Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Hello,

Quelques vues de l'intérieur :

IMG-8399.jpg

IMG-8401.jpg  IMG-8400.jpg

Les tapis d'origine et ceux en caoutchouc en accessoires
IMG-8402.jpg  IMG-8403.jpg

Une astuce bien vue : l'intégration de la détection d'angle mort dans les bandeaux de lumière d'ambiance.

Ça permet d'avoir une glace de rétroviseur un peu moins chère en cas de casse. :AP-Smiles_20:

IMG-8409.jpg

Le virtual cockpit est assez classique par rapport au reste du groupe.

Mais un détail intéressant, les palettes au volant sont un soupçon plus longues (du moins par rapport à ma baleine) et donc plus ergonomique à l'usage.

IMG-8410.jpg

Mais le MMI va demander un peu d'habitude, car les menus sont configurés un peu différemment (en termes de disposition sur l'écran et aussi d'arborescence).

De plus, la motorisation hybride rajoute des menus supplémentaires, sans parler des équipements additionnels ou des options.

Dans quelques semaines ça ira mieux. ;)

En tout cas, le Directeur de la concession nous a bien conseillés de faire un rodage du moteur thermique et de limiter un peu le mode full électrique au début.

Le rodage est donc conseillé sur 2000km en ne dépassant pas 3000 tr/mn et d'y aller ensuite par pallier de 500 tr/mn tous les 500km jusqu'à 3000km.

Au passage, je suis un peu surpris par les nous spéc. VAG concernant l'huile pour hybride. La préconisation est en 0W20 avec spécification 508.00-509.00

Par curiosité, j'aimerais savoir ce qui motive l'abaissement du 2e indice à 20 au lieu des 30 jusque là sur les moteurs VAG entièrement thermiques.

Posté(e)

3 découvertes ce soir.

Alors que j'allais voir s'il fallait que je commande des LEDs pour les éclairages de bas de porte.

1ère surprise : Ben pas d'éclairage rouge et blanc dans la contre-porte. Pas top pour la sécurité l'absence de petit éclairage rouge... :AP-Smiles_u1F610:

2e surprise : Alors que je manipule la porte conducteur pour chercher cette fameuse petite lumière rouge, je découvre qu'il y a quand même un éclairage de bas de porte blanc (situé en fait dans le rétro extérieur) :

IMG-8419.jpg

Et 3e surprise, je découvre que les seuils des portes AV sont rétro-éclairés :

IMG-8421.jpg

J'attends de voir la réaction de Madame quand elle découvrira ça... :AP-Smiles_u1F601:

Sinon pour reprendre une expression de l'ami @Frix, je viens de commander qqs chinoiserie pour l'accessoirisation. ;)

Livraison sous une bonne semaine...

Posté(e)

Audi avait déjà supprimé l'éclairage rouge à l'ouverture des portes " à l'époque " de la sortie de ma RS3 (juin 2018) ... Et ça me gonflait d'autant plus depuis le début que je les avais dans l'A3 de 2014 !

Je viens de remplacer les catadioptres par des " chinoiseries " avec lampes Leds en les branchant avec les fils en Y fournis sur les éclairages de sol situés en bas des portes.

Posté(e)

Jolie auto et jolie config, bravo pour cet achat ! 

J'ai eu quasiment la même en véhicule de remplacement il y a quelques semaines. Pour ma part j'ai adoré la gueule de la voiture, sa ligne musculeuse et animale; l'intérieur est réussi en tout cas sur le poste de conduite, je trouve de manière générale que les Seat contemporaines sont plutôt réussies sur cette partie. Il faut se concentrer au début pour comprendre l'infotainment mais ça vient.

J'ai trouvé le comportement routier sympa, c'est assez nerveux quand on le souhaite et ça fait un bruit amusant mais qui reste discret. Seul gros problème mais que vous connaissez déjà : la conso. Sur un Paris-Genève de nuit, en roulant fort, j'ai du m'arrêter faire le plein 2 fois et suis resté à 11L/100... C'est trop et surtout le réservoir est vraiment trop petit ! 

