Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une boite Tiptronic et j'ai l'habitude de passer de D en N à l'arrivée d'un feu rouge, comme je le fais avec une boîte conventionnelle. Y a-t-il une usure prématurée de la boîte en faisant ça?

Peut-on aussi rester en D à l'attente du feu qui va passer au vert, en maintenant le pied sur le frien? La boîte ne "force" pas?

Merci!

Posté(e)

Perso au feu rouge je passe au N. Si tu restes en D tu dois toujours avoir le pied sur la pédale de frein car la boite est en prise.

Posté(e)

Salut!

J'allais justement poser cette question, c'est ma premiere boite auto

Je passe aussi en N, au feu rouge.

Posté(e)

Salut!

J'allais justement poser cette question, c'est ma premiere boite auto

Je passe aussi en N, au feu rouge.

Quelles sont tes impressions avec la boite auto ?

Posté(e)

Mes impressions :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

En fait j'ai une Multi. et le système de variation continue :wub: J'ADORE, et toutes les personnes qui on essayé ou était simplement passager aussi, le fait qu'il n'y ait plus de "secousse" lors du passage d’un rapport est formidable. Et dans les bouchons, je reste zen, je n’ai pas mal au pied gauche, enfin tous ceux qui ont une boite auto connaisse déjà tout ça

Est-ce la Tiptro. est aussi une boite CVT ?

Posté(e)

Tu as une Tiptro sur ton A8 ? Il n'y a pas de Multi sur les A8 ?

Yes ur mon ancienne ainsi que la nouvelle. La boite multi existe sur l'A8 mais

uniquement sur les moteurs essence de 220cv et 260cv . Je ne suis pas technicien méca mais

je crois que la boite multi à une limite au niveau du couple transmis (environ 33mk).

Posté(e)

Yes ur mon ancienne ainsi que la nouvelle. La boite multi existe sur l'A8 mais

uniquement sur les moteurs essence de 220cv et 260cv . Je ne suis pas technicien méca mais

je crois que la boite multi à une limite au niveau du couple transmis (environ 33mk).

Oui, j'ai lu ça quelque part, Sinon lors des passage de rapport sur la tiptro, on sens une "coupure" comme sur les boites manuelle ?

Posté(e)

Oui, j'ai lu ça quelque part, Sinon lors des passage de rapport sur la tiptro, on sens une "coupure" comme sur les boites manuelle ?

oui un peu, mais ca reste tres sympa :bien:

Posté(e)

On sent un petit quelque chose mais c'est insignifiant.

Je pourrai comparer avec la nouvelle A8 dans 8 jours.

Posté(e)

Boite tiptro pour moi et je laisse sur D... on m'a tjs dit que - tu touchais a ta boite auto, plus longtemps elle se porterai... mais bon je pense que l'un ou l'autre ca change pas

Posté(e)

Merci à tous!

Une autre question:

Remarquez-vous comme moi qu'on ne remarque prèsque pas le passage de 1º en 2º et de 2º en 3º.

Je sens aussi que la 3º semble "divisée" en 2 "sous-rapports" comme si j'avais une "petite" 3º et qu'en accélérant, la vitesse monte et le régime moteur descend, et là passe en "grande" 3º. Sur les autres rapports, c'est prèsque comme sur une boîte manuelle.

Quelqu'un commente?

A6 Avant V6 2.5 TDI 180cv Tiptronic.

Posté(e) (modifié)

C'est bizarre, je me suis posé cette question depuis peu alors que j'ai la Tiptro depuis 2 ans... :blink:

Pour ma part j'ai plutôt pensé à l'usure des freins qu'à la boîte...

Pour ce qui est du passage des rapports je trouve que l'on sent beaucoup le passage 1->2 et 2->3 alors qu'ensuite plus grand chose... en fait c'est ma première BA et j'avoue que je suis un peu déçu même si je trouve que depuisla vidange à 120000km c'est plus "smooth"... en tous cas rien à voir avec celle du Range Sport que j'ai essayé en début d'année et qui est bluffante de douceur :bien:

Modifié par ROCATOS
Posté(e) (modifié)

sur la new A8 en tiptro 6 on sent tres peu les passages en conducteurs jamais en passager sauf a keslkes moments ou la boite donnne un petit coup brusque, sorte de bug. ce probleme apparait sur les a8 new et ancienne generation et sur d autres vehicules de la meme categorie d autres marques... dommage sinon c est tres doux

Modifié par drealex
Posté(e) (modifié)

Merci à tous!

Une autre question:

Remarquez-vous comme moi qu'on ne remarque prèsque pas le passage de 1º en 2º et de 2º en 3º.

Je sens aussi que la 3º semble "divisée" en 2 "sous-rapports" comme si j'avais une "petite" 3º et qu'en accélérant, la vitesse monte et le régime moteur descend, et là passe en "grande" 3º. Sur les autres rapports, c'est prèsque comme sur une boîte manuelle.

Quelqu'un commente?

A6 Avant V6 2.5 TDI 180cv Tiptronic.

