Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Le démontage me fait très peur...

Ca veut dire qu'il faudrait que je démonte le moteur, où il y a moyen juste de démonter le tuyau sur lequel est fixé la vanne EGR ?

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Tout dépend de ce que tu veus dire par démonter le moteur de toute manière si tu veus faire une intervention correcte il n'y a pas 36 solutions. Commence par démonter la durite et fait ce que tu peus mais les miracles n'existent pas ou la concession et la c'est un bonne facture .

Pour te rassurer le démontage le remontage d'une EGR ne demande pas de réglage particulié s'est relativement simple il faut travailler avec méthode et dans l'ordre. :bien:

de plus l'avantage c'est que c'est AUDI car je te certifie que nos marques française me fond plus peur car tu démonte et remonte en prennant toujour un risque de casser les pièces plastique Made in taiwan de qualité égale aux jouets de nos gosses, surtous les derniers models et même ce déboitent toutes seuls par la vibration mécanique... :P

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

Disons que quand je disais démonter le moteur, j'entendais le bloc moteur... Et ça je ne me le sens pas... pas encore en tous les cas.

Parce que pour avoir jetté un oeil, sortir la vanne EGR seule me semle difficile. Mais bon, je vais voir ça ce week-end. je commencerai par les durites, et puis l'EGR seul si je peux.

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Un petit conseil regarde si au moment de démonter tu n'as pas besoin de joints de rechange et achète les avant le démontage ce démontage ne me parrait pas impossible pour un novice. Tu peus également te procurer la RTA de ta voiture c'est un investissement quand on fait les choses soit même tu auras une vue éclaté des pièces et tu pourras comprendre certain montage plus facilement. :bien: ;)

Quand on veut on peu c'est ma devise et ça marche il y a quelques années je me suis lancé dans la resto complète d'une voiture de collection et je n'avais jamais touché une auto de ma vie et le résultat était a la mesure de mes espérances. Il faut quand même avoir un goût pour la mécanique et le "bricolage" car je ne suis pas mécano de métier tout est possible et ma voiture n'a pas vue de garagiste depuis 2001 et je fais la totalité de mes révisions et réparations distribution comprise. ;)

Modifié par buggy-seb
Invité buggy-seb
Posté(e)

démontage EGR

un lien pour ton EGR et contact moi par MP car le ce n'est plus le problème d'anbz. :bien:

Posté(e)

Hello tout le monde !

Sylvain tombe bien, je m'apprêtais à vous répondre.

Alors tout se passe mal jusque là ! Arf !

Je vous avais parlé du bruit strident à l'avant.

J'avais téléphoné au garage pour leur dire de résoudre ce problème en priorité et de ne rien faire pour le turbo, problème pour lequel j'étais allé au garage initialement donc !

Ils ont tout de même pris la liberté de démonter le cata pour le hecker et voir qu'il n'est pas en cause.

Je ne sais pas encore si ça a été fait avant ou après mon coup de téléphone. Je suppose avant bien sûr ! Arf !

J'ai appelé trop tard ! Bref, ils ne sont pas allé plus loin, de la main d'oeuvre pour rien déjà !

Le problème venait donc d'un galet tendeur bousillé. Je vous joins les photos.

Mon problème est tout autre. On me fait savoir que j'en suis déjà à 610 euros de pièces !!!!!!!!

Et la main d'oeuvre est pas encore comprise la-dedans.

En plus, du galet et des courroies qui vont avec, on m'a changé une grosse pièce qui tenait le fameux galet.

On ne m'a pas encore dit pourquoi il a falllu la changer.

J'ai récupéré la bagnole un samedi matin, personne était là pour me faire la facture. J'ai dû gruger pour avoir la bagnole, j'en avais impérativement besoin.

Je dois aller les revoir pour régler ça demain.

Alors, j'aimerais savoir si cette pièce qui coûte une fortune est vraiment en cause ou pas...

Quand j'ai récupéré la caisse, y avait les pièces usagées à l'arrière dans un carton.

Bref, je vais apprendre moi-même à régler ce problème de turbo parce que le problème est toujours exactement le même. Je compte checker toutes les durites dans un premier temps et ensuite, démonter le turbo avec un ami garagiste pour le nettoyer. J'ai une très légère fuite d'huile sous le turbo que Audi n'a pas pu localiser précisément, je peux supposer qu'un joint du turbo est HS ou alors durite pas loin , je ne sais pas... mais là, le garage, c'est plus possible !

Donc pouvez-vous me dire si cette pièce vous semble en cause réellement ou pas ?

Ah oui, autre chose ! Depuis qu'ils m'ont démonté et remonté le cata, j'ai un bruit de vis qui valdingue sous la bagnole et ça vient clairement du coin du cata ! Parfois, c'est léger, parfois, j'ai l'impression que la bagnole se dévisse toute seule ! Bref, j'ai vraiment pas de pot !

