Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tous et toutes,

Voici mon dilemme : j'habite en Normandie, côté mer, depuis 1 an, mais nous avons eu un hiver bien chargé : <10° de mi novembre à mi avril, 15 bonnes journées de neige, associées à du verglas de temps à autre... :blink:

Même si les gens du coin me disent que c'était extraordinaire l'hiver dernier, les relevés météo officiels donnent de 4 à 9°C de novembre à avril... Je sais que c'est la limite maxi pour des pneus hiver, surtout que l'investissement autour de 1000 € n'est pas anodin. Bon, après, y'a la pluie, l'humidité, la neige parfois... <_<

Vos avis éclairés ? Dois je sauter le pas ou pas ?

Petite précision : j'ai 45 km par jour pour aller bosser (aller et retour).

JP

Posté(e)

Salut....

Je ne peux que te dire,que j'ai toujours eu des roues hiver complètes,certes en Alsace !!!!

Jantes en taule suffit largement pour l'Hiver,effectivement les jantes alu sont plus jolies,un choix à faire !!!!

On ne sait jamais,la seule chose qu'on ne peut changer c'est bien le Temps.

@++++Scorpion :jap:

Posté(e)

salut JP :coucou:

tu as un gros avantage le quattro :eldiablo: :eldiablo:

peut etre est ce suffisant pour ta région :bigthumbup:

c'est vrai que quelques jours par an ca peut etre périlleux néanmoins quattro powa!!!!

:ange:

Posté(e)

:coucou: Anthony

Je parle pas de pneus neige purs et durs, mais bien de pneus hiver. :unsure: Et quand il fait moins de 9°C 5 mois par an, ben mes beaux Bridg RE050 ils sont tout durs... <_<

Et quattro ou pas, ca change rien... :rolleyes:

JP

Posté(e)

Je suis désolé mais le quattro ne fait pas tout, surtout a trés basse température les pneus Eté sont pas a la noçe !

Le jour ou j'ai failli me manger une voiture parce que mes pneus glissait sur la neige, j'ai compris qu'il valait mieux des pneus plus adaptés a la saison !

C'est pour cela que j'ai investi dans 4 roues neiges avec Michelin pilot alpin, je suis tombé sur une trés trés bonne occaz sur Ebay et j'ai hâte de les monter pour essayer de dompter la béte sur la neige :eldiablo: :hot:

Posté(e)

Si tu pars en peu à cette période de l'année et que tu quittes la Normandie, c'est peut-être un plus :bigthumbup:

Posté(e)

Je suis désolé mais le quattro ne fait pas tout, surtout a trés basse température les pneus Eté sont pas a la noçe !

Le jour ou j'ai failli me manger une voiture parce que mes pneus glissait sur la neige, j'ai compris qu'il valait mieux des pneus plus adaptés a la saison !

C'est pour cela que j'ai investi dans 4 roues neiges avec Michelin pilot alpin, je suis tombé sur une trés trés bonne occaz sur Ebay et j'ai hâte de les monter pour essayer de dompter la béte sur la neige :eldiablo: :hot:

tu as raison je suis peut etre optimiste :P

tu as la meilleure solution :bien: :jap:

Posté(e)

Pour info j'ai payé mon pack de jantes alu 16 TT + pneus Pilot Alpin roulés 3000 km max, 400 euros :bien: Y'a des affaires a faire :bien:

Image IPB

Posté(e)

Effectivement Oufmen, tu as fais un bon coup :bien:

Posté(e)

comme worky ( :coucou: ) le quattro fait des merveilles sur routes hivernales enneigées, mais il a ses limites avec du pneu mixte sur routes enneigées et verglassées :jap: .

Apres "école pilotage powa :bien: " et serrage de fesse en apprentissage :blink: . :bien: ca passe dans les limites du raisonnable bien sur.

mode chambreage ON :

Oh le sudiste qui a peur d'un autre hiver rigoureux de normandie :bigthumbup:

mode chambreage OFF.

