Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait déjà démonté son turbo Borgwarner KKK BV50 entièrement ? Moi presque j'ai le CHRA dans les mains mais pour la géométrie c'est une galère car il faut un outil spécial. Et de ce que je vois l'axe coté partie chaude est légèrement vrillé :-( Et ce que je ne trouve pas normal c'est que j'ai de l'huile qui suinte sur la durite d'arrivé d'huile du turbo et surtout le circuite d'intercooler coté conducteur c'est blindé d'huile :-( Apres peut être que ça ne vient pas du turbo mais bon.

Je vois de tous les prix pour ce turbo de 400 à 2000€ sur différents sites. Auriez-vous un site de revendeur/réparateur de turbo sérieux ? 

J'ai appelé BG Turbo à Marseille et ils ont l'air sérieux mais je n'ai aucun retour d'expérience avec eux.

De toutes façons si on démonte ce type de Turbo avec actuateur il faudra forcément le refaire passer par un banc de test car le réglage géométrie/actuateur est hyper sensible.

Posté(e)

Merci Ludovic :-)

MTR ils sont à Balancourt sur Essonne non ?

Posté(e)

Merci je les avais appelé pour faire une reprog et coupé la vanne EGR.

Posté(e) (modifié)

Je te confirme qu'il faut un outil pour dévisser la géométrie variable du corps chaud.

Si ca pisses l'huile côté admission, d'où ton huile dans le circuit d'intercooler, il est fort à parier que ton CHRA soit mort aussi, jeu dans l'axe et l'huile se sauve.

Si une ailette de ta géométrie est bloquée, c'est qu'elle est foutue, un corps étranger a du la percuter.

Une géométrie variable se trouve sur le commerce pour les kkk bv50.

L'outil se trouve sur aliexpress, vendeur : ADTTURBO sous l'intitulé Turbo chargeur vnt buse, il faut du 41 mm et ça coûte 21.79 euros.

Tu peux aussi trouver chez ce marchand une géométrie variable.

Pour le chra, y a Alfi turbo qui sont pas cher.

Si tu veux te lancer dans le changement de géométrie et le chra, il existe beaucoup de vidéos étrangères (russe, allemand) sur youtube qui te montres comment les calibrer (actionneur de turbo avec la géométrie).

Sur Ekta tu as aussi une notice explicative du réglage.

En dernier recours, la méthode du pauvre, tu remets ton turbo sur la voiture et tu règles l'angle de l'actionneur de turbo jusqu'à ce que l'actionneur ne fasse qu'un aller/retour au test de contrôle, si il bloque en montant et si il en fait deux, les réglages ne sont pas bons.

C'est long et chiant car la vis la plus proche de la baie de pare brise est difficile d'accès, mais au moins c'est mieux que rien

Avec un boitier c'est mieux mais pour le commun du mortel c'est mort.

Un turbo hors caution ça te reviendra à 490euros, l'avantage tu reposes, tu nettoies ton circuit d'intercooler, une vidange et ça repart pour 200k km.

Modifié par Arcanblast21
  • Aime 1
Posté(e)

Merci Xavier tu as l'air de bien connaitre le sujet :-)

Effectivement mon CHRA doit être mort car j'ai de l'huile dans l'intercooler. Et je te confirme que l'axe de la partie chaude est légèrement vrillé (voir video en pièce jointe).

Sur la géométrie ça à l'air de fonctionner correctement mais je voulais justement la démonter pour la nettoyer et vérifier l'état de toutes les ailettes. Et effectivement j'ai vu l'outil dont tu parles sur aliexpress mais sur le revendeur Adatec turbo charger ici => https://fr.aliexpress.com/item/1005004795105996.html?gatewayAdapt=glo2fra

A mon avis et vu le kilométrage du turbo (300 000 kms) il faudrait que je change et le CHRA et la géomètrie.

Pour le CHRA j'ai vu que Melett avait l'air de fabriquer des pièces de qualité https://www.melett.fr/technical/understanding-quality/bv50-thrust-bearing/

Sur Etka tu as trouvé ou cette notice explicative stp ? J'ai vu la méthode pour démontage/remontage du turbo mais rien vu sur le réglage (je n'ai peut-etre pas cherché au bon endroit).

J'imagine que tu as déjà changé le tien si tu connais aussi bien le sujet ? Si oui tu l'as refait toi meme ou tu en as racheté un reconditionné ?

