Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)
Ben en fait, il manque juste... la neige up1.gif

43799[/snapback]

Vaut mieux pour toi qu'il ne manque pas le bleu nogaro !

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

IM-PO-SSI-BLE

Le Bleu Nog est omniprésent chez moi up1.gif

Posté(e)
IM-PO-SSI-BLE

Le Bleu Nog est omniprésent chez moi up1.gif

43826[/snapback]

le bleu Nog' c'est bien pour ceux qui se mettent au tas, pour bien se faire repérer et éviter de se faire enc.... par la saleuse de la DDE qui revient de sa tournée bigsmile.gif

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voici mon humble contribution pour les commentaires de conduite sur neige sur S4 :

Hier soir, chute de + de 20 cm de neige en montagne (Les Paccots) hot.gif . Je décide d'aller faire un petit tour et choisi la montée la plus raide (par derrière payday.gif )

Malheureusement, je me retrouve derrière quelqu'un, mais heureusement c'était une A4 quattro, donc on a pris un joli petit rythme et aucun problème sur des pentes de + de 10 %.

Arrivé en haut, il y a une route (spéciale diablotin.gif ) au plat avec une dizaine de virage et des murs de neige, au cas où. J'ai donc pu essayer la bête ! drive.gif

Tout d'abord, en reconnaissance avec l'ESP branché. Superbe, tranquille, propre... Merci l'electronique holiday.gif . L'ESP laisse quand même pas mal d'angle de dérive, donc ensuite l'anti-patinage suffit, pas de freinage. Cela est très doux, très agréable. La motricité étonnante et seul le voyant te fait comprendre que le moteur ne lâche pas tout! Le freinage en ligne par contre, là tu vois le poids... wc.gif

Ensuite, retour sans ESP diablotin.gif Tout ce passe avec le pied droit ! J'ai toujours appris à conduire sur neige au frein à main, là pas besoin ! Seulement, il faut être relativement en confiance, car pied au fond belle dérobade de l'arrière, contre-braquage et la voiture revient tout seule en ligne droit en fin de virage. Je pense grâce au différentiel central qui doit remettre du % devant. Par contre, il faut de la place ... C'est quand même plus long un S4 qu'un S3 !!!

Si tu n'es pas franc sur les gaz, glissage des 4 roues, et si tu es vraiment timide, cela devient limite sous-virage.

Ensuite, direction parc des Joncs. 20 cm de poudre, pas de problème ... Ce S4, tu peux lui mettre une lame devant !!!

En résumé, bien qu'il faille se méfier des comparaisons alors que la neige, les pneus etc... sont différents, par rapport au S3 :

Les +

Meilleure motricité

Meilleure répartition du couple avant-arrière, donc moins de sous-virage

Fonctionnement ESP plus doux

Couple a très bas régime

Linéarité du moteur

Les -

Amplitude des glissades (porte à faux arrière ?)

Poid

Encombrement.

Il va de soi que cela est un avis d'un conducteur du dimanche qui n'a de loin pas les techniques de pilotage de certains et que seule une habitude de ces conditions lui permet de ne pas faire de petit bois !

PS : essai avec pneus neige Yokohama je-sais-pas-quoi en 235/40/18

Posté(e)
Voici mon humble contribution pour les commentaires de conduite sur neige sur S4 :

Hier soir, chute de + de 20 cm de neige en montagne (Les Paccots)  hot.gif . Je décide d'aller faire un petit tour et choisi la montée la plus raide (par derrière  payday.gif )

Malheureusement, je me retrouve derrière quelqu'un, mais heureusement c'était une A4 quattro, donc on a pris un joli petit rythme et aucun problème sur des pentes de + de 10 %.

Arrivé en haut, il y a une route (spéciale  diablotin.gif ) au plat avec une dizaine de virage et des murs de neige, au cas où. J'ai donc pu essayer la bête !  drive.gif

Tout d'abord, en reconnaissance avec l'ESP branché. Superbe, tranquille, propre... Merci l'electronique  holiday.gif . L'ESP laisse quand même pas mal d'angle de dérive, donc ensuite l'anti-patinage suffit, pas de freinage. Cela est très doux, très agréable. La motricité étonnante et seul le voyant te fait comprendre que le moteur ne lâche pas tout! Le freinage en ligne par contre, là tu vois le poids...  wc.gif

Ensuite, retour sans ESP  diablotin.gif  Tout ce passe avec le pied droit ! J'ai toujours appris à conduire sur neige au frein à main, là pas besoin ! Seulement, il faut être relativement en confiance, car pied au fond belle dérobade de l'arrière, contre-braquage et la voiture revient tout seule en ligne droit en fin de virage. Je pense grâce au différentiel central qui doit remettre du % devant. Par contre, il faut de la place ... C'est quand même plus long un S4 qu'un S3 !!!