Salut, pour moi (A4 V6 tdi 180 quattro) c'est exactement comme tu le decris, et d'apré Audi c'est tout a fait normal.

D'ailleur cette sensation de division de la 3eme se fait sur la mienne a 30 km/h en mode manuel et sequentiel, et vers 50 km/h en mode D.

PS : moi toujours en D ou sequentiel, je passe en N que pour un arret prolongé.

Modifié par grmax
Posté(e)

Pas de multitronic sur les quattro :) Que du tiptronic il me semble :bien:

Pour ma part quand j'avais la tiptronic sur mon A4, je ne passais qu'en "N" que lorsque le feu rouge était long, sinon, toujours en "D" ou en mode séquentiel :)

Posté(e)

J'ai une boite Tiptronic et j'ai l'habitude de passer de D en N à l'arrivée d'un feu rouge, comme je le fais avec une boîte conventionnelle. Y a-t-il une usure prématurée de la boîte en faisant ça?

Peut-on aussi rester en D à l'attente du feu qui va passer au vert, en maintenant le pied sur le frien? La boîte ne "force" pas?

Merci!

J'ai lu dans un toto+ il y a plusieurs mois la même question posée par un lecteur. La réponse était : il ne vaut mieux pas, sinon usure prématurée de boite. Je ne me rappelle plus trop l'explication technique qui était avancée. :coucou:

Posté(e)

J'ai lu dans un toto+ il y a plusieurs mois la même question posée par un lecteur. La réponse était : il ne vaut mieux pas, sinon usure prématurée de boite. Je ne me rappelle plus trop l'explication technique qui était avancée. :coucou:

tu n'est pas tres, clair, tu cites les deux alternatives sans dire laquelle des deux est déconseillée par auto plus, la logique me pousse à croire que c'est le fait d'apuyer sur le frein avec la boite en prise, c'est bien ca ?

Posté(e)

C’est vrai que la réponse est ambiguë, de plus nous ne savons toujours pas s’il est mieux de rester en D ou passer en N au feu rouge

Recap’

Qui reste en D = 3 personnes

Qui passe en N = 2 personnes

Posté(e)

C’est vrai que la réponse est ambiguë, de plus nous ne savons toujours pas s’il est mieux de rester en D ou passer en N au feu rouge

Recap’

Qui reste en D = 3 personnes

Qui passe en N = 2 personnes

mon pere et moi, c'est au cas par cas, si ca dure longtemps au passe en N, sinon on reste en D

Posté(e)

Salut a tous

Je viens faire part de mon experience sur le sujet.

Le fait de laisser la boite sur D n'a aucune incidence sur la fiabilité, par contre si vous saviez

le prix que ca vous coute de mettre la pedale d'accelerateur au plancher <_<

Moi je laisse toujours sur D au feu rouge sauf quand ca devient trop long comme a un passage a niveau.

Maintenant le fait de toujours repassé sur N puis sur D provoque un accoup dans la boite et a la longue cela

peut devenir inquietant parce que les embrayages de 1ere sont mis a rude epreuve.

Petit cours de mécanique:

chaque rapport se compose d'un piston, a l'interieur de chaque piston il y a en moyenne 6 embrayages et

6 rondelles d'acier, a chaque fois que vous mettez sur D de l'huile sous pression venant de la pompe a huile

remplit le piston et les embrayage se colle ensemble et la boite est en prise.

Donc a chaque fois que les embrayages se colle ensemble ils s'use.

J'ajoute une chose sur un autre sujet tres interessant

Quand vous garez le vehicule en pente n'oubliez pas de mettre d'abord le frein a main avant de mettre sur P

comme ca vous ne solicité pas le systeme de parking a l'interieur de la boite qui n'est pas tres solide d'ailleurs.

N'oubliez pas le plus important: la vidange :hot: :hot:

Posté(e)

Je confirme.

C'est notre 3ième boite auto et à chaque fois on nous a déconseillé de passer sur N et donné meme conseil quant au frein à main avant de passer sur P (c'est de mémoire dans le livret).

Mr Saka

Posté(e)

oula ! tout le contraire de ce que l'on fait.

la seule fois ou notre A6 a eu droit au frein a main ca a été sur la neige a 50 à l'heure, d'ailleurs c'est plutot bof, ca freine des 4 roues et ca sonne.

on ne mets jamais le frein à main, on laisse juste en P

:(

Posté(e)

Je tiens à remercier à tous ceux qui ont fait part de leur expérience en boîte Tiptronic ainsi que les "mini" cours pour comprendre ce qui fait "mal" ou pas à la boîte. :)

Cette rubrique rèste ouverte à tous ceux qui veulent partager les mystères de cette boîte parfois un peu bizarre mais quand même vraiment géniale. :bien:

En plus, pour les veinards qui ont comme moi la commande Titronic au volant, c'est vraiment top de ce prendre pour Schum...!!! B)

Posté(e)

:bien: J'en profite pour demander aux connaisseurs si, hormis l'huile Tiptronic (déjà fait et ai ai ai!, bien cher), il existe un autre entretien à faire à cette boîte? Embrayage, comment l'entretenir, existe-t-il une vidange spéciale pour celle ci? Merci à tous!