J'ai échangé avec Aurélien de BGTurbo qui sont à Marseille et je ne doute pas de la qualité de leur service et sur le fait que ce turbo Borgwarner KKK BV50 soit embêtant à régler avec l'actuateur mais m'envoyer un devis à quasiment 1200€ pour avoir un nouveau turbo dont je ne connais même pas l'origine je pense qu'ils m'ont vraiment pris pour un pigeon voyageur ! Meme sur Autodoc le meme turbo en neuf est 200€ moins cher....

Apres si je trouve un CHRA Melett et une géométrie de qualité il faudrait juste que je trouve une société en région parisienne qui puisse refaire le réglage avec l'actuateur. Car clairement je ne vais pas remettre 1000 balles dans un turbo alors que je suis entrain de refaire toute la voiture et le moteur moi meme pour moins de 500€ de pièces versus le devis que Audi m'avait fait à 4500€... Ils se gavent sur le dos des gens c'est hallucinant ! 

Posté(e) (modifié)

Re,

Effectivement, j' y ai passé quelques heures...

Excuses-moi c'est sur ELSA pour le réglage mais il montre comment le calibrer avec le boitier électronique, mais il y a quelques infos pour un éventuel réglage manuel.

Ma turbine échappement était bouffée, y a pas une ailette qui était vivante et j'avais trois ailettes de la géométrie qui étaient pliées et bloquer.

Initialement quand le mien a décédé de ne pas fonctionner normalement, j'ai voulu faire comme toi, j'ai racheté un bv50 sur ovoko pour la géométrie et un chra sur le site que je t'avais indiqué.

En remontant le turbo ça fumait blanc sévère.. j'avais mis du scotch sur l'arrivée d'huile que j'avais oublié, du coup ça pissait l'huile côté échappement.

J'ai lâché l'affaire pour en reprendre un en échange standard pour 490 euros, c'est finalement le moins chiant, pas le plus économique certes.

Pour nettoyer ta géométrie rien ne vaut qu'un bon coup de nettoyant pour four, un dégoudroneur ou au nettoyant frein.

J'ai nettoyé ca au décap four et ca a fait le taff.

Sache que tu n'es pas seul... j'aime beaucoup mon 3l mais je paie les années de non entretien. J'ai couille sur couille avec cette voiture.

Après un train avant refait à neuf avec amortisseurs et butées, le turbo, les fils de l'actuateur de turbo qui cassaient en les frôlant, les éternels collecteurs d'admission, suite à des casses de courroies poly-v à cause de la pompe HP qui pissait le gasoil, j'ai refait tout l'intérieur du V, les joints de la pompe HP et maintenant j'ai la pompe de DA qui est en fin de vie et les colonnettes d'étriers de frein... en gros j'en peux plus.

Modifié par Arcanblast21
Posté(e)

Merci pour les infos  

Honnêtement moi j'ai cette voiture depuis depuis quelques années et a 300000kms je n'ai jamais eu aucun soucis elle tourne comme une horloge. J'ai jamais eu à remettre une seule goutte d'huile dans le moteur ! Mais bon en démontant les collecteurs d'admission c'est la que je me suis aperçu que je devais démonter également tout le système EGR et après je voulais vérifier le turbo et c'est la que j'ai vu qu'il y avait un peu d'huile dans l'intercooler. Du coup j'ai décidé de tout démonter pour vérifier nettoyer et éventuellement remplacer les pièces qui me parraissaient en fin de vie. 

Et pour revenir au turbo oui ça va sûrement se terminer en échange standard.

En attendent je ne pas loin de sortir le moteur pour refaire la distribution :-)

20250418_160005.thumb.jpg.9533392ddd66a3b706fbb0cdb387d45c.jpg.04f7b64efbe46ef6c3b351cd771cd71b.jpg

Posté(e) (modifié)

Et bien bon courage car la tâche est ardue.

Je ne l'ai pas fait et ne le souhaite pas...

Petit conseil qui ne vaut certainement pas grand chose car les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais vu le kilométrage et les difficultés pour le remplacement de certaines pièces.

Profites en pour faire les joints du V, le séparateur d'huile, le refroidisseur d'huile, le refroidisseur EGR si il est fatigué, la damper, la pompe à eau, le calorstat, le kit courroie, la courroie distribution, les joints de la pompe hp, les joints d'injecteurs , supports de boîte de vitesse, supports moteurs (là ça pique, ça coûte un bras) et nos fameux collecteurs d'admission et t'es réparti pour 300k.

Sache que tu n'as pas besoin de sortir l'egr pour agir sur le turbo.

