Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir

Ca y est j'ai achete une S3, je suis alle la chercher ce soir chez le proprietaire.

J'y suis alle avec un collegue, tout s'est bien passe. Je lui propose de rouler un peu, et on est alle faire un peu de route de montagne (col de Vence pour ceux qui connaissent). J'ai attendu que le moteur soit chaud puis j'ai bourriné comme un malade.

En haut j'ai passe le volant a mon collegue qui est redescendu, calmement par contre, a part deux ou trois envolees en sortie d'épingle.

Et arrive en bas, donc ca faisait au moins 45 minutes qu'on roulait, bip bip, indicateur rouge qui clignote: temperature du liquide de refroidissement.

Stressé j'appelle le vendeur qui me dit d'essayer de remettre du liquide de refroidissement.

On attend que le moteur refroidisse, puis on remet un peu de liquide. Je redemarre, on reste au ralenti et au bout de 5 minutes, meme phenomene, l'aiguille de temperature monte jusqu'a 120 et ca bip. Alors qu'on est resté au ralenti !!

J'ai rappele le vendeur qui a discute avec un ami a lui, ils pensent que c'est le calorstat. Le (ou les ?) ventilateur se declenche correctement, je l'ai entendu tourner. Donc a priori pas de souci de ce cote la.

J'emmene la S3 chez Audi demain matin a 8h00, j'aurais profite de ma nouvelle voiture moins d'une heure :-(

Est-ce que le probleme que je decris vous rappelle quelque chose ? Changer ce calorstat pourrait-il regler mon probleme ?

Merci de votre aide !

Remarque : je n'ai pas eu le probleme lorsque j'ai essaye la voiture samedi dernier. Evidemment je n'ai pas roule aussi longtemps que ce soir, par contre j'y suis alle aussi fort. Peut-etre une piece qui aurait vraiment casse ce soir par malchance ??

Modifié par InfiniteSadness
Posté(e)

C'est possible, mais si elle a bien surchauffé, j'ai un peu peur pour ton joint de culasse <_<

Posté(e)

:coucou: T'es dans quel coin InfiniteSadness? Parce que moi je suis sur Villeneuve-Loubet. J'ai un S3 aussi et si t'as besoin d'un coup de main pour regarder le tien hésite pas.

Posté(e) (modifié)

Je dirais plutôt pompe à eau HS :( ... et ce n'est pas normal de devoir rajouter du LdR :exclamation:

PS : éventuellement une durite ou un collier de serrage qui a rendu l'âme suite à une trop forte sollicitation...

Modifié par Tophe
Posté(e)

La misere pour toi là, je ne sais pas trop quoi te dire... Le phénomene ne m'est jamais arrivé, esperons qu'audi te résolve vite le problème...

Posté(e)

ouais là il doit y avoir une couille parceque même l'été en plein soleil dans les bouchons ca reste toujours à 90° C...

Posté(e)

Misère misère....... <_< :(

Bon courage InfiniteSadness :coucou:

Posté(e)

@InfiniteSadness: un voyant rouge n'est pas du à un niveau de ldr sous le seuil mini (dans ce cas c'est un voyant jaune), mais bien plus à un pb de pression (pb de pompe à eau) ou une durite du circuit de refroidissement hs (qui entrainerait par ailleurs un défaut de pression)

Je ne sais pas ensuite si un pb de sonde de t° entrainerait l'allumage d'un tel voyant rouge... moi perso je ne pense pas, mais à faire confirmer..

Pour ton calorstat, ca peut finalement venir de là en effet. Je me souviens que Tophe avait dit dans un topic qu'avec un calorstat hs, il avait constaté des ratés moteur en reprise alors que la température d'eau était dans les 70°C... as-tu ces symptomes ?

Sinon même si les ventilateurs tournent, si le robinet du calorstat est fermé, l'eau ne circule pas dedans et n'est donc pas refroidi, donc ca peut venir de là aussi !

