l'essence utilisé est jouée (on ne le saura jamais, elle a vendu la voiture...)

Modifié par rafal
Posté(e)

t'es pas le premier a avoir des soucis de turbo avec de l'a.t

Posté(e) (modifié)

t'es pas le premier a avoir des soucis de turbo avec de l'a.t

Oui je sais qu'il est assez sensible, il faut vraiment respecter le temps de chauffe...

Le problème c'est que beaucoup de proprio ne le font pas (difficile à savoir lors d'un achat d'occasion d'ailleurs... :( )

...Mais bon quand il marche...ça le fait !!! :bien:

Modifié par rafal
  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je déterre le sujet bêtement: je viens de recevoir mon A3 1.8TFSI. Ayant vu qu'Audi recommandait le SP98 sur le 2.0TFSI, j'ai directement mis du SP98 dans ma titine.

Après-coup, j'ai vu sur la trappe qu'on est censé mettre du SP95 !

Ca correspond à quoi, finalement cette "recommandation" ? Que le moteur est réglé pour ? Que je ne gagne strictement rien à mettre du 98 ? Qu'il est déconseillé de mettre du 98 ?

J'étais toujours resté sur l'idée que les moteurs acceptaient les deux sans distinction (comme c'est expliqué plus haut dans ce thread), mais là, le fait que ça soit vraiment marqué SP95 (ou 91) sur la trappe, ça me fout un doute <_<

En plus, sur un trajet urbain, l'odb m'annonce 18L/100 ! Mais bon, elle a pas 100 bornes :bigsmile:

Posté(e)

Ca veut dire que ta voiture peut rouler sans risque en 95 apres normalement tu perds un peu en perfs avec le 95 d'apres le manuel de ma 180.