Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

Je souhaiterais faire l'installation d'un contrôleur manuel de turbo et installer une jauge pour avoir la pression visuellement.
Épargné moi les risques probable ou éventuel que cela pourrais causés au véhicule je suis au courant, je fais ça pour un plaisir personnel.

J'essaie depuis plusieurs jours à fouiné le net pour commprendre et faire cette installation. Mais je ne parviens pas à comprendre tout à fait comment faire cette installation. J'ai manger des vidéos youtube dans toutes les langues.

Pour commencer voici la vue éclaté du sytème :
image.png.9a508cc763ae83fa418a952451fe5504.png
image.png.69bdfa58305e2d54a943ffd230059e31.png
image.thumb.png.e08d1523bb05d78802158ea3cf51d57b.png

logiquement l 'électrovanne N75 devrais être la "28".

Pour ce qui est du controller, je devrais (logiquement?) couper la durite "11" et mettre le " T " du controller au milieu et le controller lui relier au T puis relier à la N75 ?!
image.png.d825d61a2cda7359a494848b4419ccb5.png

Mais comment il y a pas de durite qui est sur le turbo comme sur l'image je peux r'ajouter cette durite pour la mettre sur la jauge turbo ? Ou je dois le relier à autre chose ?

Donc ce qui donnerais :

image.png?ex=661c84ac&is=660a0fac&hm=432841d5d0a8458c91d42b0e349fb674a25d08b6405e796fd71413121ca0af1b&=

Mais dans une autre vidéo qui explique autrement (  Lien Youtube  )
il indique une installation comme ça : 

image.png?ex=661c84ac&is=660a0fac&hm=7118d451cc39025dd3ce53b7be579e236e27ba207794ca94e3c7e2cfa904d53f&=

Mais il y aussi cette image qui me laisse perplexe :
Mbc parallèle.jpg

Qui pourrait donner qqle chose comme ça ?
image.png?ex=661c84ac&is=660a0fac&hm=4064159c58270bebbb98a2fcc5f5b556281593fcc542381a6782fb163de79064&=

Sachant qu'il y a une soupape anti retour (?) n°15 (aucun lien ? A prendre en compte ?)
image.png.b5fab6d47e3eb1025d6edb5df90e8637.png
Auriez vous des idées pour m'éclairer ?

Merci. 

Modifié par WareZ
bug image
Posté(e)

Salut,

Alors j'y connais rien, mais quelques réflexions.

Tu montres des schémas avec des soupapes de décharge : nos turbos n'en ont pas, ils ont une géométrie variable.

Cette géométrie variable débraye progressivement la commande du turbo par l'échappement au fur et à mesure que le flux des gaz augmente.

Elle est actionnée par l'intermédiaire de la N75 qui règle la dépression du circuit de commande de façon progressive (ce n'est pas 0 ou 1) : à mon avis si tu veux agir sur cette commande manuellement il faut virer la N75.

Ta jauge est-elle sensée t'informer de la pression d'admission ou de la dépression au niveau de la commande ?

Si c'est la pression du turbo que tu veux lire, il ne faut pas brancher la sonde sur le circuit de commande par dépression de la géométrie variable mais sur l'admission.

Cela dit j'arrive à concevoir que ça puisse fonctionner sur une soupape de décharge qui je pense limite la pression en sortie de turbo, donc la commande et la mesure sont au même endroit.

Donc ton principal problème est de détourner un schéma conçu pour une soupape de décharge (la wastegate) vers un fonctionnement pour une géométrie variable.

J'espère que je n'ai pas trop écrit d'âneries...

• Aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, frankr171 a dit :

Salut,

Alors j'y connais rien, mais quelques réflexions.

Tu montres des schémas avec des soupapes de décharge : nos turbos n'en ont pas, ils ont une géométrie variable.

Cette géométrie variable débraye progressivement la commande du turbo par l'échappement au fur et à mesure que le flux des gaz augmente.

Elle est actionnée par l'intermédiaire de la N75 qui règle la dépression du circuit de commande de façon progressive (ce n'est pas 0 ou 1) : à mon avis si tu veux agir sur cette commande manuellement il faut virer la N75.

Ta jauge est-elle sensée t'informer de la pression d'admission ou de la dépression au niveau de la commande ?

Si c'est la pression du turbo que tu veux lire, il ne faut pas brancher la sonde sur le circuit de commande par dépression de la géométrie variable mais sur l'admission.

Cela dit j'arrive à concevoir que ça puisse fonctionner sur une soupape de décharge qui je pense limite la pression en sortie de turbo, donc la commande et la mesure sont au même endroit.

