Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, heureux (plus maintenant) propriétaire d’une Audi A6 C5 2.5 TDI V6 180cv boîte tripto quattro code moteur AKE  180 000 km (full entretien chez Audi avec l’ancien propriétaire) j’ai depuis quelque temps un problème de démarrage, que je vais vous raconter. 

Au début, la voiture fonctionnait normalement. Un jour, elle a commencé à mal démarrer : je devais rester environ 7 à 8 secondes sur le démarreur, mais elle finissait tout de même par démarrer dans toutes les situations (moteur froid, tiède, chaud) 

Un jour, elle a démarré difficilement à froid, mais une fois rentré à la maison, plus rien : il fallait attendre qu’elle refroidisse au moins 8 heures à l’arrêt.

Suite à cela, j’ai commencé à l’allumer avec du Start Pilot. À froid, elle pouvait démarrer difficilement mais sans le start pilot. Tiède, il en fallait d’office. Mais moteur chaud elle démarrait,  mais après 30 minutes d’arrêt, elle ne démarrait pas sans Start Pilot.

Depuis récemment, c’est encore pire :

À froid, le moteur ne démarre pas sans Start Pilot.

Tiède, il faut aussi du Start Pilot.

À chaud (5 minutes après l’avoir éteinte), c’est aléatoire : parfois elle démarre sans, parfois il faut du Start Pilot.

En gros, sans Start Pilot, elle ne démarre plus.

petite précision quand elle finissait par démarrer (grosse fumée qui sent le gasoil) jamais elle ne s’est éteinte. Quand elle était allumée aucun problème. 

Durant toutes ces étapes, je l’ai passée au VAG-COM, et aucun DTC n’apparaît. Sur le tableau de bord, aucun défaut non plus. Certaines personnes me disent que c’est la pompe qui commence à fatiguer. Pour info :

Pas de bulles d’air dans les tuyaux de la pompe à gasoil.

J’entends bien le clapet.

La tension de la batterie est bonne.

(L’ancien propriétaire m’avait dit qu’il avait changé le filtre, mais j’ai un doute.)

Maintenant je ne sais pas quoi faire : changer le relais 109, vérifier le capteur G28 PMH, ou tout simplement remplacer la pompe ou son driver ?

J’aimerais avoir votre avis s’il vous plaît.

merci à tous. 
ps: quelques photos de valeurs données par le vag com au moment où la clé est tourner (démarreur tourne mais la voiture ne part pas) 

IMG_9693.jpeg

IMG_9692.jpeg

Modifié par Bill75
Posté(e)

As-tu vérifié l'état de tes injecteurs ??

Posté(e)

:AP-Smiles_4: aussi... :AP-Smiles_2:

Posté(e)
Il y a 2 heures, Frix a dit :

As-tu vérifié l'état de tes injecteurs ??

Concernant les injecteur après vérification ils sont bien (normalement) dans la zone de tolérance et le pilote je l’ai testé au multimètre et indique une bonne résistance. 
Je te joins deux photos, tu verras les valeurs des injecteurs l’une moteur allumé. Et l’autre au moment de la tentative du démarrage et si tu regardes dans la case fuel pompe activation elle affiche zéro alors que je tente de démarrer le moteur. Serait-ce la pompe de gavage le souci ? 
Désolé pour toutes ces questions 😄

IMG_9716.png

IMG_9715.png

Posté(e)
Il y a 2 heures, le_yoyo_80 a dit :

Un autoscan permet de voir si des défaut sont présents.

Aucun DTC hélas. Nada 

Posté(e)
il y a une heure, Knuck60 a dit :

La pompe de gavage dans le réservoir fonctionne bien ?

Aurais-tu une méthode pour la vérifier manuellement ? Car beaucoup de personnes me disent que je suis censé l’entendre, mais non peut-être que j’ai pas l’ouïe fine haha 😂

Posté(e)

Il n'y a pas de pompe de gavage, c'est une pompe de transfert pour alimenter une sorte de puit de stockage quand ton réservoir est en dessous de la moitié. C'est la VP44 qui aspire le gasoil. Tu as vérifié la sonde de température de LDR? Vérifie également le TDI timing si il est bon....

Tu n'as vraiment aucune erreur sur le calculateur? Si tu n'as pas d'erreur je pencherais pour la sonde de température en premier. 

Posté(e) (modifié)

pour moi c’est quand même une pompe qui alimente la pompe HP, elle permet comme tu dis d’aspirer le carburant dans l’autre partie du réservoir  (jet pompe) mais aussi d’alimenter la HP, 

en tout cas il y a sûrement moyen de la tester avec VCDS je pense ? Au moins si elle fonctionne tu seras sur que le problème ne vient pas de la 

il faudrait regarder sur Elsawin pour tester le circuit alimentation 

Modifié par Knuck60
Posté(e)
Il y a 13 heures, lamouche94 a dit :

Il n'y a pas de pompe de gavage, c'est une pompe de transfert pour alimenter une sorte de puit de stockage quand ton réservoir est en dessous de la moitié. C'est la VP44 qui aspire le gasoil. Tu as vérifié la sonde de température de LDR? Vérifie également le TDI timing si il est bon....

