Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous car je dois remplacer la pompe a essence sur mon audi 80 2.3e quattro de 1993.

je n'arrive pas à extraire la pompe défectueuse et j'aimerais donc savoir si quelqu'un connait cette manipulation et pourrait m'aiguiller sur la façon de procéder.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Bonne journée

Pierre

IMG_20251121_114737.jpg

Posté(e)

On verra mieux comme ça

IMG_20251121_114737.thumb.jpg.944cbc1eef88446c9c46fbba97e80297.thumb.jpg.fcd3f45b3356bbad68f2189a40cd6ed2.jpg

Donc comme indiqué en MP, la pompe ne tient que par le haut, tout en haut, là où se trouvent les deux câbles électriques.

On appuie sur les bords opposés aux 2 dents et la pompe sort en tirant dessus verticalement...

Pour le panier, il est tenu par des petites dents qui vont se prendre dans l'anneau extérieur

On libère l'anneau et le panier sort, mais il faut faire TRÈS ATTENTION a ne pas perdre les petites entretoises en caoutchouc !

Posté(e)

Quand on remet l'ensemble en plus, le plus important est le flotteur, qui doit être bien rentré et libre de tout mouvement.

Sinon, faudra recommencer.

Bien repérer l'angle que prend la durite de sortie de carburant sur la pompe pour la placer de la même manière sur la nouvelle pompe.

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions.

Je n'ai pas réussi à sortir la pompe seule du panier en tirant verticalement dessus et en maintenant les 2 dents écartées. comme l'impression que quelque chose bloque au fond..

Je retenterai une nouvelle fois demain par acquis de conscience ..

Pour ce qui est du panier, c'est la façon de le libérer qui m'échappe, je crois qu'il faut lui faire faire une rotation anti horaire mais c'est très difficile de le faire tourner, pas de prise, accès compliqué à l'intérieur du réservoir dont l'entrée ne permet le passage que d'une seule main...

Tu parles de l'angle de la durite, est-ce l'angle que représente les traits bleus ?

Tu parles du flotteur, est-ce qu'il s'agit du flotteur de la jauge (entouré en rouge) ou toute autre chose sur la pompe ?

Désolé si mes questions paraissent futiles mais j'ai à coeur de bien comprendre...

IMG_20251121_11473.jpg

Posté(e)

Le flotteur est celui que tu as entouré de rouge, s'il ne vient pas avec l'ensemble, alors c'est très bien comme ça...

Pour l'angle, c'est juste c'est l'angle illustré en bleu...

Le fait qu'elle ne viennent pas est sans doute qu'elle est un peu collée au fond.

Tu as commandé la nouvelle pompe ?

Tu verras si elle a des ergots ou des formes justifiant qu'elle soit maintenue dans son emplacement...

En tout cas, dans mon souvenir, pour la RS2, la pompe est complètement cylindrique et sans ergot...

EFP-160-22128-1.jpg.a9aa17acdf7f9ef1e4702bd25dd09d44.jpg

Posté(e)

Pour le panier, c'est cerclage qui tient par 3 ou 4 griffes dans la partie intérieur...

Tu vois bien que le panier est constitué de petites entretoises en caoutchouc, comment voudrais-tu les faire tourner dans un sens ou dans l'autre ?

Sur YouTube tu trouves quelques vidéos de pompe audi 80...

Une fois que tu auras bien tout sorti sans rien casser, n'oublie pas de bien bien bien nettoyer les tamis ....

Posté(e)

à ce propos, vu que nous parlons d'un changement de pompe à carburant:

On m'avait expliqué, il y a une vingtaine d'années, que la première cause d'usure des pompes étaient les fines particules de métal qui venaient avec le carburant du pistolet des stations services.

En gros, chaque fois que l'on introduit le pistolet, il va taper un clapet en métal, ce qui génère des petits débris de métal qui vont entrer dans le réservoir.

Ce que les gens devraient faire c'est, avant de mettre le pistolet dans l'orifice, de l'essuyer...

Puis de l'introduire très délicatement.

Même chose en le retirant.

:AP-Smiles_170:

Posté(e)

Encore merci pour toutes ces recommandations !

Je vais profiter de l'absence de la pompe (et de son panier si j'arrive à l'enlever) pour inspecter le réservoir et le débarrasser d'éventuelles impuretés..

J'ai reçu ma nouvelle pompe aujourd'hui ! 

Rien sur le corps de la pompe n'empêche à priori de la sortir, en revanche un filtre sur la partie basse ( s'il est également présent sur l'ancienne) rend l'extraction de la pompe sans le panier impossible. (à mon avis ...)

Effectivement, sur la nouvelle, une fois ôté ce petit filtre, la pompe sort facilement par le dessus en pressant coté opposé des 2 petites dents.

Voici une photo de ladite pompe.. 

Pour que ça serve au plus grand nombre...

IMG_20251122_152059.jpg

Posté(e)

Pour ce qui est du panier, dont j'ai bien l'impression que je ne vais pas avoir d'autre choix que de l'enlever lui aussi (je m'en serais bien passé) voici quelques photos trouvées sur le net.

Sur la partie inférieure de la pièce, j'ai vu des encoches en forme de "L" (flèches bleues). Ce sont ces encoches qui m'ont amené à penser qu'il fallait faire tourner la pièce de quelques degrés pour ensuite pouvoir la sortir..

Les entretoises dont tu me parles sont à l'intérieur de cette pièce, elles en font partie.

Je pensais sortir l'ensemble..

Tu pense que je fais erreur ?

Img5006200371.jpg

Img-12769681343.jpg

Img-9007906552.jpg

Posté(e)

Faudrait que tu consultes "ELSA en ligne" tu devrais trouver les explications...

Je m'en suis occupé en 2005, ça remonte...

Mon réservoir était plein et j'ai pu, ainsi, récupérer les entretoises qui étaient tombées ...

Posté(e)

Tu peux faire une photo de l’extrémité de la nouvelle pompe dans son logement en plastique tu as reçu ?