Si tu n'es pas franc sur les gaz, glissage des 4 roues, et si tu es vraiment timide, cela devient limite sous-virage.

Ensuite, direction parc des Joncs. 20 cm de poudre, pas de problème ... Ce S4, tu peux lui mettre une lame devant !!!

En résumé, bien qu'il faille se méfier des comparaisons alors que la neige, les pneus etc... sont différents, par rapport au S3 :

Les +

Meilleure motricité

Meilleure répartition du couple avant-arrière, donc moins de sous-virage

Fonctionnement ESP plus doux

Couple a très bas régime

Linéarité du moteur

Les -

Amplitude des glissades (porte à faux arrière ?)

Poid

Encombrement.

Il va de soi que cela est un avis d'un conducteur du dimanche qui n'a de loin pas les techniques de pilotage de certains et que seule une habitude de ces conditions lui permet de ne pas faire de petit bois !

PS : essai avec pneus neige Yokohama je-sais-pas-quoi en 235/40/18

49777[/snapback]

Je m'en doutais bien en voyant toute cette neige que t'allais faire un tour, moi j'ai pas fait autant, mais j'ai surtout constaté que ma caisse sous virait à mort et se barrait de tous les sens... Mes pneus sont un peu limite en plus..

Sinon pour le S4, ça doit faire drôle de voir une telle masse glisser de cette façon ? Tu la sens bien maintenant ? Prêt pour Flaines ?

Posté(e)
Je m'en doutais bien en voyant toute cette neige que t'allais faire un tour, moi j'ai pas fait autant, mais j'ai surtout constaté que ma caisse sous virait à mort et se barrait de tous les sens... Mes pneus sont un peu limite en plus..

Sinon pour le S4, ça doit faire drôle de voir une telle masse glisser de cette façon ? Tu la sens bien maintenant ? Prêt pour Flaines ?

49937[/snapback]

Ca m'a surtout donner envie d'aller à Flaines AVEC UN MONITEUR PERSO ! Autant, le mode d'emploi est facile avec une traction avant, autant avec le 4x4 et surtout la répartition de couple qui varie, moi j'y en a plus comprendre grand chose !!!

Pour te dire, le plus grand pied sur la neige, c'était avec une Fiat Punto 75 S, j'en faisait ce que je voulais... biggthumpup.gif

Et tu traites pas ma caisse de "grosse masse" furious.gif ........... humour.gif

Posté(e)

Les gars ça me déprime de lire vos histoires de neige, ici dans les Yvelines la météo nous promet la neige depuis deux semaines et on a toujours rien icon22.gif

Pourtant la S4 est prête avec ses chaussettes de neige pleure2.gif

Posté(e)

Bon allez ce week end, je teste avec mes S03 up1.gif

Posté(e)
Bon allez ce week end, je teste avec mes S03 up1.gif

50069[/snapback]

DEJA blink.gifblink.gif

Posté(e)

Euh non m'a planté moi dans l'urgence... Je termine d'achever mes conti.... Désolé bleble.gif

D'un autre coté, ils sont pas loin de l'agonie.... vert.gif

Posté(e)
Euh non m'a planté moi dans l'urgence... Je termine d'achever mes conti.... Désolé bleble.gif

50371[/snapback]

Donc deja les pauvres sad.gifbigsmile.gif

Posté(e)

C'pas moi c'est le revêtement des chaussées diablotin.gif

Posté(e)

50471[/snapback]

C'est vrai que dans ton coin le goudron est tres adhérent limite trop bigsmile.gif

Posté(e)

50371[/snapback]

Des pneus été à l'agonie, pour aller faire le fugazi sur la neige, avec son S4 V8 break...

quel cramé ce toto bongsmi.gif

Posté(e)

50471[/snapback]

Et ta femme bien entendu ! ange.gif

Posté(e)

50471[/snapback]

encore le coup des routes abrasives???!!!

coucou.gif toto, bonne année!!! biere.gif

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

ça y est j'ai profité de cette période pour m'équiper en pneus neige!!!

c'est impressionnant ce que ça peut faire ces p'tites voitures là avec de bons pneus!!! bien.gif

je pense avoir monter mon p'tit col fétiche (le Markstein) avec autant d'efficacité qu'en été..., presque...., mais dans la voiture, c'était la fête de la direction, un coup à droite, un coup à gauche... tout en glisse.... génial les reprises en sorties de virage... ça accroche, de la folie!!!