Posté(e)

En plus, pour les veinards qui ont comme moi la commande Titronic au volant, c'est vraiment top de ce prendre pour Schum...!!! B)

en effet, tres plaisant ! :bigsmile:

Posté(e)

Pour la boite rien a faire de plus que la vidange avec changement du filtre.

Sinon il faut faire la vidange du torsen et du differentiel pour ceux qui ont le quattro et aussi

controler les joint spy surtout celui du torsen parce qu'il est juste a coté de la ligne d'echappement.

Posté(e)

Le fait de laisser la boite sur D n'a aucune incidence sur la fiabilité,

Salut!

Mais le fait de laissé en D, tout en appuyant sur le frein n'use t'il pas l'embrayage ?

Posté(e)

Salut!

Mais le fait de laissé en D, tout en appuyant sur le frein n'use t'il pas l'embrayage ?

j'aurais aussi pensé a l usure des plaquettes :unsure:

Posté(e)

Salut a tous

Je viens faire part de mon experience sur le sujet.

Le fait de laisser la boite sur D n'a aucune incidence sur la fiabilité, par contre si vous saviez

le prix que ca vous coute de mettre la pedale d'accelerateur au plancher <_<

Moi je laisse toujours sur D au feu rouge sauf quand ca devient trop long comme a un passage a niveau.

Maintenant le fait de toujours repassé sur N puis sur D provoque un accoup dans la boite et a la longue cela

peut devenir inquietant parce que les embrayages de 1ere sont mis a rude epreuve.

chaque rapport se compose d'un piston, a l'interieur de chaque piston il y a en moyenne 6 embrayages et

6 rondelles d'acier, a chaque fois que vous mettez sur D de l'huile sous pression venant de la pompe a huile

J'ajoute une chose sur un autre sujet tres interessant

Quand vous garez le vehicule en pente n'oubliez pas de mettre d'abord le frein a main avant de mettre sur P

comme ca vous ne solicité pas le systeme de parking a l'interieur de la boite qui n'est pas tres solide d'ailleurs.

N'oubliez pas le plus important: la vidange :hot: :hot:

Attention, ma reponse est uniquement valable pour les boites tiptronic parce que

je ne connais pas du tous les multitronic elles ont un principe de fonctionnement tout a fait different.

Posté(e) (modifié)

.....

.......

@A8 4.2 : relativement à ta remarque qui m'inquiète suite à mon incident suivant :

http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=30357

Comment peut-on expliquer le VIOLENT accoup dans le SEUL CAS d'un défaut de capteur ???

Quel rapport entre embrayage et capteur et/ou alternateur ???

NB : depuis tes conseils suivis de vidange de la Tiptro la sensation de douceur de la boite est évidente même si tu t'en rappelle cela n'a pas forcémment été fait dans les règles de l'art ...

Modifié par ROCATOS
Posté(e)

J'apelle ca embrayage mais en realité ca s'appelle friction (plus simple pour les neophyte)

Il y a toujours un leger accoup de N a P c'est normal.

Maintenant pour ton probleme je reste perplexe, je ne vois pas ce que l'alternateur a avoir avec un probleme d'abs :blink: .

Je ne change pas un pneu quand il manque de l'huile :hot:

Je pense plus a un capteur d'abs, que dit vraiment le vagcom comme code defaut

Posté(e)

j'aurais aussi pensé a l usure des plaquettes :unsure:

a l'arret..... :euh: mouais!! :)

Posté(e)

J'apelle ca embrayage mais en realité ca s'appelle friction (plus simple pour les neophyte)

Il y a toujours un leger accoup de N a P c'est normal.

Maintenant pour ton probleme je reste perplexe, je ne vois pas ce que l'alternateur a avoir avec un probleme d'abs :blink: .

Je ne change pas un pneu quand il manque de l'huile :hot:

Je pense plus a un capteur d'abs, que dit vraiment le vagcom comme code defaut

Je viens de rappeller la concession et le chef d'atelier m'a confirmé l'alternateur sort bien en erreur avec un défaut de tension et que, de ce fait, la gestion électronique des signaux donnés à la Boite s'en trouve perturbée...Chose étonnante en plus on m'a au passage signifié qu'il y avait obligation de résultat et que ce type d'échange dévait à 99% résoudre le problème... dont acte visiblement...

Merci pour vos contributions je vous tiens au courant dans l'autre post...

Stéphan :coucou:

Posté(e)

a l'arret..... :euh: mouais!! :)

ben deja les freins forcent, et puis en meme temps la roue essaye de tourner

enfin j'en sais rien :bigsmile:

Posté(e)

ben deja les freins forcent, et puis en meme temps la roue essaye de tourner

enfin j'en sais rien :bigsmile:

Je suis un peu du même avis :unsure:

Posté(e)

Moi je ne pense pas que la friction soit assez inportante pour user les plaquettes de frein. Enfin peut etre que je me trompe. :)