Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je cherche à gagner de la puissance sur mon TDI (A6 1996 140CV 5 cyl). Apparemment, deux techniques sont possibles: ajouter un boîtier électronique (ce que me propose MTM France. Mais j'ai trop de témoignages négatifs là dessus pour prendre le risque. deuxième possibilité: changer la puce électronique. Bon, là j'aurais besoin de vos avis.

Et puis, à force de naviguer sur le web, je viens de tomber sur un opérateur qui propose un troisième type d'intervention: reprogrammer le boîtier d'origine. Qu'est ce que vous en pensez? Y a t-il des expériences là dessus? J'attends vos avis et conseils avant de m'engager.

Pour info, le site en question: www.hurrichip.com

Posté(e)

Salut,

Voici mon expérience en la matière...

Sur Ma précédente Audi, une A3 2.0TDI 140, j'avais acheté un boitier addtionnel après consultation d'un site apparemment bien fait... www.boitier-additionnel.com

Bilan: Montage du systeme Kit POWER: super facile, après avoir bien repéré l'opé sur la misérable notice de montage qui fait office de guide d'installation...

Conduite: Là c'est clair, immédiatement , j'ai pu ressentir un gain de couple non négligeable ... Franchement , elle envoyait grav' la sauce pour une A3 MAZOUT en reprise et accélération ...

Gain léger en vitesse de pointe , testé à l'occasion d'une traversée de l'allemagne pour aller skier en Autriche... de mêmoire, 220 compteur sur le plat sachant que j'étais monté avec des grosses roues en 19" et du 235 de large. Donc correct!

Mais! très rapidement, voyant de controle des gaz d'echappement et diagnostic en erreur s'est affiché sur le TdB... Puis le voyant du préchauffage qui clignotait lorque la voiture tournait au ralenti...

Donc j'ai décidé de débrancher ce boitier de M.... qui commencait en plus à provoquer de sérieux trou à l'accélération... pour revenir à la config d'origine...

Mais!!!!!! u_ne fois débranché la voiture présentait toujours les mêmes erreurs et défauts!!!!

Donc pas très fier je suis allé chez mon concessionnaire favori, pour qu'il check tout ça...

Problème: je l'ai déposé à 2 reprises et à chaque fois au bout de quelques heures de route... les mêmes erreurs et défaut revenaient alors que je n'ai jamais plus rebranché ce boitier!!!

Au final, j'ai renvoyé le boitier! je me suis fait remboursé.

audi ne m'a jamais rien facturé par bonheur, mais je soupconne tout de même leur incompétence sur ce coup!!!!

et Surtout, j'ai décidé de vendre le véhicule au bout de 3 mois de mise en circulation!

Pour autant, cela ne m'a pas guerri, puisque depuis 3 semaines j'ai équipé ma Nouvelle A4 MAZOUT d'un boitier acheté via Ebay mais neuf... qui soit disant est un boitier "digital" ne générant pas de défaut, etc...

Sur le plan technique , il est efficace et pour le moment RAS!

Si tu veux plus d'infos sur ce boitiers, je publierais le topo du constructeur.

Ah j'oubliais, le boitier qui a foutu en l'air mon A3 valait 749 euros!

LE nouveau via ebay m'a couté 249 euros.

Wait and see...

Posté(e)

Salut !!!!

Pas de boitier aditionnel,déconseillé :angry: :angry: ....

Remplacement puce d'origine par modification.... :bien:

Flaschage du boitier de commande.... :bien:

@++++Scorpion ;)

Posté(e)

Mais c'est quoi la différence entre le flashage et le changement de puce, y en a t-il un qui vaut mieux que l'autre?

Posté(e)

tu reprogramme la puce d'origine donc flashage ou tu la garde et tu met une puce et dans ce cas si tu n'est pas satisfait tu la change toi meme

Posté(e)

Ok, mais à ton avis, c'est quoi le plus fiable: reprogrammation ou changement de puce? J'ai des propositions assez différentes en matière de résultat. par exemple, Kempower me propose une reprogrammation. Gain: 26 cv et 6mk/couple. T'en penses quoi? ça veut dire quoi "mk/couple"? D'autres préparateurs me parlent de "Nm". Quid?