Et enfin, en bossant sur le turbo, le gars m'a condamné le recyclage des gaz avec une vis.. le truc habituel quoi ! Mais bon, ça change rien à mon problème...

Je ne bougerai pas avant d'avoir vos avis et celui de mon camarade Audiste mécanicien...

A tout de suite pour de nouvelles aventures.....

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Posté(e)

Oups, j'oublie un truc !

On m'a dit que le galet est fixé sur un axe et que cet axe apparemment solidarisé à la grosse pièce qu'on m'a changé ne peut être changé seul, il faut changer le support complet !!!!!

Bref, je n'en sais pas plus pour l'instant...

J'attends vos news.

Puis pour le turbo, y-a-t-il des sondes diverses que je ne connais pas qui pourraient être en cause parce que je vois bien des durites tressées connectées sur divers petits boitiers mais je ne sais pas ce que c'est !

D'ailleurs, je vais de ce pas vous faire une photo du moteur !!!!

Posté(e)

Et voilà, je ne sais pas si ça aidera mais au moins, vous voyez quelle tête il a !

Sinon, c'est une bagnole nickel, aucun soucis, juste un très gros !!! Arf !

J'aurais aimé savoir ce qu'est ce petit boitier (entouré en blanc) qui se connecte par la durite tressée à la durite qui part du débit-mètre ?

Merci !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Posté(e) (modifié)

Le problème venait donc d'un galet tendeur bousillé. Je vous joins les photos.

Mon problème est tout autre. On me fait savoir que j'en suis déjà à 610 euros de pièces !!!!!!!!

Et la main d'oeuvre est pas encore comprise la-dedans.

En plus, du galet et des courroies qui vont avec, on m'a changé une grosse pièce qui tenait le fameux galet.

On ne m'a pas encore dit pourquoi il a falllu la changer.

J

Alors, j'aimerais savoir si cette pièce qui coûte une fortune est vraiment en cause ou pas...

Quand j'ai récupéré la caisse, y avait les pièces usagées à l'arrière dans un carton.

Bref, je vais apprendre moi-même à régler ce problème de turbo parce que le problème est toujours exactement le même. Je compte checker toutes les durites dans un premier temps et ensuite, démonter le turbo avec un ami garagiste pour le nettoyer. J'ai une très légère fuite d'huile sous le turbo que Audi n'a pas pu localiser précisément, je peux supposer qu'un joint du turbo est HS ou alors durite pas loin , je ne sais pas... mais là, le garage, c'est plus possible !

Donc pouvez-vous me dire si cette pièce vous semble en cause réellement ou pas ?

Ah oui, autre chose ! Depuis qu'ils m'ont démonté et remonté le cata, j'ai un bruit de vis qui valdingue sous la bagnole et ça vient clairement du coin du cata ! Parfois, c'est léger, parfois, j'ai l'impression que la bagnole se dévisse toute seule ! Bref, j'ai vraiment pas de pot !

Et enfin, en bossant sur le turbo, le gars m'a condamné le recyclage des gaz avec une vis.. le truc habituel quoi ! Mais bon, ça change rien à mon problème...

Je ne bougerai pas avant d'avoir vos avis et celui de mon camarade Audiste mécanicien...

A tout de suite pour de nouvelles aventures.....

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour le bruit strident, j' avais trouve (voir mon post)[Je pense que le bruit vient de la roulette tendeur de courroie d'alternateur.Cela m' est arrive ,c'est le roulement interieur de la roulette qui lache .Il faudrait verifier la tension de la courroie. unsure.gif Pour changer la roulette sans se galerer, il faut oter le radiateur et le ventilo(2 vis de 13 en bas et 3 vis de 10 sur le dessus) mais sans debrancher les durites de LDR.Sinon tu ne passe pas les mains pour atteindre le tendeur.

:blink: ]

Par contre je ne m'explique pas le changement de la platine en alu(grosse piece) la roulette tient par une vis de 13, et le systeme de ressort peut parfois etre bloque.Mais cela se debloque en forçant. :blink: :blink:

Modifié par arnage
Posté(e)

Et voilà, je ne sais pas si ça aidera mais au moins, vous voyez quelle tête il a !

Sinon, c'est une bagnole nickel, aucun soucis, juste un très gros !!! Arf !

J'aurais aimé savoir ce qu'est ce petit boitier (entouré en blanc) qui se connecte par la durite tressée à la durite qui part du débit-mètre ?

Merci !

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

C' est bizarre, je ne l'ai pas sur mon auto, ce petit boitier. :blink:

Image IPB

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Déjà je vois des montages douteux sur ta voiture fais moi des photos de la durite noir avec l'ecrou vissé dessus et aussi celle de la modif car a moins d'être bête il n'ont rien fait concernant l'EGR le boitier que tu as n'est pas présent sur nos auto et sur la RTA et la fiche du débimètre n'est pas dessus et les durites sur tes injecteur me fond me poseer des question mais je te répondrais la dessus plus tard .

