Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tout nouveau propriétaire d'une A4 Avant Tdi 130, j'ai un problème d'odeur de climatisation. J'ai remarqué en voulant nettoyer le circuit de ventilation que le clapet de recyclage se fermait au démarrage pour que la température intérieure baisse le plus vite possible. Je pense que c'est de là que provient l'odeur.

Après de longues recherches infructueuses sur le sujet, je m'adresse à vous pour deux questions:

- Savez-vous comment désactiver cette fonction de recyclage automatique ? (fonctions cachées clim bi-zone ?)

- Savez-vous ou se trouve l'aspiration du recyclage dans le véhicule ? (pour réaliser la sésinfection du circuit)

D'avance merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour et :bienvenue: :coucou:

Bon pour la clim je ne savais pas que le volet de recyclage ne se fermait au demarrage de la climatisation mais bon c'est tout a fait possible n'as tu pas un recyclage des gazs automatique en fonction de la pollution exterieure :unsure: je sais que ca existe sur les A3 mais sur les A4 je ne sais pas ensuite moi j'ai fait nettoyer mon circuit chez audi :ange: mais bon c'est un desinfectant....

Et ton filtre a pollen est il neuf? le gaz de clim aussi?

Voila tiens nous au courant

FRED

Posté(e)

Merci pour cet accueil,

Je n'ai pas de recyclage des gaz automatique, et j'ai vérifié, le clapet s'ouvre au bout d'un moment lorsque la température intérieure baisse. J'aurais voulu désactiver cette fonction car ma femme, enceinte, ne supporte pas l'odeur générée. Et je ne peux pas ouvrir les fenêtres car ça réchauffe l'air et du coup le clapet se referme. C'est un cercle vicieux.

Mon filtre à pollen est neuf, et j'ai désinfecté le circuit en passant par la trappe sous le filtre. Mais il faut que je fasse la même chose par la trappe intérieure pour réduire les odeurs, et je ne la trouve pas.

Merci de bien vouloir m’éclairer.

A+

Posté(e)

Salut,

elle se trouve derrière la boite à gant... 5 vis à démonter, enlever la boite, et tu verras le ventillateur et le volet ...

Posté(e)

Et pour ce faire tu as un sujet epînglés avec des tutoriels qui expliquent tout comme il le faut nickel fait par des membres d'ici ;) :bien:

Par la pour t'aider >>>>>>>> Par la <<<<<<<<<<<

FRED

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais essayer la manip. et bien désinfecter le circuit.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai fait la manip de démontage de la boite à gants et j'ai tout désinfecté à l'aide d'une bombe adéquate. Ca devrait moins sentir.

Si l'odeur persiste, car avec les fortes chaleurs la clim se met souvent en recyclage automatiquement pour faire baisser la température rapidement, vu que je ne sais toujours pas comment désactiver cette fonction, j'envisage de débrancher les deux moteurs de commande des clapets en position aspiration extérieure. Je perdrai ainsi la fonction recyclage, mais au mois, j'aurais moins d'odeurs désagréables.

Qu'en pensez vous ?

Y-a-t'il un risque ?

D'avance, merci pour vos avis.

Posté(e)

Mouais... suis pas vraiment pour la désactivation moi....

De toute façon si tu as bien travaillé, tu ne devrais plus avoir d'odeurs désagréables... hormis si la source du problème si situe ailleurs...(as tu traité les ailettes du radiateur d'habitacle?)

Et si tu désactive le recyclage et que tu suis un camion en côte sans pouvoir le dépasser... suis pas sur que le rejeton à venir appréciera les bonnes bouffées de NOx... idem si tu est coincé dans les bouchons...

Posté(e)

Non, je n'ai pas traité spécifiquement les ailettes du radiateur d'habitacle, j'ai juste pulvérisé la bombe désinfectante pour clim par les deux entrées d'air.

Y a t’il une procédure particulière pour le radiateur d'habitacle ? je ne vois pas comment y accéder.

Sinon, c'est vrai que la désactivation a ses désavantages. Je vais passer chez audi pour voir si on ne peut pas tout simplement désactiver la fonction recyclage automatique au départ.

Et dire que j'étais moins ennuyé par ma clim manuelle...au moins c'est moi qui décidait d'être ou pas en recyclage. Là je n'ai pas le choix. VIVE LE PROGRES !!!

Posté(e)

Parfois l'orifice d'évacuation des condensats est obstrué: l'eau stagne au fond des conduits, favorisant l'apparition de champignons (moisissures) et autres bacteries.

Une longue période de non utilisation de la clim accentue le phénomène: c'est pourquoi il FAUT utiliser la clim, de temps en temps même en hiver.

La desinfection règle le problème ponctellement !

Il faut chercher pourquoi ta clim sent mauvais, au lieu d'inhiber la fonction !!