Posté(e)

salut

sur ta voiture il faut changer 2 puces!avec des supports tu pourra remettre les eproms d'origine

mais il faut les changer car on ne peut pas les reprogrammer

le gain est de 35cv ca se sent tres bien sur cette voiture

Posté(e)

ça veut dire quoi "mk/couple"? D'autres préparateurs me parlent de "Nm". Quid?

C'est une unité de mesure du couple. 1 m/kg = 9.81 Nm.

Pour convertir des m/kg en Nm tu multiplies par 9.81, pour convertir des Nm en m/kg tu divises par 9.81.

Je te conseille la lecture de ce sujet pour mieux comprendre ce qu'est le couple et son importance.

Posté(e)

Merci. C'est quoi les Eproms? Je croyais que c'était le terme technique de la puce! J'en apprends tous les jours sur ce forum!

Posté(e)

une eprom c'est une puce!!!en language courant!

en fait c'est un composant electronique soudé ou est stocké le pogramme qui fait tourner le calculateur!

pour approfondir il y a eprom avec le e qui veut dire effacable donc on peut la reprogrammer

et prom qui ne sont pas effacables ce qui est le cas sur beaucoup de tdi jusqu'en 2000!

d'ou la necessité de "les remplacer" car il y en a 2!

voila pour la reponse a la question

a+

Posté(e)

Ok,

Par ailleurs, j'ai lu pas mal de messages à problèmes avec ce genre de modif, notamment des turbos HS, des messages d'erreurs permanents ou des pertes de puissance. C'est donc que ça peut causer des dégâts au niveau moteur. Ces messages renvoient surtout à l'installation de boîtiers additionnels, mais je me méfie un peu: shooter le moteur, n'est ce pas le tuer plus vite et plus sûrement? et cette question n'a rien de philosophique! <_<

Posté(e)

Bonjour, moi pour ma part, j'ai 1 boitier électronique de chez ABT, il a été commandé en option au garage où l'ancien proprio de la voiture (eh oui, je l'ai acheté d'occase) l'a achetée.

Il m'a dit que cette option était garantie par audi vu que ce sont eux qui la proposaient. (moteur garanti 2 ans d'usine en bref)

La voiture est de 2004 (A3 Sportback) & c'était le 2L 136 Cv à la base.

Ici, elle en a 170 (:content:) & je peut vous dire que ca va très très fort!!! :bien: (surtout comparé à mon ancienne audi 80 TDI bloc 1Z :bigsmile: )

D'après l'ancien proprio (pilote de rallye ici, en Belgique, juste pour dire que ce n'est pas 1 manchot ni 1 "menteur/exagéreur") elle mange tout ce qui est GTI jusqu'au Golf4, elle plafonne, en Allemagne bien sûr :cops: , à 240 km/h &, elle tient 1 subaru de 200 Cv limite (tjr s/ autoroute).

Je précise que c'est 1 boite 6.

Il n'a jamais rencontré de problèmes avec le moteur, ni moi non plus...

Juste le fait que, en roulant "sport", elle boit beaucoup!!! sinon, en roulant + cool, elle consomme comme ma vieille 80 :bigthumbup:

Sinon, point de vue prix, c'est presque 1000€ en Belgique (c'est le +/- même prix pour les boitiers Oettinger, garantis eux aussi)

Voilà!, c'était tt ce que j'avais à dire! :coucou:

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Salut a tous!!

beaucoup de monde font des préparations moteur (eprom) , ca à l'air de bien marché!!

mais la législation dans tout ça?!!

y'a t'il au moins quelqu'un qui ,suite à son augmentation de puissance par ABT ou autre , a refait un passage à la DRIRE pour homologation, puis changé sa carte grise pour augmenter les CV fiscaux et enfin déclaré tout ça à son assurance ?

Ou bien personne ne déclare rien, et prends le risque d'avoir un probleme de garantie ou en cas d'accident ?

