Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

Je viens de lire un sujet sur le comportement du quattro sur la neige.

Et là je me vois repondre qu'en 255x40x17 qu' il vaut mieux mettre des skis sous les pneus ça glissera moins…

Ce n'est pas la premiere fois que je vais en quattro à la montagne. Certe avant c'etait en A4 chaussée de 215x45x16 et quattro, puis en A6 4.2, jamais je n'ai mis de pneus neige. Un peu de sous virage ok mais je ne fais pas de course de cote !

Alors dois-je acheter des chaines ? En existe t il pour cette monte ? Quiz chassis sport + chaine ?

des pneus neige ça me fais mad.gif pour 150 km par an.

Que faire ?

Fwed

Posté(e)

dry.gif

Je n'ai pas les mêmes dimensions de pneus (235/45/17), mais comme toi, je vais une semaine au sport d'hiver chaque année, c'est tout, et acheté des pneus neige m'embette un peu. Facile à trouver sur le forum grâce aux membres qui les revendent à des prix corrects, mais après il faut les entreposer. Galère !!

A priori, plus les pneus sont larges, plus c'est patinoire ? comme sur la pluie alors ? plus sensible à l'aquaplaning !! J'aurai pas cru.

blink.gif

Posté(e)
dry.gif

Je n'ai pas les mêmes dimensions de pneus (235/45/17), mais comme toi, je vais une semaine au sport d'hiver chaque année, c'est tout, et acheté des pneus neige m'embette un peu. Facile à trouver sur le forum grâce aux membres qui les revendent à des prix corrects, mais après il faut les entreposer. Galère !!

A priori, plus les pneus sont larges, plus c'est patinoire ? comme sur la pluie alors ? plus sensible à l'aquaplaning !! J'aurai pas cru.

blink.gif

405488[/snapback]

Franchement, je pense qu'il y a beaucoup d'exagération …

Si mon A6 avait des problemes de tenue de route, je n'aurais jamais fais de 230 km/h en Allemagne en toute quiétude.

Et puis je me vois pas mettre des 205x55x17. La gueule de la voiture blink.gif

Fwed

Posté(e)

Salut. Moi je ne mets jamais de pneus neige. Mais cette année j' ai peur que ca soit raide pour monter la montagne avec mon A6. Déja l' A3 n' est pas faite pour la neige mais l' A6 c' est horrible. Rien que pour monter une cote enneigée l' autre jour la voiture a patiné. Et c' est vrai que plus les pneus sont larges, plus c' est difficile. Il y a aussi la puissance. Tenez un ami avec une 530d me disait qu' il détestait sortir sa BM sous la neige car elle n' était pas tres exploitable sur neige. (Propulsion, pneus, puissance).

Sinon j' ai vu des especes de sacs plastiques que l' on met autour des roues pour monter la montagne.

Plus efficaces que les chaines?

Posté(e)
Salut. Moi je ne mets jamais de pneus neige. Mais cette année j' ai peur que ca soit raide pour monter la montagne avec mon A6. Déja l' A3 n' est pas faite pour la neige mais l' A6 c' est horrible. Rien que pour monter une cote enneigée l' autre jour la voiture a patiné. Et c' est vrai que plus les pneus sont larges, plus c' est difficile. Il y a aussi la puissance. Tenez un ami avec une 530d me disait qu' il détestait sortir sa BM sous la neige car elle n' était pas tres exploitable sur neige. (Propulsion, pneus, puissance).

Sinon j' ai vu des especes de sacs plastiques que l' on met autour des roues pour monter la montagne.

Plus efficaces que les chaines?

405504[/snapback]

L'année derniere je montée une cote en ligne droite enneigée à 80 km/h

C'etait de la neige fraiche

Posté(e)
Aussi tu as une quattro? Toi ca va.