Bonne route

Posté(e)
Il y a 4 heures, FrancisYam a dit :

Je viens de remplacer les catadioptres par des " chinoiseries " avec lampes Leds

Ben, là, y a même pas de catadioptre... :||

Pas top pour la sécurité, je trouve.

Posté(e)

Ah merde les vaches !

Oui effectivement c'est pas top pour la sécurité 😪😪😪

Posté(e)

YAPUKA attendre l'arrosage du nouveau bolide !!  :AP-Smiles_4:  :AP-Smiles_153:

Posté(e)

J'ai commencé à recevoir qqs accessoires. Pose prévue ce week-end. :AP-Smiles_2:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello,

Voilà, les quelques accessoires sont posés :

Protections des dossiers des sièges AV (désolé, j'ai pas pris de photo),

- Vérins de capot,

IMG-8485.jpg

- Bouchons de valves "logotés" Cupra,

IMG-8488.jpg

- Enjoliveurs / cache-vis des charnières de portes et des crochets de portes :

IMG-8487.jpg   IMG-8486.jpg

Il me manque juste le couvre-tunnel en caoutchouc, que je dois récupérer à la concession. (En fait ce sera celui prévu pour Skoda Superb, que je retaillerai proprement.

Avec les mômes, c'est une sage précaution. :AP-Smiles_u1F601:

Sinon, premiers tours de roues à son volant hier, en mode full électrique pour un très court trajet. Me suis déjà fait titiller par un jeune en TT Mk2 TDI qui a forcé le passage sur un rétrécissement de voie et m'a fait une queue de poisson. :AP-Smiles_u1F644: J'ai pas insisté vu que le Cupra est encore en rodage. J'ai pas voulu vider l'autonomie en électrique, ni activer le moteur thermique pour 100m.

Mais j'ai hâte de voir ce que ça aurait pu donner une fois le rodage terminé (dans 1000 à 2000 km). Je pense qu'il aurait pu être surpris... :AP-Smiles_u1F601:

Sinon, les nouveaux repères viennent assez vite grâce l'expérience de ma baleine. Pour Madame, le bon dans le temps sur l'infotainment est un peu plus brutal ! :AP-Smiles_u1F602:

Question confort, même en mode "confort" sur le DCC, ça reste très ferme (plus que le Q3 8U S-Line). Je n'ose pas imaginer en mode Sport ou pire en mode "Cupra"... Curieux de découvrir ça après le rodage...  

Mais 1ère péripétie ce matin : Voyant rouge sur le liquide de refroidissement :AP-Smiles_37: :||. Appel à la concession, qui propose à Madame de venir quand même.

Verdict : câble sectionné par un rongeur... à moins de 20cm du boîtier ultrasons que la concession m'a recommandé (moins cher que le système Audi, mais qui coûte quand même 160€). 

$%£&@#§ de rongeur :AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C:

Heureusement, ils ont été sympa. Ils ont pris à leur charge le remplacement du câble. :AP-Smiles_126:

Mais je vais très rapidement vaporiser de la bombe de répulsif et passer un coup de chiffon imbibé d'huile de moteur pour un effet dissuasif...

Voire, je vais réorienter le boîtier pour qu'il émette plus en direction du compartiment moteur (là, il est orienté vers le ciel... :AP-Smiles_u1F914:).

Soi-disant qu'on est les premiers à qui ça arrive depuis qu'ils posent ce modèle de boîtier... :AP-Smiles_u1F928:

Posté(e)

Saleté de bestioles !! :AP-Smiles_7:

Posté(e)

Saloperie de bestioles !

On fait pas ça à une voiture, et encore moins quand elle est neuve !

Posté(e)

J'ai copieusement vaporisé du répulsif ce soir.

