Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

alors comme dit dans ma présentation, je viens de faire l'acquisition d'une Audi TTS de 2011 en remplacement de ma Scirocco R. Et j'ai vite voulu faire des modifs ou du moins voir ce qu'il était possible de faire par VCDS mais le soucis est que j'ai tellement voulu voir les possibilités etc par rapport à ma Scirocco que je suis longtemps resté sur batterie jusqu'à la mettre à plat (quasiment du moins, plus possible de démarrer). Et l'aileron un moment donné est sortit tout seul sans que je lui demande et depuis, plus possible de le manipuler. Il est "bloqué" sortit. Il ne bouge plus, même passé 120 / 140, et être retombé à 80/60, plus rien ne se passe. En appuyant sur le bouton de l'aileron sur la console centrale rien ne se passe non plus.

Mais le moteur n'est pas mort vu que chose très curieuse, quand je verrouille ou déverrouille la bagnole, l'aileron bouge un peu tout seul. C'est à dire que quand je ferme la bagnole l'aileron se baisse un peu, quand je rappuie ça le re-baisse un peu etc jusqu'à le fermer complètement. Et quand j'ouvre la voiture ça le décolle, quand je rappuie sur l'ouverture ça le décolle plus etc.

J'ai le témoin de l'aileron allumé sur le compteur.

Je suis allé dans mon garage habituel (toutes marques) pour ce problème et eux me disent qu'ils n'ont pas accès au calculateur de l'aileron. Qu'il faut contacter Audi.

J'ai contacté un garage Audi à propos de ce problème, eux me disent qu'ils prennent 200e juste pour le diag. Sans compter les éventuelles réparations / reprogrammations. Donc bon si c'est possible de résoudre ce problème moi-même.

Je me demande ce qui a pu se passer. Je n'ai pas touché au paramétrage de l'aileron. J'ai vu sur un topic ici que quelqu'un disait que l'aileron étant un élément de sécurité, si problème de batterie il sort mais qu'une fois la batterie remplacée / rechargée tout revient à la normale.

Pas chez moi en tous cas.

Y a-t-il un fusible pour l'aileron ? J'ai pas trouvé mais peut-être qu'il y en a un ?

Merci d'avance de vos lumières

Modifié par Kabillo
Posté(e)

La batterie a été testée?

J'ai expliqué récemment a quelqu'un du forum, quand les premieres TT mk1 sont sorties d'usine sans aileron, il a pas fallu longtemps pour ce rendre compte que sans aileron, elles partent en sucette a haute vitesse.

Posté(e)

Qu'est ce que tu veux dire par "la batterie a été testée" ? J'ai depuis chargé la batterie, elle fonctionne correctement. (Du moins apparemment)

Mais j'ai modifié le sujet, il y a un fusible pour l'aileron ? J'ai pas trouvé mais peut-être qu'il y en a un quand même

Posté(e) (modifié)

Bon j'ai du nouveau. Je viens de faire du VCDS et j'ai listé tous les codes défaut présent et un est en lien avec le becquet (en gras) :

4 Faults Found:

00930 - Locking Module for Central Locking; Rear Left (F222)
            008 - Implausible Signal
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 01101000
                    Fault Priority: 4
                    Fault Frequency: 2
                    Reset counter: 93
                    Mileage: 80487 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2023.05.31
                    Time: 09:10:52

Freeze Frame:
                        Term 15 On
                    Voltage: 14.65 V
                        ON
                        ON
                        Term 50 Off
                        OFF
                        OFF

00931 - Locking Module for Central Locking; Rear Right (F223)
            008 - Implausible Signal
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 01101000
                    Fault Frequency: 2
                    Reset counter: 93
                    Mileage: 80487 km
                    Date: 2023.05.31
                    Time: 09:10:52

Freeze Frame:
                        Term 15 On
                    Voltage: 14.65 V
                        ON
                        ON
                        Term 50 Off
                        OFF
                        OFF

01179 - Incorrect Key Programming
            000 - -
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 01100000
                    Fault Frequency: 1
                    Reset counter: 90
                    Mileage: 80658 km
                    Date: 2023.06.03
                    Time: 22:01:25