Je suis tenté de faire la préparation ABT dans le 91 mais j'hésite encore...

aidez moi à franchir le cap..!!lol :coucou:

merci d'avance

Posté(e)

Pour la légalité des préparations, NSI a fait un topic la dessus dans la partie "droit et automobile" ICI

Apres la mienne a été flashé, ils passent par la prise diag, ca marche bien, tres bien meme, j'en suis tres satisfait. Je n'ai prévenu personne, je connais les risques je les accepte.

Posté(e)

Salut :coucou:

je vous lis avec interet mais quelque chose m'échappe!!!! Coment ce fais t'il que les constructeurs mettent environ 3 ans (voir plus) pour faire un moteur de A à Z et qu'une "petite société" arrive à faire mieux!!

Si quelqu'un peu m'aider....

Merci. :bigthumbup:

Posté(e)

Ce n'est pas la meme chose que de faire un moteur et refaire une cartographie. Les normes de pollutions, les lois de la concurrence, les lobbies de sécurité routière, la volonté d'accroitre la fiabilité font que les moteurs sont quelques peu bridés.

Si tu regardes les courbes de puissance de ma prépa tu t'apercois qu'il y a une optimisation avec un gommage des trous ou chutes de puissance que tu peux avoir sur un moteur de série.

Après tu as des charlatans comme partout ou des préparateurs consciencieux et pro avec de vrais résultats en compétition par exemple ou une réputation qui n'est plus à faire et en qui tu peux faire confiance

Posté(e)

salut, ta voiture est de 96 donc pas de puce reprogrammable, tu est obligé de la changer, quant au turbo qui claque par la suite ça peut etre un une mauvaise carto, mais c'est aussi normale selon le kilomètrage de la voiture et l'entretient.

de toute façons avant de faire quoique ce soit il faut vérifié les périphériques ( durite, sonde, débimetre).

PS: oublies le site que tu as donné

a plus

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Je cherche à gagner de la puissance sur mon TDI (A6 1996 140CV 5 cyl). Apparemment, deux techniques sont possibles: ajouter un boîtier électronique (ce que me propose MTM France. Mais j'ai trop de témoignages négatifs là dessus pour prendre le risque.

Ca m'étonnerait que MTM te propose ça...Ils reprogamment ton boitier,ou le changent,non?

MTM,c'est quand même du sérieux...

Modifié par guillaume gauthier
Posté(e)

@mat911t : Pour tout te dire, je bosse chez un constructeur francais (je sais, pas de chance!) en mise au point moteur sur véhicule. Je m'étonne quand tu me dit qu'il y a des trous dans une courbes de couples ou de puissance!!! Tout est fais pour être leplus propre et le plus lisse possible : question d'agrément.

La courbe de puissance max (ou couple max pour un gazou) est calibré pour respecter les contrainte mécanique interne du moteur (flambage de bielle, tennue des coussinets, critères thermiques au moment de la combustion).

En ce qui concerne les normes pollu, elles se font sur un cycle MVEG : on est + que très loin de la pleine charge!!!

Et puis un moteur, ce n'st pas que un truc qui fait avancer ta voiture :

Coment réagissent les cales moteurs : absorbtion des vibrations, .......

Coment vieillis ton système d'injection, surtout les injecteurs

La boîte et les transmissions ?

C'est un ensemble.

De plus, aujourd'hui on a plus de 12000 (oui oui, 12000) variables calibrables dans un soft de contrôle moteur qui se mordent plus ou moins la queue entre elle!! Quid de la reprogramation de certaines.......

Enfin, je sais que certain vont me dire qu'ils ont mis un boitier sur leurs voitures et qu'ils ont eu aucun problème.

Tous ca (c'est un résumé condensé) pour dire que les différences de puissance sur des moteurs apparemment identiques (le 1,9l TDI est assez connu) ne sont pas seulement un argument commercial. Il y a bien plus que ca!!

Après tout, chacun fait ce qui veut mais il est assez facile de voir, lors d'un retour en garantie, si un moteur a été cassé par ajout d'un boitier additionnel (ou reprog).Tous ces essais sont réalisés en MAP (Mise Au Point).

Voila voila, chacun l'interprète comme il veut.

Posté(e)

Je te laisse juger de la courbe du 2.0l tdi

Image IPB

Apres tu seras d accord (enfin j espere) mais les moteurs qui sortent ne sont pas à 100% de leur capacité, vous laissez de la marge pour un surcroit de fiabilité non ?

