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fumée blanche et surchauffe...


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Bonjour,

 

Pour info préliminaire TTR 180 quattro de 2002 avec 72.000km

 

J'ai fait une vidange de ma titine lundi avec de l'huile certifiée 503.01 (0W40) comme indiqué dans le manuel pour ma TTR, jusque la rien de transcendant me direz vous.

 

Puis je l'ai laissé reposer au garage jusqu'a samedi, beau temps, balade avec ma douce au gré du vent mais quelle ne fut pas ma surprise de voir de la fumée dans mon rétro... (certainement un autre gars qui polue avec une vieille poubelle me dis-je !!!) :(

 

Je regarde le témoin de température et pas de souci, mon aiguille etait gentillement alignée sur 90.

 

Je viens de l'acheter (16 juin dernier) et je ne connais pas encore par coeur les codes magiques de la clim auto pour vérifier sur le canal 49 la véritable température du moteur.

 

Donc bref je roule cool et je scrute la fumée de peur de la voire plus blanche que bleue...

 

Me disant que bleu = conso d'huile après la vidange donc rien de tres tres alarmant alors que

blanc = joint de culasse ou plus gros pépin

 

Et la c'est l'angoisse la fumée est bel et bien blanche, et à l'arret moteur allumé la température grimpe je ne sais pas jusqu'ou par peur du pire mais je flippe !!! :blink:

 

J'ai bien besoin de conseils éclairés de gars parmis vous qui s'y connaissent en mécanique car je suis une bille total dans ce domaine.

 

Le plus top c'est que je devais partir aujourd'hui en vacances et faire un bon 3000 km avec ma Titine !!!

 

Le garage audi ouvre demain matin à 8h00 et j'ai peur du diagnostique...

 

HEEEELLLLLLLLPPPPPPPPPPP

 

Matt :jap:

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:bienvenue:

 

est-ce que ton niveau de liquide de refroidissement est ok ?

sinon de la fumée blanche tu en verras tous les matins en hiver (condensation dans le pot), c'est peut-être ça, à voir en fonction des conditions climatiques... :coucou:

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Je dois avouer que j'ai fais vite fais le tour des niveaux et ils ont aussi été vérifés à la vidange (normalement).

 

Le niveau de liquide de refoidissement c'est celui dans le recipient en forme de boule avec un cache bleu ?

Niveau au milieu de la dite boule.

 

Merci pour l'aide.

 

Effectivement la fumée blanche avant que le moteur soit chaud ne me stress pas plus que ça sinon.

 

bonne route à vous

 

Matt

Modifié par incubus
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Géneralement la fumée en roulant (surtout l'été) c'est pas bon signe :unsure:

 

Verifie la couleur de ton liquide de refroidissement (doit étre rose) et celle de ton huile :coucou:

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La bonne nouvelle c'est qu'il n'y avait pas "encore" de "maillonaise" losque j'ai vérifié l'huille des deux cotés, avec la sonde et coté remplissage.

 

Pour le liquide de refroidissement je ne sais pas ? si ça vient de ce coté là ça peut etre quoi ?

 

Merci pour votre réactivité !!!

 

il est génial ce forum :bien:

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Si manque de liquide de refroidissement, alors risque de joint de culasse, d'ou la fumée blanche (ton liquide passe dans les cylindres, et degage une fumée blanche...) :jap:

Modifié par Sonic
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Commence par verifier le niveau d'huile.

Ensuite le niveau de liquide de refroidissement (dans le bocal rond).

Si c'est OK pour les deux, constate tu une pertes de puissances ?

A verifier ensuite la couleur du liquide de refroidissement, et pour finir les bougies.

Tu as fait la vidange toi même ou par un garage ?

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J'ai fais faire la vidange par un garage.

 

Je n'ai pas pu vérifier la perte de puissance car j'ai roulé comme un escargot de peur de tout bousiller...

 

Le niveau d'huille est au 3/4 heut des petits croisillons sur la tige de niveau d'huille et sa couleur est marron, l'odeur ne parraissait pas spécialement suspecte mais encore une fois j'y connais pas grand chose.

 

Le niveau du liquide de refroidissement est à la moitié du bocal et je ne l'ai pas ouvert car il y etait encore sous préssion...

 

Bougies ??? pas du tout regardé.