Freeze Frame:
                        Term 15 Off
                    Voltage: 12.35 V
                        OFF
                        ON
                        Term 50 Off
                        OFF
                        OFF

03394 - Play protection for rear spoiler adjustment active
            000 - - - Intermittent
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 00100000
                    Fault Priority: 6
                    Reset counter: 133
                    Mileage: 80698 km
                    Date: 2023.06.05
                    Time: 17:05:09

Freeze Frame:
                        Term 15 On
                    Voltage: 12.45 V
                        ON
                        ON
                        Term 50 Off
                        OFF
                        OFF

Y'aurait une désactivation du bouton que j'aurai malencontreusement fait ? J'ai un peu regardé dans les rubriques de VCDS mais j'ai rien trouvé en lien.

Vous savez ce que c'est ? Et comment réactiver ce paramètre, je pense que le problème vient de là

Modifié par Kabillo
Posté(e)

L'aileron est un élément de sécurité et validé comme tel par le TUF

Des que la tension de la batterie baisse en dessous d'une certaine limite (10 volts il me semble) l'aileron sort et reste bloqué jusqu'à la batterie augmente de façon perreine son voltage .

Même une recharge n'est forcément suffisante Sur ma RS5 j'ai du faire presque 200 km d'autoroute pour qu'il se remette à fonctionner

Posté(e)

Toujours sauvegarder les codages d’origine quand on bidouille avec vcds….

Normalement vcds garde la trace de ce que tu fais donc si tu te souviens de quand tu as joué avec tu devrais pouvoir retrouver ce que tu as changé. 

Posté(e)
Le 05/06/2023 à 17:43, Manu_Quattro a dit :

La batterie a été testée?

J'ai remplacé la batterie par une neuve, pas de différence.

Posté(e)

La nouvelle batterie a été recodée correctement? 

Sinon un autre truc au passage, quelqu'un dans une autre rubrique (A3) a eu tout un tas de problemes du a un module de verrou qui était défectueux. en relisant ta réponse,  je trouve franchement bizarre que VCDS retourne une erreur de ''locking module rear right et rear left'' - y'a pas de portes arrieres sur une TT.

Posté(e) (modifié)

Manu... Je suis encore capable (du moins je crois) de brancher le + sur le + de la batterie et pareil pour le - AP-Smiles_u1F62C.png

Qu'est ce que tu entends par "raccordée correctement" ?

Et par rapport à ce que tu dis sur le module de verrou, je ne peux plus ouvrir mes fenêtres à distance depuis ce moment là. Quand je maintiens le bouton ouverture / fermeture appuyé rien ne se passe.

Et le module en question se change ? Est trouvable quelque part (si jamais)

EDIT : Mais n'y a-t-il pas un rapport avec le "mode transport" qui s'est activé quand j'ai eu ma panne batterie? Pourtant je l'ai désactivé théoriquement.  Enfin j'ai cliqué sur "désactiver mode transport" dans VCDS, n'y a-t-il pas une manip plus spécifique ?

Modifié par Kabillo
Posté(e) (modifié)

Non, je te parle de quand on change de batterie sur une Audi, soit on remplace avec le meme modele de batterie, soit il faut reprogrammer la nouvelle batterie. J'ai bien dit ''recodée'' et pas ''raccordée''. 

Ensuite, le rapport d'erreur que t'as publié indique les verrous ''rear right'' et ''rear left'' - rear = anglais pour ''arriere'' ; je confirme qu'il n'y a pas de portes arrieres sur une Audi TT. Ca me donne l'impression que t'as choisi le mauvais modele de véhicule dans VCDS avant de commencer a changer des trucs.

Citation

Quand je maintiens le bouton ouverture / fermeture appuyé rien ne se passe.

Ton rapport VCDS indique clairement ''Incorrect Key Programming'' - la clef se désynchronise apres le débranchage de batterie, il faut la resynchro dans le barillet... Si le verrouillage central marche et pas les vitres, alors il y a surement un lien avec les portieres arrieres qui n'existent pas, parce que le MMI a un sous-menu qui demande un réglage de soit les vitres avant seulement, soit le MMI considere les 4 vitres par défaut. Comme ta voiture de retrouve avec un paradoxe d'avoir a ouvrir des vitres electriques qui n'existent pas,. le résultat est que la voiture ne répondra pas a la commande. 