Voilà j'espère qu'avec ces différentes hypothèses, tu pourras aller chez Audi avec un minimum histoire de ne pas te faire avoir ;)

:coucou:

Silvain

Posté(e)

Je rejoindrai l'avis de Tophe, je verrai bien la pompe à eau HS.

Par contre, ça m'étonnerait fort que ce soit le calorstat. En effet, si les ventilateurs déclenchent, c'est que le stat sur le radiateur passe sa valeur de consigne, et donc que le LdR passe dans le radiateur. Donc, calorstat OK.

Et ce serait pas la première pompe à eau qui casserait sur un 1.8T !!!

Bon courage !!

Posté(e) (modifié)

Pio les ventilateurs ne tournent que si le ldr passe dans le calorstat ? c'est pas possible que les ventilateurs tournent "dans le vent" sans que le liquide passe dedans ? (bizarre je crois pourtant avoir déjà lu ca qqpart)

Modifié par Silvain59
Posté(e)

bon.

je ne sais pas quoi penser...

je me demande surtout si je peux oser la conduire de la ou je suis (Colle sur Loup) au garage Audi (RN202)ca doit faire une quinzaine de km max !? je tente ou je dois la laisser tranquille maintenant et la faire remorquer ?

Posté(e)

Le stat de température qui déclenche la mise en route des ventilateurs se trouve sur le radiateur.

Donc, s'ils se déclenchent, c'est que le LdR qui passe dans le radiateur passe la valeur de consigne (un peu plus de 95°C il me semble). Et si le LdR passe, c'est que le calorstat est ouvert.

Maintenant, imaginons un calorstat HS et fermé (parce que par exemple, le mien est HS mais ouvert, mon TT a beaucoup de mal à chauffer au contraire ...).

Le LdR ne passe plus dans le radiateur, la température monte, mais les ventilos ne déclenchent pas car le radiateur est froid.

edit : un truc, un des deux ventilos tourne si la clim est en marche ...

Posté(e)

moi je ne tenterai pas le coup si tu tiens à ton joint de culasse... en plus l'assistance Audi est gratuite si l'entretien a toujours été fait chez Audi !

Mais bon dans le pire des cas, faut rouler trankilou et laisser refroidir lorsque l'eau chauffe trop... donc tu risques de mettre du temps à arriver au garage !

Silvain

Posté(e)

+1 pour le remorquage. C'est gratos et tu prends moins de risques ...

Posté(e)

Si ça peut t'aider je connais tres bien le chef d'atelier à La Plaine et je suis pas loin de la Colle/Loup enfin à toi de voir mais évite de rouler avec surtout le matin ou c'est le gros bordel sur la route donc vitesse tres faible.

Posté(e)

Donc Pio si le calorstat est hs et fermé, l'eau monte très vite en température (comme lors de la phase de démarrage, moteur froid) et ca peut donner ce genre d'alerte non ?

je ne suis pas certain qu'il faille écarter cette hypothèse ;) mais la pompe à eau hs est quand meme ma première piste :D

Silvain

Posté(e)

vrai ces pas cool pour toi

pour moi seul truc ca fait 1 heure que tu as la caisse et ta deja un probleme

moi ca retourne a l'acheteur car commence avec une s3 et deja avoir ce genre de soucis

:furious:

Posté(e)

Donc Pio si le calorstat est hs et fermé, l'eau monte très vite en température (comme lors de la phase de démarrage, moteur froid) et ca peut donner ce genre d'alerte non ?

je ne suis pas certain qu'il faille écarter cette hypothèse ;) mais la pompe à eau hs est quand meme ma première piste :D

Silvain

C'est tout à fait ça ...

Ce qui me fait penser que le calorstat est bon, c'est le mise en route des ventilos. Et j'ai toujours entendu des calorstats HS ouverts, et jamais fermés. Mais il ne faut jamais dire jamais ! je suis d'accord avec toi Silvain

Et comme je le disais, les pompes à eau HS, c'est quand même pas ce qui manque sur 1.8T !!!