Pour moi tes mécanos son des bricolos car tu reprends ta voiture qui en plus fait un bruit de casserole déjà pour ça je ne paie pas obligation de résultat passe dessous pour voir ce qu'ils ont fait.

Tu dois avoir la clime car la pièce que tu nous présente a un rapport avec ça et effectivement il faut la changer totalement elle est solidaire du tendeur qui apparament c'est coupé en deux.

Ton débitmètre ce trouve sur ton filtre a air c'est le boîtier avec les inscriptions audi et vag. :bien:

concernant la réparation qu'ils t ont fait refuse de payer la totalité.

On va essayer de te dépanner et aprés seulement tu retourneras t'expliquer avec eux avec des arguments sérieux. :eldiablo:

Modifié par buggy-seb
Invité buggy-seb
Posté(e)

Image IPB

La flèche rouge débitmètre nouvelle génération peu fiable d'ailleur. :bigsmile:

La flèche blanche montre la durite qu'ils auraient du modifier pour neutraliser l'EGR ce qui n'est pas fait puisque elle est toujour connectée. <_<

Invité buggy-seb
Posté(e)

Image IPB

flèche rouge c'est l'EGR et ca capsule dit "champignon" qui est la cause de nos problèmes d'encrassement.

flèche verte le durite principales qu'il faut vérifier fuite d'huile fissures passe ta mains dessous pour vérifier tout ça.

flèche bleu c'est cette fameuse durite qui n'a rien a faire là il devrait y avoir un bouchon d'origine car cette dérivassion n'est utilisé que pour les montage Turbo diesel sans gestion électronique car les pièces sont communes des deux mécaniques. Achète ce bouchon chez ton concessionnaire et en plus ce serra plus étanche. :bien:

Posté(e)

Hello, merci Arnage pour tes infos mais comme je l'ai expliqué, les réparations ont déjà été faites par Audi.

Merci Buggy Seb de me faire savoir que la platine a été changée pour de bonnes raisons.

Je peux donc payer cela sans demander plus d'explications. Info: j'ai la clim effectivement !

Pour l'EGR, ils ont effectivement bloqué la durite en y mettant une vis mais à l'intérieur de la durite.

Si tu regardes bien, on voit la coupure sur cette même durite. Il me suffit de tirer un bon coup pour voir la vis !

Le mécano lui-même me l'a montré.

Pour ce boitier mystère, je ne peux en dire plus, il n'a pas l'air d'avoir été rajouté comme ça à la va-vite et la connexion à la durite qui sort du débit-mètre a l'air propre et en aucun cas bricolé.

Maintenant, je compte bien demander à Audi à quoi il sert !

Bref... peut-être une bricole de l'allemand à qui je l'ai racheté ! Mécano du dimanche comme les gars de chez Audi effectivement.

Mon bruit de casserole vient à l'oreille de juste au-dessus du catalyseur. Ils l'ont démonté et remonté après l'avoir verifié, les vis sont neuves !!!

C'est tout ce que je vois pour le moment mais je vais leur demander de la mettre sur le pont pour checker cela !

Pour la facture, je veux juste être sûr que je suis dans mon bon droit avant de râler...

Pour la dérivation, j'avais déjà posté à ce sujet parce que je trouvais cela bizarre. Sylvain m'avait alors expliqué la chose comme suite:

"Il est normal que cette sortie soit bouchée. Cette sortie n'est pas utilisée sur les TDI (90ch) mais seulement sur les TD 75ch. Ils ont utilisé la même pièce pour 2 moteurs différents.

Par contre sur la mienne (de 92) j'ai un bouchon en plastique, pas ce morceau de durite.

En tout cas ne l'enlève pas car si non ton circuit de suralimentation ne sera plus étanche."

Voilà, si tu retrouves ce vieux post nommé "Question sur le turbo ? Sortie condamnée ?", tu verras une photo de l'époque et je vois à l'instant que Audi m'a changé la durite, ce n'est pas la même donc ils y ont touché !

Bref, je vais me renseigner à propos de ce bouchon en caoutchouc.

Je vais éviter d'aller voir Audi demain et j'y retournerai lundi alors. J'espère qu'ils ne vont pas s'impatienter, ils m'attendent depuis 3 jours déjà ! Bref........

Et cette histoire de durite sur les injecteurs, ça m'intrigue !!!!! Arf ! Bricolage ou cache-misère ???

Bon sinon, j'ai encore roulé 500 bornes avec aujourd'hui, rien à dire...

Merci encore et à tout de suite !

Posté(e)

Salut,

Anbz, d'après ce que tu dis sur les derniers 500 kms, tu n'as plus de problème de turbo ? C'est bien ça.