ça y est, je commence à sérieusement maitriser la S4 sur neige, il faut dire que les pneus neige sont bien efficaces..., je ne peut pas comparer vu que ce sont les 1ers que j'achete et que je teste, mais bon, ce sont des yokohama, (monte hiver des porsche cayenne, c'est que m'a dit le vendeur...), 167 euros par roue tout compris...

bon amusement dans vos régions aussi, et n'abimez pas les belles quand meme...

biere.gifbiere.gifbiere.gif

Posté(e)

coucou.gif TOF

moi aussi je m'amuse bien avec les Pirelli SnowSport en ce moment en allant taffer !

mais j'arrive pas à me lacher comme je voudrais sad.gif

j'ai peur de faire la moindre touchette et comme c'est quand meme du 235 ça n'accroche pas comme une Deuch' ou une 4L

...pas grave, quand j'ai envie d'enrouler tous les virages à l'équerre - je sors la 205 et là, j'y vait comme un goret diablotin.gif

en tout cas j'arrete pas de pourrir tout le monde quand meme...

ça me fait toujours marrer de doubler des Schnäck (ndlr : escargots en Elsäss) en Vitara ou en Pajero équipés avec des "galettes" à crampons

Posté(e)
ça y est j'ai profité de cette période pour m'équiper en pneus neige!!!

c'est impressionnant ce que ça peut faire ces p'tites voitures là avec de bons pneus!!! bien.gif

je pense avoir monter mon p'tit col fétiche (le Markstein) avec autant d'efficacité qu'en été..., presque...., mais dans la voiture, c'était la fête de la direction, un coup à droite, un coup à gauche... tout en glisse.... génial les reprises en sorties de virage... ça accroche, de la folie!!!

ça y est,  je commence à sérieusement maitriser la S4 sur neige, il faut dire que les pneus neige sont bien efficaces..., je ne peut pas comparer vu que ce sont les 1ers que j'achete et que je teste, mais bon, ce sont des yokohama, (monte hiver des porsche cayenne, c'est que m'a dit le vendeur...), 167 euros par roue tout compris...

bon amusement dans vos régions aussi, et n'abimez pas les belles quand meme...

biere.gif  biere.gif  biere.gif

71493[/snapback]

Content pour toi mon Tof bien.gif

Amuses toi bien mais soit prudent quand même amis.gif

@ bientôt

coucou.gif

Posté(e)
coucou.gif  TOF

moi aussi je m'amuse bien avec les Pirelli SnowSport en ce moment en allant taffer !

mais j'arrive pas à me lacher comme je voudraisad.gif

j'ai peur de faire la moindre touchette et comme c'est quand meme du 235 ça n'accroche pas comme une Deuch' ou une 4L 

pourtant, tu as plus d'expérience que moi, avant t'avais la sub.... unsure.gif

bon, moi, j'ai passé ce cap, en y allant progressif, en fait, c'est grace à mes pneus été, ils étaient presque mort, donc je partais en glisse très rapidement et à petite vitesse, de quoi me rassurer, et aujourd'hui, je commencais à bien sentir la voiture à des vitesses plus inavouables sur de la neige... et je pense dans de bonnes conditions de sécurité... ; dans les virages à droite sans visi, je n'abusais pas de peur de faire partir le cul de l'auto et de taper un gars en face..., mais dès que je voyais que c'étaient dégagé, c'étaient à fond à fond!!! biggthumpup.gif

en fait, toto m'a donné un bon conseil pour commencer, amener la voiture aux limite stout doucement, et une fois qu'on y est, appuyer un peu plus pour voir les réactions... bien.gif

Posté(e)

bin j'ai quand meme bcp peur de la casser tu vois !

et pi les contacts sont plus tout jeunes et en 235 ça n'arrange rien !

c koi la taille de tes pneus neige TOF ?