Moi j'aurais sauté le pas avec l' allroad l'hiver dernier si avec ce maudit déport :fouet: il ne fallait que j'achete un type de jante pour le allroad chez mon concessionaire ( pour la maudique somme de 300€ la jante :bleble: ), pas envie de mettre des spacers sur un allroad pour gagner le déport avec une autre jante, enfin c'est mes histoires, mais si l'hiver prochain est semblable a celui qu on a eu, ou si on doit partir au ski, soit on prévoit les chaines sinon sur le prochain véhicule audi de la yocoteam on prevoyera le budget "chaussettes hiver" ( mais pas de chez DA**RT _ ben oui pas de pub de marque :bigsmile: )

@ JP :coucou: ( & bisous à Anne :malelovies: )

Posté(e)

Un pneu Neige ou Pneu Hiver est conçu pour une meilleur tenue de route en dessous des 5°car la gomme sera plus tendre que tout pneus Eté ou Toutes Saisons !!!!

Scorpion :jap:

Posté(e)

mode chambreage ON :

Oh le sudiste qui a peur d'un autre hiver rigoureux de normandie :bigthumbup:

mode chambreage OFF.

Moi j'aurais sauté le pas avec l' allroad l'hiver dernier si avec ce maudit déport

C'est l'hopital qui se fiche de la charité là quand même... :up1:

Bon en plus, je suis peut etre censé faire des virées en Suisse... Donc forcément là... :eldiablo:

Enfin, vos discours me confortent dans mon opinion. Le pire, c'est que j'ai revendu mes 16" d'origine... :rolleyes: Bon, ca me fait un petit matelas pour m'en acheter de belles montées en pneus hiver. :bigthumbup:

JP

Posté(e)

Si tu fouille sur ebay et que t'est patient tu trouvera ton bonheur, j'avais trouvé des Ronal en 16" avec des Dunlop Winter Sport M3 en 205/55/16" avec 10% d'usure pour 210€ sur ebay.de :bigthumbup:

Posté(e)

La motivation est là, il reste plus qu'à surveiller les annonces sur Ebay :bigsmile:

Posté(e)

Bonjour pandavet ! :coucou:

perso j'ai passé l hiver derneir avec mes 4 primacy...et c est passé sans probleme ! suffit de faire attention ! et puis meme si le quattro ne fait pas tout.... 4 roue motrice avec des pneu normaux vaut mieut que 2 roue motrice avec des pneu normaux ! :bigsmile: je pense rafaire comme ca cette année par contre je compte investir dans une monte hiver car je compte bien aller au sport d'hivers plus d'une foi avec titine :bigsmile:

Conclusion PERSO , pas besoin de pneu spécifique pour la normandie... mais si tu bouge souvent ailleurs...faut voir ! :coucou:

Posté(e)

Ce que tu dit "4RM valent mieux que 2RM"est valable pour la motricité et un peu pour les virages...mais le plus important c'est de pouvoir s'arrêter/freiner :exclamation:

Et là c'est le pneumatique qui fait la différence pas le quattro!

En tout cas tu as raison : il faut être trés prudent!

De mon expérience, c'est dans le freinage que le pneu neige marque la plus grande différence d'efficacité par rapport à un pneu "normal"

Posté(e)

Tout juste marco! :bien:

Une Audi moderne avec le quattro et l'électronique va s'en sortir bien dans des conditions d'adhérence précaire en pneus été lors de montées et même en virage pris à allure modérée. Par contre au freinage... soit vous faites profil bas soit vous appelez votre carrossier... :exclamation:

Pour rappel, un pneu hiver fonctionne de manière optimale sous les 7 degrés et au-dessus de 15 degrés, il ne perd pas vraiment d'efficacité, c'est surtout qu'il va s'user rapidement. :coucou:

Mon conseil... si tu as régulièrement des températures basses avec en plus soit de la pluie soit de la neige, ça vaut clairement le coup! Le gain en sécurité est indéniable et une vie vaut bien 1000€. Dis-toi que si une fois tu as besoin de freiner d'urgence ou de faire une manoeuvre d'évitement, les pneus hiver vont t'apporter un gros plus!

Perso, j'ai toujours roulé beaucoup et même en Belgique, je mettais des pneus hiver simplement parce que les hivers sont froids!

Posté(e)

:coucou: Suis du même avis que quickmik ou oufmens et les autres, moi aussi j'ai toujours un jeu hiver et une jeu été, par contre pour l'A6 je suis embêté, il ne font pas de jantes tôle avec le bon ET.