Si non, je pense que la pièce entourée en blanc, est l'électrovanne de régulation turbo (N75).

En fait la voiture d'anbz correspond à la dernière évolution des 80TDi sorties à partir de 1994 (avec un débitmètre à film chaud et non à volet comme avant).

A+

Posté(e)

Hello ! :)

Je me suis mal exprimé à la fin de mon message précédent, je voulais juste dire que mis à part le problème de turbo, elle roule très bien !!!!! Enfin bon, façon de parler quoi !

Mais sinon, le turbo redémarre à chaque fois comme d'hab et quand il part, il tire comme d'habitude aussi.

Bref, merci pour les infos sur cette électrovanne.

Pourrait-elle être en cause dans mon cas selon vous ?

Et d'ailleurs, j'ai beaucoup entendu parler d'électrovannes sur ce forum. Y en-a-t-il d'autres du même type sur mon moteur ?

Je précise que mon TDi est de février 1995 !

Je pense attaquer le check des durites ce week-end.

En revanche, moi qui plane à 10.000, j'ai une interrogation. Si mon turbo part à chaque ré-appui sur la pédale, c'est bien qu'il fonctionne, non ? La mécanique du turbo je veux dire !

Je me demande en quoi c'est effectivement lui qui coupe toutes les 7 secondes ! Bref, je le démonterai de toute façon...

Et le fait que le turbo se coupe à chaque fois pile au bout de 7 secondes ? Ne serait-ce pas plutôt un problème électronique ? Parce que la, c'est précis quand-même !?

Bref, je suis conscient que mes questions sont peut-être un peu lourdes mais j'apprends !!!!

Merci à vous !!!

Invité buggy-seb
Posté(e)

J'ai un doute pour l'éléctrovanne qui ce trouve en haut a gauche au dessus du filtre a air avec une connexion électrique et des durites qui vont vers la boîte a air je pense plutôt a une sonde de pression absolu :bien:

Image IPB

Posté(e)

A priori celle-là c'est celle de l'EGR.

Pour en être sur tu as un une petite durite tressée puis semi-rigide qui est relié avec servo-frein en passant derrière la baterie. (pour utiliser la dépression qui te permet d'aspirer la capsule de l'EGR).

Mais pas de relation avec tes coupure turbo au bout de 7s.

Ca ressemble à un problème de capteur ou d'électrovanne.

Si non anbz, tu peux faire un test en debranchant l'electrovanne (celle entourée en blanc pas très loin de ton débimètre) et voir si tu as toujours ces coupures.

Cela pourra peut-être te permettre de mieux cerner ton problème.

A+

Posté(e) (modifié)

Hello ! :)

Je me suis mal exprimé à la fin de mon message précédent, je voulais juste dire que mis à part le problème de turbo, elle roule très bien !!!!! Enfin bon, façon de parler quoi !

Mais sinon, le turbo redémarre à chaque fois comme d'hab et quand il part, il tire comme d'habitude aussi.

Bref, merci pour les infos sur cette électrovanne.

Pourrait-elle être en cause dans mon cas selon vous ?

Et d'ailleurs, j'ai beaucoup entendu parler d'électrovannes sur ce forum. Y en-a-t-il d'autres du même type sur mon moteur ?

Je précise que mon TDi est de février 1995 !

Je pense attaquer le check des durites ce week-end.

Si tu devais demonter le turbo, profites en pour demonter et nettoyer l arrivee d air, car comme je le disais dans le post #7, la piece etait tellement colmatee que j ai eu un mal de chien a la nettoyer.et decalaminer.Je ne serais pas etonne que le turbo peine a avaler de l air.C'est du travail en plus mais cela en vaut le coup. B)

Image IPB

Modifié par arnage
Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)
A priori celle-là c'est celle de l'EGR.

Pour en être sur tu as un une petite durite tressée puis semi-rigide qui est relié avec servo-frein en passant derrière la baterie. (pour utiliser la dépression qui te permet d'aspirer la capsule de l'EGR).

OUI c'est la flèche rouge sur la photos mais là ou je bloque quand tu me parle d'électrovanne de régulation du turbo dévelpe car j'ai raté un épisode ou ce trouve le capteur de pression absolue car sur nos model il ce trouve a côté de cette électrovanne de l'EGR et est relié au collecteur d'admission d'air là sur cette durite d'air sur ce montage il n'y a rien.

Mais pas de relation avec tes coupure turbo au bout de 7s.

je ne fais aucune relation avec la panne mais cherche d'abord a comprendre le montage du moteur d'anbz ;)

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

Salut les gars !

Je n'ai pu répondre avant, métier du son oblige !

Mais ça commence à me passionner grave tout ça !

Alors j'ai fait l'essai de débrancher la fameuse électrovanne entourée en blanc comme me l'a conseillé Sylvain.

