Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous, 

Malgré mes intenses recherches sur l'ETKA Audi, par l'IA et même en appelant un concessionnaire Audi, je me retrouve submergé par énormément de références OEM de cardans adaptés pour mon véhicule.

Je ne sais lesquels choisir, et pour me guider j'ai directement appelé Audi. Le mécano que j'ai eu en ligne m'a indiqué une référence qui s'est averée être mauvaise; la pièce que j'avais commandée sur un site tiers ne montait pas. (J'ai perdu le papier ou la référence était notée, je me souviens que la fin était "271 DL" pour l'AVG et "272 DL" pour l'AVD ou inversement).
Info supplémentaire : Les cardans reçus avaient une tulipe (je crois que c'est le bon terme) en forme de cercle, au contraire de l'ancien cardan qui en avait une en forme d'étoile, la même forme qu'une empreinte Torx vaguement.

Je sais que : 
Le cardan AVD dispose de la référence "8D0 407 272 AN", elle est indiquée sur son barreau.
Quelques infos : Moteur AFN, boîte DHF, phase 1 (8D0) millésime 1997.

Mes cardans font de plus en plus de bruit quand je braque, même à faible charge et je pense que c'est pour bientôt :(

Merci de votre aide et bon week-end!
- yun

• :: Frix a changé le titre en : Référence OEM cardan AVG.
Posté(e)

Salut, 

Si tu suis la logique : 8D0 407 271 AN

Contrôle la longueur, Diamètre et nombre de dents. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, yunski_gtd a dit :

Quelques infos : Moteur AFN, boîte DHF, phase 1 (8D0) millésime 1997.

Le plus important est le n° VIN inscrit sur la CG.

Perso, je n'ai pas eu de souci en achetant un cardan complet SKF pour la A4 B5 de mon fils,

à l' époque.

Changes de concession, le gars n' est pas doué !

Modifié par Daniel
Posté(e) (modifié)

Bonjour, 
Merci de vos réponses!

A la suite du conseil de Daniel, j'ai pu trouver le cardan AVG sur le site DistriAuto, en rentrant mon n° VIN. La référence OEM qui en sort est bien 8D0 407 271 AN comme Ange 91 l'a indiqué.
La pièce trouvée est celle-ci https://www.distriauto.fr/skf/vkjc-5441-433508?adref=%2Fpieces-auto%2Frecherche%3FcriteriaCommonValues[3676][]%3D8243%26q%3DArbre de Transmission

Pour en avoir le coeur net, je profite de mes congés et je vais démonter les deux cardans aujourd'hui et en prendre leur mesures. 

D'ailleurs,

Le 20/07/2025 à 09:46, Daniel a dit :

Changes de concession, le gars n' est pas doué !

C'est bête parce que je lui avait donné mon VIN, ma plaque, code moteur et boîte pour être certain d'obtenir les bonnes pièces... 

Je vous tiens informé des avancées, bonne journée :) 

Modifié par yunski_gtd
Meilleure mise en page.
Posté(e)

Re,

J'ai démonté les deux cardans et fait des mesures, les voici :

Pour l'AVD :
Longueur (compressé) : 620 mm
Longeur (étiré) : 665 mm
Dentures : 33 dents
Anneau ABS : 45 dents

Pour l'AVG :
Longueur (compressé) : 615 mm
Longeur (étiré) : 660 mm
Anneau ABS : 45 dents

J'ai donc fait un tour sur le site DistriAuto, le cardan que j'avais trouvé (AVG) mentionné précédemment n'a pas la bonne longueur (596 mm, trop court) malgré le bon n° OEM.
J'ai également fait l'observation suivante, quelque soit le cardan (AVG, AVD) avec la bonne longueur (~620 mm), la référence OEM reste 8D0 407 272 AN sur le site.

En somme, si je comprends bien, je peux prendre n'importe quel cardan tant que les cotes sont bonnes ?

Bonne journée.

Posté(e)

Bonjour,

Voici mon retour sur le sujet. 

En sachant que les côtes des cardans gauche et droite étaient pratiquement les mêmes au repos, j'ai donc pris deux cardans droit 8D0 407 272 AN.

Cela monte en lieu et place, n'a aucun jeu ni claquement même en butée de direction et en charge. Ma problématique est réglée !

Pour ceux qui ne dormiraient pas la nuit, à force de chercher et de ne pas trouver les bons cardans (comme moi), voici les côtes :

- Longueur totale : 617 mm
- Anneau ABS : 45 dents
- Tulipe en forme d'étoile
- Référence : 13D0137 (pour le moins cher ce jour)

Bonne journée et à bientôt.

Posté(e)

Salut,

Merci pour ton retour, ça pourra certainement en aider quelques-uns...