Moi ce que j'en pense, c'est que ta batterie est tombée a plat entre 2 manips VCDS, ou l'autre possibilité est de s'etre trompé de modele de véhicule avant d'avoir commencé a faire des modifs VCDS.

Modifié par Manu_Quattro
Posté(e) (modifié)

Ah Manu, autant pour moi, j'ai mal lu ton texte, excuse moi.

Alors je ne suis pas un pro de VCDS, j'ai toujours supposé qu'il adapte les codages en fonction du véhicule que lui détecte. Mais s'il est possible de choisir le type de véhicule alors oui je vais vérifier dans ce cas.

Effectivement il y a un problème avec mes clés visiblement. La manip pour les recoder est dans le manuel j'imagine ? Quand tu dis dans le barillet il faut tourner et appuyer je crois un truc comme ça.

Mais reprogrammer la nouvelle batterie, qu'est ce que c'est que ça ? Ma Scirocco qui était de 2011 aussi ne m'a jamais fait tout ce merd***

Modifié par Kabillo
Posté(e)

Oui c'est pas spécialement Audi (autres marques aussi), les batteries récentes sont a recoder pour que la voiture optimise la recharge. Ayant eu a changer ma batterie sur ma 6 une fois et je connaissais le coup a l'avance, j'ai racheté exactement la meme batterie/meme marque comme ca j'ai pas eu a refaire le codage. C'est ca ou ta batterie recharge pas correctement.

Resyncroniser la clef, c'est insérer la clef/tourner dans le barillet sans démarrer tout en restant appuyé sur le bouton d'ouverture.

Posté(e)

D'accord, merci de toutes ces infos déjà. Je teste ça dès que possible.

• Aime 1
Posté(e) (modifié)

Je viens de me brancher à la bagnole et les résultats ne sont pas ceux attendus.

- VCDS détecte bien que c'est une 8J à priori parce qu'il me sort le numéro de série présent sur pare-brise et ça dans le rapport : Chassis Type: 8J-AU35 (7N0)

- J'ai tenté de "resynchroniser" les clés et ça ne change rien. Je ne peux toujours pas baisser les vitres à distance. J'ai mis le contact en maintenant le bouton ouverture sur les deux clés (si j'ai fait la manip correctement. Comme tu m'as dit contact en maintenant le bouton d'ouverture)

- Toujours impossible de manœuvrer l'aileron par le bouton de la console centrale. Mais quand je verrouille la bagnole puis que je rappuie sur le bouton de fermeture l'aileron se baisse et ainsi de suite jusqu'à le fermer complètement. Ou idem dans le sens inverse, à l'ouverture l'aileron se déplie si je rappuie sur le déverrouillage.

- Je n'ai pas réussi à mettre à jour le nouveau numéro de batterie. Si celui que j'ai est le bon. Il n'est pas fichu pareil que les batterie VAG. J'ai ça de "moulé" dans le plastique de la batterie : E5C277203 0902 536521

De ce que j'ai trouvé en faisant des recherches, la mise à jour du numéro de batterie est surtout nécessaire dans le cas de changement de batterie par une avec d'autres caractéristiques et c'est surtout nécessaire pour le start&stop, c'est bien ça ?

Et chose curieuse, dans VCDS j'ai des champs vides comme là : champs10.jpg

Modifié par Kabillo
Posté(e)

Je trouve pas de fusible pour l'aileron. C'est pas possible qu'il n'y ait pas de fusible. Quelqu'un sait où c'est / lequel c'est ?

Et tout est en Allemand dans la liste des fusibles mais à priori, suite à traduction, y'a rien qui correspond à l'aileron.

Posté(e)

Je cherche toujours et me dis que je vais démonter la garniture du coffre pour voir les fusibles. Y'a apparemment le module confort et des fusibles (qui ne sont à priori pas en lien avec le becquet mais bon)

Posté(e) (modifié)

Je me dis aussi que ça doit être en lien, l'ouverture à distance des fenêtres (par la clé) ne fonctionne plus. J'ai fait une connerie dans VCDS ou c'est le calculateur qui en a un coup ? Tout le reste fonctionne sinon. Du moins je crois AP-Smiles_u1F60A.png

Et la réactivation de l'ouverture confort qui doit être effectuée après débranchement de la batterie ne fonctionne pas. (Remonter les glaces puis ré-appuyer une seconde ou le coup de la clé dans la serrure). Vous avez une idée ?

