Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une A3 fraichement achetée, qui avait un niveau de LdR trop bas.

L'OBD envoit un code erreur P261C00Coolant Pump 'B' Control Circuit Low

SI vous l'avez déjà rencontré, pouvez-vous svp m'indiquer ce qu'il serait bon de controler ?

J'ai bien sur fait le niveau, mais est-ce qu'il pourrait y avoir autre chose ?

Ca occupera mon WE :-)

Merci

Cyril

Posté(e)

En cherchant avec le code P261C sur le wiki de Ross-tech, il semblerait que ta pompe de circuit de refroidissement ait un problème sur son faisceau (fils endommagés ou court-circuit à la masse). Regarde éventuellement aussi au niveau de la connectique.

Posté(e)

Salut Bap33,

C'est ma première fois sur ces moteurs, après quelques recherches je comprends qu'il y a une pompe principale sur la courroie de distrib' et une électrique, j'imagine pour le chauffage ?

est-ce que tu saurais où je peux trouver un éclaté des pièces et peut-être un tuto ?

Merci

Cyril

Posté(e)

Pour le catalogue des pièces VAG : voici un lien vers ETKA en ligne gratuit ifinterface.com :

Welcome > Free services > CarProg 2

Puis tu renseignes les infos dans les menus déroulants en haut à gauche en fonction de ton véhicule et après tu peux naviguer dans tous les modules pour avoir qqs éclatés et surtout les références de pièces.

Sinon pour les manuels ateliers cardiagn.com, ces liens (et d'autres encore) figurent en 1ère page dans le sujet (Bricoler soi-même son A3 8P). ;) 

Pour la pompe, il me semble avoir lu 1 ou 2 sujets sur la pompe secondaire dans cette section. Utilise la fonction recherche. ;)  

Posté(e)

Merci Bap,

J'ai cru comprendre que la pompe n'est accessible que par le dessous en déposant la protection inférieure mais je n'ai pas eu le temps encore.

Je commence à être inquiet : la voiture consomme beaucoup d'eau, peut-être un demi litre au 100 ! 

La vendeuse m'avait indiqué une conso, mais elle m'avait dit qu'il y avait un vase percé. Je m'attendais à peut-être un radiateur.

La depuis l'achat j'essaie de trouver :

- Vu de dessus, je ne vous pas de trace d'écoulement dans le compartiment

- Pas de trace au sol non plus

- A l'échappement, elle ne fume pas du tout blanc ni humide ce qui est plutôt positif

- Et le compartiment moteur sent un peu le liquide chaud, ce qui me dirait plutôt une fuite externe

- Mais je n'ai pas encore pu passer dessous et déposer le cache pour checker, en particulier la pompe secondaire (que je n'entends pas tourner après avoir coupé le contact)

Hors en cherchant sur les forums, je vois des histoire effrayantes de culasses ultra-poreuses (incroyable !!! sur une Audi !)

- je suis donc aller vérifier le code moteur : CBA ou CBAB sur la CG - à priori un moteur pas touché, vous confirmez ?

- Mais je trouve les gzas sentent bizarre (une idée ?)

J'espère que c'est un souci sur la pompe secondaire, mais bof... si c'était un BKD je serai déjà en train de chercher une culasse.  

Si vous avez des retour d'expérience ?

Posté(e) (modifié)

Le code moteur me semble être CBA, mais il manque un bout crucial, est-ce que cela pourrait être CBAB ?

20220531_212106[1].jpg

Modifié par Cyril SC30
Posté(e)

Oui, la culasse poreuse, ça touchait surtout les BKD.

Là, il te faut investiguer encore. Peut-être la pompe secondaire, mais déjà si ça fume pas blanc, c'est moins inquiétant.

Pour le code moteur, regarde sur ton étiquette de codes options (collée sur le logement de roue de secours et dans les 1ères pages du manuel utilisateur. 

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Je viens de trouver 30' pour passer dessous et retirer le cache.

=> Pas que des bonnes nouvelles, même AUCUNE !

- Le faisceau de la pompe secondaire ne semble pas abimé

- Mais je n'ai pas trouvé de +12V sur le marron. En même temps, je ne suis pas sur des conditions de déclenchement : en principe 10 min après avoir coupé le contact ? Mais je n'ai pas pu insérer une fiche pour être ultra-sur.

- Du coup, que tester pour être sur ? Quel est le schéma de cablage (pourquoi 3 fils ?)