405526[/snapback]

Sauf en descente, car quand il faut freiner quattro ou pas c'est pareil, il faut de la distance

Posté(e)

rolleyes.gif

Je sais qu'avec une quattro et des pneus de 205/55/16 d'été, je passais sans problème là où les p'tits gars avec les roues avant motrices et des chaines, passaient. Mais il est vrai qu'en freinage, faut prévoir de la distance.

zen.gif

Posté(e)

pour info : plus le pneu est large plus ca glisse exemple les deux cv qui passaient partout et les gens qui font de la rando ; ils mettent des raquettes pour ne pas s'enfoncer.

c'est pour cela que , quand on monte des pneus neige , il est préférable de "descendre" de dimension.

225/45/17 deviendra 205/55/16 ou 195/65/15 si ca passe au nveau des étriers de freins ( jamais sur s6 en tout cas )

quel dommage que vous n'habitiez pas près de chez moi : j'ai toujours plein de pneus d'occasion quasiment neufs.

Posté(e)
pour info : plus le pneu est large plus ca glisse exemple les deux cv qui passaient partout et les gens qui font de la rando ; ils mettent des raquettes pour ne pas s'enfoncer.

c'est pour cela que , quand on monte des pneus neige , il est préférable de "descendre" de dimension.

225/45/17 deviendra 205/55/16  ou 195/65/15 si ca passe au nveau des étriers de freins ( jamais sur s6 en tout cas )

quel dommage que vous n'habitiez pas près de chez moi  : j'ai toujours plein de pneus d'occasion quasiment neufs.

405567[/snapback]

Tu habite où ?

Posté(e)
Franchement, je pense qu'il y a beaucoup d'exagération …

Excuse-moi mais je (on) parle par expérience.

Ok, le post en section pneus est parti à la rigolade... Mais sur le fond... crois-moi... du 255 en pneus été, c'est franchement le pire équipement que tu peux avoir pour rouler en hiver.

T'as un quattro donc ça va motricer pas trop mal. Mais pense aux virages aux freinages,...

Et si à un moment tu pars en glisse, bonne chance pour récupérer avec du 255 sans lamelles, même sur de la simple neige fraiche.

Je dis ça pour toi, ta sécurité et celle de ta famille. ( L'esthétique, on s'en fout un peu dans ces cas-là, ce qui importe c'est la sécurité - Mettre des 225 en pneus hiver comme sur RS4, ce serait beaucoup mieux, il est évident que tu vas pas mettre du 195 ou 205... )

Après il y a l'investissement financier j'en suis conscient. Pour les chaines, autre solution ça existe en 17" mais je ne sais pas si ça passe pour du 255.

Maintenant, c'est ta voiture... c'est toi qui vois... coucou.gif

Après, je sais

Posté(e)

Bonjour,

quand il aura une modification involontaire de l'esthétique de son traîneau Audi en 255, il changera d'avis.

Qu'il regarde l'esthétique des voitures de rally sous la neige avec leurs pneus de mini scooter.

>>>chaînes pour Audi<<<

Bonne glisse et bonne route!

Posté(e)
Excuse-moi mais je (on) parle par expérience.

Ok, le post en section pneus est parti à la rigolade... Mais sur le fond... crois-moi... du 255 en pneus été, c'est franchement le pire équipement que tu peux avoir pour rouler en hiver.

T'as un quattro donc ça va motricer pas trop mal. Mais pense aux virages aux freinages,...

Et si à un moment tu pars en glisse, bonne chance pour récupérer avec du 255 sans lamelles, même sur de la simple neige fraiche.

Je dis ça pour toi, ta sécurité et celle de ta famille. ( L'esthétique, on s'en fout un peu dans ces cas-là, ce qui importe c'est la sécurité - Mettre des 225 en pneus hiver comme sur RS4, ce serait beaucoup mieux, il est évident que tu vas pas mettre du 195 ou 205... )

Après il y a l'investissement financier j'en suis conscient. Pour les chaines, autre solution ça existe en 17" mais je ne sais pas si ça passe pour du 255.

