Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je viens d'acheter une A6 Allroad de 2008 ( 3.0l v6 233cv tiptronic)

J'ai parcouru le forum, ce qui m'a permis de trouver pas mal de solutions a des petits défauts.

Néanmoins il me reste quelques interrogations dont voici la première.

La voiture est équipée de phares xénon avec réglage automatique. Le réglage des phares est passé sans soucis au contrôle technique, tout est fonctionnel mais quand je suis en plein phare, j'ai l'impression qu'une zone est masquée alors qu'elle devrait être éclairée.

Voici une photo en code et une photo en plein phare. On voit bien le trait noir sur la droite.

Est ce normal? un défaut de réglage? un soucis avec la lentille?

D'avance merci

code.jpg

plein phare.jpg

Posté(e)

Si j'ai bien compris le plein phare se gère avec un volet intégré aux optiques. Qui s'abaisse pour les feux de croisement et se relève pour les feux de route. Tu as peut-être un soucis à ce niveau-là.

Posté(e)

J'ai l'impression que ta lentille droite a un problème. L'opercule de masquage "code/phare" reste en mode "code" à priori.

Tu mets quelqu'un devant pour vérifier si il y a un changement d'intensité lumineuse et voir si le faisceau varie. Comme ça, ça de permettrait d'écarter ou non un 1er problème. 

Posté(e)

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

effectivement, le "clapet" qui bouge en code/phare ne réagit pas;

Il y a bien un changement d'intensité lumineuse donc l'ampoule en elle même fonctionne.

Y a t'il un fusible qui gère ce volet? La lentille se démonte pour essayer de voir si quelque chose est bloqué?

Merci

Posté(e)

Il n'y a pas de changement d'intensité lumineuse entre code et phare, c'est simplement le volet qui pivote et laisse passer le faisceau lumineux en phare et l'empêche en code.

il y a 3 minutes, Julien 46 a dit :

Y a t'il un fusible qui gère ce volet?

Bonne question (mais je n'ai pas la réponse en direct)... il faut que tu cherches la réponse dans ce sujet (montages différents selon les modèles et les années) :

Posté(e)

Bonjour.

Je viens de regarder le doc des fusibles et relais.

A priori je n'ai pas vu ( ou pas trouvé) de fusible qui gère le volet de projecteur droit.

Je vais continuer à fouiller 

Posté(e)

Au besoin, si tu veux changer le solénoïde qui commande le clapet, j'en ai (j'ai des phares en pièces détachées, des plexis neufs, ...)

Posté(e)

Merci.

Je vais déjà dans un premier temps jeter un œil au bloc phare voir ce qu'il se passe vraiment.

J'ai vu qu'il fallait tomber le pare choc afin de pouvoir accéder au bloc phare.

je vais essayer de faire ca le Week end prochain car pas de dispo avant

Posté(e)

Attention au raccord plastique du tuyau de lave phare qui casse comme du verre au démontage du pare choc.

Posté(e)

Merci pour le conseil. je me ferais aider pour le démontage pour éviter de déposer seul le parechoc.

En attendant de régler ce souci de volet de phare voici une autre petite panne que j'ai:

Sur le modèle de A6 que j'ai, il y a 2 feux de recul et 2 feux antibrouillards sur les blocs feu situes sur le hayon.

Je n'ai aucun des 2 antibrouillards arrière qui fonctionnent.

J'ai testé les ampoules, elles sont ok et s'allument.

Aucun défaut de signalé sur le tableau de bord. Par contre si j'enlève 1 ou 2 ampoules antibrouillard j'ai bien le défaut d'ampoule qui apparait sur le tableau de bord.

est ce que ca vient de la molette des feux qui se trouve sur le tableau de bord? ou vous penchez pour un souci de faux contact?

Puis je essayer de prendre la tension au culot de l'ampoule de l'antibrouillard? Le multiplexage ne va pas fausser les mesures?

Merci

Posté(e)
Il y a 2 heures, Julien 46 a dit :

Puis je essayer de prendre la tension au culot de l'ampoule de l'antibrouillard?

Je pense que oui, mais si tes ampoules sont Ok, tu devrais trouver une tension nulle (ou une mauvaise masse). J'ai un contacteur de feux en plus si besoin, mais le plus simple est d'en acheter un avec la partie chromée (c'est plus joli) chez Ali et de faire l'essai. Au pire, tu auras un beau contacteur et il faudra chercher la panne ailleurs.

Posté(e)

Merci pour ton retour. 
je commande un contacteur de feux. On verra bien. 