Mais je pressens que le chiffon imbibé d'huile moteur sera plus compliqué pour que ça soit "efficace", car il y a finalement assez peu de caches / habillages plastiques que l'on peut "badigeonner"... :AP-Smiles_u1F610:

Ma femme se demandait si ce n'est pas la chaleur diffusée par la recharge qui contribuerait aussi à l'attirer... :AP-Smiles_u1F914:

Posté(e)

A ta place je porterai un attention particulière à toutes les durites, pour mémoire souvent faites à base de maïs, qui elles attirent toute sorte de bestioles (par l'odeur alléchée) ..... :AP-Smiles_57:

Posté(e)

T'inquiète, j'ai pulvérisé du répulsif un peu partout. Et pour les durite, je pense que VAG a dû changer leur composition depuis pas mal de temps, car jusqu'à présent elles n'ont jamais été "croquées" (pourvu que ça dure :AP-Smiles_u1F644:!)', c'est toujours les faisceaux électriques qui semblent avoir leur préférence...

Au fil du temps et des km, elles devraient aussi finir par se salir (surtout avec la météo du moment) et devenir naturellement "répulsives". Mais, c'est sûr que je "badigeonnerai" tout ce que je peux.

Posté(e)

Ce week-end, Madame me dit... Vivement la fin du rodage, j'ai hâte de tester les accélérations ! 

:AP-Smiles_u1F602:

Posté(e)

Madame se lâche ....  :AP-Smiles_131: 

Posté(e)

Pas encore, mais je sens que ça la titille ! :AP-Smiles_u1F602:

Elle a intérêt à faire gaffe à son permis ! :AP-Smiles_3:

Posté(e)

Dis lui de m'appeler j'ai 2/3 infos ... :AP-Smiles_40: :AP-Smiles_4:

Posté(e)

Oui, j'y ai malheureusement pensé en l'écrivant... :AP-Smiles_u1F610:

Sinon, j'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de rouler avec. Même pas roulé en hybride pour l'instant, uniquement en full électrique, car courts trajets de proximité.

J'apprécie évidemment le silence en full élec et la vivacité, mais il va falloir que je me familiarise un peu plus avec ce mode pour mieux l'exploiter. Je suis notamment assez surpris par le "frein moteur" qu'il y a dès qu'on relâche l'accélérateur. J'ai presque l'impression d'avoir le pied sur le frein dans ce cas-là... Probablement une subtilité ou un réglage que je n'ai pas encore assimilé, car d'autres fois en revanche, lorsque je lâche l'accélérateur, c'est plus proche d'un mode "roue libre"... :AP-Smiles_u1F914: 

L'autonomie en full électrique reste quand même un mystère... J'ai beau savoir que les 50km annoncés, c'est selon le cycle WLTP et que je ne les verrai probablement jamais... Mais nous n'avons encore jamais vu + de 40km s'afficher...

Est-ce que c'est comme pour l'autonomie affichée avec les moteurs thermiques, ça calcule l'autonomie en fonction de la consommation en kwh sur les derniers km réalisés ? Si tel est le cas, là, je comprendrais mieux, car le mode full électrique, on l'utilise beaucoup en ville et c'est probablement plus difficile d'avoir une conduite coulée, surtout dans la région... :AP-Smiles_u1F644:

A part ça, j'ai à peu près assimilé les différentes pages du "MMI" et comment on accède aux différents réglages ou configurations, mais j'ai encore du chemin à faire avec le virtual cockpit :AP-Smiles_u1F601:. Il y a notamment des icônes qui apparaissent ou disparaissent, qui ne sont pas intuitives... Je ne sais donc pas à quoi ça correspond et comme j'ai pas encore pris le temps d'ouvrir le manuel... :AP-Smiles_u1F644: Bon... C'est pas des voyants rouges et ça sonne pas ! Ça doit pas être primordial :AP-Smiles_u1F601: !... 

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors ce rodage fini ou pas ?? 

Posté(e)

On en est à 2000km, et Madame a des fourmis dans le pied droit ! :AP-Smiles_u1F602: Elle a déjà fait quelques incursions dans la zone des 3500 tr/mn.

On va dire qu'on y est plus ou moins... :AP-Smiles_u1F601:

Il faut que je prenne RdV pour une vidange post-rodage. Au passage, on a décidé de lui faire un traitement carrosserie pour faciliter le lavage. A voir si ce sera vraiment efficace ou pas. 

Je ferai faire les 2 opérations en même temps...

