Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème de clim ....climatiseur ?


dodododo

Messages recommandés

Bonjour à tous,,

Comme indiqué j'ai un problème de clim .... et par les temps qui courent ... c'est pas la classe 

Suite au changement de la poulie damper la clim quand elle est mise en fonction  ( elle fait du froid comme avant le changement) donne des a- coups ( petite baisse de régime ...puis reprise régime normal ) ...cela se produit aussi bien à bas régime que à haut régime ....et sans que le témoin lumineux de mise en fonction du climatiseur ne s'éteigne.

Auparavant lors de fortes chaleurs il arrivait que la clim décroché durant quelques secondes puis ( le témoin lumineux s'éteignait) puis reprenait.......

J'ai pensé à l'embrayage de l'alternateur mais celui ci n'en à pas .....pensez vous que le problème du climatiseur ( embrayage) ?.....sonde de température ?.... manque de gaz ? ...... pour changer la damper j'ai fait pivoter les radiateurs ( aurais je créer une fuite de par la pression exercée sur les durites ???.....bon fin d'été à tous ... et merci d'avance pour les réponses ....

 

PS :. hier par 35 / 36 ° c .... j'ai fait 800 kms vitres ouvertes..... au secours..... je me suis sprayé 3 litres d'eau sur le corps afin d'éviter de cuire .......ma femme m'a dit qu'elle avait pas trop apprécié le voyage ......mdr .....au secours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!
ça pourrait ressembler à un problème électrique.. Je crois que, lorsque tu n'as plus assez de pression de gaz frigo (capteur BP), pas moyen de lancer le compresseur via l'embrayage électromagnétique. 
t'as un compresseur DENZO ou ZEXEL?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours ... je vais donc m'orienter vers une recharge de clim ... le compresseur est un Zexel....est ce que cela change quelque chose par rapport au Denso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello ,

finalement le problème ne vient pas d'un manque de gaz mais du pressostat de clim BP : 8A0959483AA ....car une fois shunté les deux bornes la clim fonctionne au poil ....voili ...voila

Screenshot 2022 Audi Catalogue de pièces - ETKA Online Audi EUROPA original Catalogue Audi EUROPA.png

XxVr2h6.thumb.jpg.31af025d147eb4eb963c14c73f6c8294.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec le shunt du pressostat !!! La dernière fois que j'ai fais ça sur une voiture, le compresseur de clim a continuer de pousser malgré un soucis qui venait d'ailleurs et le compresseur a littéralement explosé !!! On a retrouvé des morceaux à plus de 20m de la voiture !!!

Le bon côté des choses, c'est que depuis, je sais comment c'est fait à l'intérieur AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pat2chi1  merci pour ta participation pleine de sagesse ....en effet il ne s'agit pas de faire n'importe quoi , n'importe comment avec ce circuit de clim sous pression .

Loin de moi l'idée de promotionner sur ce forum le fait de shunter le pressostat et de rouler ainsi sans remplacer ce dernier ....il s'agit la comme dans le cas de la roue galette que l'on met lors d'une crevaison d'une solution provisoire .

 

Dans mon cas , et puisque le Vag Com n'indiquait pas de défaut il fallait trouver l'origine du dysfonctionnement au plus près en commençant par le plus basique , avant d'envisager de changer qq pièces que ce soit , compresseur , évaporateur , condenseur ...etc

 Ayant fait l'acquisition d'un flexible+mano+canette  + embouts ...j'ai pu constater que la piste d'un manque de gaz dans le circuit n'était pas la bonne puisque la pression était suffisante .

J'ai cru que le problème était résolu car lors de l'intervention ( moteur et clim en fonction ....mais voiture à l’arrêt ) la clim fonctionnait parfaitement en continu sans coupures .....mais lors de l'essai routier rebelote ....désactivation puis ré enclenchement et cela de façon fréquentes et aléatoires .....du coup retour à l'atelier et suppression du pressostat ( à 2 broches) et shuntage de son connecteur pour test ....et là bingo .....le problème à disparu ...

En attendant le pressostat qui remplacera celui défectueux je n'ai donc pas de sécurité quand à la pression qui est dans le circuit ....pour autant je précise que la dernière recharge de clim que j'avais fait faire dans un garage équipé remonte à 18 ans et le garagiste m'a avoué à l'époque n'avoir mis que  100gr de gaz ....autant dire que si fuite il y a .....si 18 ans après la pression est toujours OK .....je considère que la fuite est peannuts .....