Yocallroad saurais-tu quel type de spacers il faudrait pour un A6 Avant afin de pouvoir mettre mes jantes tôle de mon ancienne A3?

Posté(e)

@Audi Lover : ca n'ira pas... les jantes d'A3 sont en 5x100, et ton A6 en 5x112..

@JP & Audi Lover : il vous faut quelle taille de jante et de pneus ?? :rolleyes:

Posté(e)

Voici mon dilemme : j'habite en Normandie, côté mer, depuis 1 an, mais nous avons eu un hiver bien chargé : <10° de mi novembre à mi avril, 15 bonnes journées de neige, associées à du verglas de temps à autre...

Même si les gens du coin me disent que c'était extraordinaire l'hiver dernier, les relevés météo officiels donnent de 4 à 9°C de novembre à avril... Je sais que c'est la limite maxi pour des pneus hiver, surtout que l'investissement autour de 1000 € n'est pas anodin. Bon, après, y'a la pluie, l'humidité, la neige parfois... <_<

après 45 ans en normandie et 27 ans derrière des volants tout au long de l'année, en moyenne 65 000 kms par an, je n'ai jamais monté de pneus hiver et je n'ai jamais eu de carton. La prudence par météo précaire me parait être la moindre des choses et du coup, ne faisant pas de spéciale sur la neige, les pneus été m'ont toujours suffit...

Posté(e)

@Audi Lover : ca n'ira pas... les jantes d'A3 sont en 5x100, et ton A6 en 5x112..

@JP & Audi Lover : il vous faut quelle taille de jante et de pneus ?? :rolleyes:

:coucou: Burny, je te rapelle que mon ancienne A3 était de 2004, donc en 5x112

Pour les pneus du coup c'est la même taille que ceux qu'il me fallait sur l'A6, alors pour économiser un peu j'aurai préféré utiliser des spacers plus tôt que de racheter des jantes (mes pneus hiver sont en 205/55/16)

Posté(e)

:coucou: Burny, je te rapelle que mon ancienne A3 était de 2004, donc en 5x112

Pour les pneus du coup c'est la même taille que ceux qu'il me fallait sur l'A6, alors pour économiser un peu j'aurai préféré utiliser des spacers plus tôt que de racheter des jantes (mes pneus hiver sont en 205/55/16)

aaaaaaaaahhhh

donc ce n'est pas une ancienne A3 ... :bigthumbup:

Posté(e)

:coucou: Suis du même avis que quickmik ou oufmens et les autres, moi aussi j'ai toujours un jeu hiver et une jeu été, par contre pour l'A6 je suis embêté, il ne font pas de jantes tôle avec le bon ET.

Yocallroad saurais-tu quel type de spacers il faudrait pour un A6 Avant afin de pouvoir mettre mes jantes tôle de mon ancienne A3?

salut audilover, ben j'ai pas cherché plus en fait.

Sur le allroad avant d'en acheter j'aurais bien voulu voir ce que ca donnait il doit me manquer 10 minimum, bon ca existe en 15 ca j'en suis sur, mais est ce que ca passerait ensuite dans les ailes, et surtout quelle tete pour le allroad.

Posté(e)

J'aime bien tous ceux qui disent pas besoin de pneus hiver avec un quattro <_<

à mon avis vous n'avez pas encore été obligé de faire un freinage d'urgence sur la neige, essayer voir puis essayer avec des pneus neige vous verrez la différence :coucou: parce que quattro ou pas quand on freine c'est pareil.

Perso je préfère investir dans des contacts et ne pas les avoirs besoin plutôt que de rouler avec les été, de tomber sur de la neige et avoir pour une fortune en réparation

Posté(e)

à mon avis vous n'avez pas encore été obligé de faire un freinage d'urgence sur la neige, essayer voir puis essayer avec des pneus neige vous verrez la différence :coucou: parce que quattro ou pas quand on freine c'est pareil.

Perso je préfère investir dans des contacts et ne pas les avoirs besoin plutôt que de rouler avec les été, de tomber sur de la neige et avoir pour une fortune en réparation

d'accord avec toi en partie, parce que neige ou pas, le secret de la sécurité est d'anticipoer afin de ne pas avoir à effectuer de manoeuvre d'urgence. On ne tombe pas sur de la neige au détour d'un bois comme ça....