 

quel est votre idée aux vues de ces réponses ??

 

Matt

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Des que ta titine sera moins sous pression, snif dans le bocal du liquide de refroidissement, en esperant qu'il n'y est pas de gouttes d'huile non plus...

 

 

Matte sous la voiture aussi, pas de traces de fuite?? rien sur toute la longueur de la voiture? :unsure:

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Ben elle est de 2002. Donc normalement, il a encore un peu le temps pour la distribution.

Et d'habitude une pompe à eau HS se traduit plutôt par une montée en température très (trop !) rapide, non ?

 

Mais effectivement, si tu vois de la fumée blanche à l'échappement quand la voiture est bien chaude et d'autant plus par les températures actuelles, je dirais : pas bien :unsure:

 

Il faudrait refaire un essai, chauffer tranquillement le moteur, et surveiller l'échappement. Tu peux aussi surveiller le vase d'expansion voir s'il n'y a pas des bulles qui remontent.

 

 

Au fait, comme tu viens tout juste de l'acheter, tu n'a pas essayé de contacter l'ancien proprio pour voir s'il n'avait pas déjà ce genre de symptomes ?

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J'ai effectivement des bouillonnements dans le bocal de liquide de refroidissement...

 

Sinon pas de traces spéciales de fuites ou autres.

 

La fumée est pas mal bleue quand meme :unsure: ???

 

Bon elle est chez audi et ils me font un diagnostique dans la journée :)

 

mais ils sont super booké à l'atelier donc je ne sais pas quand je vais la revoir snif :(

 

J'ai un affreux doute : lors de la vidange, le garagiste n'aurait pas pu percer, devisser, mal remonter une pièce qui aurait pour conséquence ce type de probleme ?

 

merci à tous pour vos idées.

 

Matt

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percer le cater d'huile c'est pas possible à moins d en vouloir avec une perceuse hihi

Une vidange y'a rien de plus simple.

Je pense pas que ton soucis vienne de là

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De l'huile pour diesel ???

 

cela pourait avoir cet effet là ?

 

La fumée n'est pas que blanche au fait elle est assez bleue aussi...

 

Le chef d'atelier a bien acceleré pour vérifier et elle lachait des bons nuages :(

 

bientot le verdict de docteur audi...

 

Matt

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+1 Joint de culasse !!

Les bulles qui remontent dans le bocal ça peut pas venir de grand chose à part les gaz d'échappement. Et là, vraiment pas bien.

Attendons le diag de la concession, mais si ça se confirme, je pense que tu devrais reprendre contact avec l'ancien proprio ...

 

C'est quand même pas fréquent un joint de culasse HS sur 1.8T il me semble, non ??

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C'est quand même pas fréquent un joint de culasse HS sur 1.8T il me semble, non ??

 

Non par contre ça peut étre la conséquence d'une pompe a eau HS :exclamation: Il n'y a pas de fumée sans feu, si je puis dire ! :coucou:

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Moi je pense qu'ils t'ont mis de l'huile pour Mazout <_<

 

Tu veux dire un mauvais indice? parce que de l'huile pour essence ou diesel ca n'existe pas :bigthumbup:

 

 

Il y a que chez nous que les bidons d'huile sont etiqueté tel. :)

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Fumée bleu à l'échapement à l'accélération:

 

- Joint de culasse

- Turbo HS

- Trop d'huile

 

Bouillonement dans le circuit de refroidissement :

 

- Liquide non adaptés dans le circuit

- Pompe à eau HS

 

 

+1 avec Oufem, je dirait une pompe à eau HS qui a entrainé surchauffe et joint de culasse HS

le nievu de liquide devrait diminuer car le liquide passe dans le scylindres si le joint à prit une claque

 

 

La jauge de température faut pas s'y fier, elle peu afficher la bonne température alors que le moteur est dans le rouge ( vue sur l'ancien Chrysler voyager 3.3V6 de mes parents => çà bouillonne de partous mets T° à 90° :angry: )

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Des news de chez Audi ? :unsure:

 

Si la fumée est bleue, peut-être qu'ils ont juste mis trop d'huile :rolleyes: et pour le bouillonement il faut voir d'où il vient, si c'est le petit tuyau sur le dessus qui amène du LdR et qui fait des remous, c'est normal...

