Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Depuis hier, mon A6 2.5 tdi AFB a développé un truc bizarre : le ventillateur de l'habitacle (climatronic) tourne plus vite dès que la voiture dépasse 1700-1800 TR/min et monte crescendo encore si on accélère plus. Apres un petit tour, je me rends compte que c'est vraiment fonction de l'enfoncement de la pedale d'accelerateur plus que des tours/min

Je penchais pour le régulateur de l'alternateur mais je ne suis pas sur, j'ai 14V aux bornes de la batterie au ralenti 

Quelqu'un a une piste à explorer ?

Merci d'avance pour vos lumières

Hugo

Modifié par hugo1111
Posté(e)

Apres avoir éteint le climatronic, le bruit persiste donc ce n'est pas le ventilateur mais probablement une prise d'air quelque part dans le circuit du turbo car la plage de déclenchement du bruit lui correspond. Je vais regarder de pres

Posté(e)

A priori ça serait la durite entre filtre à air et turbo. Elle est fissurée au niveau du collier. Comme elle est quasiment en face de la boîte à gant, c'est pour cela que le bruit semblait venir du ventilateur. 

Plus qu'à en trouver une, remonter et voir si c'était le coupable PXL_20250614_114217051.thumb.jpg.4236eb792a128673405dae081f5e644b.jpg

Posté(e) (modifié)
Il y a 21 heures, lamouche94 a dit :

Bravo pour la recherche de panne!

Merci ! quand on a une voiture qui a 27 ans et 540 000 km , on commence à savoir où regarder. Je ne me plaint pas, elle a su prendre soin de moi, comme je m'occupe de ses caprices

Modifié par hugo1111
Posté(e)

C'etait pas la durite filtre air - turbo... 

Le bruit se déclenche en roulant, à partir de 1800tr environ et monte crescendo plus on enfonce l'accélérateur 

Par contre, si je relâche l'accélérateur, même si le moteur reste à 3000tr, le bruit disparaît ! 

Qu'est ce que ça pourrait être ? Niveau sonorité, c'est un bruit d'air (d'où la première piste du ventilateur) avec une légère consonante métallique (presque comme si c'était du jeu dans les ailettes du turbo sauf que celui-ci fonctionne à merveille) 

Posté(e)

Semble correspondre à la charge du turbo, une fuite entre turbo et admission moteur? Durite, collier, wastegate qui plaque mal?

Posté(e)
il y a 9 minutes, lemaryol a dit :

Semble correspondre à la charge du turbo, une fuite entre turbo et admission moteur? Durite, collier, wastegate qui plaque mal?

Bingo, j'ai inspecionné plus loin et la durite en entrée d'intercooler est felée sur 2cm . Je viens d'en commander une en Croacie mais je suis sur que c'est ça. Je vous tiendrai au courant

• Aime 1
Posté(e)

C'était bien elle : durite entre le tube qui longe les trois cylindres de droite et entrée de l intercooler. J'ai récupéré 2 cylindres et 15 poneys. 

Mais comme un malheur n'arrive jamais seul, maintenant c'est le compresseur de clim (au moins l'embrayage) qui a cramé. Je vais faire installer un compresseur complet, c'est au dessus de mes cordes. 

Merci et bon week-end 

PXL_20250620_162653513.jpg