Posté(e)

Bonjour. 
En attendant de recevoir le contacteur de feux je reviens concernant mon soucis de volet sur le phare avant droit. 

y a t’il moyen d’accéder à la trappe arrière du feu en démontant uniquement tout ou partie du filtre à air afin d’éviter de tomber le pare choc?

car je pense qu’il doit y avoir une solution pour changer les ampoules sans forcément devoir démonter le pare-chocs. 

d’avance merci 

Posté(e)

Yes, les ampoules se changent avec le phare en place, en démontant le filtre à air.(voir les docus joints)

Pour démonter le "globe", si tu n'a pas l'option AFS (phares tournants), il faut que tu lises le tuto de remplacement des lentilles par des EVOX-R qui éclairent vraiment beaucoup mieux (on peut les trouver chez Ali le rapide). . (faudra tomber le pare-choc et démonter le phare ...)

Ampoule de feu de jour - remplacement.pdf Ampoule de feu de position -M1-_-M3- _ remplacement.pdf Ampoules Xénon Lampes à décharge - Remplacement.pdf Ampoules Xénon Lampes à décharge _ consignes d'emploi et de sécurité relatives.pdf

Posté(e) (modifié)

alors par contre pour ma part, si le remplacement des ampoules Xenon s'est bien passé, impossible de changer la veilleuse du phare gauche avec l'optique sur le véhicule...

Et je ne sais pas vous, mais l'isolant des fils électriques à l'intérieur du bloc part en lambeaux...

Donc il faut faire super gaffe en démontant si montage de nouvelles lentilles...

Modifié par Lionel1980
Posté(e)

Tu as raison, Lionel, pour ma part, j'ai changé les veilleuse en tirant sur les fils ... qui étaient encore en bon état. mais c'est quand même pas pratique du tout et peu accessible.

Posté(e)

Bonsoir et merci pour tous vos retours.

Je reviens sur mon soucis d'antibrouillards arrière.

Nouveau contacteur de feux reçu et mis en place.

Strictement pareil. aucun des 2 antibrouillards arrière ne s'allument donc la panne ne vient pas de là.

Puis je, par exemple, tirer un fil directement du + de la batterie et le mettre sur la cosse + de l'antibrouillard afin de voir déjà si les 2 antibrouillards s'allument de cette façon ou alors ca ne sert a rien?

Merci

Posté(e)

Tu peu  toujours essayer, mais en débranchant la prise pour ne pas risquer de griller quelque chose en amont (genre calculateur).

Posté(e)

Bonjour. bon le bloc feu de recul et anti brouillard fonctionne nickel en direct.

J'ai vu, en fouillant sur le net, que parfois il y a un relais qui coupe les antibrouillards quand on branche une remorque. 

Quelqu'un serait en capacité pour m'aiguiller de ce cote la?

merci

Posté(e)

Tu as un mode remorque, mais je ne sais plus si il se met automatiquement en branchant la prise ou si on peut le forcer au MMI.

Posté(e)

De mémoire, je ne peux pas mettre le mode remorque sans qu'elle soit attelée, celui-ci se mettant automatiquement dès que je la branche.

A vérifier.

Posté(e)

Bonjour.

Alors effectivement je peux activer le mode remorque via le mmi.

J'ai essayé mais rien ne change. Toujours les Ab arrière éteints.

Je vais essayer de vérifier le faisceau au niveau du hayon voir si un fil n'est pas coupé. Ca tout le reste semble ok

Faut il démonter toute la garniture du hayon?

Merci

Posté(e)

Et si tu essayait d'enlever les ampoules pour voir si le calc te les signale en défaut ? (Lors des tests). Si ça marche, c'est que le faisceau est Ok.

Posté(e)

Bonjour. j’avais déjà précisé ça un peu plus haut dans le post. 
si j’enlève une ampoule antibrouillard arrière ça me le mets en défaut à l’ordinateur de bord 

Posté(e)

Donc le faisceau est OK ! Il reste un Pb de configuration à régler.

Posté(e)

Ok merci.

Donc pour résumer:

contacteur de feux ok

ampoules ok

faisceau ok

Chaque platine contient juste 2 ampoules: 1 pour feu de recul et 1 pour AB.

La masse est commune pour les 2 ampoules.

Je ne pense pas a un souci de platine car sinon l'autre coté fonctionnerait.

A la valise aucun défaut n'est relevé.

Donc reste peut être ce souci de relais avec la prise remorque.

Mais impossible de trouver quoique ce soit concernant ce fonctionnement

Ou alors un souci de BSI?

Posté(e)

Peux tu essayer de tester avec le VCDS ?

genre test de actuateurs.

Posté(e)

Ok je vais regarder ça. 
mais la semaine dernière en vérifiant sur le vcds il y avait 0 défaut niveau électrique ni même concernant les deux antibrouillards. 