Modifié par Kabillo
  • 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je reviens sur ce sujet, j'aurai besoin de vos avis.

Je viens de démonter la garniture du coffre pour accéder au moteur de l'aileron. A première vue rien de particulier à signaler. J'ai pris une autre batterie à laquelle j'ai branché le + et - du moteur d'aileron (fil rouge et bleu). Le premier coup il ne s'est rien passé, j'ai donc inversé les deux cosses (+ et - de la batterie) et l'aileron est rentré tout seul. Ça prouve donc que le moteur n'est pas "mort", seulement après, en ré-inversant les deux cosses, plus moyen de le faire bouger. Le simple fait d'inverser le + et - sur un moteur électrique ne modifie pas son sens de rotation ? Sinon comment le sens est géré ? Bon il est vrai le connecteur du moteur est relié ensuite à un autre connecteur plus gros donc probable que c'est géré par autre chose, le calculateur ? J'ai pas beaucoup de connaissances en électricité.

Mais bon voilà, au moins là j'ai la certitude que le moteur n'est pas mort (du moins dans le sens de l'ouverture de l'aileron).

J'ai toujours le voyant au tableau de bord

Et chose que j'ai déjà énoncé, très bizarre, quand je déverrouille la bagnole l'aileron sort un peu.

Même si je vois pas ce que ça pourrait changer, je me suis dit que j'allais démonter le bouton de manipulation manuelle de l'aileron sur la console centrale mais ça changera rien.

Ou est-ce que ça pourrait être un problème du moteur ? A changer donc ?

Et quand je tape la ref que j'ai sur le moteur dans Google je tombe que sur des spoilers complets. Où puis-je trouver que le moteur ?

Des idées ?

EDIT : Je pense que c'est le calculateur J393 qui en a un coup dans la gueule. L'aileron ne marche plus comme l'ouverture des fenêtres par la télécommande. Vous savez où je peux trouver un calculateur seul ?

Modifié par Kabillo
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

:AP-Smiles_u1F60E: Vu de loin, perso : Vincent a raison, avant toute intervention au VCDS, un check complet avec sauvegarde. Les batteries avec start and stop se recodent au VCDS lors  du remplacement. Je ne pense pas qu'il soit bon de brancher directement un organe (surtout si le calculateur est en parallèle) sur une source directe. Si tu veux tester un organe directement sur une batterie externe, il faut l'isoler totalement du réseau du véhicule.

Un moteur électrique peut tourner dans les 2 sens en inversant les pôles si il n'a qu'un engrenage à faire tourner, l'aileron sera mû ... mais si il y a d'autres connections sur les pôles ... tu peux créer des dégats. :AP-Smiles_u1F61A:

Posté(e)

J'ai refait un tour dans VCDS pour voir encore si je trouve pas d'autres trucs. J'ai fait un check des défauts, j'ai tenté d'effacer ceux du module 09 (Cent Elec), voir si je pouvais pas virer cette fameuse "Play protection for rear spoiler adjustment" mais ça n'a rien donné. Et je trouve pas d'option d'activation / désactivation de cette protection.

Quand je suis allé dans la section "Measuring Blocks" j'ai ça comme résultats (group 81) :

Et je comprends pas, y'a des Bits cochés mais qui sont vides.

Et comment je peux trouver la clé pour avoir accès au module de sécurité ?

Spoiler_position.jpg

Capture d’écran 2023-10-01 174937.jpg

Capture d’écran 2023-10-01 175004.jpg

• 5 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Du nouveau. J'ai démonté ma garniture de coffre pour accéder au module J393 et, évidemment, comme j'ai vu ce matin sur un forum anglais, ma TT est une Facelift apparemment qui aurait ce module sous le volant juste au dessus de la prise ODB. Et quand je regarde par les ouvertures de la boite à fusible, je vois des relais qui correspondent à ce calculateur. Mais j'ai l'impression que pour le démonter faut démonter quasiment toute la console du tableau de bord. Enfin les garnitures.