Donc ton principal problème est de détourner un schéma conçu pour une soupape de décharge (la wastegate) vers un fonctionnement pour une géométrie variable.

J'espère que je n'ai pas trop écrit d'âneries...

J'ai pas totalement compris, mais un minimum tout de même. Les shémas donner ne sont que pur questionnement. Je n'ai pas la moindre idée du montage de celle-ci d'ou ma demande.

J'ai remarqué que la plus part on sur leur turbo directement une durite ce qui est plus simple pour l'installation, mais comme moi j'en suis dépourvu je coince la dessus. Je suis au courant pour la N75 qui me bloque aussi sur l'installation.

Si je prend comme exemple cette vidéo : Lien Youtube je ne suis pas sûr que sa fonctionne pareil ..

Pour ce qui est de la jauge, ces pour avoir la pression du turbo en temps réel, je pense que ces la pression d'admission ?logiquement ?!

De plus l'EGR est OFF donc une parie n'est plus très utile dans le lot donc la sonde "27" n'est plus très utile en soit. je pourrais peut être la faire sauter et utilisé uniquement la 28

Posté(e)

@frankr171 : Pour quelqu'un qui n'y connait rien, j'ai trouvé ton explication très convaincante !!

Salut @Warez

Une voiture doit constamment connaitre la pression générée par son turbo.

Pour connaitre cette donnée, certaines voitures récupèrent la pression de suralimentation grâce à un petit tuyau mis en sortie du turbo et l'envoie à un système mécanique (wastegate) qui s'occupe de réguler le turbo.

La pièce que tu cherches à monter image.png.f525cfd2071983339ebc9375e560f996.png agit sur ce petit tuyau en créant une petite baisse de pression (par une mise à l'air libre) ce qui a pour effet de retarder l'action du système mécanique et pendant ce laps de temps supplémentaire, la pression du turbo continue à augmenter.

Le problème que tu rencontres, c'est que ta voiture fait partie d'une autre catégorie de voitures, qui, pour connaitre la pression de suralimentation utilise non pas directement la vraie pression d'air contenue dans un petit tuyau mais mesure cette pression directement dans l'admission  à l'aide d'un capteur de pression électronique. Ce capteur informe en continu le calculateur moteur, et ce dernier agit sur le turbo pour le réguler en utilisant une aspiration d'air qui fait bouger des ailettes à l'intérieur du turbo.

Donc je suis convaincu que la pièce que tu veux monter  image.png.f525cfd2071983339ebc9375e560f996.png n'aura jamais l'effet espéré sur ta voiture, quelle que soit le montage . Si tu veux augmenter la pression de ton turbo, je ne vois qu'une solution, c'est de  reprogrammer le calculateur en modification de la valeur de pression max notée dans son programme de fonctionnement.

Pour le manomètre, là, c'est moins compliqué, il te suffira d'installer une tétine de captage  de pression sur une durite de suralimentation pour y brancher une durite et alimenter le manomètre.

• Merci 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, dangi a dit :

@frankr171 : Pour quelqu'un qui n'y connait rien, j'ai trouvé ton explication très convaincante !!

Salut @Warez

Une voiture doit constamment connaitre la pression générée par son turbo.

Pour connaitre cette donnée, certaines voitures récupèrent la pression de suralimentation grâce à un petit tuyau mis en sortie du turbo et l'envoie à un système mécanique (wastegate) qui s'occupe de réguler le turbo.

La pièce que tu cherches à monter image.png.f525cfd2071983339ebc9375e560f996.png agit sur ce petit tuyau en créant une petite baisse de pression (par une mise à l'air libre) ce qui a pour effet de retarder l'action du système mécanique et pendant ce laps de temps supplémentaire, la pression du turbo continue à augmenter.

Le problème que tu rencontres, c'est que ta voiture fait partie d'une autre catégorie de voitures, qui, pour connaitre la pression de suralimentation utilise non pas directement la vraie pression d'air contenue dans un petit tuyau mais mesure cette pression directement dans l'admission  à l'aide d'un capteur de pression électronique. Ce capteur informe en continu le calculateur moteur, et ce dernier agit sur le turbo pour le réguler en utilisant une aspiration d'air qui fait bouger des ailettes à l'intérieur du turbo.

Donc je suis convaincu que la pièce que tu veux monter  image.png.f525cfd2071983339ebc9375e560f996.png n'aura jamais l'effet espéré sur ta voiture, quelle que soit le montage . Si tu veux augmenter la pression de ton turbo, je ne vois qu'une solution, c'est de  reprogrammer le calculateur en modification de la valeur de pression max notée dans son programme de fonctionnement.

