Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Après 9 mois d'attente, je reçois enfin ma belle A5 tfsi40 quattro la semaine prochaine. Une commande de septembre 2022 ! Puisse l'Europe se remettre rapidement à fabriquer ses propres puces sur son sol. Tellement idiot d'être tributaire de fermetures d'usines à l'autre bout du monde. Mais ce n'est pas le sujet.

Ces 6 dernières années, j'ai mis du SP95-E10 dans mes voitures essences (Mini Countryman plug-in hybrid, Toyota Rav4 hybrid). Sans aucun souci particulier.

Mais en lisant ici et là quelques posts de possesseurs d'Audi essence, je crois comprendre que beaucoup préfère mettre du SP95-E5, voir carrément du SP98 dans leur belle allemande.

Y-a-t-il une raison objective à cela ?

Le 2.0L TFSI connait-il des problèmes de fiabilité particulier si on ne lui donne pas le top du carburant, avec du 98 ?

Est-il spécifiquement calibré pour du 98 ? ou du 95-E5 ?

Ou peut-on mettre du E10 les yeux fermés ?

D'avance merci pour vos retours d'expérience.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Chris et toutes et tous,

Félicitations pour cet excellent choix et je suis déjà certain que tu ne seras pas déçu par ta future. L'Europe sera moins dépendante de l'Asie d'ici 10 ans mais dommage ces puces n'équiperont plus nos belles thermiques. La belle époque est en train de mourir !

Non, ce 2.0L n'a aucun problème de fiabilité. De 2016 à 2018, j'avais une A4 B9 équipée du même bloc (252 cv) et je lui ai donné constamment du E10 sans aucun souci. Par inadvertance, je l'ai même gavé au E85 et je ne me suis aperçu de la bévue qu'au bout de 45 litres. J'ai arrêté le pistolet et complété le réservoir avec 9 l de 98. A part une conso plus élevée et une accélération moins folichonne, le calculateur n'a montré aucun signe de faiblesse.

Il n'y a pas vraiment de raison objective à utiliser du 95 ou du 98. Avec l'A5, jusqu'à mi-2021 j'ai roulé majoritairement en E10 et après avoir lu un post de Newbee je ne mets plus que du 98. Bien m'en a pris puisque ma conso à long terme fond comme neige au soleil. Je suis actuellement à 6,2 alors que l'été ne fait que commencer. Le surcoût ne doit pas être si excessif étant donné qu'en mettant du E10 tu vas consommer davantage. Bien sûr, par rapport à ma région, à Nice tu n'auras pas cette conso ni cette moyenne horaire mais tu seras toujours gagnant niveau agrément au quotidien. Je suis à cette moyenne quand un Parisien sera à 8-8,5, ce qui n'est pas énorme en soi, et toi, tu seras entre les deux. Par ailleurs, j'utilise de l'Excellium ou du Supreme+. Si quelqu'un a une idée sur la supériorité de l'un ou l'autre, son avis sera toujours le bienvenu.

Conso6.2.thumb.jpg.b2aaa344efa6797b604c478321b506c2.jpg

Capturedecran2023-06-28a14_44_47.png.c4e5ba085eb79c1965275e8a838d04f7.png

Dans  la réalité, au clignotement de la réserve, l'autonomie est de 950 km.

Noir panthère cristal exclusive Pack ext. S-Line B&O Radio numérique Pack stationnement Eclairage ambiance Toit ouvrant Alarme Clé confort Affichage tête haute Direction dynamique Reconnaissance panneaux Active lane assist Matrix led Ventilation/chauffage stationnaire Sièges sport S électriques Châssis piloté Cuir nappa Appui lombaire fonction massage Vitrage teinté Vue 360° 9ZE QE1 6XK 8I6 QQ2 GB1 8G4 7X5 1N8 8X1 3NT QR9 ... Projecteurs led "quattro" portières AV "Sline" portière AR 4 catadioptres actifs Filtre BMC Calandre style RS

Modifié par lordabel
Posté(e)

Bonjour et bienvenue à toi dans la famille B9 TFSI !

Comme @lordabel m'a déjà dénoncé SP98 Forever !!!

Je roule au SP98 depuis bientôt 30 ans (à 99% du SP98 TOTAL) car comme en témoigne @lordabel, le moteur tourne mieux et consomme moins AP-Smiles_u1F60A.png

Posté(e)

Bonsoir,

concernant excellium/ suprême, je n’ai pas lu d’étude concernant l’efficacité comparant l’un par rapport à l’autre. C’est une affaire de cocktail d’additif propre à chacun. Perso , (tdi) , je ne met que de l’excellium mais je ne suis pas forcément objectif, bossant à Total. Sur le papier , l’excellium est sensé générer un gain d’autonomie mais coûte également plus cher. Pour la longévité du moteur je pense sincèrement que c’est un +.

Posté(e)

Contexte :

- Mode Confort (donc avec Coasting roue libre / stop & start actif avec l'ACC)

- Kick-down à chaque sortie de péage

- 20-25 min à l'arrêt pour faire pression des pneus, switch de bagages entre les voitures, switch des voitures dans garage,...

- 1h d'embouteillage pour faire 5 km à 4h du matin (accident...)

20230701_101139.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Effectivement, pas mal du tout. Confirmation : après essais avec 2 pleins de Supreme+, les distances parcourues étaient un chouia inférieures qu'avec de l'Excellium. Je continue avec cette dernière pour choyer ma trottinette.

Posté(e)

image.jpeg.faae2f6bab443257f00f8a4cd53741e9.jpeg

Très raisonnable...

SP 98 (supermarché)
70% National / 30% ville (sous la pluie).

NB par contre avec du 100% ville je fais 8,5L/100

Posté(e) (modifié)

ces consos affichées, vous les contrôlées en faisant le calcul à la pompe pour vérifier l'exactitude de l'odb ?  

sur toutes les autos que j'ai eu, peu avaient un odb correct.

Modifié par s4_ludovic
Posté(e)

J'ai fait confiance à l'ODB.

La prochaine fois je ferai le calcul.

Posté(e) (modifié)
Le 25/07/2023 à 17:33, s4_ludovic a dit :

ces consos affichées, vous les contrôlées en faisant le calcul à la pompe pour vérifier l'exactitude de l'odb ?  

sur toutes les autos que j'ai eu, peu avaient un odb correct.

La conso affichée est un peu optimiste par défaut (sauf modification de paramètre via VCDS AP-Smiles_u1F62C.png)

En général par défaut il faut compter 0.5 l/100 km en plus à priori.

Sur le trajet du retour de vacances (snif) j'ai fait le plein à mi-parcours = 30 L pour 420 Km soit 7.14 L/100 km de moyenne et l'ODB affichait 6.7 litres de moyenne, on est bien dans l'ordre de grandeur pour la marge d'erreur.

J'ai un peu plus consommé qu'à l'aller, j'ai fini à 6.5 L/100 km à l'ODB contre 6.3L à l'aller.

Au retour j'ai arrêté le mode confort sur la fin j'en avait un peu marre du Coasting et de je rien avoir sous la pédale de droite.

Mais j'ai eu une vitesse moyenne plus élevée sans embouteillage cette fois, donc 1h15 de moins AP-Smiles_u1F60A.png

Par contre à 700m près la distance est bien la même (modulo un tour de pâté de maison en plus au retour et les distances parcourus dans les aires de repos)

Google Maps m'annonce 10 km de plus sur l'itinéraire, je ne sais pas pars où il passer AP-Smiles_u1F61C.png Vive Waze !!!

Conso.jpg

Modifié par Newbee91