Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8L]sans plomb 98 ou 95


SC113

Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...

pour ma part j ai tjrs mis du 98!!!!!!

 

pour ce qui a comme diff avec le 95 je prefere rester en 98.

 

C est meme meilleur pour le moteur d apres tout les echos qui circulent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me semblais que c'était l'inverse ? :unsure:

 

sinon j'ai trouvé ca sur le net :

 

D'un point de vue moteur, depuis 1990 tous les moteurs essence catalysés ont été conçus pour pouvoir fonctionner au SP95. Seuls certains types de moteurs sont concus pour pouvoir en plus tourner au SP98, mais ils peuvent tout de même fonctionner en mode dégradé (perte de puissance) sans risque de casse au SP95.

Si vour avez un moteur classique, aucun intérêt à tourner au SP98, vous payerez plus cher pour rien. Aucun gain en conso, ni en perfos, vous polluerez juste plus car le SP98 est plus toxique que le SP95 car il contient plus d'aromatiques cancérigènes.

 

Ce que j'appel un moteur classique, c'est un moteur atmo peu poussé, avec un taux de compression faible (<=10-11) et tournant à des régimes faibles. Si vous avez une simple clio III 1.6 16V, le SP98 par exemple ne sert à rien.

 

Les moteurs conçus pour le SP98 sont très rares, on les retrouve dans les véhcules sportifs, qui ont un turbo compresseur ou qui sont particulièrement optimisés, avec des hauts régimes de rotation et beaucoup de remplissage. Je veux parler de la smart brabus citée plus haut (turbo), de la golf GTi...

Voici une petite liste non exhaustive: -BMW M3 -Subaru Impreza (GT Turbo, STi...) -Golf V GTi -Golf V GT -Megane RS -Astra OPC -Honda S2000, integra, Civic Type R etc...

 

Donc à part les sportifs, le SP98 ne vous servira à rien. Pour 95% de la population, pas de SP95. Non, le SP95 ne cassera pas votre moteur, même si il a 200000 km.

 

Si par contre vous avez une sportive, par exemple disons une Subaru impreza STi de 265ch pour un moteur turbo de 2.0L, il faut impérativement du SP98, son plus haut indice d'octane va ainsi permettre de calmer la combustion en phase d'autoinflammation et ainsi éviter le cliquetis destructeur.

 

Si vous la faite tourner au SP95, le moteur ne cassera pas pour autant, car un détecteur de cliquetis interviendra pour éviter les dommages, et de ce fait il va diminuer l'avance à l'allumage voir passer en avance négative, ce qui va engendrer une diminution des perfos du véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant lu votre topic avec intérêt (car il ne concerne pas que les S3 :bigthumbup: ), j'ai quand même regardé le livret de mon véhicule. Chose bizarre étant écrite à la fin, sur les caractéristiques des moteurs de la gamme :

 

- 1.8 T = SP95 (98 possible)

- 2.4 = SP95 (98 possible)

- 2.7 T = SP95 (98 possible)

- 3.0 = SP95 (98 possible)

- 4.2 = SP98 (95 possible mais entrainant une perte minime de puissance)

 

Finalement, je m'aperçois qu'il vaut mieux que je passe au 98 plutôt qu'au 95 <_< <_< Bizarre pour une même voiture, d'avoir un moteur qui ne soit pas comme les autres de la gamme. Surtout qu'en lisant ton post Snowfree52, mon moteur, n'est pas un moteur poussé :unsure: .

 

Bon, ben au prochain plein, le mois porchain, ca sera du 98 :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien tout suivi, inutile de mettre de 98 dans mon S3, autant mettre du 95 de chez total que du 98 d'une stations de grande surface !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le 98 est moins polluant que le 95 car encore moins de soufre et de plomb (du moins les "nouveaux" 98 de station siglés Excellium, Ultimate ou encore V-Power).

 

Il est vrai que certains moteurs (souvent dans les voitures sportives, et notamment avec turbo) acceptent le 95 grâce au détecteur de cliquetis (avec toutefois des performances un peu dégradées) mais ils sont tout de meme sont optimisés pour le 98. Comme l'a dit snow, l'avantage du SP98 est qu'il a un indice plus élevé d'octane. La combustion se fait donc a une t° plus basse, ce qui procure un meilleur rendement :)

 

Silvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve quand meme bizarre d'acheter des voitures qui valent la peau des couilles, ne serait ce qu'en entretien, et de se demander si on économise sur la quailté de l'essence qu'on y mets dedans :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arréter avec le mythe des grandes surfaçes ! <_< Je met plus souvent du 98 de supermarché que de station et mon moteur tourne parfaitement !! Est ce que vous avez déja vu une raffinerie intermarché ou carrouf ? non ! :P Ca vient des méme cuves, CAD des grands groupes pétroliers !