Et en démontant ma garniture de coffre je suis tombé sur une gaine toute seule, qui n'a pas de câble ni de connecteur au bout. Ça part dans le pare-choc arrière visiblement. Qu'est ce que c'est que cette gaine ? J'ai la même de l'autre côté mais en un seul morceau. Des illustrations valent mieux que des mots :

(Mes radars de recul fonctionnent)

2984.jpg

2985.jpg

Modifié par Kabillo
Posté(e)

Tuyau d'air/trop plein de la batterie ??

Qui a été pincé apparement ... Vois si il passe au travers de la tôle avec un débouché sous le véhicule.

• 5 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut les gars,

alors grande nouvelle ! J'ai reçu mon module confort (J393) ce week-end et je l'ai monté. Alors put**** quel mer*** pour démonter l'ancien. Je ne sais pas pourquoi sur la phase 2 ils n'ont pas gardé l'emplacement dans le coffre au dessus de la batterie, c'est infiniment plus accessible. Là j'ai du démonter tout le bas du tableau de bord, sous le volant. C'est pas compliqué en soit mais il y a comme toujours un tas de clips dont un que j'ai pété. Mais heureusement ça n'influe pas sur la "disposition" du cache une fois remonté.

Je me suis basé sur un topic de "jis" que j'ai trouvé ailleurs (https://forum-auto.caradisiac.com/topic/282133-tuto-démonter-la-partie-basse-coté-conducteur-sur-audi-tt-mk2-8j/)

S'il est membre ici ou qu'il passe par là je l'en remercie infiniment.

Donc j'ai suivi les étapes et arrivé au module en lui-même j'ai un peu "douté" car il y a des clips sur le module pour maintenir un porte fusibles. J'ai fini par trouver comment le démonter. Si ça peut aider, il faut dans un premier temps déconnecter le module des 3 broches pour ensuite pouvoir appuyer sur les clips de chaque côté et le tirer vers sois.

Pour remonter le nouveau j'ai procéder dans le sens inverse tout simplement et... ET ! Une fois remonté, j'ai appuyé sur le bouton de manipulation de l'aileron et ce dernier bouge ! Il rentre il sort et le voyant de défaut de l'aileron a disparu sur le tableau de bord. C'était donc bien ce foutu calculateur qui en avait un coup dans la gueu**.

Maintenant tout remarche, j'ai de nouveau la lumière quand j'ouvre la portière, je peux verrouiller/ déverrouiller la bagnole à l'aide des boutons sur la portière, bref "tout remarche". Je dis "tout" car il y a un nouveau pépin. Mais qui je pense est normal.

- Mes clés ne sont plus reconnues pour l'ouverture à distance. Quand j'appuie sur les boutons d'ouverture / fermeture rien ne se passe. J'ai tenté de resynchroniser les clés à l'aide de la méthode dans le manuel mais impossible. Quelqu'un a-t-il une méthode plus claire que celle du manuel?

- Je n'ai plus de feux de route. Quand je mets les phares l'ODB me dit "feu de position / jour gauche / droite" avec une ampoule barrée. Puis feu de route gauche / droite. Pourtant quand je mets le sélecteur sur les feux de position les deux s'allument correctement.

- mes feux de croisement clignotent quand le moteur tourne. Juste avec le contact pas de problème mais quand je démarre mes « codes » clignotent

Je n'ai plus accès au module 09 dans VagCom. Donc je peux plus faire de paramétrage confort. Ça doit jouer. Quand je tente d'y accéder ça me dit que c'est pas possible, erreur de communication. Les deux ordinateurs ont le même numéro de série pourtant. Donc ça devrait être Plug&Play. Ou il y a quelque chose à faire?

A part ça "tout" refonctionne. Concernant l'aileron je peux donc maintenant le manipuler au bouton mais je n'ai pas eu l'occasion de tester son ouverture automatique (c'est à partir de 110 je crois?)

3084.JPEG

3083.JPEG

3082.JPEG

3085.JPEG

3081.JPEG

Modifié par Kabillo
Posté(e)

Je pense qu'il faut reparamétrer le nouveau calculateur avec les options de ton bolide.

Un copier-coller des paramètres de ton calculateur...