Posté(e)

Je ne te dis pas qu'il est impossible de faire plus de couple.

Je sais ce que sait des courbe, j'ai bossé en compétition à Magny-Cours(vrai prépa moteur) pendant deux ans. Je ne nie pas le gain de puissance, je dit simplement qu'il faut faire attention aux périphériques.

Quand on fait des roulages hors site (sur route ouverte), on bosse bien sur mais on s'amuse aussi. Avec un vulgaire 2 litres turbo mazout et une voiture de 1600 kg (j'en dirais pas plus pour la confidentialité), on a laissé sur place une BMW 330 Ci. :bigthumbup: C'est pas dur sur un Gasoil : plus tu met de pétrol, plus ca brûle et tu as des Watts. Sauf que après être rentré, on a changé (avec le sourir du chef :eldiablo: :colere: ):

Système d'injection (pompe, rail, capteur, injecteurs,.....)

Cales moteurs : HS

Boîte qui craque

jeu dans les cardans

Roulement de roues HS

Et support moteur dévissé!!!

Bien sur qu'il y a une marge mais elle est beaucoup plus faibles que l'on croit. Les voitures + moteur sont validées sur des roulages de 150.000 kms (et plus si ca se passe bien) et que les cartos sont corrigées quasiment en temps réelles dès la remonté du problèmes.

Quand on parle de pollution, tout le monde ne voit que le CO2. Hors c'est le seul gaz où il n'y a pas de norme. Il y a des gaz bien plus nocif et personne n'en parle (on fait passer les problèmes d'ozone sur le CO2 alors qu'il n'est pas en partie responsable).

Il est toujours possible de faire une prépa (Ex BMW 120D 250ch pour le circuit) où tu changes tout. <_<

Je pense que si on veut plus de couple, il faut mieux investir dans une nouvelles voitures où l'ensemble sera prévu pour.

Si il y en a qui ne s'inquiète pas des problèmes d'homologation, autant changer l'ensemble moteur-boite (avec les cales et les transmissions qui vont avec).

Tous le monde veut plus de puissance mais personne ne parle de tenue de route où de chassis. Je pense qu'avant de toucher au moteur, il serait bon de connaitre et d'exploiter au mieux sa voiture (petit avis perso).

Voila. C'est mon avis. Je l'ai déjà dis, chacun fait ce qu'il veut (je prêche un peu pour ma paroisse quand même).

PS:on va peut etre arreter de pourrir son sujet, non?? :bien:

Posté(e)

@fok'ca'pass: si tu bosses comme tu le dis, tu sais très bien que les trains roulant et les transmitions, peuvent encaissé plus de puissance que l'origine, sauf chez certains constructeurs et certaine serie de voiture ou les boite date déja, et que les evo moteur ont eu lieu.

a l'epoque , sur les r8 gordini;alpine A110, les boites et le reste venait R8 basique de80cv, on arrivé a leur faire encaissé 130cv sans soucis, par arrivé a 150cv les problème de commençait.

Aujourd'hui, je peux te présenter des S4 v6 bi qui tirent 600cv et les transmitions d'origine n'ont aucun soucis ( sauf embrayage).Ensuite , je te siterais 1 cas que j'ai eu dernièrement : 1 prépa 160cv et 35mkg sur un ibiza tdi , la personne l'a gardé 80000 km sans aucun soucis, il a changé pour prendre la dernière 150 cv , il l'a laissé d'origine et a 25000km, tout est parti en couille : capteur abre a came, cardan, roulement et a mon avis le turbo n'en a plus pour longtemps vu le boucant qui fait.

En générale en prépa ''routière'', il est certain que les silent bloc , et divers supports s'usent plus vite , mais ça reste vraiement vivable.