Tu n'as vraiment aucune erreur sur le calculateur? Si tu n'as pas d'erreur je pencherais pour la sonde de température en premier. 

Salut, 

la sonde de Température est neuve je l’avais changé à l’apparition des premier symptômes. Aucune erreurs et pour le TDI timing c’est le graphique on est d’accord. Si c’est ça je te joins une photo 

IMG_9737.png

Posté(e)
Il y a 13 heures, Knuck60 a dit :

pour moi c’est quand même une pompe qui alimente la pompe HP, elle permet comme tu dis d’aspirer le carburant dans l’autre partie du réservoir  (jet pompe) mais aussi d’alimenter la HP, 

en tout cas il y a sûrement moyen de la tester avec VCDS je pense ? Au moins si elle fonctionne tu seras sur que le problème ne vient pas de la 

Je viens de faire la mesure au multimètre au niveau de la pompe du réservoir on est d’accord qu’en sortie de fiche je suis censé avoir 12V. Parceque au moment où je mets le contact et je mesure j’ai 1.67V ( et j’ai pas le fameux bruit de la pompe) je me dis c'est le relais 167 ou 109 qui gère l’ECU

Posté(e)

Oui tu dois avoir un relais qui gère la mise en fonctionnement de la pompe, pour te dire lequel c’est la je ne sais pas, il faut chercher sur le schéma électrique te ton A6

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 17/08/2025 à 22:39, Knuck60 a dit :

Salut,

Le sujet a été abordé beaucoup de fois sur le forum, et je l'ai personnellement expérimenté : non la pompe de transfert n'envoie pas le gasoil à la pompe à injection. Il est normal qu'elle ne soit pas alimentée, hors la circonstance particulière de maintenir à niveau le réservoir intermédiaire dans lequel la pompe à injection aspire.

Néanmoins, lorsqu’on force son déclenchement en l'alimentant depuis la boite à fusible, on provoque le remplissage à l'excès de ce réservoir intermédiaire, et par conséquence ça pousse le gasoil jusqu'à la pompe. On peut se servir de ce fonctionnement forcé pour réamorcer un circuit basse pression vide. La pompe à injection ne sait aspirer que du liquide, elle est inefficace sur l'air.

Si tu veux t'affranchir du fonctionnement de la pompe de transfert pour le besoin des tests, le plus facile est de faire le plein du réservoir. Du coup c'est la gravité qui remplit le réservoir intermédiaire, et peut importe que la pompe de transfert soit fonctionnelle ou non. Qui plus est, plus le niveau du réservoir est haut, plus le principe des vase communicants va aider à l'amorçage.

• Merci 1
Posté(e)

Non, du tout. Si bien que j'ai bossé sur une AX essence dont la pompe à carburant était morte, et que ça m'a pris du temps de me rendre compte que j'aurais dû l'entendre fonctionner à chaque mise sous contact. Je n'ai malheureusement pas de connaissance globale en mécanique, j'apprends au fur et à mesure.

Et je crois bien que ce fonctionnement de la VP44 est assez particulier, et que la pompe de gavage est le fonctionnement classique des diesels, mais encore une fois je n'y connais pas grand chose. J'aimerais bien savoir du coup.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Re bonjour tout le monde, quelqu’un serait-il quel relais alimente la pompe VP 44 ? Car nouvelle mise à jour, elle ne démarre plus même au star pilotes. Cette voiture me fait arracher mes cheveux, je n’en peux plus surtout que le VC DS ne détecte aucun DTC.

j’ai bien peur d’avoir à changé la pompe. 

Posté(e)

Bonjour à tous, après changement de filtre à gasoil j’ai eu une petite mise à jour Concernant la titine. 
en effet j’ai réussi à la démarrer avec l’aide d’une autre bagnole (batterie en renfort) + star pilote. J’ai rouler 10 bornes sans coupure ni perte de puissance une fois au garage diag et j ai ces codes défaut. 
du coup dois je partir sur la piste du

Le 28/08/2025 à 10:03, frankr171 a dit :

Non, du tout. Si bien que j'ai bossé sur une AX essence dont la pompe à carburant était morte, et que ça m'a pris du temps de me rendre compte que j'aurais dû l'entendre fonctionner à chaque mise sous contact. Je n'ai malheureusement pas de connaissance globale en mécanique, j'apprends au fur et à mesure.

Et je crois bien que ce fonctionnement de la VP44 est assez particulier, et que la pompe de gavage est le fonctionnement classique des diesels, mais encore une fois je n'y connais pas grand chose. J'aimerais bien savoir du coup.

problème de driver de la pompe ? 

IMG_0142.jpeg