Posté(e) (modifié)

Je viens de passer chez Audi et c'est ce que m'a dit le mec de l'accueil Service. Mais je peux pas faire ça moi-même j'imagine ? Il faut leur valise à eux ?

Le mec m'a dit que c'est probablement le "nouveau" calculateur confort qui n'est pas reconnu par la voiture. Il m'a parlé de leur apporter pour qu'ils tentent de le recoder. Mais quand il m'a annoncé les tarifs... En plus qu'ils n'ont pas de dispo avant Juin. Je vais déjà demain remonter l'ancien, ça ne changera pas mon problème de base (si ce n'est pas pire) mais j'aurai au moins des phares (j'espère). Puis je ferai chiffrer le remplacement du calculateur chez Audi par un neuf...

Ça m'aura couté un peu plus de 100 balles et un clip de garniture tableau de bord haha pour avoir l'assurance que c'est bien un défaut du calculateur confort.

Modifié par Kabillo
Posté(e)

Tu as des gars sur le net qui font ce genre de prestations comme @playaz sur ce forum.

Posté(e)

D'accord intéressant merci. Mais faut un calculateur, celui que j'avais du coup? Je pense pas qu'eux puissent me fournir un neuf vierge ?

Posté(e) (modifié)

Ton nouveau calculateur est surement "vierge". si tu l'as acheté neuf, sinon des réglages qui ne concernent pas ton véhicule. Tu dois donc (avec le VCDS c'est ok) mettre les mêmes paramètres que l'ancien.

Si tu veux faire des économies...rebranche l'ancien, prend note des valeurs et tu les remets dans le nouveau.

Sinon, tu fais une liste de tes options et tu regardes ce que tu peux activer (mais ça va prendre du temps), peut-être que quelqu'un du fourm a les mêmes options que toi (et le même modèle de véhicule) et un VCDS...dans ce cas il pourrait te donner les valeurs.

Tu n'as pas des erreurs qui remontent quand tu fais un "scan" avec le VCDS?

Modifié par lexos
Posté(e)

Il ne devait pas être vierge puisqu'il était d'occasion. Et j'avais retrouvé plusieurs fonctions. C'est le même numéro de série que celui que j'avais.

Je n'avais pas d'erreur avec VCDS.

Je suis allé chez Audi comme dit plus haut et le mec m'a dit qu'il fallait faire "apprendre" le nouveau calculateur à la bagnole. Le mec évidemment me dit ce qu'il veut... Mais ça me paraitrait logique. De nos jours les bagnoles sont de vrais ordinateurs. Comme sur un PC, quand on installe un périphérique, il faut le bon pilote etc.

J'ai demandé un devis pour le remplacement du calculateur confort. Ça fait "moins mal" que ce que je pensais même si c'est une somme démesurée.

Mais moi ce que je voudrai savoir c'est ce qu'il s'est passé. Quand j'ai changé la batterie, l'aileron est sortit tout seul puis plus moyen de le rentrer. Et plusieurs autres fonctions de la bagnole avaient sauté. Çà me parait dingue que de changer la batterie fasse sauté un calculateur.

A suivre.

Posté(e)

pour avoir recodé des calculateurs neufs ou pas, le faite que certaines fonctions fonctionnent ne veut pas dire que le calculateur est ok avec ton véhicule. Audi te fera le codage basé sur les infos de ton véhicule (options dans leur base de données basé sur ton VIN surement). le numéro de série ne peut être pareil, je pense que tu indique le numéro de pièce.

Pas d'apprentissage du boitier par le véhicule mais il faut lui dire ce dont le véhicule dispose (et dans d'autres cas, peut-être avec un aileron motorisé, faire une procédure d'adaptation).

Le VCDS peut faire tout cela sans soucis dans 99% des cas. Chez Audi, avec la matériel dont ils disposent, ils peuvent faire que ce que Audi leur permet de faire...le VDCS fait déjà plus.

il n'a pas de drivers comme sur un pc. mais un "OS" de base que l'on nomme "firmware". Celui-ci peut-être mis à jour avec un autre outil que le VCDS mais ne rajoutera pas les options qui ne sont pas activées.

