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A-coups acceleration


bimber68

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Bonjour à tous AP-Smiles_u1F60A.png

 

Je viens sur ce forum en SOS..

 

Je possède une A1 1.2 TFSI 

 

Mon problème est une énigme pour chaque garagiste que j'ai vu 🙁

 

Son récent historique :

 

Bougies neuves (sept 2023)

 

Depuis 2 mois, je ressens des à-coups à la conduite de manière très aléatoire (malgré le changement de bougies)

 

Aucun voyant ne s'allume

 

Je l'emmène à audi : le mécanicien me l'a teste, ne sent rien, et me dit de revenir quand le défaut s'accentue..

 

Les à-coups continuent, des trous d'air à l'accélération particulièrement de plus en plus fréquent (parfois un seul, parfois deux ou trois à-coups d'affilés)

 

Impossible de dépasser les 80km/h sur certaines nationales (elle accélère, mais les à-coups très perceptibles m'obligent à lever le pied)

 

On me conseille un garagiste spécialisé en électronique : le seul défaut qui apparaît, c'est le capteur de pression du carburant

 

Pièce changé, je quitte le garage... 50m que je roule et rebelote ! Aucune différence

 

Je retourne le voir, on roule et me dit qu'il ne sait absolument pas où chercher car aucun défaut n'apparaît sur la valise

 

Retour à la case départ

 

Je l'emmène chez un autre confrère en lui expliquant mon problème : il ne trouve rien au branchement , et aucun problème pour lui à la conduite 

 

Il m'a dit que les faisceaux d'allumage sont OK visuellement

D'après lui, les bobines OK également..

 

Cela fait une semaine que je tourne en rond

 

Je précise aussi que mes entretiens sont faits chez Audi donc filtres en principe entrenus ..

 

Autre détail, les garagistes ont du mal à percevoir le défaut car en faisant un " petit tour" ça n'apparaît pas nécessairement , c'est vraiment typique sur des nationales, des voies d'accélération ou encore en montée.. 

 

Je suis perdue, et une grosse impression que mon problème n'est pas pris au sérieux..

 

J'envisage de l'emmener chez Audi en dernier recours ..

 

Quelqu'un a déjà eu ce souci ?

 

Merci beaucoup pour vos retours 

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Une question idiote : est-ce que la mise à l'air du réservoir est Ok ? pour vérifier, lorsque la voiture refait le symptôme, il faut s’arrêter tout de suite et ouvrir le bouchon du réservoir. Si il y a une résistance et un "pschiiit", c'est que la mise à l'air est bouchée et que le réservoir se met en dépression et contrarie la pompe à carburant ... d’où des trous à l'accélération.

Autre question aussi idiote : ça se produit en ligne droite, ou toujours en courbe à gauche ou toujours en courbe à droite ? l'idée serait un faisceau électrique qui ferait un mauvais contact et génèrerait des Pb d'allumage (mais ça, ça se voit au VCDS en faisant une lecture en direct pendant la survenue du Pb).

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant ...

Bon courage !

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Merci beaucoup pour la réponse !

Le souci se produit effectivement toujours en ligne droite ..

 

Pour la mise à l'air du réservoir merci beaucoup je vais faire ce que vous m'avez dit. J'ai fait le plein lundi, après avoir eu des à-coup et je ne crois malheureusement pas avoir perçu ce genre de choses 😔 mais je vais réitérer en étant plus attentive. Comment se règle ce souci si c'est bien cela ?

 

Petite question,  Audi m'avait une fois dit que il faudrait surveiller les faisceaux d'allumage des bougies si ça s'accentue, et mes symptômes actuels semblaient coller mais le garagiste m'a dit cette semaine que visuellement ils n'ont rien.. 

Est ce que malgré tout les faisceaux peuvent être HS électriquement mais clean visuellement ? ( je ne sais pas si ma question est claire 😅)

 

J'en suis à un stade où je m'enfiche presque de ce que c'est , j'aimerais juste un diagnostic 😖

 

 

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Il y a 1 heure, Gilloubigniou a dit :

Les injecteur ont été vérifiés ??

Je ne crois pas..

 

Les deux garages que j'ai fais, m'ont dit que aucun défaut n'apparaît au branchement (à part ce capteur de pression qui a été changé) et du coup ils n'ont pas cherché davantage 

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Les garages ..... ! Tout ne se voit pas à la valise ... seulement les Pb électriques ou électroniques ... Les ratés pour cause de faisceau ou bobines doivent se voir si je ne me trompe pas ? (avec mon mazout, je n'ai pas ce genre de souci).

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il y a 12 minutes, remi_rco a dit :

Les garages ..... ! Tout ne se voit pas à la valise ... seulement les Pb électriques ou électroniques ... Les ratés pour cause de faisceau ou bobines doivent se voir si je ne me trompe pas ? (avec mon mazout, je n'ai pas ce genre de souci).