Tu as effectivement la durite de l'egr qui passe au bas du turbo mais c'est juste à deconnecter.

Et une seconde durite a déconnecter à gauche pour pouvoir accéder à la vis du socle du turbo.

Le plus galère que j'ai trouvé là dessus c'est le tuyau de retour d'huile avec ce foutu joint...

Idem pour le remontage c'est vraiment galère et çà personne n'en parle.

Modifié par Arcanblast21
Posté(e)
Le 14/04/2025 à 16:15, s4_ludovic a dit :

Salut, 

VDE Performance dans le 91 fait ça 

MTR également.

Salut Ludo,

Pour info MTR ne fait pas de reconditionnement ou de réparation de turbo.

• Aime 1
Posté(e)
Le 19/04/2025 à 22:52, Arcanblast21 a dit :

Et bien bon courage car la tâche est ardue.

Je ne l'ai pas fait et ne le souhaite pas...

Petit conseil qui ne vaut certainement pas grand chose car les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais vu le kilométrage et les difficultés pour le remplacement de certaines pièces.

Profites en pour faire les joints du V, le séparateur d'huile, le refroidisseur d'huile, le refroidisseur EGR si il est fatigué, la damper, la pompe à eau, le calorstat, le kit courroie, la courroie distribution, les joints de la pompe hp, les joints d'injecteurs , supports de boîte de vitesse, supports moteurs (là ça pique, ça coûte un bras) et nos fameux collecteurs d'admission et t'es réparti pour 300k.

Sache que tu n'as pas besoin de sortir l'egr pour agir sur le turbo.

Tu as effectivement la durite de l'egr qui passe au bas du turbo mais c'est juste à deconnecter.

Et une seconde durite a déconnecter à gauche pour pouvoir accéder à la vis du socle du turbo.

Le plus galère que j'ai trouvé là dessus c'est le tuyau de retour d'huile avec ce foutu joint...

Idem pour le remontage c'est vraiment galère et çà personne n'en parle.

Merci pour ces infos Xavier.

Vu que j'avais déjà démonté tout le système EGR c'est vrai que j'avais un peu plus de place pour démonter le turbo et j'ai bien fait car il est en fin de vie là. 

Tu l'avais acheté ou ton turbo reconditionné ? Car BG Turbo à Marseille me propose 1200€ et ça me parait un peu excessif quand meme...

En ce qui concerne les joints du V oui je vais le remplacer car vu la galère que c'est pour tout démonter avant d'y accéder ça serait dommage de s'en priver pour 15 ou 20€ le joint.

Audi m'avait dit que mes supports moteurs étaient HS mais je ne vois pas tres bien ou ils se situent ?

Posté(e)

Acheté sur turbo moteur, c'est arrivé d'Espagne avec son actuateur réglé bien sûr.

Il n'y a pas que le joint sous le refroidisseur d'huile à faire.

Tu as un kit joints, qui fait, le joint pour le filtre à huile, le séparateur d'huile et je te conseille de faire le joint de l'egr (tube droit qui sort du bloc moteur) et le joint d'arrivée d'huile turbo.

Il y a aussi le joint du refroidisseur d'huile mais en temps normal il est livré avec le bloc.

Si tu es chaud, les deux joints pour le retour d'huile du turbo (côté turbo et bloc moteur).

En ce qui concerne les 2 supports moteurs, je ne les ai pas changer, mais après m'être renseigné ils coûtent entre 450 et 500€ les 2. Ils sont spécifiques à la cylindrée.

Le côté passager, ça peut se faire par le haut après avoir déplacé la tubulure d'admission qui amène aux intercoolers.

Il me semble que c'est bloqué par un écrou à dévisser.

Le droit c'est pas la même, c'est par en dessous et il faut sortir le support alu qui accueille les supports de barre stabilisatrice, donc faut sortir la barre stabilisatrice et bloquer le moteur pour soulager.

Idem que son frère, un écrou bloqué le support par le haut.

Posté(e)

Merci pour les infos je vois que j'ai encore du boulot :-)

Mon actuateur de turbo marche très bien mais il faut que je trouve une société qui possède un banc de test pour régler la géométrie avec l'actuateur surtout si je change le CHRA et c'est pas évident à trouver car notre Borgwarner KKK est hyper sensible à régler. 

Posté(e)

Il me semble que turbo nova en côte d'or propose ce type de prestation.

Je ne connais pas leur tarif, pour l'île de France je n'ai pas fais de recherches.