 

Bien sur les additifs peuvent changer selon la marque , mais de la à dire que le 95 de station est meilleure que du 98 de supermarché......... <_<

 

La personne qui m'a preparé ma voiture m'a dit que mon essençe était de super qualité, pourtant elle provenait d'un supermaché, comme quoi ... :carre:

 

Maintenant ceux qui veulent mettre du 95 essayez pour voir, on en reparlera quand vous aurez plein de cliquetis ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Oufmen. A part qqs additifs chez certaines grandes enseignes ( pas toutes ), il n'y a pas de différence. Par contre, entre la 95 et la 98, il y a de la différence et elle se ressent sur un moulin comme le 1.8 T du S, surtout s'il est préparé!!! :coucou:

 

Mon S3 n'a eu que de la Shell V Power 100 ( ça existe depuis qqs années en Suisse ) et il me l'a toujours bien rendu!

 

Pour info, je ne mets que de la Shell (essence ou diesel). D'une part, j'ai une carte Shell Europe et d'autre part, j'ai remarqué que je consommais un peu moins. Encore testé ce w-e sur ma SBK quand j'ai dû mettre 10L de BP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Oufmen et Quick

 

En ce qui me concerne, j'ai vu une grosse différence quand j'étais d'origine en passant du 95 au 98, que ça soit en consommation et en terme de performances. Par contre pour l'excellium ou autres, franchement je n'ai ressentie aucune différence avec le 98 de supermarché... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un mélange

95 + 98 = 95"

 

Bonjour,

 

par un mélange 95 +98 = 95, je voulais dire en réponse à sebessence qui demandait si l'on pouvait mélanger les essences à indice d'octane différents:

 

* si votre réservoir contient par exemple 1/4 d'essence 95 et que vous ajoutez 3/4 de 98, vous obtenez un mélange dont l'indice d'octane est de 95.

Si le moteur de votre voiture doit fonctionner avec de la 98 (à cause de sa compression), le détecteur de cliquetis fera passer votre moteur en mode dégradé (= puissance réduite) si vous utilisez de la 95.

 

* si vous voulez passer de la 95 à la 98, il est donc préférable d'attendre d'être sur la réserve.

 

Voici ce qu'en dit Exxon Mobil en quelques mots: >>>ICI<<<

 

De bonnes explications dans >>>wikipedia<<< et >>>Wikipedia<<<

"

"Indice d'octane

 

L'indice d'octane d'une essence indique la quantité de mélange carburé qui peut être comprimé avant de s'enflammer de lui-même. Lorsque l'essence s'enflamme par compression et non par l'action de l'étincelle de la bougie, cela cause le cliquetis, une forme d'autoallumage qui peut endommager le moteur.

 

On détermine l'indice d'octane en mesurant la capacité de l'essence à résister à l'autoallumage par compression dans la chambre de combustion.

 

Moins l'indice d'octane est élevé, plus l'essence s'enflamme facilement pour une moindre compression.

 

Le taux de compression de votre moteur détermine l'indice d'octane de l'essence que vous devez utiliser. L'un des moyens utilisés pour augmenter le nombre de chevaux-vapeur d'un moteur d'une cylindrée donnée est d'augmenter son taux de compression. Un moteur « à grand rendement » possède un taux de compression plus élevé et nécessite une essence à indice d'octane plus élevé. "

 

"Quel indice d’octane pour mon moteur?

 

Pour connaître l'indice d'octane dont votre véhicule a besoin, il faut consulter les recommandations qui figurent dans votre manuel de l'utilisateur.

Si le moteur cogne lorsqu'il est alimenté par une essence de l'indice recommandé, il faudrait choisir une essence d'indice d'octane plus élevé.

 

L'utilisation d'une essence d'un indice d'octane plus élevé que nécessaire ne se traduira généralement pas par une meilleure performance, sauf peut-être dans le cas de véhicules équipés de capteurs de détonation (et c'est le cas de nombreux modèles récents).