Posté(e)
Le 14/03/2024 à 11:09, Bap33 a dit :

Tu n'as pas une scie à cloche dans ton atelier :AP-Smiles_84::AP-Smiles_26:

Le 02/04/2024 à 19:41, Bap33 a dit :

[...]

Mais 1ère péripétie ce matin : Voyant rouge sur le liquide de refroidissement :AP-Smiles_37: :||. Appel à la concession, qui propose à Madame de venir quand même.

Verdict : câble sectionné par un rongeur... à moins de 20cm du boîtier ultrasons que la concession m'a recommandé (moins cher que le système Audi, mais qui coûte quand même 160€). 

$%£&@#§ de rongeur :AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C:

[...]

Je trouve que ces petites bêtes sont particulièrement entreprenantes et agressives par chez toi mon cher @Bap33 :AP-Smiles_2:

Le 07/04/2024 à 23:15, Bap33 a dit :

Ce week-end, Madame me dit... Vivement la fin du rodage, j'ai hâte de tester les accélérations ! 

:AP-Smiles_u1F602:

:AP-Smiles_131: :AP-Smiles_20:

Posté(e)

Ce soir, je décide d'installer sur le Formentor le nouveau bouchon du réservoir de lave-glace comme sur ma baleine :

s-l1600.jpg

J'étais tout content...

Et en soulevant le capot, stupeur, le rongeur n'avait pas fait que bouffer un câble, il a déchiqueté / bouffé 4 mousses insonorisantes qui sont aux extrémités du tablier et entre les ailes ! :AP-Smiles_3:

Pour 2 d'entre elles, la référence est encore lisible et d'après un ETKA y en a pour 11€ la paire, mais pour les 2 autres faut que je joue à Champollion, ca il a bouffé une partie des inscriptions de la référence... 

Je vais racheter les 4 morceaux et tous les badigeonner d'huile moteur... %*€£&@§# de bestiole :AP-Smiles_u1F92C: ! Pour une voiture de 2 mois et demai, ça commence assez fort :AP-Smiles_7: !

Le Q3 qui est garé à côté n'a apparemment rien... Ce qui m'arrange vu qu'il n'est pas encore vendu . Et j'en viens à me demander si ces mousses ne sont pas particulièrement odorantes vu que le Formentor est tout neuf... :AP-Smiles_u1F914:

Je mettrai les photos demain...

Posté(e)

Sal&#@rie de mustélidés !! :AP-Smiles_121:

Posté(e) (modifié)

Oui @Bap33 un petit badigeonnage avec de l'huile de vidange moteur de certaines parties semble impératif dans ton cas :AP-Smiles_u1F632: 

Ces petites bêtes sont la raison pour laquelle je ne nettoie jamais mon moteur et le laisse bien dégueulasse, les mustélidés n'aiment pas la saleté et les odeurs inhérentes. Ça fait jamais plaisir ce genre de dégradations sur un véhicule notamment quand il est neuf :AP-Smiles_7: 

Va falloir badigeonner et aussi pulvériser avec du "chimique" pour les faire fuir ! :AP-Smiles_134:

NB/ Au besoin, je peux te donner les références d'un produit répulsif à pulvériser que j'utilise avec succès depuis quelques années (acheté au TCS). 

Modifié par Christo90
Posté(e)

J'utilise du Bardahl. J'en pulvérise sur ma baleine et le Q3 :

https://mongrossisteauto.com/121-bardahl-anti-rongeur-bardahl-3266720044923.html?gad_source=1&gbraid=0AAAAAC7b2zyPtW5j06IuZCU2gLNlFjWSc

J'avais pas pris le temps de le faire sur le Formentor et croyant que le nouveau boîtier à ultrasons serait efficace. Mais il n'a pas lair de faire suffisamment effet.

Mais j'en ai pulvérisé une bonne dose avant-hier sur le Formentor. Je pense aussi que le boîtier est mal orienté. Je vais me pencher dessus cet après-midi.

Je me demande si je ne vais pas négocier avec le concessionnaire, qui m'a vendu le boîtier pour passer au système Audi qui envoie les micro-décharges, moyennant surcoût (bien entendu)...