Maintenant, c'est ta voiture... c'est toi qui vois...  coucou.gif

Après, je sais

406754[/snapback]

Je pense orienter ma recherche sur les chaines à neige

Mais si quelqu'un dans les Alpes Maritimes veut me preter des pneus neige, je suis preneur ange.gif

Pour info je vais passer vers Valberg (Salut au Pacaboys) coucou.gif

fwed

Posté(e)
Bonjour,

quand il aura une modification involontaire de l'esthétique de son traîneau Audi en 255, il changera d'avis.

Qu'il regarde l'esthétique des voitures de rally sous la neige avec leurs pneus de mini scooter.

>>>chaînes pour Audi<<<

Bonne glisse et bonne route!

406985[/snapback]

Ouh la la, on me fait la morale

Mais j'ai compris le message

Par contre j'ai pas trouvé de correspondance dans tes tableaux

Fwed

Posté(e)

sinon , faut rouler avec voiture avec pneus a prix abordables... smile.gif

ou bien faire comme moi : je vais pas en vacances biggthumpup.gif

sans rire , une petite voiture pour passer l'hiver et etre sur de ne pas casser la belle .y en a beaucoup qui le font coucou.gif

Posté(e)

Bonjour,

j'attend mon A6 2,7 tdi Tiptronic quattro suspension Air chausée en 245/45/17 (encore trois semaines !!) et ce que je viens de lire m'inquiete.

Influencé par la pub Audi et par le vendeur j'ai donc pris un Quattro pour rouler plus confortablement en montagne qu'avec mon ancienne A6 140 ch 2 roues motrices Bte six de 1996 avec laquelle je passai presque partout (je n'ai en dix ans que tres rarement mis les chaines)

Et surprise et inquietude a lire ces messages j'ai l'impression que le quattro ne serai pas si royal que ca sur la neige et le verglas!

Merci de m'eclairer

Faut _il imperativement chausser des pneus neiges? (4 ou uniquement 2 pour un seul essieu et si c'est le cas faut- il equiper l'avant ou l'arriere)

Si oui de quelle taille?

Faut-il chausser plus etroit et donc faut-il acheter des jantes?

Peut on mettre des chaines sur cette voiture ? si oui , a l'avant ou a l'arriere

Merci de votre aide

Posté(e)

Bonjour,

j'attend mon A6 2,7 tdi Tiptronic quattro suspension Air chausée en 245/45/17 (encore trois semaines !!) et ce que je viens de lire m'inquiete.

Influencé par la pub Audi et par le vendeur j'ai donc pris un Quattro pour rouler plus confortablement en montagne qu'avec mon ancienne A6 140 ch 2 roues motrices Bte six de 1996 avec laquelle je passai presque partout (je n'ai en dix ans que tres rarement mis les chaines)

Et surprise et inquietude a lire ces messages j'ai l'impression que le quattro ne serai pas si royal que ca sur la neige et le verglas!

Merci de m'eclairer

Faut _il imperativement chausser des pneus neiges? (4 ou uniquement 2 pour un seul essieu et si c'est le cas faut- il equiper l'avant ou l'arriere)

Si oui de quelle taille?

Faut-il chausser plus etroit et donc faut-il acheter des jantes?

On mettra de préférence 4 pneus neige en descendant de dimension( si la voiture le permets notamment au niveau de la place aux étrirers de frein )

Il faut voir la correspondance pour ton véhicule ; je pense ici que tu pourrais mettre du 205/55/16 . plus d'info demain j'ai le tableau au boulot.

On privilégie les pneus en meilleurs états a l'arriere quelque soit la type de motricité.