 

Pourquoi mon véhicule nécessiterait-il une essence d’indice d’octane plus élevé que celui recommandé par le constructeur?

 

Il y a deux raisons pour cela.

 

Premièrement, le moteur pourrait se situer dans la partie supérieure de la plage de besoins en octane du modèle particulier de votre véhicule . Il se pourrait donc que le moteur cogne lorsqu'il est fortement sollicité.

Les besoins en octane de chaque moteur dans des véhicules de même marque sont différents en raison de variations résultant des tolérances de fabrication.

Bien que ces différences ne causent pas nécessairement de cognement, elles peuvent entraîner un retard du point d'allumage et occasionner une perte de puissance et de rendement.

 

Deuxièmement, les besoins en octane du moteur pourraient être plus grands que la moyenne en raison d'un niveau d'équilibre plus élevé des dépôts dans les chambres de combustion du moteur. Un nettoyage qui enlèvera ce dépôt permettra de revenir à l'utilisation de la 95 sans perte de puissance. Ce nettoyage peut se faire en utilisant de la 98 qui est plus détergente que la 95 (mais elle est également plus corrosive pour la pompe et les durites).

Les indices d'octane:

 

RON 95-MON 85

RON 98-MON 88

 

Image IPB

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silviain59 : "Pour moi le 98 est moins polluant que le 95 car encore moins de soufre et de plomb (du moins les "nouveaux" 98 de station siglés Excellium, Ultimate ou encore V-Power). "

 

En 2006 du plomb?????????

 

snowfree52 t'avais dit le contraire de ce que tu as compris!:

"vous polluerez juste plus car le SP98 est plus toxique que le SP95 car il contient plus d'aromatiques cancérigènes ."

J'ajoute: l’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs).

 

Silvain59 : "La combustion se fait donc a une t° plus basse, ce qui procure un meilleur rendement "

 

C'est tout nouveau, cela!

Il faut plutôt comprendre ceci: "plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide .

 

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens pas de la polémique sur le type d'essence employé... :P :P :P

 

Vous êtes tous des grands malades. Vous arrivez à vivre à force de faire attention à toutes les marques que vous prenez. :blink: :blink: :blink:

 

Sans rigoler, vous vous posez trop de questions... Je me casse pas la tête, dès que j'ai besoin d'essence je m'arrête et je fais le plein de 98 et point barre. :bigthumbup:

 

Très sérieusement, je suis pété de rire à lire vos réactions. Prenez le temps de vivre :biere: :biere: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve quand meme bizarre d'acheter des voitures qui valent la peau des couilles, ne serait ce qu'en entretien, et de se demander si on économise sur la quailté de l'essence qu'on y mets dedans :bigthumbup:

 

Re,

 

n'oublions pas qu'il n'y a pas plus d'énergie dans un litre de 98 par rapport à un litre de 95.

Donc si le moteur est en bon état, prévu pour de la 95 et fonctionnant bien avec de la 95, on ne gagne rien à part l'effet placébo (mais on paie plus cher) avec de la 98.

Au contraire, comme déjà dit: la 98 étant plus corrosive, la pompe à essence risque de rendre l'âme plutôt!.

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: DSTS

 

:agenoux: encore une réponse détaillée et argumentée qui apporte une réponse à la question posée, loin des " affirmations dues à des expériences personnelles " trop souvent généralisées et péremptoire !

:bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Nick, les réponses de dsts sont hyper constructives. Maintenant la théorie n'est que peu de chose si elle n'est pas accompagnée d'expériences personnelles et donc de pratique. Je ne pense donc pas que ca soit si péremptoire que ca...

 

Maintenant, je remercie sincèrement dsts pour ses recherches Internet. Ce qu'il y a d'intéressant c'est que notre cher ami suscité a réalisé un excellent travail de sélection d'articles et de réponses sur le sujet, en provenance de différents sites que j'ai retrouvé par la suite. Ce travail, plutot ingrat je l'avoue, est indispensable pour apporter une réponse de qualité... C'est donc une excellente participation au forum.

 

Nick tu n'aspires pas à ce que le forum deviennes un lieu où les "on-dit", "je pense", "moi j'ai constaté que" prennent le pas sur le savoir technique. Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Néanmoins, pour aller plus loin, moi je ne tiens pas non plus à ce que le forum devienne un manuel technique où tout le monde lit de la théorie, personne ne comprend, et personne ne fait le lien avec la réalité...