Posté(e)

Voici les mousses grignotées par cette %£$@&#§ de bestiole !

Côté droit (on voit difficilement sur la 2e photo, mais il y a une seconde mousse dans l'aile. on la distingue un peu en "arrière plan" sur la 1ère photo) :

LIMG_8661.jpg.81382911ade44752ce03958e3dc40dad.jpgIMG_8662.jpg.d5e3d54b3f6274fcbf0ecfef48d0646e.jpg 

Côté gauche c'est pareil. J'ai pas pris la 2e mousse, qui est dans l'aile.

IMG_8663.jpg.cf61f35ee6a93743bd0396f6cd6eb43d.jpg

Tellement bouffées les 2 qui sont au pied du plastique de la baie de pare-brise que je n'arrive pas à savoir quelle est la référence :AP-Smiles_u1F92C:... Faut que je m'y repenche...

Posté(e)

:AP-Smiles_26: Tant de dégâts en si peu de temps, c'est rageant !!

+1 avec toi pour le remplacement du boitier avec celui de chez Audi (si les 2 ne sont pas devenu commun au groupe)

Posté(e) (modifié)

:AP-Smiles_3: Pas feignante(s) la (les) bestiole(s) ! Ils mettent quoi dans ces mousses ? :AP-Smiles_5:

Modifié par Christo90
Posté(e)
Le 14/03/2024 à 11:09, Bap33 a dit :

Voilà, j'ai corrigé ce défaut. C'est pas top, mais au moins, ça assure la fonction :

IMG-8743.jpg

J'ai vu des systèmes lumineux sur piles, mais c'était assez volumineux et... assez moche. :AP-Smiles_u1F610:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello,

Ça y est, j'ai remplacé les 4 mousses. Le Formentor est à nouveau comme à l'origine. :AP-Smiles_u1F642:

J'ai quand même pris soin de les pulvériser copieusement de répulsif anti rongeurs avant de les installer.

Ça m'a coûté dans les 37€, c'est pas la ruine, mais j'aurais préféré les dépenser dans un ciné avec Madame ou pour mes mômes...

Enfin bon, on tourne la page. Next ! ;) 

Posté(e)

Top !!

Et concernant le boîtier as-tu pu te renseigner pour l'échange ?? :AP-Smiles_33:

Et pour finir où en est le rodage ?? :AP-Smiles_44:

Posté(e)

Après observation plus détaillée, je crois surtout que le boîtier a été mal installé. Je l'ai retrouvé sur un site de vente en ligne où il est indiqué que le dome qui rayonne les ultrasons doit être orienté vers le moteur et/ou les entrées possibles pour les rongeurs. Or ils me l'ont monté sur le dessus du moteur (près du boîtier de fusibles) avec le dome orienté vers le ciel, à qqs cm sous le capot moteur et qui plus est sous l'insonorisant du capot moteur, qui doit assez probablement atténuer les ultrasons. :AP-Smiles_u1F644: Bref, je dirais qu'ils se sont loupés et qu'il ne peut pas donner son potentiel maximum pour l'instant

De plus, je me suis apercçu qu'ils ont fait passé le câble d'alimentation entre 2 pièces plastiques de l'habillage du boîtier de fusibles, tellement serrées que la gaine du câble est déjà entaillée jusqu'à l'âme métallique. :AP-Smiles_u1F611:

J'ai donc remonté tout ça au chef d'atelier, qui m'a dit reprendre ça quand on le déposera pour la révision post-rodage, dans ~15j. Donc pour l'instant, je ne vais pas changer le boîtier.

Magnifique transition pour répondre à la question du rodage... ;D Euh... On doit être autour des 3000 km ou qqch comme ça. Donc on peut dire que le rodage est à peu près fini.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Des nouvelles du VZ ??

Posté(e)

Bah... Il roule ! Et il est content que le Q3 ne soit plus là pour être tenté de lui faire de l'ombre... :AP-Smiles_u1F602:

Plus sérieusement, j'ai pas eu trop l'occasion de le conduire.