Rien à faire, même problème ! Mais je vous joins ici une photo de la chose pour que tout le monde puisse voir que le montage n'a apparemment rien à voir avec du bricolage !!! On voit bien qu'il est connecté à une fiche et que le boîtier est fixé sérieusement au reste ! Bref, ça, c'est fait !

Image IPB

Ensuite, je joins aussi une tof plus précise de l'EGR et du "champignon" et j'ai une question.

On voit bien que le champignon est couvert de suie sii je puis me permettre. Je suppose que cela vient du fait qu'on a bloqué la durite avec une vis comme je l'ai déjà dit. Mais comment éviter le dépot noirâtre sur le champignon ?

Image IPB

Buggy Seb semble s'intéresse au capteur au-dessus de la boîte à air. Je joins donc la photo !

Peut-on par contre me dire à quoi sert ce capteur ??? Merci !

Image IPB

Il y a apparement quelque chose qui intrigue du côté de mes injecteurs alors j'en ai fait une photo plus clair également. Là, j'aimerais bien savoir si j'ai été victime d'un bricolage foireux ! Le vendeur allemand m'avait l'air bien honnête mais bon... on peut se tromper !

Image IPB

Dés demain... hum... aujourd'hui samedi, je fais un tour sérieux de la bagnole et je check les durites. Il a lui-même une A4 avec un moteur très identique au mien et répare lui-même tout ce qui est possible de faire soi-même sur une voiture comme celle-ci. J'ai fait les triangles de suspension, les amortos et les roulements moi-même suite à ses conseils. Bref, je démonterai le turbo avec lui comme il l'a déjà fait lui-même sur son A4 !

Je vous tiens bien vite au courant !

Merci ! Vivement qu'on s'approche de la solution ! J'ai déjà la clé de 12 dans la main ! A++

Posté(e)

Au niveau des injecteurs, tout est d' origine,la durite tressee est le retour de gas oil. :)

Invité buggy-seb
Posté(e)

Au niveau des injecteurs, tout est d' origine,la durite tressee est le retour de gas oil. :)

Oui c'est vrai que les photos selon leurs angle de prise on peu ce tromper donc là rien de surprenant.

Pour répondre a anbz la généralité des montages même si il sont différent sont d'origine les seuls bidouilles sont la condanation de l'EGR et la durite et son ecrou qui ne plaise pas mais bon chacun fait comme il l'entend moi perso je suis contre la codanation de l'EGR :bigsmile:

Mon véhicule marche trés bien avec mais il faut nettoyer c'est tout.

Là en plus ils ont condané l'EGR et même pas nettoyé...boulot de m----...

il ce trouve que l'électrovanne qui doit être celle du turbo ne fonctionne pas car en la désactivant il n'y a aucun changement il faudrait la changer.

cette électrovanne ce trouve sur nos véhicule plus ancien à côté de l'électrovanne de ressiclage côté du passage de roue et sur la photo raproché on voit bien la connexion dessous.

Ton champignon est couvert de suie car comme tu l'as dit il est bouché côté durite mais il ce peu que la vanne EGR soit complètement bouché et ne soit pas en position fermé ou bien ta menbranne est persée mais il dervrait y avoir de l'huile également.

Le capteur au dessus de la boîte a air est bien l'électrovanne de L'EGR qu'il faut contrôler au niveau des durites mais bon elle devrait être fermé.

Normalement cette éléctrovanne doit faire un bruit du genre tic tic quand tu prends les tours.

Reste a déterminer l'emplacement de la sonde de pression absolu . :bien:

Posté(e)

Ok, me voilà un peu rassuré !

J'irai acheté le bouchon d'origine pour l'EGR.

C'est vrai que la bidouille EGR n'est pas très catholique si je puis me permettre.

C'est quand-même un plus pour l'environnement comme ils disent à la télé !!! Arf !

Bon, je m'étonne pour l'électrovanne parce que c'est vrai que ça ne changeait rien de rouler avec branchée ou débranchée ! Mais si j'ai roulé tant de temps avec cette électrovanne bousillée, n'ai-je pas commencé à endommager quelque chose ? Qu'apporte-t-elle réellement au fonctionnement de la voiture ?

Se pourrait-il que ce soit elle qui m'ennuie ?

La sonde de pression absolue ne me dit rien non plus. Qu'est-ce que c'est ?

J'avais déjà démonté l'EGR la première fois que le turbo coupait. On avait bien nettoyé et changé les joints mais rien à faire !

Je n'entends pas de tic tic particulier quand je roule non !

Même si je me concentre !

Je vais de ce pas me jeter dans la voiture.

Merci encore pour votre aide.

Posté(e)

Hello !

Alors j'ai planqué la voiture là où personne ne m'embêtera et je décide de démonter le turbo et de nettoyer tout ce que je peux, ça me permettra aussi de détecter d'où vient cette fuite d'huile.