- Je crois que je vais devoir acheter une autre pompe, je crains que quand je la branche 

Surtout, en étant dessous, aucune trace de fuite d'eau => malheureusement, je crains que ce soit vraiment la culasse, j'en viens à douter que le cache courroie soit origine, mais je ne trouve pas où est gravé le code sur la culasse ?

En prime, comme elle fait un bruit un peu sourd juste le temps du démarrage, je craignais un trou à l'échappement. Ce n'est qu'à la jointure d'un collier. Mais il semble qu'il manque quelques éléments, pourquoi un tunnel aussi large ?  est-ce qu'il manquerait un catalyseur ou autre remplacé par un tube afrique ?

Si c'est le cas, ça plus la culasse, vu que je n'ai pas encore fait la CG, il ne me reste plus qu'à revendre le tout pour pièces ?

A3.thumb.jpg.97a2bb00491a60080d683e5bac89791b.jpg

Modifié par Cyril SC30
Posté(e) (modifié)

Mouaip, en cherchant sur le web, on voit de tout, je n'ai pas trouvé le schéma complet de l'échappement.

Pas sur qu'il manque un truc finalement, le tunnel est peut-être très large parce qu'il est aussi prévu pour l'arbre d'une version 4x4 ?.

Si vous pouviez m'éclairer, hormis la fuite au raccord, l'échappement est-il conforme ?

Quoiqu'il en soit, je ne vois aucune issue pour la  consommation de LdR. Je ne m'explique pas comment une telle consommation d'eau.

Pour un joint de culasse HS et un circuit de refroidissement classique, je m'attends à de la fumée blanche et humide, et/ou de la pression /des bulles dans le vase.

Mais là, 

- aucune vapeur blanche à l'échappement,

- pas de bulles visibles dans le bocal, mais si c'est comme la TT, le circuit travaille sous pression ? Ou alors la pression, c'est justement les bulles du joint de culasse ou d'une culasse poreuse ?

- Par contre j'ai remis maintenant plusieurs litres dans le vase, le liquide devrait être propre mais il a des traces de dépôt (sale), style rouille...

Pétard, comment infirmer / confirmer le diagnostic svp ?

Modifié par Cyril SC30
Posté(e)
Le 01/06/2022 à 22:43, Cyril SC30 a dit :

le tunnel est peut-être très large parce qu'il est aussi prévu pour l'arbre d'une version 4x4

C’est exactement ça. 😉

Pour le reste, je réfléchis…

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Au cas où cela puisse être utile à quelqu'un

- j'avais un peu "laissé trainer" le sujet car la perspective de changer la culasse ou le moteur me décourageait un peu quand même.

- en une semaine, nouveau complément d'une paire de litres (!!!)

- en fouillant internet un soir je vois que pour les mêmes symptômes, il y a eu aussi des fuites de LdR au niveau du "radiateur" de refroidissement des gazs d'échappement à l'EGR (si je comprends bien, un échangeur eau/gazs d'échappement à la réadmission des gazs dans l'EGR). Pas tout à fait le scénario suggéré par remi_rco,

mais dans le même esprit (Merci remi_rco)

C'est donc la piste actuelle à explorer : commencer par le dispositif EGR, à voir si j'arrive à le mettre sous pression pour le diagnostic

Posté(e)

L'EGR sert à faire baisser le taux de NoX  en ré-injectant des gaz brulés (doncs très chauds) dans l'admission. Sur mon ancienne A6C5 (V6 2.5 Tdi), les gaz étaient ré-injectés tels quels ... (j'avais neutralisé l'EGR pour sortir des Pb) et maintenant, il y a un échangeur (eau / gaz brulés) pour abaisser leur température. Et bien sur, cet échangeur peut se mettre à fuir (ou bien se colmater .. ou les deux !) J'espère que le dispositif est plus accessible que sur les V6 (au centre du V) ...

La fuite peut se produire vers l'extérieur ou bien vers le conduit de gaz brulés).

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est ton échangeur EGR qui fuit qui doit se trouver derrière ton moteur, et qui fait que ton LDR baisse. Shunte le.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Désolé de ne pas donner de retour, mais j'avais un peu délaissé le sujet ...

Ceci étant, la voiture est sur chandelle, on en est à 1,0 aux 1à kms...

Toujours pas de fumée blanche à l'échappement. Par contre, ça goutte à l'arrêt sous le moteur.