Plus d'info demain donc coucou.gif

Posté(e)

Pour répondre en vrac :

- oui le quattro est fantastique et offre un énorme plus en terme de sécurité active sur sol glissant ( pluie, etc... ). MAIS sur de la neige... même une Quattro va être pénalisée par des boudins très large... coucou.gif

- Sur la neige, un Quattro fonctionnera d'autant mieux qu'il est accompagné d'une monte adaptée. Sur neige, une Quattro avec pneus hiver en dimension raisaonnable va être plus performante qu'une non Quattro avec la même monte. PAR CONTRE, avec des 195 ou 205 en pneus hiver, je vais mettre une branlée à une Quattro qui chausse du 245 ou 255 en pneus été

- 4 pneus hiiver sur un quattro impérativement. Ne jamais mettre seulement 2 pneus hiver sinon le quattro va être un peu perdu. exclamation.gif

- Pour les chaines, on peut en monter seulement à l'AV même sur un quattro.

Conclusion : le Quattro est fantastique. Mais il ne faut pas lui demander des miracles non plus

Posté(e)

bonjour!

le quattro apporte un gain d'adhérence indéniable et ce même avec des penux d'été. Habitant dans les vosges la question ne se pose pas j'ai des roues d'hiver de fin novembre à mi-mars. je passe de 235/45/17 à 205/55/16.

J'ai pu me rendre compte de l'interet des pneux hiver lorsque je me suis retrouvé dans 50cm de mauvaise neige avec mes penux d'été en avril au dessus d'annecy. bien sur la voiture motriçait trés bien puisque j'etai le seul à pouvoir passer tout le monde etai bloqué. en revanche en descente pour le freinage et les courbes c'etait trés délicat. j'ai même effectué une petite sortie de route sans gravité.

je te conseille de prendre des pneux hiver même si tu vas te retrouver à peu de reprise dans la neige. sur une quattro imperativement sur les 4 roues.

bonne journée

Posté(e)

@3MMM : pour répondre plus précisément à tes questions, il y a plusieurs possibilités.

- Descendre en tailles ( 225 toujours en 17" ) sur tes jantes d'origine ( si c'est possible, renseigne-toi ).

- Acheter des 17" ou 16" et monter du 205 ( à la limite du 225 mais c'est moins bien )

- Tu peux mettre des chaines en 17"

Posté(e)
bien sur la voiture motriçait trés bien puisque j'etai le seul à pouvoir passer tout le monde etai bloqué. en revanche en descente pour le freinage et les courbes c'etait trés délicat. j'ai même effectué une petite sortie de route sans gravité.

Hé oui... Tu vas bien motricer grâce au Quattro même si t'as de larges boudins par contre... serre bien les fesses en descente ou en virage. Et si titine part... bonne chance coucou.gif

Posté(e)

Si un modo pouvait déplacer en section pneu, ce serait plus approprié il me semble. coucou.gifjap.gif

Posté(e)
Si un modo pouvait déplacer en section pneu, ce serait plus approprié il me semble. coucou.gifjap.gif

407938[/snapback]

Surtout qu'il existe déja un podt de Toto à ce sujet et tout est dit…!

Fwed

Posté(e)

Hello,

Vous pensez que ça vaille le coup de conserver la taille de la monte d'origine en pneus hiver ?

On a du 225/50/17 sur l'A6 (non quattro)

Le problème c'est qu'apparement le seule taille en dessous fait passer au 16"

Et là ça commence à chiffrer pas mal pour un usage assez rare quand meme.

Posté(e)

Bonsoir et merci a tous pour les reponses

Posté(e)

- 4 pneus hiiver sur un quattro impérativement. Ne jamais mettre seulement 2 pneus hiver sinon le quattro va être un peu perdu.  exclamation.gif

- Pour les chaines, on peut en monter seulement à l'AV même sur un quattro.

