Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je rouvre un nouveau sujet suite à une nouvelle déconvenue.

Après contrôle technique, il s'avère que la suspension pneumatique avant de mon A6 Allroad souffre d'une dissymétrie de l'ordre de 39 %...

Ce qui semble expliquer les pb de comportement pour lesquels je vous avais déjà sollicité en décembre dernier.

https://forums.audipassion.com/topic/237792-suspensions-pneumatiques-à-remplacer/

Ayant acheté mon véhicule en Occasion :plus dans le réseau en 2019, et prenant soin de souscrire une extension de garantie supplémentaire de 3 ans, je me disais que je serai certainement couvert pour tout problème important jusqu'en 2024 malgré les Km qui avancent (218.000 à ce jour)...

J'ai fait faire un devis chez Audi Annecy et ils m'annoncent un coût de 4.600 € TTC !!! Oui, oui, il n'y a pas de faute de frappe...

De plus, le prestataire de garantie (Opteven) ne veut rien prendre en charge, indiquant que les "amortisseurs" étaient des pièces d'usure, donc non couverts !...

Comme vous imaginez, sur une Allroad c'est un système d'amortissement pneumatique piloté. La notion de "pièces d'usure" parait donc discutable...

Selon vos retours d'expérience, pensez-vous que leur décision soit contestable et que je puisse obtenir une participation en insistant un peu fort ?

D'avance merci de vos conseils !

Modifié par Zeupat
Posté(e)

Hello, à voir se qui est véritablement en panne. Mais pneumatique ou traditionnelle, une suspension est une pièce d’usure.
Maintenant si c’est le répartiteur ou un boîtier de commande ça doit être pris.
Les coussins d’air par contre ….

Sent from my iPhone using Tapatalk

Posté(e)

J'ai aussi entendu dire que ca pouvait être un pb de vanne pneumatique qui pilote la dureté de l'amortisseur.
Système a priori indépendant du contrôle d'assiette et de hauteur de caisse si j'ai bien compris.
Ca vous parle ?

Envoyé de mon SM-A920F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

A 218000 kms, tes amortisseurs AV et AR sont en fin de vie.

Et comme c' est une pièce d' usure, la garantie ne peut s' appliquer.

Mais tu peux alléger la facture en allant dans un garage multimarque par ex...

Posté(e)

Oui AL49 c'est clair qu'à ce tarif, je vais chercher des alternatives.
Ceci dit, j'ai déjà amené une A6 avec suspensions pneumatiques à 420.000 km sans soucis : jamais de dissymétrie D/G aux différents CT et comportement sain et constant jusqu'à ce que je m'en sépare.
Ce qui me laisse soupçonner un dysfonctionnement plutôt dans les organes de "pilotage" de l'amortisseur gauche, d'autant qu'il n'y a zéro suintement et que l'assiette reste stable même après qqs jours sans rouler.
Du coup je vais aller voir mon ami qui tient un garage près de St Etienne et qui est un passionné Audi. Le truc sera de lui interdire de me faire une reprog qu'il veut à tout prix me placer !...
Aussi, la voiture n'est pas en panne, ce qui me laisse le tps de trouver des solutions.
Bon We !

Posté(e)

Si je m'en tiens aux symptômes de la voiture et au descriptif technique d'une suspensionpneumatique, je pense que c'est juste un pb de clapet PDC (qui pilote la dureté de l'amortissement et non sa hauteur).
Voir le doc P.32 à 34.
https://www.vag-technique.fr › ...PDF
Systèmes de suspension pneumatique - Partie 1 Correction d'assiette sur l'Audi A6

Je vous tiens au courant de la suite...

Posté(e)

Le probleme du CT c'est qu'il ne recherche qu'une asymétrie. Car c'est en général ce qui se produit : un des amortisseurs lache avant les autres et donc ca passe pas. 

Mais tu peux avoir 4 amortisseurs rincés et ne pas avoir d'asymétrie. Ils ne sont pas concu pour faire 420000 km, même d'autoroute. 

200000 km c'est deja beau !

Posté(e)

Exact. Tu a l’impression de rouler en Citroën mais tant que aucun ne merde plus que les autres çà passe.
Debilerie du truc ….

Tu n’a pas ton devis audi ?

Sent from my iPhone using Tapatalk

Posté(e)

Salut,

Bon ben déjà je peux te dire que Audi se gave. Pour ta tranquillité d'esprit et celle de ton portefeuille j'avais mis dans un post les coordonnées du fabricant des suspensions pneumatiques arrière et avant. Il s'agit de miessler automotive. Sur l'a6 l'amortisseur est composé d'une seule et même pièce contenant aussi l'amortisseur. Pour les arriéres j'ai en ai pour 680 € avec les frais de port. Pour les avant il me semble que cela tourne aux alentours de 800€ par amortisseur au lieu de 2000 par amortisseur chez Audi. Au pire tu les commandes, et tu les fais monter par un garage AD ou autre garage indépendant. L'avantage la garantie est fournie. En espérant que cela t'aidera.

Posté(e)

Merci Jg91 pour tes infos.
Je vais d'abord tenter de faire contrôler si le clapet de commande pneumatique fonctionne bien car il reste a priori en position fermée.
Et si il n'y a pas possibilité de le debloquer ou de le changer, je ferai changer les 2 amortisseurs avant en allant voir chez le fournisseur que tu as indiqué.
Merci et bonne fin de WE !