Je suis soulagé qu'il ne s'agisse que d'un problème de pressostat car en lisant les forums concernant ce type de problème on peut voir des interventions hasardeuses et coûteuses qui ne résolvent pas nécessairement le blème ...

Donc si un jour cela peut servir à quelqu’un et bien c'est tant mieux  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous et toutes ( s'il y en a ) ,

 

mon problème de clim n'est finalement pas résolu et ne viens pas du capteur BP qui après test électro/pneumatique s'avère être opérationnel .

J'ai toujours des coupures de fonctionnement et donc une  production intermittente d'air froid .....la ventilation fonctionne en continue , le compresseur est alimenté .....lors des coupures que je ressent via une petite baisse de régime puis une hausse lors de la reprise du compresseur , le voyant de clim du climatronic reste allumé .....

 

Suite aux diverses manipulations que j'ai effectué , je ne savais plus si le volume de gaz ( et d'huile ) dans le circuit était ad hoc , aussi suis allé faire une remise a niveau via un centre auto .....

 

Résultat des courses : la machine a indiquée avoir retiré 435gr de réfrigérant et 9 ml d'huile .

L'étiquette constructeur indique que la charge en R134a doit être de 750 gr + 50 gr ....l'opérateur à donc programmé la machine pour injecter 800 gr de réfrigérant +5 ml d'huile + 7 ml de traceur  ....  ( d'après un des mécaniciens le traceur contient de l'huile ce qui explique la différence en moins d'huile injectée que retirée ) .....

 

Après la recharge ad hoc les problèmes persistent et le mécanicien m'indique que le problème doit venir ( les symptomes correspondent ) du déshydrateur qui doit être saturé ( et que d'après lui peu de personne ne changent avant la venu de problèmes , même si certains recommandent de le changer tous les deux ou trois ans ) ....dans mon cas il doit avoir l'age de la voiture cad .... 25 ans ..... de ce fait il est fort possible qu'il soit saturé ....

 

J'ai indiqué a l'opérateur ou se situait la vanne BP ( baie pare brise sur une durite métal qui sort de l'évaporateur avec vissé dessus le capteur BP ) il a eu l'air de trouver l'affaire bizarre et/ou n'ayant pas les embouts a branché sa machine uniquement sur la vanne HP ( embout rouge ) durant tout le cycle ...donc autant pour soutirer / faire le vide / réinjecter .....j'ai été suppris qu'il ne connecte pas la vanne BP ....et après consultation de la doc / mode d'emploi de sa machine j'ai vu qu'il était possible de programmer l opération avec vanne BP ou vanne HP ou vanne BP+HP .....

 

  N'étant pas un habitué des centres auto de façon générale et encore moins pour des questions de clim ( ma dernière recharge en centre remontant à près de 20 ans ....pour m'entendre dire à l'époque au bout d'une heure de recharge qu'il ne manquait que 100 gr et que le problème de coupure venait peut être de la sonde de T° ext qui couperait au dela d une certaine température ....35° par exemple ???? ) ....

j'aimerais avoir vos avis ( de préférence éclairés ) quant a la procédure qui a été mise en place par le centre ( décharge/recharge via une seule vanne HP ) : est ce que cela change quelque chose  par rapport a une double connection HP + BP ? .....et aussi concernant le "diagnostique " du mécanicien confirmant que les symptomes correspondent a un déshydrateur saruré ?

 

par avance merci et ....bonne année ( c'est un peu tard mais j'avais oublié en Janvier )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello .... aller chercher des infos via la commande de clim n'est pas compliqué ....le problème est plus de savoir quel canal regarder et surtout d'interpréter les résultats ....

 

Sais tu quel(s)canal(aux) doivent être lu et surtout si les informations récupérées permettent d'orienter la panne sur un des organes du système de clim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dodododo a dit :

Hello .... aller chercher des infos via la commande de clim n'est pas compliqué ....le problème est plus de savoir quel canal regarder et surtout d'interpréter les résultats ....

 

Sais tu quel(s)canal(aux) doivent être lu et surtout si les informations récupérées permettent d'orienter la panne sur un des organes du système de clim ?

doc envoyé en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici des news  ...mais d'abord merci pour la doc bien détaillée ....