Pour ta question batterie / aileron, aucunes idées, mais je ne raccorderais jamais en direct du 12v. Si le moteur ou l'aileron bloqué, l'erreur remonte au travers du calculateur...à moins que celui-ci soit mort...ça arrive aussi, c'est rare mais cela reste de l'électronique.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, conclusion (du moins j'espère) j'ai RDV chez Audi la semaine prochaine pour qu'ils me remplacent la calculateur. Le gars m'a dit qu'ils allaient apparemment copié l'ancien pour avoir tous les paramétrages.

Après tout ce temps et ces innombrables recherches je ne vois que ce pu**** de calculateur qui peut être mort. Surtout depuis que j'ai installé l'autre d'occas que j'ai eu, tout n'était pas fonctionnel mais j'avais retrouvé certaines fonctionnalités. Donc de par le fait...

Ca m'aura couté cher cette connerie de batterie. Mais je me pose des questions sur un éventuel futur besoin de remplacer la batterie. Dans tous les cas je ferai "pont" avec le chargeur pour pas que ça coupe pendant le changement, enfin si c'est possible évidemment.

Je vous tiens au jus.

Posté(e) (modifié)

Des nouvelles du front.

Je viens de récupérer la bagnole chez Audi. Donc le calculateur est neuf et j'ai retrouvé des fonctions que j'avais perdu comme la manipulation du becquet par le bouton de la console centrale, l'éclairage de l'habitacle lorsque j'ouvre les portières.

Je n'ai plus de ce fait de témoin d'aileron sur le tableau de bord. Il faut que je teste l'ouverture automatique à 120 km/h.

Par contre, je n'ai plus d'éclairage de plancher dans la bagnole et je ne peux plus la verrouiller par la clé.

Alors je me dis que vu que c'est un calculateur neuf il est codé "d'origine" et peut-être que certaines options ne sont pas activées d'origine. Même si ça me paraitrait incroyable que l'éclairage de plancher et le verrouillage ne soient pas actifs d'origine... Je vais voir demain avec VCDS ce qu'il dit. Parce que le type m'annonce 350e pour le diag. J'en ai déjà eu pour cher là donc ça va attendre.

Modifié par Kabillo
Posté(e) (modifié)

J'ai fait du VCDS ce matin et j'ai pas trouvé de problème. Le déverrouillage des deux portières est bien actif.

Par contre j'ai ça dans les logs :

01179 - Incorrect Key Programming
            000 - -
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 01100000
                    Reset counter: 243
                    Mileage: 93209 km
                    Date: 2024.06.01
                    Time: 10:58:45

Le problème est surtout que je ne peux plus verrouiller les deux portières. Il n'y a que celle côté conducteur qui se verrouille quand je ferme à la clé. La passager reste ouverte.

Je suis en train de chercher une solution.

EDIT : Mais ce qui est étrange c'est qu'en maintenant le bouton d'ouverture ou de fermeture de la télécommande je peux ouvrir / fermer les carreaux à distance. C'est les serrures qui ne fonctionnent pas.

Et le bouton de verrouillage à l'intérieur de la portière ne fonctionne pas. Il n'y a que le déverrouillage qui fonctionne.

Modifié par Kabillo
Posté(e) (modifié)

Fin de l'histoire de l'aileron : J'ai testé l'ouverture / fermeture auto en allant rouler et maintenant l'aileron bouge bien automatiquement.

Il sort tout seul à 120 et rentre tout seul à 80.

Il ne reste plus que l'histoire de cette centralisation pour que ce soit terminé.

EDIT : Autre verdict, j'ai voulu m'assurer de ça, j'ai changé les piles des deux clés mais c'est pareil.

- Une clé peut déverrouiller mais pas verrouiller. Comme elle peut ouvrir le hayon ou baisser / monter les vitres si je maintiens les boutons.

- L'autre clé n'agit pas du tout.

Et j'ai toujours la portière passager qui ne réagit pas. Il faut que la ferme avec la "serrure" manuelle sur la tranche intérieure.

Modifié par Kabillo
Posté(e)

Autre question, il me semble que c'est possible et je crois avoir souvenir que c'était configuré comme ça avant. Il n'y a pas moyen de faire rentrer manuellement l'aileron par une seule pression ? Comme pour le faire sortir. Je crois que c'est un codage VCDS mais je me souviens plus du quel.