Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je possède une audi a3 sportback de 2006 monté en 7.5jx17 ET56 d'origine avec des pneus en 225/45/17, j'ai acheté de nouvelles jantes en 7.5jx18h2 ET 35 et je voudrais mettre des pneus en 225/40/r18, je me suis renseigné sur plusieurs forums et autres sites style MTK etc concernant le deport de la jante, et d'après ce que j'ai compris il faudrait avoir un ET à peu près équivalent à celui d'origine, seulement mes nouvelles jantes sont d'un ET35 et celle d'origine ET56, j'aimerais savoir si c'est quand même possible d'installer les jantes sans que ça touche la carrosserie ou que ça abîme des pièces, ou si ce n'est pas recommandé car on parle d'une " tolérance " je sais qu'il ne faut pas obligatoirement le même deport que celle d'origine, mais la en l'occurrence je trouve qu'il y a un bel écart entre les 2 ET. Merci de vos réponses 

Posté(e)

Hello,

Pour info ou rappel, le déport, c'est la distance entre le plan médian de la jante et le plan d'appui de la jante sur le disque ou le tambour.

Donc plus il est grand (/petit), plus la jante "rentre" (/sort) dans l'aile.

Donc ici, si tu passes d'un ET56 à un ET35 pour des jantes qui ont la même largeur (7,5"), elles vont ressortir de 21mm (56-35) de plus que tes jantes d'origine.

Ça commence à faire beaucoup. Généralement, on accepte de faire sortir les jusqu'à 10mm sans trop de conséquence. Passé 15, je pense que ça commence à faire beaucoup car ça va nécessairement modifier ton carrossage avec des risques multiples :

- Modification de la tenue de route

- Usure prématurée des pneus

- Usure prématurée des roulements de roues

Pour faire simple...

Une solution pourrait être de les faire usiner pour augmenter le déport, mais je pense que ce n'est pas donné... 

Le plus simple est probablement de chercher d'autres jantes. :AP-Smiles_57:

Posté(e)
Citation

Modification de la tenue de route

Ca va faire tirer la direction sur chaque imperfection de la route. Imagine tu prends un virage et la voiture tire sur l'extérieur sans prévenir,  gros sous-virage et la suspension qui suit pas. Un peu comme chausser du 43 et mettre des baskets en 47 avant d'aller courir, tu vas vite te rendre compte qu'il y a un probleme.

• Merci 1
Posté(e)

De plus, moi sur mon sportback de 2009, j avais mis des cales de 1cm et dans les trous et bosses le pneus touchait le rivet du garde boue, jai du passé en 0.5

Posté(e)

Je te laisse voir ce sujet qui répondra à tes attentes.... enfin, qui répondra à ton interrogation, mais qui risque de ne pas te plaire malheureusement....

Posté(e)
Le 03/01/2025 à 00:37, Bap33 a dit :

Hello,

Pour info ou rappel, le déport, c'est la distance entre le plan médian de la jante et le plan d'appui de la jante sur le disque ou le tambour.

Donc plus il est grand (/petit), plus la jante "rentre" (/sort) dans l'aile.

Donc ici, si tu passes d'un ET56 à un ET35 pour des jantes qui ont la même largeur (7,5"), elles vont ressortir de 21mm (56-35) de plus que tes jantes d'origine.

Ça commence à faire beaucoup. Généralement, on accepte de faire sortir les jusqu'à 10mm sans trop de conséquence. Passé 15, je pense que ça commence à faire beaucoup car ça va nécessairement modifier ton carrossage avec des risques multiples :

- Modification de la tenue de route

- Usure prématurée des pneus

- Usure prématurée des roulements de roues

Pour faire simple...

Une solution pourrait être de les faire usiner pour augmenter le déport, mais je pense que ce n'est pas donné... 

Le plus simple est probablement de chercher d'autres jantes. :AP-Smiles_57:

Re, c'est bien ce que je me disais.. du coup on va dire que pour que ça soit " conforme ", il me faudrait au max des jantes avec un ET de 46, qui ferait +/- 10mm de différence avec celui d'origine. En tout cas merci pour vos explications et pour avoir pris le temps de me répondre ! 

Posté(e)
Il y a 21 heures, Bagheera a dit :

Je te laisse voir ce sujet qui répondra à tes attentes.... enfin, qui répondra à ton interrogation, mais qui risque de ne pas te plaire malheureusement....

effectivement y a pas plus clair comme exemple, merci !