 

j'ai fait deux diag de clim a qq jours d’intervalle .... 

 le 1°) a donné ceci : 

IMG_20230526_182909.thumb.jpg.cad1d2f11acab851758696f6b586b1e7.jpg

 

ce qui indique un problème e2/ pressotat BP ( F73) qui se met en sécurité et coupe le compresseur 

lorsque le compresseur réenclenche on a cela :

IMG_20230526_183121.thumb.jpg.0ac7c73083037e5fc6d804ce73efbe25.jpg

donc c'est bon puisque l'on a g1 / g2 / g3  allumés en simultané  ....

lors du deuxième diag j'ai eu ceci :

IMG_20230601_115717.thumb.jpg.d242720530ef347c979862eedf940869.jpg

et du coup on a ici un problème a2 / c'est a dire A C désactivée manuellement  ....j'avoue ne pas très bien comprendre ( est ce que le défaut a2  indique que c'est moi qui en manipulant les boutons ai mis la clim en défaut ???? ...bizarre ....dans le doute j'ai refais un troisième Diag en étant sur de ne toucher à rien entre le moment ou la clim fonctionne bien et celui ou elle se met en défaut et le résultat est le même  !!!!) .....et puis on a cette fois ci f2 / c'est a dire : pressostat HP ( F118)  qui se met en sécurité et coupe le compresseur  ......

 

en résumé : j'ai du gaz et de l'huile ( je viens de faire la recharge chez  F...RT  )  le  mécanicien me dit ( après la recharge, que mon problème est typique d'une bouteille déshydrateur HS ) ....pourquoi pas je veux bien mais il aurait pu le dire avant car j'ai bien compris que pour la changer il faut vider et reremplir le circuit .....bref .....concernant le restricteur / vanne papillon  N° 11 sur la photo :

11RestricteurVannepapillon.thumb.png.ca899ca9376a46cedafbece64f74631b.png

pouvez vous me dire si cette pièce  .....qui coûte 1.5 € pourrait être la cause du problème et surtout son changement peut il se faire sans vider et recharger la clim ????   ...je joins aussi une photo de son emplacement sur l'évaporateur :

IMG_20230601_132515.thumb.jpg.c50166eba75e68b45002c02b44d23e5a.jpg

 

merci d'avance pour vos conseils et réponses  ..... salute

 

CODE DIAG CLIMATRONIC.odt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute une précision qui peut être n'a pas d'importance .....

  le 1er diag a été réalisé avec le véhicule parfois roulant et parfois a l’arrêt

  le 2ème diag a été fait véhicule non roulant  .....dans les deux cas bien sur le moteur est démarré  ...of course !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUITE ......je viens de refaire un test d'environ 1 heure ....

 

lorsque le véhicule roule j'ai ça IMG_20230526_183121.thumb.jpg.75a8f62bb726311d474df90a4eccaa43.jpg

avec de la T° qui me semble fluctuer en fonction de la vitesse .....et qui peut donnes ça :

IMG_20230603_124412.thumb.jpg.868cae4cbc3c75a8dd1588b90f5352f3.jpg

et le compresseur ne se désactive pas .....on peut dire que cela fonctionne ....même si le froid généré varie en T° .....

par contre à l'arrêt le compresseur se désactive et ça donne ça :

IMG_20230603_122550.thumb.jpg.6cf957b289dd92fafc16814503def061.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , j'ai un soucis un peu similaire .

Dans mon cas quand j'allume la clim , je sent une grosse charge et perte de puissance ainsi qu'une baisse de régime une fois en route et je sent comme un grognement venant du compartiment moteur .

Et j'ai aussi des coupures de clim , quand elle coupe , plus de grognement ni de perte de puissance et le régime revient à la normal .

Le voyant clim reste allumer mais par exemple l'année dernière avec au moins 40° extérieur, elle couper par intermittence et le voyant s'éteigner également lors des coupures .

Alors j'hésite à tout changé, compresseur/condenseur/bouteille deshydratente ect , mais sa coûte une blinde .

 

Je suis ta recherche et si tu trouve je suis preneur. 

 

Bonne route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ....pas de soucis ....je vais m'orienter vers le changement du désyhdrateur 4A0820191AB   et du restricteur 4B0820177  ....par contre je n'arrive pas a trouver les modèles obus qui sont sur les vannes de service BP et HP ....car rien que pour le gaz R134  il y a au moins dix modèles ....une âme charitable saurait elle nous dire quels sont les ref/dimensions de ces deux vannes ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite et ......malheureusement pas fin de ce sujet ......bon en même temps faut pas oublier que titine à  26ans  / 560 000 Kms ....et que certains éléments du circuit de clim sont d'origine  ....j'ai l'impression que vous devinez la suite ....bref .....le changement de la bouteille déshydrateur et du restricteur/détendeur ainsi que des joints .....avec remise a niveau du gaz n'ont rien donné ....a l'évidence ces éléments avaient besoin d' être changés .....le restricteur bien colmaté  d'une sorte d'enduit gras + limaille  qui doit venir du compresseur , du coup je m'oriente vers le changement de ce dernier IMG_20230620_114058.thumb.jpg.1d048b773f8637b457dc69f3f5a37fe1.jpg