407930[/snapback]

La il me faut une petite explication unsure.gif

Tu dis qu'on ne peut pas mettre de pneus neige à l'avant et été derrière, ca ok! mais si tu mets des chaines juste à l'avant c'est le même effet, en pire encore dry.gif

Ca se contredis un peu non? unsure.gif

Posté(e)
La il me faut une petite explication  unsure.gif

Tu dis qu'on ne peut pas mettre de pneus neige à l'avant et été derrière, ca ok! mais si tu mets des chaines juste à l'avant c'est le même effet, en pire encore  dry.gif

Ca se contredis un peu non?  unsure.gif

409554[/snapback]

Effectivement la notice AUDI precise bien en Quattro uniquement à l'avant pour les chaines

Je ne sais pas pourquoi. Cela dis tu ne roule pas au meme vitesses en pneus neige et en chaines

Et peut etre que les vibrations des chaines sur les quatres roues seraient dommageables à la voiture.

Qui a entendu parler de chaines dites "araignées" qui se clip sur la roue ?

Fwed

Posté(e)

@HCI: selon les dimensions de ta jante, tu peux chausser dessus des 205. A vérifier! coucou.gif

@Nico: pour les pneus hiver, il est important que les 4 pneus soient les mêmes. Des pneus hiver, on les utilise pendant 3 à 6 mois de 0 à 2... kms/h ( en Allemagne ). Des chaines, comme le dit fwed, sont utilisées dans des cas bien particuliers.

Intuitivement, j'aurais aussi dit qu'il faut 4 chaines mais Audi préconise uniquement à l'avant. Peut-être est-ce suffisant pour la motricité en montée et que ça aide pour le freinage en descente. coucou.gif

Posté(e)
@HCI: selon les dimensions de ta jante, tu peux chausser dessus des 205. A vérifier! coucou.gif

@Nico: pour les pneus hiver, il est important que les 4 pneus soient les mêmes. Des pneus hiver, on les utilise pendant 3 à 6 mois de 0 à 2... kms/h ( en Allemagne ). Des chaines, comme le dit fwed, sont utilisées dans des cas bien particuliers.

Intuitivement, j'aurais aussi dit qu'il faut 4 chaines mais Audi préconise uniquement à l'avant. Peut-être est-ce suffisant pour la motricité en montée et que ça aide pour le freinage en descente.  coucou.gif

410106[/snapback]

En montagne on peut voire des chasse-neige ou des tracteurs, equipés de chaines aux quatre roues. Elles sont les quatre, motrices et directionnelles.

Fwed

Posté(e)

J'en suis à ma quatrieme A6 - berline et break, toutes quattro.

J'habite dans l'est et je monte au ski tous les ans.

Ce que je peux affirmer c'est qu'avec des pneus en assez bon etat, (moin s de la moitié de l'usure), il ny a pas de probleme l'hiver pour la motricité lorsqu'il y a peu de neige.

Par contre, plus la dimension des pneus augmente ( 245x 40x18 pour moi), moins on peu freiner. AU point ou meme s'il ya peu de neige, c'est ultra glissant avec des pneus route. J'ai donc commandé des pneus hiver (ContiSport TS810) - et c'est nickel.

Donc c'est la solution la plus sage, mais sinon, j'ai deja utilisé les 'fasttrack', chaines adaptables a ces dimensions, ca marche bien lorsqu'il ya beaucooup de neige, et c'est facile a mettre, par contre s'il ya moins de 1 cm de neige, ou par paquets, faire TRES attention - le quattro ne permet pas de freiner..... les pneus neige si.....

Pour conclure, pneus neige si ta region te fait rencontrer de la neige plus de 3 jours dans l'année, sinon rien, et si tu as rien, prévoit des chaines pour le ski.

Chaines : 120 euros la paire - pneus neige 240 euros par unité en 18 pouces.....

a+

Posté(e)
par contre s'il ya moins de 1 cm de neige, ou par paquets, faire TRES attention - le quattro ne permet pas de freiner..... les pneus neige si.....

410144[/snapback]

Faire très attention à quoi ?

Ces chaines ne fonctionnent pas avec moins d'un cm ?

Je ne comprends pas le danger

Fwed