Posté(e)
bin j'ai quand meme bcp peur de la casser tu vois !

et pi les contacts sont plus tout jeunes et en 235 ça n'arrange rien !

c koi la taille de tes pneus neige TOF ?

71892[/snapback]

les memes que l'été : 225/45 en 17"...

et puisque je deviens accro de la conduite sur neige..., et bein j'y suis retourné encore aujourd'hui!!!

je suis allé manger à la ferme auberge du samedi midi 19 février, j'ai donc réservé et me suis éclaté sur la route...

c'est marrant, sur route enneigée, quand t'arrives dans le rétro des gens en travers... bein, ils ont tendance à te laisser passer diablotin.gifdiablotin.gifdiablotin.gif

ça devait etre propre quand meme car je ne me suis pas pris un seul appel de phare... bien.gif

allez lache toi rodryg, tu ne le regretteras pas...

Posté(e)

j'me lache, j'me lache...

...on est allé promener avec "le renard" cet aprèm au Champ du Feu (1100m)

j'aimerai me lacher plus en fait, mais ça commence à venir...

comme je taff de l'autre coté de la montagne, j'ai du faire + de 500 kms sur route blanche cette semaine - et j'ai plus souvent pris le RS4 diablotin.gif

Posté(e)
j'me lache, j'me lache...

...on est allé promener avec  "le renard" cet aprèm au Champ du Feu (1100m)

j'aimerai me lacher plus en fait, mais ça commence à venir...

comme je taff de l'autre coté de la montagne, j'ai du faire + de 500 kms sur route blanche cette semaine - et j'ai plus souvent pris le RS4  diablotin.gif

72037[/snapback]

et bein voilà.... bien.gif

alors, dis en plus..., parle moi moins de ton renard ( bigsmile.gif ) et plus de tes impressions, de tes exploits...les pif-paf, les freins à main.... tout ça quoi... bigsmile.gifbigsmile.gifbigsmile.gif

Posté(e) (modifié)
et bein voilà.... bien.gif

alors, dis en plus..., parle moi moins de ton renard ( bigsmile.gif ) et plus de tes impressions, de tes exploits...les pif-paf, les freins à main.... tout ça quoi... bigsmile.gif  bigsmile.gif  bigsmile.gif

72041[/snapback]

bin mon renard il a voulu bouffer un fondeur qui s'est chier dessus bigsmile.gif

sinan j'ai bien tenté de faire des freins à mains mais c'est pas ce qu'il y a de mieux - comme c'est un Quattro, faut débrayer avant de tirer le câble !

mais y'en pas vraiment besoin de tte façon - tu rentres dans le virage, tu mets le pied dedans et ça enroule tout seul...

ce que j'ai pas encore tenté c'est de rentrer bien bien fort dans le virage - genre tellement fort que tu ne pourrais le passer qu'en travers diablotin.gif

...mais c'est chaud ça - les murs de neige sont gelés dry.gif

Modifié par rodryg
Posté(e) (modifié)
ce que j'ai pas encore tenté c'est de rentrer bien bien fort dans le virage - genre tellement fort que tu ne pourrais le passer qu'en travers  diablotin.gif

...mais c'est chaud ça - les murs de neige sont gelés  dry.gif

72091[/snapback]

pour rentrer vraiment fort, tu dois te mettre en travers bien avant le dit virage alors... dry.gif , et là, faut etre au stade encore supérieur...

au début, j'essayais de rentrer fort comme tu dis, mais bonjour le tout droit..., elle est lourde titine!!! bigsmile.gif

depuis, je me suis amélioré, c'est rentrée normale et dès que je sents la perte de grip dans le virage, je remets un coup de gaz pour mettre l'auto en dérive et pour accélérer à fond en sortie, ça marche pas mal...