IMG_20230620_114440.thumb.jpg.b58c8d914d80a172ea5b88972de890f8.jpg

 

je pense que cette limaille vient du compresseur ....je vais donc le changer ....les défauts de fonctionnement de la clim sont les mêmes qu'avant changement des pièces ....

merci par avance des commentaires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , pour ma part je viens de faire une simple recharge. 

Il y avait 480g au lieu de 750 .

La clim est beaucoup plus fraîche mais toujours les coupures .

J'ai remarquer que au ralenti ça va mais si je maintient vers 1500trs le compresseur se coupe et elle prend 400trs de plus puis rebelote .

Le resteicteur se trouve où ? 

 

Merci à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Hello.... le restricteur est la pièce 11 sur léclaté ci dessous et se situe a l'extrémité du tuyau HP qui va du compresseur a l'évaporateur.,,.... pour le changer tu dois retirer le r134a dans un garage qui te le réinjectera une fois les travaux finis.....

Pour ma part le deshydrateur était HS ( je mettrais une photo de fin d autopsie) et n assurait plus sa fonction..... et le compresseur contenait + ou - 100ml d huile..... j'ai changé ce dernier mais le problème persiste.... je m'oriente vers le changement du condenseur

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin aide concernant les procédures mesures / tests  de bon fonctionnement de :

 

  1°) Sonde Thermocontact double  T° LDR située sur le radiateur / 3 poles  réf 191959481C  / .....j'ai fait un test de ohmètre j'ai zéro partout ....j'ai shunté( sous contact ou moteur démarré )  Borne 1 + Borne 2  = rien ne se passe  ....Borne 1 + Borne 3 = le ventilo de condenseur de clim tourne 

 

  2°) Ventilateur de radiateur moteur 

 

  3°) Sonde T° LDR moteur/ préchauffage  ( deux poles)  réf 035919369M  ....celle du dessus .....la sonde MTFS ( 4 poles ou 3 poles selon époque ) référence 034919369C  ....celle du dessous / Jauge TdB + Auto Check System + ECU/AC

 

par ailleurs j'ai fait un diag roulant avec le climatonic et j'ai le CANAL 51 / T° du LDR moteur en degré C  qui m'affiche dès le démarrage 50 ° et qui ne bouge pas pendant +/- dix minutes alors que la jauge TdB  indique 90°  ....et finit par monter un peu jusqu'a maximum 70° en faisant du yoyo 

Temp a la sonde radiateur.jpg

Canal 51.jpg

Temp jauge TdB.jpg

Sonde T 2 poles.jpg

Sonde MTFS 3 poles.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

précisions

  photo 1 = T° prise au niveau bas du radiateur près de la sonde

  photo 5 = Sonde MTFS  3 poles  en dessous celle du dessus à 2 poles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 06/07/2023 à 07:57, dodododo a dit :

 

Hello.... le restricteur est la pièce 11 sur léclaté ci dessous et se situe a l'extrémité du tuyau HP qui va du compresseur a l'évaporateur.,,.... pour le changer tu dois retirer le r134a dans un garage qui te le réinjectera une fois les travaux finis.....

Pour ma part le deshydrateur était HS ( je mettrais une photo de fin d autopsie) et n assurait plus sa fonction..... et le compresseur contenait + ou - 100ml d huile..... j'ai changé ce dernier mais le problème persiste.... je m'oriente vers le changement du condenseur

 

 

 

 

 

 

Bonjour dodododo,

J'ai aussi le problème de clim qui se coupe. Dans mon cas, elle marche pendant 10mn, puis se coupe, avec le voyant de commande clim qui s'éteint et qui ne veut plus se rallumer. 

Pareil avec le pressostat BP shunté.

Alors je voulais comme toi changer le déshydrateur et le compresseur, mais je ne comprend pas ce qu'il se passe....

 

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ERIC et merci pour tes encouragements ..... j'ai refait quelque test que je posterait plus tard ....j'ai aussi changé le visco-coupleur qui était HS .....en attendant je met en PJ ce doc traduit qui m'a quelque peu éclairé sur le sujet ....A+

Climatisation VAG 1 fr.pdf Clim VAG 2 fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...