Je me suis donc décidé à immobiliser la voiture et la mettre sur chandelle. Après avoir retiré la protection, voici ce que l'on voit :

Evidemment, un cardan n'a pas de raison de perdre du LdR.

cardan.jpg

Donc cela vient de dessus. Il y a un machin protégé par un anti-chaleur que j'ai retiré.

échangeur.jpg

Bon, je ne sais pas exactement ce que c'est , je dirais vanne EGR sur l'échangeur.

En tout cas ce qui est sur c'est ce que cela va être une belle galère à changer !

Mais je ne suis même pas sur que ce soit l'origine du mal : je n'y vois pas assez, à froid cela ne goutte pas, et moteur chaud c'est brulant, impossible d'aller si près ...

Apparemment c'est plus ou moins ça :

radiateur EGR.jpg

Mais je ne comprends toujours pas d'où ça fuirait ?

A moins que cela ne se dilate une fois très chaud ? Bizarre quand même

Si quelqu'un a une expérience de changer la pièce ou un tuto je suis preneur.

J'ai l'impression que j'y suis pour tomber le cardan, le FAP et de sortir mes doigts de fée et encore pas sur que ça passe !

Modifié par Cyril SC30
Posté(e)

Shunte le pas de remplacement à faire, et surtout celà prend 10 minutes. Pour ce faire tu enlève la durite du bas qui retourne au circuit de refroidissement et tu met celle du haut au circuit de refroidissement et terminé celà ne fuira plus, et tu n'auras plus de soucis. Une fois que tes finances te le permettrons tu le changeras tranquillement, rassure toi aucune incidence au CT.

Posté(e)

Par conte laisse branché le connecteur de contrôle électriquement parlant et la durite de dépression, sinon un voyant moteur va s'allumer.

Posté(e)

Salut le_yoyo_80,

Pas le temps, j'avais laissé la charrette sur ses chandelles.

Là je viens de tomber le demi train droit et le cardan pour faire de la place (rotule de triangle déchirée et biellette de barre stab' à changer)

Pour ceux que cela pourrait aider :

- j'ai confirmé ou presque l'origine de la panne mais ce ne fut pas sans peine : moteur tournant au ralenti, je ne voyais rien goutter. Il a fallu que je la monte à 2500 t/m, 90°C, toujours rien. Je l'arrête.

Je me glisse dessous, toujours rien. puis après 30 secondes, ça s'est mis à goutter très fort au niveau du volet en début de radiateur à gauche.

=> je ne comprends pas pourquoi ? La circulation d'eau n'est pas permanente ?

- Bon, même avec la place, il me semble que déjà la vis en gauche en bas ça va être une galère (la tête est du mauvais coté, mais alors celle en haut à gauche, elle semble totalement hors d'atteinte. faut tomber le berlingue ou quoi ? Quelqu'un a une expérience ?

Du coup yoyo, je pense que demain matin je vais essayer la réparation à la Mac Gyver en effet ?

Si vous avez des avis ....

Posté(e)

C'est normal que celà ne goutte pas tout le temps, le bypass est ouvert à partir de 35 ou 40 degrés, de plus fait ce que je t'indiques et tu seras satisfait de ton véhicule, la réparation que je te propose est celle utilisée par des potos à moi et je te rpie de croire qu'aucune incidence au CT, du moment que ta sonde lambda est opérationnelle, mais tu t'en aperçois très vite quand elle délire, ton véhicule à les gaz d'échappement qui piquent les yeux et irritent la gorge, mais c'est une autre histoire.

Posté(e)

Salut,

Bon, le_yoyo_80, tu as raison et tort à la fois :

- Comme je n'avais pas le temps de commander la pièce origine, j'ai fabriqué un bypass en cuivre avec petite brasure, by passé l'ensemble, monté tout ça etc.... : Voici le bricolage

Je précise que je n'avais fait de plomberie donc la brasure ... dubitatif !

tube.thumb.jpg.17d2bb2d91cf6f3007ef7fd46234b733.jpg

=> Et ben .... ça marche !

- Par contre, si tu fais ça en 10 minutes, je veux bien la recette :-). En tout cela m'a pris plutôt 1h, 2 bonnes heures avec le remontage :-(.

Mais bref, après être passé par tous les doutes et tous les états, avoir imaginé une culasse etc.... je suis soulagé.

Reste que c'est pas intellectuellement très satisfaisant, aussi quand je me serai rénové un autre véhicule (Mini Cooper de ma fille) je vais commander la pièce et remettre au propre.

J'ai aussi du boulot sur l'électronique etc....

Merci à tous pour votre aide

Cyril