Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à Toutes et à Tous,

Le titre parle tout seul. Les freins couinent en marche AR et pas en marche AV.

La CC à laquelle j'ai présenté mon Q2 a pu constater le phénomène.

On m'a répondu que c'était normal avec les nouvelles plaquettes utilisées par l'usine.

Un phénomène de glaçage se produit sur le disque au freinage en marche AV et provoque ce bruit au freinage en marche AR.

Si cela est exact, je ne dois pas être le seul à constater ce désagrément.

J'attends donc vos retours et vous remercie pour vos réponses.

Posté(e)

Un gravier entre le disque et la plaquette qui ce bloque en marche arrière.

Posté(e)

Le phénomène de glaçage vient d'une surchauffe du liant qui constitue la plaquette

Ce liant contient de la silice et donc se vitrifie et perd son coefficient de frottement.

Donc glaçage n'est jamais egal à bruyance

Pour eviter des bruits au freinage ; claquement , crissements , broutement il faut que la plaquette se mette en appui dans l'étrier , ce qui pour la marche avant est du role du ressort de plaquette.En marche arrière (faible vitesse) la plaquette doit etre entrainee par le disque sur 0.15 mm environ et se mettre en appui

Si la plaquette est coincée par la crasse elle peut rester en place et devenir bruyante

Il faut nettoyer l'étrier et les appuis lateraux de la plaquette avec un peu de gras

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je regarderai ça demain matin.

S'il y a 1 gravier (ce que je ne crois pas car le bruit se ferait aussi bien en marche AV qu'en marche AR) je l'enlèverai.

Sinon un petit coup de soufflette et de nettoyage (sans matière grasse) et ça devrait aller mieux.

Posté(e)

Bonjour Ptigeorges,

Perso, je ne crois pas une seconde au gravier mais cela ne fait jamais de mal de vérifier.

La composition des plaquettes de toutes les voitures ayant évolué ces 20 dernières années (retrait amiante), il est de plus en plus fréquent de rencontrer ce petit désagrément.

A mon humble avis, je regarderai deux choses :

- est-ce que les plaquettes ont un bord d'attaque biseauté sur leurs bords avant et arrière ?

- est-ce que les disques commencent à présenter un signe d'usure (pas fait gaffe à ton kilométrage !) , c'est à dire une lèvre au bord du disque ?

Bon, en tout cas , ce n'est un problème ou un danger et l'explication de la concession est dans le pur jus des réponses toutes faites formulées par les mécanos/chefs d'atelier depuis des décennies :-)

Cordialement.

Posté(e)

Salut Laurent !

Je n'avais pas vu ta réponse.  J'ai vérifié pas de graviers. Pour l'usure des disques, avec 12 000 kms au compteur je n'ai rien remarqué.

Par contre j'en ai profité pour nettoyer (disques et plaquettes) et le bruit a disparu .... pour l'instant !

J'ai RV le 2 février à la CC pour changer les plaquettes, pour une autre marque qui n'aurait pas ce défaut d'après le chef d'atelier.

On verra bien si je me fais pigeonner ...  ou pas dans quelques mois.

Posté(e)
Le 16/01/2022 à 16:45, SamZ-69 a dit :

Un gravier entre le disque et la plaquette qui ce bloque en marche arrière.

Ding ding ding ding. Exactement ce que j'ai dit a un gars dans ma rue avec le meme bruit. Le lendemain il me dit merci beaucoup c'était ca....

Posté(e) (modifié)

Comme quoi des fois je ne dis pas que des bêtises 😂

Modifié par SamZ-69
  • 2 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet, 

Ma femme a actuellement le même problème sur son Q2,

la concession audi lui a changé plaquettes et disques, 2 mois plus tard les bruits recommence,
le concessionnaire ne sait pas trop quoi faire,

est-ce que certains d'entre vous on trouvé la solution?

Merci!

Posté(e)
Le 16/01/2022 à 17:56, jean-jacques MAIWURM a dit :

Pour eviter des bruits au freinage ; claquement , crissements , broutement il faut que la plaquette se mette en appui dans l'étrier , ce qui pour la marche avant est du role du ressort de plaquette.En marche arrière (faible vitesse) la plaquette doit etre entrainee par le disque sur 0.15 mm environ et se mettre en appui

Si la plaquette est coincée par la crasse elle peut rester en place et devenir bruyante

Il faut nettoyer l'étrier et les appuis lateraux de la plaquette avec un peu de gras

Les conseils ci-dessus me semblent complets.

Notamment, le petit graissage très localisé sur l'étrier pour que les plaquettes puissent glisser sur le petit jeu.