 

Pour faire ce fameux lien, et pour extrapoler la théorie de dsts, je voudrais rebondir sur tes derniers propos:

n'oublions pas qu'il n'y a pas plus d'énergie dans un litre de 98 par rapport à un litre de 95.

 

Cette affirmation ne vaut qu'à compression égale si je ne m'abuses ? car en effet pour une compression donnée, respectant l'indice octane le plus faible (donc celui du SP95), c'est à dire une compression telle qu'il n'y ait pas de cliquetis avec du SP95 ou du SP98, il n'y a pas de différence en terme d'énergie délivrée entre le SP95 et le SP98.

 

Néanmoins, le SP98 ayant un indice octane plus élevé, il autorise un taux de compression plus grand que le SP95. A fortiori, avec une compression plus grande, et donc un volume plus petit au moment de l'allumage par la bougie, l'énergie délivrée sera plus grande. En effet pour simplifier et en suivant les lois de la thermodynamiques que tu as cité dsts, en particulier l'équation des gazs parfaits (à nuancer si on veut coller à la réalité): PV = nRT (P= Pression / V= Volume / T = Température), on obtient P = nRT / V (le Volume étant au dénominateur, plus il est petit, plus la pression est grande)

 

Ainsi en optimisant un moteur pour le SP98, on peut déduire que le SP98 délivrera plus d'énergie que le SP95

 

Silvain

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certes Nick, les réponses de dsts sont hyper constructives. Maintenant la théorie n'est que peu de chose si elle n'est pas accompagnée d'expériences personnelles et donc de pratique. Je ne pense donc pas que ca soit si péremptoire que ca...

 

:bigthumbup:

Ne le prends pas pour toi ! Tu es très présent dans ce forum pour rendre service !

Je souligne simplement que des avis " technique et argumentés de recherches " sont sympa et instructif....

:coucou:

Modifié par nick09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

n'oublions pas qu'il n'y a pas plus d'énergie dans un litre de 98 par rapport à un litre de 95.

Donc si le moteur est en bon état, prévu pour de la 95 et fonctionnant bien avec de la 95, on ne gagne rien à part l'effet placébo (mais on paie plus cher) avec de la 98.

Au contraire, comme déjà dit: la 98 étant plus corrosive, la pompe à essence risque de rendre l'âme plutôt!.

 

Bonne route!

 

Donc d'après toi, je n'ai aucun avantage à mettre de la SP98 dans mon Audi Coupé 2.3E 5 cyl. ?

 

Pire je risque, de réduire la vie de la pompe à essence ??? (Qui est déja un des points faibles de ce modèle il semblerait...)

 

Personnellement je met de la SP98, non pas pour gagner en perfs ou en conso, mais simplement car j'ai constaté que le moteur "cogne" moins. Je n'ai vraiment pas l'impression que c'est un effet "Placebo".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Nick ne t'inquiètes pas je ne le prends pas pour moi ;) Tu sais je ne suis pas susceptible, je défend juste mon point de vue :P

 

@leuen: ton audi coupé est de quelle année ? début 90 ? combien de chevaux ?

Ce que dit dsts, c'est que le SP98 a un réel avantage sur des moteurs à fort taux de compression, donc souvent sur des voitures sportives. Maintenant y a aucun avantage a mettre du SP98 sur une 206 standard essence :) Maintenant je ne sais pas si ton moteur a un détecteur de cliquetis. Si non, je te conseille fortement le SP98, afin d'éviter d'endommager ton moteur, et plus particulièrement ton vilebrequin ou tes bielles, à cause d'auto-allumages impromptus...

 

Silvain

Modifié par Silvain59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après toi, je n'ai aucun avantage à mettre de la SP98 dans mon Audi Coupé 2.3E 5 cyl. ?

 

Pire je risque, de réduire la vie de la pompe à essence ??? (Qui est déja un des points faibles de ce modèle il semblerait...)

 

Personnellement je met de la SP98, non pas pour gagner en perfs ou en conso, mais simplement car j'ai constaté que le moteur "cogne" moins. Je n'ai vraiment pas l'impression que c'est un effet "Placebo".

 

Bonjour,

 

ce moteur possède évidemment un détecteur de cliquetis.

S'il "cogne", c'est qu'il est encrassé (étant bien entendu que bougies et filtres sont OK, distribution bien calée, aucune anomalie dans le système électronique d'allumage et électromécanique d'injection).