Autre point, visiblement le soucis est apparu après une forte sollicitation du moteur, et donc de la pompe (puisqu'elle tourne avec la distribution).

Je crois qu'il vaut mieux attendre le diagnostique de la concession (même si je miserai bien sur la pompe à eau ! :rolleyes: )

Posté(e)

coucou, merci pour vos reponses !

si c'est la pompe a eau, ca risque d'etre cher ?

d'autre part dans ces conditions est-ce que je peux envisager de la conduire jusqu'au garage Audi ou pas ?

dans tous les cas je vais essayer de voir avec mon assurance si ils peuvent couvrir le remorquage jusqu'au garage...

je suis un peu depite. d'accord j'ai un peu tire dessus mais de la a casser une piece dans l'heure ou je l'achete, je suis quand meme pas Schumi !?!?

Posté(e)

Peut etre la sonde de température qui fait des siennes tout simplement ? A vérifier également en tous cas.

Posté(e)

FAit appel a audi assistance, si celle-ci a été entretenue par audi, c'est gratuit et comme ça tu ne fais pas appel a ton assurance qui sauras te le faire remarquer si jamais tu as d'autres robleme que tu as deja fait appel a eux par la passé... Par contre ne prend surtout pas la route avec ce problème là !

MAis je rejoint Polska sur le fait que en 1 heure de possession de la voiture et tu as deja un probleme sérieux, je pense que là s'est à voir avec le vendeur, car s'est pas sérieux tout ça...

Bon courage

Le fou

Posté(e)

Bon, apres 1 heure de coup de fil...

Je n'ose plus bouger la voiture. Le garage Audi m'a d'ailleurs dit de ne plus la demarrer, tu m'etonnes un voyant rouge clignotant :P

Un depanneur Audi doit venir la voir entre midi, je vous tiendrai au courant... :(

Posté(e)

Demande d'abord un devis ou au moins de connaitre la cause du probleme. Avec ca, tu pourras chiffrer approximativement le cout des reparations puis tu recontactes l'ancien proprietaire en lui expliquant que apres seulement une heure, ca fait un peu court pour avoir des frais. Trouver un arrangement entre vous pour payer cette facture, mais ne paye pas la totalitee des reparations seul.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec gasttton, fais faire un devis que tu négocieras avec le vendeur, mais ne paie pas les réparations comme ca à l'aveuglette sans l'avoir appelé au préalable... même en la poussant fort, sans j'espère aller à chaque fois jusqu'au rupteur, c'est pas normal d'en arriver là...

Sinon Pio, je pense que pour savoir si ca vient effectivement du calorstat ou pas, on peut faire le test suivant: s'il est hs et ouvert (ce qui expliquerait la mise en route des ventilateurs), alors l'eau doit mettre beaucoup plus de temps à monter en température, car le but du calorstat est de permettre une montée en t° optimale dans les plus brefs délais, en fermant sa valve (ce qui raccourci le circuit de refroidissement) !

Silvain

Posté(e)

Et ben dis donc tu n'as vraiment pas de chance toi :( . En lisant ton topic, je pensais également à la pompe à eau, car d'origine, elle est en plastique, et ce n'est pas rare de les voir casser. Avec toutes les sollicitations de température, elles se fissurent et rendent l'âme. Normalement, la pompe à eau est a changer en même temps que la courroie de distribution, c'est à dire tous les 5 ans ou 120000km. Moi, je l'ai changée à 45000km, car ma voiture a eu 5 ans, et quand le garagiste m'a montré la pompe à eau, on pouvait déja voir de légères fissures. Du coup, j'en ai mis une renforcée :bien: . Par contre, j'espère que le moteur n'a rien vu qu'il a pas mal chauffé :( . Surtout pour le joint de culasse. Vérifie bien ton niveau d'eau et l'état de ton huile lorsque ton problème aura été résolu.