Tout à fait 😅 

 

Je regrette l'ancien garagiste de famille qui cherchait les pannes avec ses petites mains 

 

Là, je galère avec cette panne

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Il faudrait peut-être que tu fasses toi-même un diag avec un VCDS (Vag Com Diagnostic System. Si tu n'en a pas, essaie avec un forumeur de ta région

https://forums.audipassion.com/forum/219-mises-à-disposition-vag-com/

La liste n'est peut-être plus à jour, il te faudra peut-être en contacter plusieurs .... (tu passes le pointeur de la souris sur leur pseudo et ça te dis quand ils se sont connectés la dernière fois)

Les code défauts (DTC = Diagnostic trouble Code) sont "décodables" sur le site de RossTech, par exemple.

 

Je me souviens d'un panne "à la con" sur une Mégane : la voiture s’arrêtait et ne repartait que 15 à 30 min plus tard ... passage chez rono : rien à la valise. Remorquage chez un "petit garagiste" de confiance : il a trouvé tout de suite à la valise : capteur de PMH qui se coupait à chaud.

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Salut.

Tout comme pour la Mégane le capteur de PMH me semble être une cause tout à fait possible pour  cette A1.

 

Un capteur de PHM totalement HS (fil arraché...) générerait un message à la valise car pour le calculateur cette absence d'info ne serait pas normal.

Je pense qu'un capteur de PHM fatigué (qui voit moins bien) continu a envoyé tout de même des infos au calculateurs (donc pour lui pas de souci) mais des infos parfois fausses (car retardées donc décalées) qui amène le calculateur à donner des ordres d'injection eux aussi décalées. Cela pourrait être la raison de creux à l'accélération, ou d'à-coups.

Après, je suis plutôt "mazout", donc ce n'est qu'une analyse perso et non pro.

Courage pour cette recherche de résolution.

 

Modifié par dangi
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Merci à tous pour vos précieux conseils !

 

Mon garagiste a fait un tour avec ce matin et à enfin perçu les à-coups dont je parle.. mais il ne sait littéralement pas ( fantastique) 

 

Il ne voit que la piste des faisceaux et bobines, il me les change mercredi ..

 

Il ne m'a rien évoqué de tout ce que vous m'avez dit 😐

 

J'espère que ça n'est " que " ça, mais je n'y crois pas .. je prends note de tout ce que vous m'avez dit merci beaucoup 

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il y a 39 minutes, Knuck60 a dit :

Peut être la pompe carburant du réservoir à vérifier également... elle a combien de km ton A1 ?

Elle a un peu plus de 117 000km 

Comment ça se vérifie ?

 

J'ai testé la technique dite au dessus avant concernant le réservoir, lorsque ça m'a fait l'acoup j'ai ouvert le reservoir mais RAS ..

 

Merci beaucoup à toutes les personnes qui prennent de leur temps pour essayer de m'aider 

 

 

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Le 17/11/2023 à 19:06, bimber68 a dit :

J'ai testé la technique dite au dessus avant concernant le réservoir, lorsque ça m'a fait l'acoup j'ai ouvert le reservoir mais RAS ..

Donc, tu peux éliminer la piste de la mise à l'air du réservoir qui serait bouchée ... il faut chercher ailleurs !

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Alors verdict de mon histoire :

 

Bobines et faisceaux d'allumage ont été changés et je retrouve enfin ma voiture ! 🎉

 

Des semaines à tourner en rond avec personne qui ne me croyait quand je disais qu'elle faisait des à-coups 

 

3 garages qui m'ont rendu le véhicule sans savoir où chercher car " la valise ne met aucun défaut "

 

C'est seulement après insistance qu'un garage a bien voulu changer faisceau et bobines , sans certitude

 

Et ce n'était " que " ça ...

 

Un sketch cette prise en charge

 

Merci a tous de m'avoir aidé !

 

Je met la solution si toutefois ça peut aider quelqu'un d'autre à qui la valise n'indique pas de défaut 😅

 

 

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il y a 3 minutes, Knuck60 a dit :

Super nouvelle

 

Oui, sauf pour leS premierS "garagistes" qui visuellement :AP-Smiles_4: ou en changeant d'autres pièces n'avaient pas trouvé de solution ... :AP-Smiles_40:

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Il y a 2 heures, Frix a dit :

 

Oui, sauf pour leS premierS "garagistes" qui visuellement :AP-Smiles_4: ou en changeant d'autres pièces n'avaient pas trouvé de solution ... :AP-Smiles_40:

Exactement ... 🙄😅

A partir de maintenant, j'ai mes adresses à fuir , c'est certain 😅

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je viens apporter ma contribution sur ce post : je possède également une Audi A1 Advanced 35 TFSI neuve de Juillet 2023 (3000kms) et depuis le début je rescend également ces fameux à-coups à très faible régime ... je m'explique : à proximité domicile, je dois traverser un chemin en terre avec d'importants "nid-de-poule", je conduit donc à très faible allure (env. 10 km - moins de 2000 tr/min) et systématiquement la voiture donnes plusieurs à-coups, donnant une impression comme si 'j'allais caller elle "broute" ... j'e l'ai emmenée dans ma concession mais ils n'ont rien trouvé (je ne pense pas si qu'ils aient pris la peine de vérifier la partie mécanique ...) Voilà ma contribution :) un peu dégoûté de ce problème et je ne pais pas quoi faire n'ont plus. Merci pour votre lecture.

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