Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je reviens sur ce forum après plusieurs années d'absence...désolé

J'ai acquis en avril dernier un RSQ3 de novembre 2019, auprès d'un concessionnaire de la marque à Lille.. Il s'agissait d'un VO récent qui avait 18500kms..

Etant en période Covid et de confinement, ils ont eu la gentillesse de me le livrer.

Je lai donc reçu le 8 avril dernier..

Une semaine plus tard je constatais un problème de couinement des freins notammanent en fin de course des freins... SI j'appuyrais d'un coup sec aucun problème, mais si j'appuyais très faiblement cela faisait un bruit d'enfer...

Je me suis donc rendu chez mon concessionnaire Audi habituel à Metz qui m'a dit que le précédent propriétaire avait du "glacé" les freins...

Mon véhicule étant bien entendu sous garantie (initiale d'une part et de 2 ans à compter de la date d'achat), Audi a fait les réparations...ils ont changé tous le bloc freins, étriers, disques, palquettes etc.. je précise que je n'ai pas l'option freins céramique...

On m'a expliqué de bien faire un nouveau rodage des freins, à savoir anticiper, appuyer par petits coups secs plutot qu'un longr freinage, ne pas appuyer trop longtemps sur les freins etc ...ce que je faisais déjà avant avec mes précédents modèles S ou RS... je me suis donc bien appliqué pendant plus de 1.500kms...

Aujourd'hui le problème réapparait, j'entends à nouveau un sifflement en fin de course...

Je tiens à précier que auparavant j'ai eu S3, RS3, S4 et RS 4 avant, et n'ai jamais eu de soucis de freinage, notamment sur les RS3 et RS4 que j'ai acquises neuves... et aucun problème en général et c'est aussi pour cela que je n'étais pas intervenu sur ce forum depuis longtemps....

Donc ma question est:

- peut il y avoir un problème autre que ma conduite qui explique ce "glaçage" des plaquettes aussi rapide???

Merci d'avance

Posté(e)

Salut 

un glaçage en exagérant tu n’as plus de frein car les plaquettes sont lisses. Donc tant que ça freine ce n’est pas un glaçage pour commencer. 

Ensuite si ça couine quand il fait  froid c’est la maladie pour certaines plaquettes malheureusement. 

Je te conseil de mettre un autre modèle , marque de plaquettes tout simplement car si le problème est exactement le même avec le même matériel et que tout est neuf à mon avis les plaquettes sont en cause. 

Posté(e)

Problème fréquent, surtout en hiver. Mets des plaquettes PFC Z rated.

Posté(e)

Bonjour

Inadmissible cette incompétence des concessionnaires en matière de freinage

Jusqu'en 1992 les plaquettes contenaient de l'amiante qui est un isolent faisant monter la température de la plaquette pouvant cuire la resine .C'est ce qu'on appelle un glaçage qui a pour conséquence de réduire drastiquement le freinage et NE FAIT Pas de bruit

Devant des évolutions mondiales de la législation (USA garantie 80 000 km sur la vie des plaquettes ; taux de dégagement de particules par les écolos bobos europeens etc) le taux de copeaux métalliques dans la plaquette a monté avec le fait d'user les disques plus rapidement , de bruyance et de corrosion

Le risque de bruyance est donc accru.

De même les plaquettes sont plus compressibles pour le confort sur l'avant et la fonction frein à main sur l'arrière. Cette compressibilité fait que l'eau entre dans la plaquette par effet capilaire et installe la corrosion.

Pour l'avant par temps de pluie il y a des freinages de séchage automatiques mais ceux ci sont inéfficaces sur l'arrière. De plus l'arrière freine peu ou pas fort et la corrosion reste longtemps en place

Désolé pour la longueur mais le freinage c'est complexe

Posté(e)

Merci pour vos réponses, mais je ne peux pas changer les plaquettes car le véhicule est sous garantie Audi, donc c'est eux qui font le travail...

Posté(e) (modifié)

Changes de plaquettes, j'ai eu le coup une fois. Passé de Ferodo a TRW, ca s'est mis a couiner comme c'est pas permis, retour 2 fois au garage et j'en ai eu marre, j'ai commandé de l'OEM audi et depuis ca couine plus.

il y a 58 minutes, lemieux66 a dit :

Merci pour vos réponses, mais je ne peux pas changer les plaquettes car le véhicule est sous garantie Audi, donc c'est eux qui font le travail...

Fais poser du OEM autre part et personne verra rien. Je pense pas que la garantie saute sur les consommables, tu retournes pas chez audi pour changer de pneus par exemple.

Modifié par Manu_Quattro
Posté(e)

Si, mettre une autre marque de plaquettes.

Posté(e)

Si je peux aider =>

117700799_tableaudecompatibilitdesdisquesetplaquettesdefrein.jpg.faaec9595807947ab5d07a92ffa77b6d.jpg

:AP-Smiles_44:

Posté(e) (modifié)

:coucou: @Frix

Je distingue le chiffre 23, j'ai bon ? :AP-Smiles_160:  Sinon, c'est sûr, direction l'ophtalmo :AP-Smiles_131:

Evaluer sa vue chez soi | Visilab atWork

Modifié par Christo90
  • Aime 1
Posté(e)

Si ce sont les mêmes freins que les RS3, comme l'a dit Erty PFC Z RATED et pis c'est marre.

J'ai mis ça avec disques sur bol alu flottants, liquide RBF 600 et durites avia, ça couine pas et ça freine dur!!!

Posté(e)
Il y a 6 heures, Christo90 a dit :

j'ai bon ? :AP-Smiles_160:  Sinon .....

:AP-Smiles_131:  Doctolib est ton ami :AP-Smiles_131:

Posté(e)

@desmo.mig le système de freinage des RS3 est diffèrent de celui des RSQ3, après est-ce que les disques et plaquettes sont de la même marque, ça je ne sais pas 🤷

Posté(e)
Il y a 19 heures, Christo90 a dit :

Je distingue le chiffre 23, j'ai bon

Ben non, c’est 73. 😜

Posté(e)

J'ai exactment le même problème sur ma voiture. A ce niveau ce n'est même plus un simple sifflement classique car le bruit est très très fort, comparé à ce qu'on peut retrouver sur une RS3 par exemple.

Quand je lave la voiture, le bruit disparaît… mais revient avec le temps. Je pense donc que ça doit être dû aux troues d'aération dans les disques avants qui se salissent avec le temps.

Posté(e)
Le 22/12/2021 à 12:27, Quattro2a a dit :

Il me semble qu’il n’y a malheureusement pas de solution 😞

J'ai eu le probleme de plaquettes super méga bruyantes, je les ai changées, probleme réglé.

Posté(e)
Le 27/12/2021 à 07:41, Manu_Quattro a dit :

J'ai eu le probleme de plaquettes super méga bruyantes, je les ai changées, probleme réglé.

Je l avais sur le TTS..J avais mis des plaquettes ferodo 2500 et elle étaient bruyantes….

ça fait un peu sport aussi..🤷‍♂️🤷‍♂️

Posté(e)
Il y a 10 heures, HOMER77 a dit :

Je l avais sur le TTS..J avais mis des plaquettes ferodo 2500 et elle étaient bruyantes….

ça fait un peu sport aussi..🤷‍♂️🤷‍♂️

C'est marrant tiens, j'avais des Ferodo mais j'ai changé parce que trop de poussiere, genre tu laves les jantes nickel et 10 minutes de conduite plus tard tu peux relaver.... Je suis passé en TRW et la ca c'est mit a couiner a la mort...