Posté(e)

Sauf que maneuvre d'urgence ne veut pas forcement dire que l'erreur vient de toi, si un chevreuil débarque à l'improviste ou une voiture vient en face dont le conducteur à perdu le control, tu l'anticipe aussi ca?

M'étonnerais beaucoup <_<

Posté(e)

Sauf que maneuvre d'urgence ne veut pas forcement dire que l'erreur vient de toi, si un chevreuil débarque à l'improviste ou une voiture vient en face dont le conducteur à perdu le control, tu l'anticipe aussi ca?

si c'est un blin en quattro qui bombe, j'essaie d'éviter, mais quand il neige, les vitesses de déplacement sont plutôt basse et si le conducteur d'en face perd le contrôle, je m'arrête et j'attends le carton. Quand au chevreuil, il fait partie de ce dont nous devons tenir compte quelles que soient les circonstances.

Posté(e)

On a pas dit ca..juste que le quattro etait un plus en général ! effectivement au freinage ca sert a rien !

:coucou:

Posté(e)

au freinage ca sert a rien !

Surtout un haldex, au freinage c'est 2 rm powaaa :bigthumbup:

Posté(e)

:blink: :blink: :blink:

Les voitures modernes que nous avons necessites plus que jamais l'utilisation de pneu "Hiver". D'abord parce qu'elle sont de plus en plus lourdes et que les pneus sont de plus en plus large et de diamètre important.

Sous 7°, la gomme d'un pneu été durcit et perd de son efficacité. Malgré toutes les aides électroniques et divers, le pouvoir directionnel est très aléatoire, le freinage est inéfficace et la motricité qui pourrait permettre de se sortir d'une mauvaise passe est nul.

Il y a les adeptes du "j'maitrise", sauf que tu ne peux pas maitriser, ni anticiper avec une marge de manoeuvre correcte, si quelque ne maitrise pas quelque mètre devant ou à côté de toi. A 40 km/h tu peux avoir + de 20 m de plus pour t'arrêter. Et là quand çà tape tu dis, merde, il ne manquait pas grands chose.

De plus, les pneus "été" ayant durci tout l'hivers, s'usent bien plus vite quand les beaux jours arrivent. Je m'en suis rendu compte avec mes P ZERO. 11.000 kms sans vraiment éxagerer.

Je sais que l'hivers prochain je prendrai des pneus "Hivers". C'est vrai que le 4 RM à un avantage sur le 2 RM, mais si la gomme n'est pas adaptée, le problème d'adhérence reste présent.

Posté(e)

Ah encore un qui est bien conscient de la réalité :bien:

Posté(e)

ben oui, mais en même temps, avec 1 à 2 jours de neige en moyenne par an depuis 25 ans, les pneus neige en 19, tu crois que c'est justifié? Je préfère rouler avec un autre outil plus marrant.

Posté(e)

Ne confondé pas ce qu'on appel le pneu neige (le vrai) et le pneu Hiver qui est utile et efficace dès 7°. A cette température il n'y a pas forcément de neige mais le mac adam est tellement froid que le pneu ne monte pas en température. Le pneu "Hiver" étant plus chargé en Silice et donc plus souple permet une meilleure adhérence à basse température et sur sol humide. Le freinage ne sera pas rallongé, l'ESP et l'ABS ne se déclenchera pas intempestivement. Je vous rappel aussi qu'avec l'ABS sur la neige ou sur route détrempé et froide, si la voiture part en luge, vous rallonge encore plus la distance d'arrêt. Dans le meilleur des cas ce sera un mur de neige. :P

Ne croyez pas messieurs que vous soyez "Invincible" avec une S3. Vous avez certe 4 RM, mais ce n'est pas une vrai 4 RM, c'est un système Haldex qui est bien loin de l'efficacité du "Vrai système QUATTRO" ou de l'adhérence de malade d'une SUB ou d'une Mitsu :jap: , voir d'une COROLLA 4.