(eh, faut le nourir ton renard...!!! bigsmile.gif )

Modifié par tofgn4
Posté(e) (modifié)
depuis, je me suis amélioré, c'est rentrée normale et dès que je sents la perte de grip dans le virage, je remets un coup de gaz pour mettre l'auto en dérive et pour accélérer à fond en sortie, ça marche pas mal...

ouais ! ça c'est plus évident...

je pense pas que j'irai bcp plus loin dans le pilotage sur neige avec cette auto - elle est lourde est si t'es un peu trop optimiste c'est foutu sad.gif

eh, faut le nourir ton renard...!!! bigsmile.gif

il aime pas les vieux con qui râlent pour un chien non tenu en laisse diablotin.gif

Modifié par rodryg
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Le titre du message serait plutot "PILOTER SUR Neige "par les Alsaco !

post-139-1109199355_thumb.jpg

Posté(e)

biggthumpup.gif

finalement ça commence à venir la glisse avec le RS4 diablotin.gif

...suffit de s'y mettre !

cet aprèm' je part pour Cham' - j'espere que le col de la Forclaz est ouvert mais bien enneigé smile.gif

Posté(e)

Ben oui.... vert.gif

Posté(e)
Ben oui.... vert.gif

98335[/snapback]

t'es toujours chaussé avec tes S03 à l'agonie ?

...ça doit etre folklorique !!! unsure.gif

Posté(e)

Hier soir, 1er cours sur glace (à Flaine pour ceux qui connaisse) avec mon bateau tongue.gif .

J'en avais déjà fait avec une traction avant, mais en quattro, ben c'est plus du tout la même chose blink.gif

Bref, selon le moniteur, avec un Torsen 2 possibilités : soit le frein à main (+ facile) ou soit l'accélérateur (+ dur).

Pour le frein à main, seule différence avec une traction c'est que tu débrayes avant, sinon les roues avant vont aussi ralentir et tu tires tout droit bleble.gif .

Une fois l'angle de dérive voulu atteint, contre-braquage accompagné de mi-gaz. Si la dérive n'est pas assez grande, gaz mais sans braquer les roues pour pas qu'elles opposent de résistance et prolonge le sous-virage. Si la dérive est trop grande, ben c'est le mur diablotin.gif Pour ceux qui ont un break, avec le porte à faux arrière, il faut être hyper rapide au contre-braquage, sinon tu la rattrapes plus.

Pour les appels avant virage, mettre le véhicule en travers comme décris plus haut, et au moment ou la voiture commence à reprendre, coup de frein au pied (gauche pour les meilleurs) et là, elle repart en vrille dans l'autre sens immédiatement.

Pour la mettre en dérive à l'accélérateur, rentré fort dans la courbe, lever de pied, redresser les roues et gaz immédiatement. Quand ça passe c'est superbe, malheureusement 4 fois sur 5 c'est sous-virage à mort. Enfin pour moi en tout cas.

Sinon, quelques conseils qui paraissent évidents mais qui sont pas facile à respecter toujours : regard EXCLUSIVEMENT où l'on veut aller, pas d'à-coup à l'accélérateur, sauf pour partir en dérive, ne jamais lâcher complètement les gaz.

Enfin, si on veut pas que l'ESP qu'on a débranché reprenne la main, éviter de déclancher l'ABS. Comme le tout est couplé, ben ABS déclanche ESP et plus rien ne se fait comme il faudrait bleble.gif !

Voilà, pour mes impressions à chaud. Ah, j'oubliais, QUEL PIED !!! bien.gifbien.gifbien.gif

Posté(e)

ouaip dry.gif

c'est compliqué avec une "prozédurheu" - c'est chaud de se souvenir de tout ça dans l'action tongue.gif

moi je fais ça au feeling (et au gaz diablotin.gif ) et ça marche très bien - mais c'est bien vrai qu'il n'y a presque rien à voir avec une traction...

PS: chez moi, l'intervention de l'ABS de redéclenche pas l'ESP - je connaissais pas ce phénomène blink.gif

Posté(e)

c'est clair que pour tester tout ça, il ne faut pas aller dans les cols en montagne... hein rodryg??? bigsmile.gif

moi aussi, c'est au feeling, et ça a été en autodidacte... donc mollo au début...

je n'ai pas non plus de probleme de déclenchement intempestif d'ESP..., je le déconnecte, et il ne me reste que l'abs... dry.gif

Posté(e)

@ Soop', pour le S4, c'est une voiture d'homme. Rien à voir avec un 4 cylindre 1.8T, cela demand un temps d'adaption ... diablotin.gif

@ autres, c'est pas que l'ESP se renclanche, mais pendant le fonctionnement de l'ABS, l'ESP fonctionne. Dès que l'ABS n'est plus sollicité, tu te retrouves sans ESP