Pour le manomètre, là, c'est moins compliqué, il te suffira d'installer une tétine de captage  de pression sur une durite de suralimentation pour y brancher une durite et alimenter le manomètre.

Merci tout est plus claire pour moi maintenant !

Donc selon toi, je dois augementer ces valeurs dans ma cartographie ?!

Il est donc pas possible d'installer ce genre de "controller" ? J'ai cru lire qu'on pouvait faire en sorte de "ralentir" la fermeture du sytème mécanique afin d'avoir une meilleure reprise, correct ?

Voici le sytème de suralimentation :
radiateur air suralimentation - Audi A6/S6/Avant quattro(A6Q)

Selon toi ou sa pourrait être installer le mano ?

Modifié par WareZ
Posté(e) (modifié)

Pour le mano, les possibilités que je vois dans l'ordre :

- choix 1 je virerais bien la vis 14 (M8)

image.png.90c70058d9592e70042777301678357f.png

pour tenter d'utiliser son filetage et y mettre ceci en espérant que le pas soit le même :

image.png.da286421f96f4aff2a4e15ffb63e573f.png 

trouvable ici : (lien)

- choix 2 : Percer 17

image.png.095a6341d7a061513abec44d3cfcccb7.png

pour y mettre quelque chose comme ceci :

image.png.19a308ede77ea81f3d74bb6623d8fe73.png

Par contre on est proche du turbo (air chaud, faut percer la durite) mais durite pas chère au cas où.

- choix 3 : Se piquer sur la durite 5 après l'échangeur (avantage air refroidi, inconvénient : durite surement chère au cas où..)

Modifié par dangi
  • Merci 1
Posté(e) (modifié)
Le 02/04/2024 à 16:25, dangi a dit :

Pour le mano, les possibilités que je vois dans l'ordre :

pour tenter d'utiliser son filetage et y mettre ceci en espérant que le pas soit le même :

trouvable ici : (lien)

- choix 2 : Percer 17

image.png.095a6341d7a061513abec44d3cfcccb7.png

pour y mettre quelque chose comme ceci :

image.png.19a308ede77ea81f3d74bb6623d8fe73.png

Par contre on est proche du turbo (air chaud, faut percer la durite) mais durite pas chère au cas où.

- choix 3 : Se piquer sur la durite 5 après l'échangeur (avantage air refroidi, inconvénient : durite surement chère au cas où..)

Merci pour les informations, je pense que ton choix 1 reste le plus simple et le mieux aussi esthétique que praticité. Sa évitera que je me foire sur le percage d'une durite :AP-Smiles_165:

Pour ce qui est du controller pour la pression turbo je vais devoir abandonné cette idée on dirait !

EDIT : Je n'avais pas pensé, mais je peux voir le pression turbo via VCDS ..

Conclusion Turbo à +2.3bar :AP-Smiles_40: et  du coup VCDS ne tiens plus la route et crash :AP-Smiles_u1F602:

Modifié par WareZ
Conclusion
  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

Je reviens à nouveau sur ce sujet.

J'ai enfin eu la motivation pour installer le manomètre turbo !

Le 02/04/2024 à 16:25, dangi a dit :

J'ai opter pour la solution que proposé @dangi !

J'ai commander sur amazon un manomètre un peu au "pif" donc on s'attend pas à un manomètre de qualité hein, mais pour essayer ces déjà un bon début.

Le mano : https://www.amazon.fr/dp/B016O2T5NU?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

N'ayant pas trouvé un raccord comme donner dangi (flemme d'attendre)

Le Raccord : https://www.amazon.fr/dp/B08169BP6Q?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

J'ai du chauffer un peu le tube fournis pour de dilaté et le faire rentré dans le raccord, même l'entre pour le mano n'était pas du bon diamètre non .. mais bon, un coup briquet on force et magie !

Voici les étapes du passage du cable :
image.thumb.jpeg.80734e059511b7fa82111cd048b5f66c.jpeg

image.thumb.jpeg.7110a93c5a06b004bde812c51b36a31c.jpegimage.thumb.jpeg.a58866f66e1e2e3fb12ffadf331e3793.jpeg
image.thumb.jpeg.e71d6abf6f9abd1ac684327d76195173.jpeg

image.thumb.jpeg.a350fac61c5b00e5d6148d9faa200dea.jpeg

Puis l'incroyable qualité du mano (mais fonctionne bien magré tout)

Résultat : 1.4bar turbo