Ensuite, tu sites une prépa mazout ou vous avez tous flingué, mais l'utilisation de votre mazout a été totalement différente de l'utilisation de monsieur tout le monde , qui recherche juste un agrément de conduite et un peu plus de puissance car plus sympas a conduire.Et puis si tu tournes sur un circuit avec une voiture stock, tu la ruines en une 30aine de tours (frein, rotule, cardan.....). Je pense que que tu as un peu une dérivation prof. Par contre ou je te rejoint a 100%, très peu gens au chassis et frein , alors que c'est ce qui devrait etre fait en premier :bigthumbup:

Posté(e)

salut a tous,pour mon cas,sur ebay.de,il les propose a - de 50 euros,je les ai acheté et monté sur mon a6 tdi 140ch,et bien ca marche,+ de reprise,vitesse compteur 230km/h,mon moteur a + de 200000km,vraiment fiable.

il te faut le numero de boitier + les muneros des chips.

si tu s'ai pas,le boitier est sous la moquette coté passagé (dessous boite a gant)

Posté(e)

Je sais très bien que tous les organes peuvent encaisser plus mais la marge est beaucoup plus faible que par le passé. La cause : diminution des coûts (pourtant on te vends des voitures de plus en plus cher!!!! :colere: ) donc il y a une répercution quelque part (matériaux, dimensionnement des pièces,.......).

Voila, j'ai donné mon avis sur la chose. Y'en a qui ont et qui auront aucun problème :bigthumbup: et il y en a qui vont tout casser dès le début. :furious:

En ce qui concerne la "prépa", on a juste fais une pleine charge et monté deux ou trois rapports. (Vive le filtre à particules pour cacher la misère!!!) : on a peut-être un peu abusé sur les quantité de gasoil injecté, je le reconnais :P :P

Je décris ce que j'ai "vécu".

Je dis ca pour tous ceux qui veulent un peu plus de watts sur des voitures "modernes" : maintenant, il faut faire gaffe. Je concois et j'approuve qu'il est plus plaisant de conduire une voiture puissante (et sécurisant aussi). :carre:

Chacun pense ce qu'il veut, voila tout.

Enfin, moi je dis ca mais je dis rien. :bien:

PS:Quelqu'un peut me dire combien de personnes je me suis mis à dos en écrivant ca???? :bigsmile:

PS2:On aurait pas un peu dévié du sujet initial?? <_<

Posté(e)

Je te montrai juste les courbes pour te montrer le plat qu il existe entre 2500 et 3000 tr/min je me doute bien qu'étant motoriste que tu sais ce que c'est :bigthumbup:

Et c'est vrai que maintenant ca pousse, j'arsouille de temps en temps mais pas plus que ca vu que je fais essentiellement de l'autoroute. Mais promis la prochaine sera plus méchante :eldiablo:

Posté(e)

salut matt911,

peux tu me dire chez qui et depuis combien de temps tu as fait ta prépa (+ le prix)?

moi je vais surement le faire chez Viacom ABT dans le 91..mais c'est les plus cher 1169€ pour la piéce et 60€ montage.qu'est que t'en pense?

je crois d'ailleurs que l'on a une réduction de 15% si on est adherent du club audipassion?

merci d'avance

Posté(e)

salut a tous,pour mon cas,sur ebay.de,il les propose a - de 50 euros,je les ai acheté et monté sur mon a6 tdi 140ch,et bien ca marche,+ de reprise,vitesse compteur 230km/h,mon moteur a + de 200000km,vraiment fiable.

il te faut le numero de boitier + les muneros des chips.

si tu s'ai pas,le boitier est sous la moquette coté passagé (dessous boite a gant)

Tu pourrais nous en dire un peu plus (model, montage, etc ..)

Cela m'interesse fortement. Dans mon cas je sais que la mécanique peut suivre car quelques mois après avoir sorti mon model Audi à proposé le même avec 30Cv de plus.

Posté(e)

Je l'ai fait faire en alsace chez Digitronic c'est un peu loin mais c'est beaucoup moins cher. Leur site internet ne fonctionne pas en ce moment d'apres ce que j'ai vu. Pour mon A3 j'ai payé : 700€ avec le passage au banc. Ca fait maintenant 5000kms que je l'ai faite et aucuns problemes. Ca pousse fort en reprise et il me faudrait le quattro presque :eldiablo:

J'en suis tres satisfait. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Moi ce n'était pas un boitier ils sont passé par la prise diag pour la modification donc je n'ai pas eu de frais pour le montage. Mais il faut également des prépa avec boitier ou modification de la puce.