Quant à ceux qui parle de "Maitrise". Il faut que vous soyez capable de sentir un transfert de masse, pas vraiment réalisable avec une S3 mal chaussée, que vous sachiez vous servir du pied gauche pour le frein, inutile si l'ABS se déclenche, et que le pneu morde suffisament le "Revêtement" afin d'avoir de la motricité pour "Tracter" et entretenir la glissade. Bien sur tout cela avec une marge de manoeuvre suffisante pour ne pas froisser trop de tôle. :coucou:

Posté(e)

Le revers de la médaille de tous les nouveaux systèmes d'aide à la sécurité (ESP, ABS, Quattro et j'en passe), font que les conducteurs se sentent trop en sécurité, et de ce fait parte sur la neige mal adapté, et c'est là que ça casse :( .

Un gars en R5 est beaucoup plus prudent... parce qu'il sait que sa voiture n'est pas une sécurité absolue..

Alors les gars, pas de : Moi j'ai le quattro, alors sur la neige ça ira... car ça n'ira pas du tout... et les vies qui sont à bord de votre véhicule ont beaucoup plus de valeur que vos "pseudos" talents de pilote ;) ;)

Dans des conditions précaires, le danger vient de partout... :unsure: :unsure: Etre prudent c'est bien, mais ne pas se surestimer, c'est mieux :bien:

Posté(e)

Ne confondé pas ce qu'on appel le pneu neige (le vrai) et le pneu Hiver qui est utile et efficace dès 7°.

Absolument, je le dis depuis mon premier mail... :bien: Ton argumentaire est excellent, mais je n'avais pas besoin de plus pour me convaincre. :P

Tout ce que je sais, c'est que nous avons moins de 8°C pendant 5 mois par an, dans un environnement humide... Le pompom de l'hiver dernier a certes été la neige ; cependant, ce fut anecdotique, à peine 10 jours en tout (mais autant vous dire qu'en gros boudins été de 18", je rigolais qu'à moitié, même avec mon "vrai quattro" <_< ).

@tonyquattro : :jap: :bien: Une vie vaut bien 1000 €.

@burny : tu as un MP... :ange:

Conclusion : vivement que je sois à nouveau muté vers chez moi... :bigsmile:

Merci de vos conseils avisés... comme d'hab... :eldiablo:

JP

Posté(e)

Pandavet, le SEMPERIT SPORT GRIP, le VREDESTEIN SNOWTRACK 2 sont d'excellent choix pour une utilisation Hiver, Le premier cité a un comportement à l'avenant un brin sportif avec un train avant directeur et un train arrière mobile à la demande, ainsi que de bonne prestations sur sol humide.

Le deuxième est assez directeur avec un peu de sous-virage en entrée mais doté d'une bonne motricité, il permet d'accélérer fort en sortie. ;)

Au fait, cinq mois de mauvais temps, permet si tu montes des pneus hivers, de préserver les pneu été et donc de les changer moins souvent, tout en étant plus serein :jap:

Posté(e)

Ah encore un qui est bien conscient de la réalité :bien:

Je suis d'accord avec ton discours, sans compte qu'avec le prix de nos voitures l'investissement et vite rentabiliser............en cas d'accident ou de petits accrochages............ :P

Pour moi si je n'ai pas de pneus neige c'est la galère pour sortir de mon garage...........donc pour l'hiver prochain je rachète 4 jantes avec pneus neige............dans l'EST de la France on s'en sert souvent............ :P, en plus ça nous evitent de rester 3 jours sur l'autoroute................bloquer par la neige............. :bigsmile:

Posté(e)

Au fait, cinq mois de mauvais temps, permet si tu montes des pneus hivers, de préserver les pneu été et donc de les changer moins souvent, tout en étant plus serein :jap:

Argument décisif :bien: :bien:

PandaVet, tu auras d'autant plus l'esprit tranquille et tu ne baliseras pas chaque jour à te demander si le temps va s'améliorer, etc... Beaucoup plus zen dans ta tête, donc beaucoup plus zen sur la route :)

Mais dis-moi, il fait vraiment froid par chez toi <_< <_< :ck1:

Posté(e)

Maintenant qu'on parle de se sujet, qq'un connait il la taille de jantes minimum pour des pneus hiver sur une A3 8P.......je peu mettre du 15 pouces..........?, combien coute des jantes en toles ?

Je commence à me renseigner...........dans l'EST l'hiver arrive vite........... :bigsmile:

Merci d'avance, je ne veut pas ouvrir un autre sujet........... ;)