Le système d'injection Jetronic va tenir compte du signal venant de ce détecteur et modifier l'allumage.

L'utilisation de la 98 va donc le "décrasser" (tant qu'il n'est pas "propre", il peut donc cogner en 95 alors qu'il ne cognera pas en 98).

Une fois le moteur (au rapport volumétrique de 10/1) redevenu "propre", la RON 95 lui convient.

(J'ai revendu une de mes Audi 100 2,3l moteur AAR ayant toujours été alimentée en 95 de grande surface avec un bon 300.000 km sans aucun problème, 3/4 autoroute on va dire allemande et assez bien de pied au plancher ). Dans la famille, nous avons revendu il y a quelque mois une 100 2,6l de 400.000 km (équipée du fameux moteur ABC) qui avait toujours reçu du 95 et tournait comme une orloge. Je roule actuellement avec ma 2,6l V6 (également un taux de compression de 10) toujours dans les mêmes conditions.

Pour nettoyer les bougies, profitez (avec prudence) des autoroutes allemandes!

Image IPB

 

Fonctionnement de la détection de cliquetis:

 

Lorsque la sonde détectrice de cliquetis envoie un signal de cliquetis, la gestion électronique moteur retardera la synchronisation de l'allumage de 3 degrés par tour de rotation de vilebrequin pour éliminer le cliquetis, jusqu'à 12 degrés maximum.

Après que les cliquetis soient disparus,la gestion électronique moteur avance la synchronisation de l'allumage de 0.33 degré par tour de rotation de vilebrequin jusqu'à ce que les cliquetis se reproduisent, puis la retarde de 0,33 degré.

Le cliquetis provient de l'utilisation d'une essence avec un octane trop faible, cela diminue le rendement du moteur.

Si la gestion électronique du moteur ne sait supprimer le cliquetis,le moteur est en danger!

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

 

Merci pour ces infos. Effectivement je viens de changer le filtre à air qui en avait bien besoin. Je ne sais pas dans quel état sont mes bougies mais je prévois une grande révision pour les 100'000km qui approchent à grand pas, donc ça sera vérifié et changé le cas échéant. Concernant la distribution elle a été refaite à 60'000 donc je ne m'en inquiète pas trop.

 

Puisque ca fait maintenant quelques milliers de km que je roule au SP98, mon moteur devrait être "décrassé", je vais donc tenter le remettre de la SP95 pour voir si je remarque une différence. ;)

 

Non Nick ne t'inquiètes pas je ne le prends pas pour moi ;) Tu sais je ne suis pas susceptible, je défend juste mon point de vue :P

 

@leuen: ton audi coupé est de quelle année ? début 90 ? combien de chevaux ?

Ce que dit dsts, c'est que le SP98 a un réel avantage sur des moteurs à fort taux de compression, donc souvent sur des voitures sportives. Maintenant y a aucun avantage a mettre du SP98 sur une 206 standard essence :) Maintenant je ne sais pas si ton moteur a un détecteur de cliquetis. Si non, je te conseille fortement le SP98, afin d'éviter d'endommager ton moteur, et plus particulièrement ton vilebrequin ou tes bielles, à cause d'auto-allumages impromptus...

 

Silvain

 

Elle est de 92, 136cv.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Juste un petit message pour dire qu'après avoir fini mon plein de SP98, je suis repassé au SP95 et depuis j'ai fais environ 400km et je ne constate pas de différence par rapport au SP98 (alors qu'avant avec de la SP95 j'avais l'impression que le moteur tappait à partir de 140km/h environ... ). Ces quelques milliers de KM au SP98 ont certainement décrassé le moteur comme le disait dsts. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

une seule réponse : suivre les instructions du mode d'emploi... :P

 

je suppose, n'y connaissant pas grand chose, que si c'est préconisé par le constructeur de mettre du 95 c'est qu'il n'y aura pas de souci...à moins qu'ils en soient au marketing agressif pour nous faire revenir à l'atelier... :eldiablo:

 

en tout c'est très instructif de lire les réponses de chacun ! :bigthumbup:

 

PS : si préparé = 98

Modifié par fioung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSTS : ton explication :bien: :jap: mes lanternes viennent de s'éclairer d'un seul coup.

 

Sinon moi je roule soit au 95 soit au 98 ça dépend de mon humeur quand je me trouve devant la pompe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...