A priori en faisant des photos et en passant la main, ça a pas l'air d'être le turbo...

J'ai un peu d'huille qui traîne dans les durites déjà démontées !

J'ai viré la boîte à air pour avoir les mains libres, ça a pas l'air d'être trop dur à démonter mais je vais attendre le pote mécano avant d'un mettre des tours de clé.

J'ai fait des photos.

Une vue d'ensemble sur laquelle on voit apparaître une nouvelle sonde plus bas à gauche de celle que j'avais entouré en blanc... je l'entoure en rouge celle là !

Image IPB

Une vue d'une connexion mystère de la vanne précédemment entourée de blanc qui va sur une espèce de champignon fixé au turbo... sais pas ce que c'est ça !???

Image IPB

Une vue plus précise de la nouvelle sonde en question.

Image IPB

Et une vue de la plus belle voiture du monde ! Arf !

Image IPB

Voilà, j'espère résoudre ce soucis de coupure au plus vite... je pars à Berlin le 24 et je rentre 2 jours plus tard alors sans turbo, je dis NON !!!!

Posté(e)

Voilà !

J'ai démonté le reste pour libérer le turbo. Il me reste à sortir le bloc turbo-admission et apprécier d'où vient la fuite d'huile exactement. Nettoyer bien sûr le tout avant de remonter !

Par contre, nous avons pu avec mon ami mécano vérifier que le turbo n'aura pas besoin d'être démonté !

Il est propre et tout y est ! Arf ! Il a toujours marché, ça m'aurait étonné d'y voir un problème majeur !

J'ai donc appris à quoi sert le fameux autre champignon gris !

Le turbo sous pression ouvre un clapet qui pousse une tige dans ce champignon qui envoie lui même une info via durite à la fameuse sonde entourée de blanc comme on l'appelle.

Selon lui, il y a de fortes possibilités que le problème vienne de là.

En plus de cette info, ce boitier reçoit donc une autre info qui vient de la durite débit-mètre-turbo et une autre directement prise à la sortie de la durite qui va vers l'intercooler ! 3 infos qui sont donc connectées électroniquement !

Bref... on va déjà s'assurer que mécaniquement, c'est ok !

Par contre, je repose ma question ! Comment éviter l'encrassement du champignon de l'EGR sans pour autant reconnecter la durite que Audi m'a bouché ? Je ne pense pas qu'on puiss ele faire mais bon.. sait-on jamais !?

Merci pour vos avis.

Invité buggy-seb
Posté(e)

Alors on est mécano et on n'y prend goût !

Pour la sonde que tu présentes c'est cette fameuse sonde de pression absolu.

Pour l'électrovanne entouré en blanc c'est celle du turbo passant par la soupape waste gate a mon avis c'est elle la cause du problème chane les durites également .

Petit conseil votre turbo est a l'air libre protégez lz car la moindre merde va provoquer des dégats au redémérage et aussi lors du redémarage laisser le moteur tourner au ralenti un bon moment pour que les palier du turbo soient graissés sinon grippage du turbo assuré :eldiablo: .

Pour l'électrovanne de l'EGR tu ne peux pas entendre le tic tic car elle est fermé (modif ) de plus tu ne peux l'entendre que si quelqu'un effectue une accélération et tu contrôle côté moteur.

Pour l'encrassement de l'EGR je ne donnerais aucun conseil car il y a d'autre modif a effectuer comme la durite chromé de retour qui elle n'est pas bouché. Pour moi cette modif n'apporte rien que a évitter les démontage mais quand tu fais des kilomètres et non pas que de la ville le phénomène ne ce produit pas car le circuit ne fonctionne pas au dessus d'un certain régime.

Pour ma part je n'ais fait aucune modif et je fais plus 100 kilomètres par jour et je n'ai aucun problème d'encrassement il ne fait pas oublier qu'un diesel n'est pas fait pour la ville. :bien:

Posté(e)

Salut Buggy-seb pour l'histoire de contacteur de pression absolue,

En fait sur ma 80TDI de 10-92 le contacteur de pression absolue est effectivement à coté de l'électrovanne de l'EGR.

Sur le modèle d'Anbz qui est plus ressent ( 02-95) il est peut être incorporé dans le calculateur (comme que les golfs 3). Mais là ce n'est qu'une supposition.

Je n'y ai pas pensé plus tôt, mais j'ai déjà vu sur un autre forum qq'un qui avait la durite de liaison au calculateur sectionnée et qui avait des pertes de puissances. Faudrait peut-être voir de ce coté là. Sur la mienne le calculateur est planqué derrière la console centrale du tableau de bord.

Si non la pièce entourée en rouge dans le collecteur d'admission est la sonde de température d'air d'admission après sa compression par le turbo.