Comme le dit k-Iam les gaz d'echappement, les suies etc ... ne sont pas très bons pour la santé.

et ... félicitations pour ta future paternité :coucou:

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

Aujourd'hui j'ai testé ma clim après désinfection: Plus d'odeur nauséabonde, uniquement une odeur d'hôpital, mais toujours la désagréable sensation pendant le premier 1/4 d'heure de ne pas respirer d'air neuf.

Je suis passé chez Audi aujourd'hui, et ils m'ont dit que cela ne pouvait pas se désactiver... ce dont je doute fortement.

Je suis surpris que personne n'en parle sur les divers forums que j'ai parcouru. Pour moi c'est quand même gênant de ne pas pouvoir choisir. Je vais continuer mes investigations.

Posté(e)

Salut, voici qques explications supplémentaires trouvées dans elsawin...

Solution technique

Description du problème

Odeurs de moisi lorsque le climatiseur est en marche.

Cause

Malgré le filtre à pollen, de faibles quantités de microorganismes peuvent passer dans le climatiseur et s'y développer (au moins brièvement) si certaines conditions sont réunies. D'après les études faites à ce jour, il s'agit de germes tout à fait habituels dans l'environnement que l'on retrouve omniprésents par exemple dans l'air, la terre, l'eau mais aussi dans les ménages.maisons Les produits du métabolisme de ces microorganismes peuvent être à l'origine d'odeurs de moisi et d'humidité. Pour éliminer durablement et efficacement ce type de gênes olfactives somme toute assez rare, il est possible de procéder au nettoyage du climatiseur à l'aide du VAS 6189.

Solution de série

Aucune modification

Solution SAV

1. Quel que soit le véhicule, il faut contrôler en premier lieu l'écoulement d'eau de condensation du climatiseur. S'il est tourné ou détaché, de l'eau de condensation peut s'accumuler dans le climatiseur et dégager ainsi une odeur humide désagréable. La seule présence d'une flaque d'eau sous le véhicule n'est pas suffisante pour porter un jugement sur l'écoulement d'eau de condensation ! Sur les TDI, disposer sur le soubassement entre le tapis de protection calorifuge et la tôle de tunnel central, un bloc de mousse autocollant à proximité de la BV de manière que le clapet d'évacuation d'eau de condensation soit plus écarté du tapis calorifuge sur le soubassement.

Image IPB

En cas de réclamation en raison d'odeurs de moisi provenant du climatiseur d'un véhicule à essence, contrôler l'écoulement d'eau de condensation conformément aux instructions du Manuel de Réparation.

2. Une fois l'écoulement d'eau de condensation remis en état, on vérifiera le filtre à pollen. S'il est humide ou s'il dégage simplement une odeur désagréable, le filtre à poussière et à pollen/filtre à pollen avec dispositif à charbon actif, est à remplacer. Sur les véhicules où le filtre à pollen est monté dans l'habitacle (actuellement Audi A2 et Audi A3 type 8P), il est nécessaire de déposer le filtre à pollen lors du nettoyage de l'évaporateur de climatiseur qui a lieu ensuite !

3. Nettoyer alors l'évaporateur et tout le système du climatiseur. Pour toutes les Audi, ne plus utiliser à cet effet que le VAS 6189, toutes les autres méthodes de nettoyage étant proscrites ! Un mode d'emploi pour le VAS 6189 est joint à la présente Solution Technique. Vous trouverez également en annexe une notice d'utilisation valable exclusivement pour les véhicules type 4E.

• Le VAS 6189 est un nouveau nettoyeur pour évaporateurs qui pulvérise par ultrasons le produit de nettoyage VAS 6189/1 si finement que toutes les zones du climatiseur et des conduits d'air sont efficacement nettoyées !

• Le nettoyeur VAS 6189 peut être commandé sous la référence de commande ASE 410 010 00 000 et le produit nettoyant adapté VAS 6189/1 sous la référence ASE 410 011 00 000

Directives de facturation

Valable uniquement pour véhicules sous Garantie :

1. N° de catalogue/Type d'avarie/Fabricant : 8791 010 ...

2. N° de catalogue/Type d'avarie/Fabricant : 8518 049 ...Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Posté(e)

Ca c'est de la procédure de nettoyage au top !!! :bien:

Mais je pense que mon problème n'est pas là. :unsure:

C'est plutôt un problème de circuit fermé tant que la consigne de température n'est pas atteinte. D'où une odeur de renfermé. :angry:

Merci tout de même, c'est toujours intéressant de savoir comment font les pros. :)

Posté(e)

Je pense à qqch, sur mon ancienne voiture, je versais qques gouttes d'essence de fruits de la passion sur le filtre d'habitacle (je trouvais ce petit flacon chez un fleuriste) et ca parfumait toute la voiture agréablement sans avoir ces (horribles) machins accrochés aux conduits d'air, tu peux peut etre essayer cette technique, ou encore en mettre sur un tampon d'ouate à proximité de la tubulure d'admission d'air recyclé...