En ce qui concerne la facture, je rejoins les autres sur le fait de faire un devis que tu négocieras par la suite avec le vendeur.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir a tous

Ca y est le verdict du garage Audi est tombe : c'est la pompe a eau. J'ai demande et le moteur n'a rien eu. J'ai eu de la 'chance', la pompe a claque apres mon coup de bourre, pas pendant. Par contre c'est sans doute moi qui l'ai casse car je dois avouer que je n'y suis pas alle de main morte hier soir, meme si je n'ai roule qu'une vingtaine de minutes. Ca devait bien arriver !

Je me suis arrange avec le vendeur. Il y en a pour 700 euros mais on va s'arranger.

Je suis un peu degu'... J'aurais prefere que ca soit juste le calorstat. Enfin...

Du coup je vais avoir du mal a avoir confiance en ma S3 au debut... :(

Merci a tous pour vos reponses :)

Posté(e)

si ta la pome a eau profite en pour refaire une distribution ca sera toujours ca de pris vu qu'il dois faire les meme manoeuvre avant

<_< <_< <_<

et vois avec l'ancien proprio

Posté(e)

Je suis desole mais a ta place j'exigerai au moin 75% de participation du vendeur ou le S3 repare a la

"case depart direct"

Mais ce n'est que mon avis...

++

Posté(e)

Ce n'est pas si simple que cela car je crois que dans le cas d'une vente de particulier il n'y a pas de recours possible à part reussir à prouver que l'ancien propriétaire savait que la pompe à eau allait casser. Autrement il faut mieux essayer de négocier.

Tu l'as peut être déjà écrit, mais ta S3 à quel age et combien de km?

Moi aussi il faut que je fasse ma distrib + pompe à eau (ce sera son cadeau de noël, un super cadeau à 720€).

En tout cas heureusement que ton moteur n'a rien pris.

Posté(e)

Même question que précédemment sur âge et km :coucou:

Sinon le vendeur n'y est pour rien vu les circonstances de très (trop !) fortes sollicitations, si la pompe avait été HS le voyant aurait bippé au bout de 5 minutes, pas après 45 minutes de bourre...

Posté(e) (modifié)

Et bien tout est niquel pour le moteur, s'il n'a rien eu :bien: . Par contre 700€ juste pour une pompe à eau, je trouve ça cher, c'est le prix qu'ont payé certain forumiste courroie de distribtion incluse <_< . Par contre, je ne sais pas, mais peut-être qu'Audi pourrait prendre en charge une partie de la facture si l'auto a moins de 5 ans ou 120000km, car il n'est pas préconisé de la changer avant l'un de ces deux termes. Donc peut-être que la pompe était défaillante. M'enfin, connaissant Audi, ça m'étonnerait, pourtant ça serait logique qu'il fasse un geste si le carnet d'entretien est correctement rempli, en temps et en heure voulue.

En ce qui concerne la participation du vendeur, rien ne l'y oblige, car lors de l'essais, tout allait bien. C'est la faute à pas de chance :bleble: . M'enfin c'est clair qu'un geste serait fort sympatique de sa part :bien: .

Je ne pense pas que ce soit le fait que tu ais tiré dedans pendant 45 minutes qui ait cassé la pompe à eau, mais plutôt que c'était son heure.

Modifié par minot
Posté(e)

Ce n'est pas si simple que cela car je crois que dans le cas d'une vente de particulier il n'y a pas de recours possible à part reussir à prouver que l'ancien propriétaire savait que la pompe à eau allait casser. Autrement il faut mieux essayer de négocier.

Tu l'as peut être déjà écrit, mais ta S3 à quel age et combien de km?

Moi aussi il faut que je fasse ma distrib + pompe à eau (ce sera son cadeau de noël, un super cadeau à 720€).

En tout cas heureusement que ton moteur n'a rien pris.

Faut!!!Justement le recour pour vis cachés peu proteger l'acheteur meme si le vendeur n'était pas au courant que la piece était defectueuse.Maintenant faut reussir à prouver que la pompe à eau allez lacher. :unsure: :unsure:

Posté(e)

:blink: 700€ pour une pompe à eau :blink:

Elle est en titane ou quoi cette pompe, à ma concession c'est 316€ la pompe et ramené à 156€ en cas de distribution faite en même temps. Change de concession un conseil.