Dans les quelques trucs que je note, les suspensions pilotées sont fermes. Même en mode "normal", c'est plus ferme que les suspensions du Q3 8U S-Line...

J'ai pas trop essayé le mode "Sport" et même pas touché au mode "Cupra" (comprendre Sport ++:AP-Smiles_102::AP-Smiles_u1F601:).

Et toujours en mode normal, une sollicitation franche de la pédale de droite et ça part tout seul ! :O

Va falloir faire gaffe aux points, surtout que la N104 a été descendu à 90 km/h au lieu de 110 par chez moi récemment... :AP-Smiles_u1F644:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Oh,oh,

Je n'avais pas fait attention à ce nouveau véhicule. 

J'avais vu que le Q3 était en vente,  mais pas fait attention à  la venue du nouveau.

Elle a l'air d'être plutôt pas mal cette nouvelle bête. 

Et pas glop pour les souris.

J'utilise exactement le même produit bardhal que toi pour faire fuir ces sa......es de bestiole de dessous mon capot. 

Posté(e)

Merci.

On a aussi fait installer un boîtier ultrason proposé par le concessionnaire. J'ai fait corriger le positionnement car il ne m'a pas semblé optimum, mais j'ai toujours une hésitation à arrêter le spray répulsif et à ne me fier qu'au boîtier... :AP-Smiles_u1F914:

Content de l'agrément de conduite, même si je l'utilise assez peu.

Mais l'ergonomie et l'accessibilité de certaines commandes ne sont pas assez directes. Je veux bien que ça vienne du fait que je l'utilise assez peu :AP-Smiles_u1F601:, mais quand même pas que... Par exemple, pour régler les buses de ventilation sur la planche de bord, on peut régler l'orientation du flux d'air comme sur n'importe quelle voiture, mais pas le débit. Pour cela, il faut passer par l'équivalent du MMI appuyer sur 2-3 icônes avant de s'apercevoir qu'on ne peut que couper ou ouvrir en grand (ON/OFF en somme) simultanément les 2 buses qui concernent le conducteur, ou le passager AV. Impossible par exemple, de laisser ouvertes les buses le long des portières (pour faciliter le désembuage) et de couper les 2 buses centrales. Un peu dommage...

Faut que je me penche aussi sur les modifications VCDS. J'ai trouvé une liste de ce qui est faisable, faut que je note ce qui m'intéresse. :AP-Smiles_u1F601: 

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Alors des nouvelles modifs ?? :AP-Smiles_33:

Posté(e)

Hello,

Non, pas vraiment eu le temps. J'ai juste commandé une dual dashcam. Je l'ai reçue la semaine dernière, mais je ne sais pas quand je vais pouvoir l'installer.

Prochainement, c'est montage de 4 pneus hiver. Faut que je prenne RdV.

Mais comme on a fait le choix de garder les mêmes jantes, les dimensions (235/45/19 94W) limitent pas mal le choix sur les pneumatiques. Je pars donc sur des Michelin Alpin 5.

Pour les modifications je cherche des barres de seuil pour les places AR harmonisées avec celles de devant, mais il n'y en a pas en OEM. :AP-Smiles_u1F644:

J'en ai trouvées assez proches sur Ali, mais elles sont sur batteries (pour le rétro-éclairage). Il faudrait donc que je me repique sur l'alimentation des barres de seuil AV, mais ça m'embête un peu de "bidouiller" le faisceau. D'ailleurs je me demande si en faisant ce genre de branchement, l'allumage ne serait pas commandé par l'ouverture de la porte AV, donc si on la porte AR alors que la porte AV est fermée, ça risquerait de rester éteint... Pas terrible. :AP-Smiles_u1F641:

La piste simple, ce serait un film transparent... Mais bon...

Côté modifications VCDS, j'en ai repérées qqs unes, mais pas sûr qu'elles soient toutes faisables. J'ai même pas pris le temps de me faire la liste de ce que je voudrais vraiment activer...

Qqs travaux à la maison, plus péripéties familiales, ça occupe pas mal :AP-Smiles_u1F644:

Bon, je commence à voir le bout, du moins je l'espère...