Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

J’ai une Audi A6 C7 3.0 TDI et j’essaie de comprendre une petite fuite de liquide de refroidissement assez difficile à localiser.

Le niveau baisse réellement, mais pas toujours dans les mêmes conditions. Par exemple, pendant toute la semaine je fais surtout des petits trajets pour aller au travail, environ 9 km le matin et 9 km le soir, parfois un petit aller-retour d’environ 5 km le midi. Sur ces trajets-là, le niveau ne semble quasiment pas bouger.

En revanche, quand je fais un trajet plus long, là je vois la différence. Ce week-end par exemple j’ai fait environ 70 km aller et 70 km retour. Le lendemain matin à froid, le niveau avait baissé d’un peu moins d’un centimètre dans le vase.

Je suis passé dans un garage pour un premier contrôle. Ils ont mis le circuit sous pression pendant environ 40 minutes. La pression a très peu bougé. Pas de fuite évidente au sol non plus.

Le garagiste m’a dit qu’il pensait éventuellement à une micro-fuite dans le V du moteur, peut-être du côté du refroidisseur EGR ou d’un raccord. On a regardé vite fait avec une lampe dans le V mais sans rien démonter, et il avait l’impression que c’était un peu humide, sans pouvoir l’affirmer.

De mon côté j’ai essayé de regarder avec une petite caméra endoscopique. L’accès est compliqué et ce n’est pas évident à interpréter. J’ai vu de la crasse et un peu de liquide sombre dans le V, mais impossible de dire si c’est du liquide de refroidissement mélangé à de la saleté ou juste de vieux dépôts huileux.

Sinon la voiture se comporte normalement. Pas de surchauffe, chauffage OK, pas de fumée blanche particulière à chaud.

J’ai surtout l’impression que la perte apparaît quand le moteur reste longtemps bien chaud, sur des trajets plus longs.

Est-ce que certains ici ont déjà eu ce genre de fuite sur le 3.0 TDI ? Une fuite très lente, difficile à voir, qui apparaît surtout après de longs trajets. Si oui, c’était quoi au final ?

Merci pour vos retours.

Posté(e)

salut, généralement fuite dans le V, très connu sur les V6 ! A mon avis faut démonter pour voir réellement si fuite ou pas !

Posté(e)

Soucis connu ; hélas.C'est mon cas également , une lègère fuite de ldr.

Posté(e)

J'ai le tour sur a4 b8 il y a quelques années, le refroidisseur EGR est bien caché dans le bas du V, le main d'œuvre pour aller le chercher 

IMG_20201028_094145.jpg

IMG_20201028_094150.jpg

Posté(e)

Rohlala le coût que ça va être pour juste démonter et voir si ça vient bien de là...

Un forumeur garagiste le ferait en Haute-Savoie ? :D

Posté(e)

Quand tu démontes, tu changes, tu ne te poses pas la question de savoir si ça vient de là ou pas (et tu changes les joints échangeur au passage) ;) 

Posté(e)

Il y a combien d'heures de boulot ? Je vais demander un devis, pour voir si je me fais enfler ou pas

Posté(e)

Bonjour Timothé, je pense aussi à une fuite dans le V moteur.

Ce n'est pas trop compliqué à voir après avoir enlevé le cache moteur du dessus.

Regarde coté conducteur, c'est généralement au niveau de la vanne de régulation du LDR.

Il y a un peu de boulot de démontage et main d'oeuvre.

Regarde ici ça te donnera une idée.

En fonction du garage, ça peut aller de 1000 jusqu'à 1500 euros.