Ou alors il te font la distrib avec, enfin j'espere. Je dois le faire et au tarif audi j'en ai pour moins de 700€ distrib+pompe à eau :bien:

Posté(e) (modifié)

Alors ma S3 a 111500 km et date de nov 1999, elle a donc 7 ans. Rien de surprenant donc a ce que la pompe lache... par contre c'est clair qu'elle aurait pu etre changee plus tot ! Enfin tant pis l'arrangement 50/50 avec le precedent proprietaire me convient tres bien. 700 euros moi aussi je trouve ca cher mais zut je n'y connais rien j'avais une Toyota Starlet avant et les prix ca n'avait rien a voir.

La distribution a ete faite a 70000 km en juin 2003 je crois. Mais la ca fait trop de sous d'un coup tant pis.. Je la ferai faire d'ici un an...

Je peux pas changer de concession sinon, en tout cas pas pour cette reparation, ma voiture peut plus rouler et elle a ete apportee a ce garage par le depanneur Audi (au moins g pas eu a payer le remorquage !!!!).

Bonne soiree

Posté(e)

Je me pose une autre question du coup : une pompe a eau, est-ce que ca a besoin d'un rodage, de 5, 15, 25, 100 kilometres ? Ou bien je peux tout de suite re-attaquer (bon en attendant que le moteur soit chaud bien entendu...) ?

Merci !

Posté(e)

Je dirais quand meme d'y aller doucement histoire que tout ce place convenablement et que ca monte une bonne fois en temperature, mais normalement, pas besoin de rodage pour ca.

Posté(e)

Tu serais pas du genre bourrin toi ? :bigsmile:

Vas-y à l'attaque tout de suite comme ça tu seras fixé sur ton joint de culasse et dans 15 j sur ton embrayage ou la boîte et puis dans un mois quand tu l'as complètement lessivée tu la rapportes au vendeur pour viches cachés !

Plus simple tu vas 1/2 h sur circuit comme t'auras plus de freins le problème sera vite réglé tout droit dans le rail :bigthumbup:

Bon plus sérieusement les S3 sont des bonnes petites sportives mais qui sont conçues (comme toute voiture de série) pour une utilisation routière et pas une utilisation extrême attaque, autrement pas d'autre choix que t'attendre à des usures prématurées ou casses. Si tu prends une M5 sur la descente d'un col il y a moyen de mettre les freins Ko et pourtant sur route en usage courant ça donne toute satifaction. Faut juste garder en tête que t'as acheté une sportive de route et pas une super tourisme ou WRC.

PS : pour ta pompe à eau assure-toi malgré tout que si elle a rendu l'âme elle n'a pas explosé et envoyé du liquide de refroidissement partout, ce que les courroies en tout genre n'apprécient pas du tout car dans ce cas surprise à très court délai.

Allez salut big attaque :bigsmile:

Posté(e)

bourrin ? Euh non... c'est juste que je la sentais bien alors je l'ai un peu conduite (pilotee ?) comme un kart. D'ailleurs tout s'est bien passe (tenue de route epoustouflante, vraiment :bien: ) sauf cette petite casse... Je ne pense pas que la pompe ait explose puisque quand j'ai regarde dans le reservoir du liquide de refroidissement il etait a niveau, donc pas de perte de liquide dans le moteur ou sur la route. Et le garage ne m'a rien dit (elle est deja reparee, je vais la chercher ce soir, combien de temps avant de la recasser ??), j'espere qu'ils m'auraient prevenu si il y avait eu d'autres degats.

je suis un peu decu par ce que tu me dis... meme si c'est vrai ! j'ai achete cette sportive pour me faire un peu plaisir, je ne pensais pas pouvoir martyriser autant une voiture. bon. je tacherai d'etre un tout petit peu plus calme alors.