J'ai retrouvé le mail si tu veux demander un devis : [email protected]

Posté(e)

merci matt911!!

peux tu me dire combien de temps ca prends pour la reprogramation par la fiche .

je serai plus interéssé par une reprog plutot que le changement de l'eprom avec soudure.Ca me semble moins risqué et moins visible..

dailleurs je comprends pas pourquoi beaucoup de gens monte une puce plutot que de faire une reprog par fiche..?même ABT pourtant réputé ne font que le montage de puce...

As tu déjà repassé un entretien en concession depuis que tu l'a fait ,pour savoir déjà si c'est détectable et aussi si la reprog n'est pas "écrasé" par le prog d'origine en concession?car je me vois mal me retaper 700km pour la refaire... <_<

merci bcp pour tes conseils

Posté(e)

Elle est partie en entretien une 3jours après la modification, ils ont rien vu, juste dit qu elle avait aucun pb et qu'elle marchait tres bien ( j'ai eu un petit sourire à ce moment là :ange: ) Pour la reprog ca a pris 2 heures avec les passages au banc.

D'autres sur ce forum ont fait leur reprog chez ce préparateur je crois que c'était lours8 qui avait poussé le 2.0L de 140cv à 200cv et de 320nm à 420nm pour le couple. Il n'a lui non plus eu aucun pb depuis.

Le préparateur m'a dit que les 200cv et les 420nm de couple c'était le maxi qu'il etait pret à faire parce que apres ca devenait tendu pour la mécanique.

De toute manière c'est toi qui voit lors de la prépa, si tu préfères quelquechose de raisonnable ou pas

Posté(e)

Salut à tous, j'ai essayé il y a quelques temps un boitier additionnel Power System pour mon A4 AVT TDI 130 pendant 2 semaines, et franchement, j'ai pas été emballé <_< par les sois disant 27 ch en sup annonçé. Par contre, sur ma précedente (Leon TDI 150), j'ai fait faire une reprog de la puce d'origine et là, je peux vous dire que la voiture est métamorphosée (annonçée à 193ch), le tout sans à coup ni trous dans la courbe de montée en régime :) . Je sais qu'entre les deux voitures, il y a une une différence de poids et de puissance mais le gain d'une reprog est quand meme flagrant en rapport à l'origine.

Posté(e)

dailleurs je comprends pas pourquoi beaucoup de gens monte une puce plutot que de faire une reprog par fiche..?même ABT pourtant réputé ne font que le montage de puce...

As tu déjà repassé un entretien en concession depuis que tu l'a fait ,pour savoir déjà si c'est détectable et aussi si la reprog n'est pas "écrasé" par le prog d'origine en concession?car je me vois mal me retaper 700km pour la refaire... <_<

merci bcp pour tes conseils

S'ils vendent les puces c'est pour justement t'éviter de devoir faire 700 km pour aller faire une reprogrammation. Ensuite quand t'as programmé un éprom pour un modèle de voiture, suffit d'en faire des copies, ca va bien plus vite que chaque fois reprogrammer.

Ensuite, il y a aussi le plug qui à l'agence va t'effacer tout par mégarde ou ignorance, tiens faites le test de vous réprésenter chez votre préparateur et lui demander de tout reprogrammer gratos.

Question visibilité ca se discute, un boîtier est visible mais généralement démontable en quelques instants, pas une reprogrammation ou une puce, donc par exemple en cas de prépin genre accident ou autre, à vous de voir.

Posté(e)

super interressent comme sujet.

j'ai une A4 1.9 TDI 110 année 1998, le moteur à 190000 km. n'est ce pas risqué de la bosster? elle commence à se faire agé

Salut à toi,

pour ta situation, à mon avis, tu pourrais envisager une modif pour un gain de 25 à 30 ch, mais aller au delà (certains préparateurs proposent de 40 à 50 ch en plus), cela serait prendre un peu plus de risques au vu des kms.

Posté(e)

De toute façon, un fabricant d'Eprom sérieux ne te proposera pas plus de 25 cv pour un moteur de 110 cv !