 

Bon, verdict bientôt, les statistiques ne plaident pas en faveur du JdC (et ça aurait surchauffé en roulant avec l'aiguille dans le rouge... quoique, si le PI est mort :exclamation: ), espérons qu'elles continuent à avoir raisons :jap:

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Le verdict d'ici 5 à 10 min, le garage doit me rappeler pour me dire ce qu'il en est...

 

je croise les doigts, je touche du bois, je fais la danse de l'audi en parfait état :)

 

merci pour vos réactions et encore une fois bonne route à tous

 

Matt

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Bon alors AUDI dit :

 

pas bon du tout !!! mais sans vraiment de certitude sur le probleme donc :

 

deculassage, pour vérifier sur le moteur si il y a plus de dégats que la culasse seule...

 

moteur HS ??

 

circuit de refroidissement HS ??

 

des news à mon retour de vacances vers le 20 aout :)

 

merci et à bientot sur la route en 206 ;)

 

Matt

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:(

 

t'as l'air de pas trop mal le prendre :ange: (tu as une garantie ? :P )

 

bon courage pour les vacances en 206 :bigthumbup: :coucou:

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Eh ben dis-moi !! :blink:

Rien que le déculassage ne doit pas être donné. J'espère en tout cas qu'il n'y a rien de plus grave. Mais si le joint est HS, il faut aussi en trouver la cause (ppe à eau ??).

 

Bon courage, passe tout de même de bonnes vacances ! :ange:

Mais comme tu as l'air de bien le prendre, ça devrait aller ...

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Ne pas oublier qu'aprés un achat chez professionnel COMME CHEZ UN PARTICULIER !!! celui est redevable d'une certaine garantie mecanique... t'as un recours possible ... faut que tu verifies la durée ... Peu de gens savent que l'on peu se retourner vers un particulier en cas de soucis aprés un achat !!

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous et merci encore une fois pour votre aide.

 

Le bilan de cette aventure : la fumée etait plus bleue que blanche et résultat c'etait le TURBO qui etait HS !!!!

 

Mes amis de chez Audi etaient bien entendu super mega charette pour le mois de Aout et la réparation à donc été finalisée pour début Septembre.

 

Je vous passe les détails de galère avec la garantie mécanique car au final TOUT a été pris en compte y compris les soufflets de cardans qui ont été changés dans la foulée :)

 

Jusque là tout va donc pour le mieux dans le mailleur des mondes et l'attente a été si longue que le week end suivant nous sommes parti de Paris vers Lyon pou profiter un peu.......

 

Et la c'est le drame :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo:

 

Je dois avoir un probleme de carma avec cette caisse ????

 

Au moment ou je préviens ma passagère que je vais me faire plaisir et "allumer un peu" :drive: je passe vers Auxerre lieu (maintenant je le sais ) tres prisé des gendarmes :cops: y compris la Brigade d'Intervention Rapide en Subaru impreza toute neuve et des jumelles de controle Sagem.

 

Bref avec des jumelles je ne les ai vus que beaucoup trop tard et je n'ai plus de permis depuis ce meme samedi matin... soit 4 jours apres avoir récupéré ma TTR :mur:

 

Pour changer, si vous avez des bons plans pour grand exces de vitesse 217 au lieu de 130 ???

J'ai déja bien pensé à Maitre RIO avocat spécialisé dans ce genre d'affaire mais cher...

 

si vous avez d'autres idées

 

Bonne route et soyez plus malins que moi :unsure:

 

Matt

 

 

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"Pour changer, si vous avez des bons plans pour grand exces de vitesse 217 au lieu de 130 ???"

 

ah tu fais pas semblant :blink: , bon courage quand meme !

 

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wouuaachttttt !! Alors là, c'est sur que tu n'a pas de chance mais comme tu le dis, tu n'a pas été malin de taper "autant" dedans . Je comprends ta réaction surtout apres avoir récupéré ton jouet mais là, tu a dépassé la limite de vitesse de 87km/h .... je crois que c'est mort pour toi pour les 6 prochain mois à venir.

 

Bon courage tout de meme pour la suite et que cela serve (une nouvelle fois malheureusement) de leçon aux autres. :unsure:

Modifié par Dj Fun
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