Mes 2 seuls défauts au vcds sont un support moteur défaillant et le tpms ( il ne trouve que le capteur avd) 

donc rien à voir pour les défauts et la panne. 

mais je vais aller vérifier ce que tu précises 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour.

J'ai donc testé les antibrouillards via le vcds.

Je ne sais pas si j'ai fait la bonne manipulation mais je suis allé dans le module centrale électrique et j'ai fait les tests de sortie.

Ca a allumé les antibrouillards avant mais jamais ceux de derrière mais je ne sais pas si cette manip le permet ou pas.

Du coup j'en suis toujours au même point et je ne vois pas quoi faire de plus.

Pour résumer:

Si j'enlève  1 des 2 ampoules antibrouillard AR j'ai le défaut qui apparait à l'ordinateur de bord donc a priori faisceau ok.

Sur l'interrupteur de feux, le symbole de l'AB AR s'allume bien en orange ( idem avec interrupteur neuf)

J'ai démonté les 2 platines et envoyé du 12v entre pinoche de la masse et pinoche + de l'AB et ca s'éclaire donc platine et ampoule ok

Posté(e)

J’ai aussi oublié de préciser que les feux led arrière de jour qui sont alimentés par ces platines fonctionnent aussi 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour.

Je viens de me remettre sur mon soucis d'antibrouillards arrière.

1 ère chose: impossible via vcds de tester les antibrouillards arrière. D'ailleurs impossible de tester quoique ce soit dans le calculateur 46 module confort.

image.thumb.jpeg.ca9e4198a97b24e50dbabe76062648ea.jpeg

2 -ème chose: même en effaçant tous les défauts j'ai le défaut antibrouillard qui revient sans cesse avec une date d'il y a 2 ans avec défaut L46 donc lampe gauche mais ni la gauche ni la droite ne fonctionnent.

image.thumb.jpeg.880e048db641cd7f9668ecfaa9cb6783.jpeg

Posté(e)

Tu as forcément un problème.

Ton vcds t'indique que tu as une rupture ou court-circuit à la masse. Maintenant il faut user du multimètre, pour arriver à avancer.  Tu peux regarder aussi ton faisceau dans les guides fils près de tes charnières de coffre. 

Posté(e)

Merci. Je vais donc regarder ça dès demain 

Posté(e)

Quelqu’un aurait il un lien pour le schéma électrique des AB arrière?

A priori ça serait direct depuis le contacteur de ceux du tableau de bord. 

est ce que ça passe par le calculateur J393 présent à côté du cric avant d’aller à la platine dès antibrouillards?

Posté(e)

Bonjour.

Bon j'ai un peu avancé.

J'ai testé le circuit des antibrouillards arrière entre les platines des ampoules AB et le connecteur femelle qui est branché sur le calculateur qui se trouve juste a cote du cric, a droite dans le coffre.

J'ai bien une continuité entre les broches du connecteurs et les 2 broches + des ampoules AB.

Donc logiquement la panne se situe entre l'interrupteur de phares et la broche male du connecteur situé sur le calculateur.

Y a t'il moyen de démonter le calculateur (boite noire) afin de contrôler les fils arrivant a ce connecteur?

C'est le connecteur bleu que l'on voit sur la photo.

D'avance merci

image.thumb.jpeg.112fb53e667a536816b1d52db0a04963.jpeg

image.thumb.jpeg.eab436f0ac4b2e4eae30e8e4491a47ed.jpeg

audi 1.jpg

Posté(e)

Bonjour.

Avec un copain nous avons encore essayer de trouver la panne concernant les antibrouillards arrière.

Mais nous en sommes toujours au même point.

Je prends donc rdv chez un pro en élec auto.

Je reviendrais donner des nouvelles dès que la panne sera trouvée.

Encore merci aux membres qui sont intervenus pour essayer de m'aider à résoudre ce problème.

Posté(e)

Je comprends que tu veuilles que tout fonctionne parfaitement, mais pour ma part, je n'ai jamais utilisé les AB arrières, mon comodo reste sur auto depuis ........ très longtemps.

Posté(e)

Certes j’aime bien que tout fonctionne correctement mais c’est surtout pour le contrôle technique car si les AB arrière ne fonctionnent pas ça sera contre visite et donc autant faire en sorte que ça fonctionne avant de tomber dans ce cas de figure. 

Posté(e)

Je laisse aussi toujours le commodo sur auto c’est quand même le plus pratique !!

Posté(e)

Et oui, même si on ne se sert jamais des anti brouillard AR, on doit les avoir en état de fonctionnement.  De plus c'est considéré comme étant un organe de sécurité, donc c'est contre visite assurée au CT.