Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut aux fans de la mécanique,

Je viens de mettre la main sur un kit de piges de distri complet pour VAG à moins de 42 euros :

http://fr.aliexpress.com/item/2016-NEW-Petrol-Engine-Timing-Setting-Chain-Drive-Locking-Belt-Tensioner-Adjustment-Tool-Set-For-VW/32637488351.html?spm=2114.06010108.3.50.dpNXZs&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_1_10037_10017_405_404_507_10032_10040,searchweb201603_11&btsid=30b0854a-2281-49dd-b49c-8eb282367dc6

Dire que je me suis cassé la tête à les fabriquer pour la plupart !!!

A ce prix-là, c'est un cadeau car ailleurs ça vaut aux environs de 200 euros dans les meilleurs prix.

Il y a toutes les piges et outils spécifiques pour les distributions des moteurs TDI (1.4, 1.9, 2.0 et V6 TDI).

Pour les motorisations essence, je ne connais pas.

@+

Posté(e)

Bah moi j suis fan de mécanique.... mais je n'ai jamais pigé lors des remplacement de distribution, que ce soit sur Audi, Honda, Renault .... auto ou moto, c'est le genre de matériel qui ne me semble pas indispensable, même si c'est sympa de partager un lien où on peut se le procurer à bas prix.

Posté(e)

Salut,

Alors toi tu fais les distri en mode kamikaze ? Lol perso j'oserais même pas y penser de faire la distri sans piger... Après ma première expérience va se faire ce mois-ci donc c'est différent lol

Posté(e)

Salut Mick,

Il n'y a rien de kamikaze à faire un remplacement du kit de distribution sans pige, tu verras la simplicité de l'opération quand tu l'auras fait par toi-même, le plus difficile et le plus long, c'est de dégager l'accès.

Si ton moteur fonctionne bien, qu'il est déjà calé, j'ai même envie de te dire que tu peux remplacer le kit en arrêtant ton moteur à n'importe quelle position, pas besoin du point mort haut sur le cylindre n°1, ni de faire 2 tours de vilebrequin ..... c'est de la surprotection, c'est comme vérifier 3 fois que tu as bien fermé le gaz, ou mettre une paire de lunette face à une machine cartérisée avec du verre securit......

Après chacun fait comme il veut, si ça peut le rassurer.

Posté(e)

Afin d'apporter mon soutiens à Fredmurphy ;) Je tiens à confirmer qu'effectivement il n'y a rien de kamikaze à faire une distri sans piger :) C est d'ailleurs comme cela que j'ai appris lors de mon apprentissage en mécanique. Piger effectivement peut servir aux novices qui veulent ce lancé dans ce type d'opérations tous en étant rassurer de n'avoir rien fait bouger et que le calage reste opérationnel :)

PS: Si j'avais du trouver toutes les cales à chaque fois que j'ai fait une distri alors j'aurais pu ouvrir un garage d'outillage MDR !

Posté(e)

A ma première distribution j'en menais pas large, je m'attendais à une opération difficile (à force d'écouter ceux qui n'en ont jamais fait), je comprends qu'on puisse être inquiet ..... c'est comme le sexe, la première fois t'as l'air con, mais ensuite tu t'éclates :icon_wink:

Posté(e)

Salut,

MDR je suis impatient de me la taper alors cette distri lol... Après, le moindre décalage ne pardonne pas, donc je pense que perso ça sera toujours point mort haut et piges mais bon effectivement chacun fait comme il le sent...

Posté(e)

Salut,

Sauf que le point d'injection d'un Diesel est hyper important et le calage doit être nettement plus fin que sur une essence.

On est obligé de piger car il faut désaccoupler la poulie d'AAC pour obtenir en premier step un parfait synchronisme entre le vilo et l'AAC. Tout ça à cause de la dispersion dans les fabrication des courroies et aux tolérances dans la tension des galets tendeurs; ce qui joue sur le pas d'entredent (c'est infime/ça ne se voit pas à l'oeil mais ça influe). C'est pour cette raison aussi qu'il faut se cogner le TDI timing au final pour obtenir le bon synchronisme entre la pompe d'une part et le vilo et l'AAC d'autre part

Vous n'avez jamais entendu parler de cette fameuse 1/2 dent de décalage qui met le doute à certains (une dent avant...une dent après ? Gloups !).

Moi aussi, je pensais que c'était du flan cette procédure qui consiste à faire sauter le pignon d'AAC.

J'ai donc fait le test en changeant un kit de distri sur une de mes TDI en le faisant au typex (nombre de dents comptées). Comme c'était moi qui m'étais cogné la précédente selon la méthode Elsawin, je savais comment elle avait été faite.

J'ai quand même d'abord vérifié avant remplacement qu'il était possible de piger correctement toute la distri (pige de Ø16 dans la pompe, barre dans la fente d'AAC et 0 en face du repère sur VM) : Tout OK : ça ne coince pas et le repère sur le tendeur a décalé d'à peine 1mm en 80MKM

Je fais mes repères sur l'ancienne courroie et sur les poulies.

Je reporte les repères de l'ancienne courroie sur la nouvelle et puis repose la courroie neuve avec un galet neuf .

Je tends le galet au nominal (encoche face au bossage).

Je fais les 2 tours de vilo comme d'hab et ensuite j'essaie de piger : la pompe en premier puis l'AAC (tiens, la pige ne se met pas comme il faut : ça coince alors qu'avec l'ancienne courroie, ça passait nickel...

Qu'à cela ne tienne, je remonte et vais pour contrôler le TDI timing : lui aussi s'est décalé vers le retard (courbe trop basse) par rapport à l'ancienne courroie.

Ce réglage est hyper important, surtout en hiver car c'est là qu'on va s'en rendre compte quand le véhicule va peiner à démarrer à cause d'un très léger mais influent décalage du début d'injection.

Ensuite, chacun fait comme il le veut.

@+

Posté(e)

Salut Wauzzz,

ne t'imagine pas que je fais des distri que sur des moteurs essence, j'en fait plus souvent sur dci et tdi en réalité....et je n'ai jamais pigé.

Sur mon A6 Tdi j'ai remplacé la culasse, vis de culasse, joint de culasse et tout ce qui va avec, j'ai libéré les 2 poulies d'arbre à cames qui sont coniques, comme tu le précises c'est la tension de la courroie qui place la poulie sur l'arbre, à l'arrière de l'arbre à cames au niveau de la poulie de la pompe à injection, tu as une encoche que tu alignes avec le plan de joint de la culasse, une simple clé de 10 fait la même épaisseur et donc l'affaire.....le réglage de la pompe se fait en dynamique avec Vcds.

D'ailleurs beaucoup de moteurs n'ont pas d'endroit ou placer de piges, les poulies sont clavetées sur les arbres et repérées, donc pas d'erreur possible ni de nécessité de piger.

Libre à ceux qui veulent appliquer cette rigueur, mais ce n'est pas indispensable à un bon calage.