A+

Sylvain

Si non pour éviter l'encrassement de l'EGR, il faut faire respirer son moteur. Quelques bonnes accélérations (moteur à 90 C°) et de l'autoroute de temps en temps lui feront le plus grand bien.

A+

Posté(e)

Hello !

Alors, j'ai fini de démonter ! Ca y est !

Il fait hyper chaud en plus, c'est balaise !

Voici la photo du démontage, je ne touche donc pas au turbo.

Même la connexion à la culasse est propre, pas de soucis.

Image IPB

Je vais acheter la série de joints que je viens de démonter + cette fameuse électrovanne, les durites qui vont dessus et enfin, racheter la durite qui va du champignon à la boîte à air ! Je ne fais quasiment que de l'autoroute et maintenant que j'en connais le fonctionnement, je ne vois pas pourquoi je la couperais...

J'ai donc démonté l'admission d'air dont Arnage m'avait parlé. C'est vrai qu'elle est encrassée mais je m'attendais à pire, elle n'est pas obstruée en tous les cas.

Image IPB

Par contre, comme vous pouvez le voir ici, j'ai trouvé ma fuite d'huile.

Image IPB

C'était apparemment le joint de l'admission-culasse qui pissait !!! Ouf !!!! Très simple à changer du coup.

Par contre, j'aimerais vos conseils pour arriver à nettoyer l'huile sur mon moteur et nettoyer nickel l'admission; produits, karcher, etc....

J'ai hâte de remonter et de voir si on a vu juste avec cette électrovanne.

Posté(e)

salut

Pour nettoyer le moteur il y a des produits que tu vaporises dessus, tu laisses agir puis tu rinces à l'eau .

A mon avis le karcher est à proscrire (entrée d'eau dans fiches ou circuit électrique et risque court jus).

Pour le collecteur d'admission, il y a l'huile de coude avec brosse dure (mais pas métallique) avec un nettoyage à l'essence. J'ai déjà testé ça dissous bien la crasse collée dans collecteur d’admission. Rinçage à l'eau clair, séchage complet avant remontage.

Si non à avoir démonté toutes ces pièces profite-en pour nettoyer la soupape de décharge du turbo. Fait des photos par la sortie du collecteur d'échappement pour que le voit son encrassement éventuel.

Voilou

A+

Posté(e)

Hello !

Alors je reviens de chez Audi.

J'ai commandé les pièces: joints, durite et électrovanne.

La vanne en question est appelée "Vanne d'inversion" sur l'ordi de chez Audi ????

Bref, elle coute 50 euros TTC, c'est pas la mort.

J'ai acheté du nettoyant moteur et effectivement, ça marche terrible.

Je vais tenter le coup de l'essence dès demain parce que le dépot noir est coriace !

J'aurai le tout mercredi matin. J'espère avoir fini pour la fin de semaine.

Voici les photos demandées du turbo, ça ne m'a pas l'air catastrophique.

A++

Image IPB

Image IPB

Posté(e)

Salut,

Cela n'a pas l'air trop crade en effet, un peu de suie mais c'est normal. Ca à l'air un peu plus gras sur le bas de la photo mais on ne vois pas très bien. Ca doit être la soupape de décharge

Si non, actionne la tige de la wastegate pour voir si elle s'ouvre. Tu as un ressort de rappel et une membrane, donc tu dois avoir une certaine résistance.

En fait tu as un tarage mécanique du ressort à 0,6 bars de pression (1,6 bars en pression absolue). L'électrovanne que tu as commandée applique une dépression sur la membranne qui rend du coup l'ouverture un peu plus difficile (ce qui te permet d'avoir un pression de suralimentation qui monte à 0,9-1 bars (2 bars en pression absolue).

Beau travail en tout cas.

A+

:coucou:

Invité buggy-seb
Posté(e)

sylvain31-34 merci pour tes explications.

:bien: un grand chapeau a anbz qui à fait un grand pas attendons le remontage pour être certain du verdicte avec les photos c'est le top :bien: :jap: :jap: :jap:

Posté(e)

sylvain31-34 merci pour tes explications.

:bien: un grand chapeau a anbz qui à fait un grand pas attendons le remontage pour être certain du verdicte avec les photos c'est le top :bien: :jap: :jap: :jap:

Notre ami est bien parti,le turbo me parait correct a premiere vue. :biere:

Posté(e)

Merci beaucoup à tous !

J'ai remonté tout ce que j'ai pu aujourd'hui après nettoyage en tenant compte du fait que je ne récupère le joint de l'EGR et l'électrovanne que demain !

Le nettoyage était fastidieux, je ne pensais pas que le collecteur serait aussi balaise à vider. Il y avait en fait plus de saloperies à l'intérieur que je croyais. J'ai tenté le coup de l'essence mais ça ne m'a pas beaucoup aidé, par contre, le tournevis et le karcher oui !!!!!! :P

Bref, il est nickel même si je n'ai pu extérieurement lui redonner ses premières semaines....

Bref, j'ai changé le joint, j'ai resserré comme un boeuf pour éviter la fuite !

Nous pensons avec mon ami mécano que le gars d'avant n'avait non seulement pas serré correctement mais en plus, avait dû utiliser le vieux joint pour le remontage ! Il a une sale gueule !

Pouvez-vous me dire comment l'on nomme la pièce qui est fixé entre l'EGR et le collecteur ? La fameuse sur laquelle était fixé mon raccord-durite bizarre ?

Raccord que j'ai d'ailleurs remplacé par le bouchon plastique Audi ! Ca faisait bidouille mais le but était bien de bloquer cette sortie ! Rien de très étonnant à la vue du bouchon vendu 0,50 euros par Audi !

Je suis très prêt de finir mon remontage ! Si j'ai les pièces suffisamment tôt demain, je peux même espérer chauffer la voiture pour le boulot en soirée ! Je croise les doigts !

En revanche, mon ami mécano m'a mis sur la voie concernant ma fuite d'huile et quand je lui ai dit que la fuite en question était détectée et qu'elle venait du joint culasse-admission d'air, il a eu peur !

Sa peur s'est confirmée vu que nous avons pu constater la présence d'huile sur les queues de soupape !

Diagnostic plus que probable, joints de queues de soupapes en début de vieillesse !

Je pense que vous êtes OK avec le diagnostic en question ?

Si ce n'est pas énorme, ça explique en tous les cas pourquoi elle fumait noir à la concession Audi !

En dehors de cela, elle a toujours bien roulé ! Et aucun autre soucis !

J'espère que le nettoyage du collecteur aidera un peu à atténuer les fumées ! Selon Arnage oui !

Sinon, faudra démonter la culasse et ça va être la galère sur ce modèle !

Et là, j'espère juste pouvoir tenir encore deux ans avant de me jeter là-dedans...

Date à laquelle le prêt automobile s'arrête ! Arf ! Oui bon.....

Ensuite, j'achète une autre Audi et je démonte celle-là jusqu'à la culasse pour apprendre !!! et après je la revends ce que je peux !!!

Bref... si tout va bien, demain, c'est remonté demain !

Ensuite, on saura si ce problème de turbo est réglé ou pas, j'ose l'espérer !!!!!

Après cela, il me faudra vos conseils pour défendre ma position chez Audi où je ne suis toujours pas retourné ! Ils ont pas l'air pressé d'encaisser ???????????

Merci encore à tous, voilà une aventure passionnante ! Et vive Audi parce que je suis pire que néophyte et tout s'est bien passé jusque là !

CLIC

Posté(e)

Pardon !

Je n'ai pas répondu à Sylvain !

Le mécanisme de la wastegate fonctionne très bien ! Nous l'avons testé avec le collègue !

L'impression de gras sur la photo de la soupape de décharge vient du fait que j'avais appliqué un peu de nettoyant moteur et que ça a légèrement dépassé là où je voulais pas !

En tous les cas, c'est plus que propre maintenant !

A plousch

Posté(e) (modifié)

Je te felicite anbz, le fait de bricoler toi meme va te faire faire des economies. Si tu dois deculasser plus tard afin de changer les joints de queues de soupapes, sache que ce n'est pas difficile du tout.En fait tu as fait le plus dur du travail.J ai deculassé la mienne en laissant le turbo et l admission sur la culasse.C'est plus difficile de demonter le turbo et l admission (a cause de l accessibilite des vis)sans demonter la culasse. :bien:

Modifié par arnage
Posté(e)

Salut,

Pour les joints de queue de soupapes, quand ils sont morts la conso d'huile est importante genre 1l au 1000 kms , avec pas mal de fumée bleue.

Ils doivent commencer à perdre un peu mais rien de dramatique. Il faut également se dire que ta voiture à plus de 200 000 kms. Surveille ton niveau d'huile régulièrement pour voir si elle en consomme anormalement.

Pour infos sur la mienne à 210 000 kms, j’en suis 1,25 l pour 10000 kms en moyenne (après cela peut varier en fonction du type de conduite, de route et de la marque et viscosité de l’huile…).

Pour la fumée noire pour moi cela venait du fait que ton collecteur d'admission était fortement encrassé. Le mélange air/gasoil était sûrement déséquilibré.

Si non pour le remontage du turbo tu dois faire attention à sa bonne lubrification. Mettre de l’huile par le petit raccord d'alimentation, tourner la turbine à la main (coté admission) terminer le remontage. Lancer le démarreur sans faire partir la voiture. Puis démarrer surtout sans accélérer (à ne jamais faire d'ailleurs), et laisser tourner gentiment la voiture, jusqu’à ce que l’aiguille de température décolle.

A+

Sylvain

Et merci pour les photos c'est très pratique et instructif. :bien: :bien: