Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Q5 hybride - Chargeur domestique sur led rouge ?


moda

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Heureux possesseur d'une Q5 hybride depuis plusieurs mois, je viens de rentrer dans ma nouvelle maison et donc je peux utiliser pour la première fois le chargeur domestique, jusque là j'utilisais les bornes publiques et l'autre câble. 

 

Par contre, rien à faire, sur n'importe quelle prise, cela donne ceci: une idée? Merci!!

 

 

audi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je n’avais jamais fouillé la notice au point de voir qu’on pouvait désactiver la surveillance de terre. Ceci étant, il faudrait pouvoir éliminer une panne du chargeur en essayant sur une autre prise, quitte à rajouter une rallonge le temps du test. En effet l’utilisation d’une rallonge est fortement déconseillée pour une charge complète mais pour un test de quelques secondes, pas de soucis.

Ensuite, de deux choses l’une :

- le chargeur est Hs, direction la concession

- le chargeur est bon sur une autre prise, alors cela veut dire que la terre n’est pas présente sur la prise essayée en premier.

 

Maison achetée ou louée ? Dans tous les cas de figure, il faut intervenir rapidement car il y a un risque potentiel de mort en l’absence de terre car ce problème peut être présent ailleurs.

 

Maison louée >> bailleur >> vice caché donc remise en état.

 

Maison achetée >> ancien proprio > vice caché donc remise en état.
 

Comme quoi un véhicule électrifié a du bon.

 

Armand

Modifié par Xpan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Mon réflexe a aussi été de lire le manuel et en effet, c'est soit le chargeur qui est défectueux, soit la terre de la maison (neuve) mais j'ai fait passé l'électricien et c'est bon pour la terre. 

Le truc qui m'oriente vers le chargeur est aussi que la manipulation décrite pour enlever la sécurité de fonctionne pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce serait moindre mal à part le désagrément. Et oui, pour une maison neuve, ça craindrait.

 

Le truc imparable en concession, c’est de tester en concession avec ton chargeur défectueux et un d’une voiture en démonstration.

 

Après, quelle est la résistance de ta terre ? La norme NF 15100 donne une mzximum de 50 obms. Ta maison est neuve mais on n’est jamais â l’abris d’une mauvaise surprise.

 

Armand

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'ai le cas aussi.

J'ai actuellement une A3 tfsie en prêt et cela me le fait chez moi, mais pas au boulot.

 

Et je n'ai pas réussi a faire la manipulation du manuel. J'avais trouvé une vidéo ou un gars le fessait facilement. Moi j'ai jamais réussi....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petite précision quant à la valeur de résistance de la terre. Avant l’achat de l’actuel Q5, j’avais essayé le modèle 2019 avant re-stylage. Comme je l’avais deux jours, le but était de tester l’autonomie et la recharge sur prise domestique. Avec le chargeur occasionnel je n’ai eu aucun soucis et pourtant.

Avec mon beau frère, nous avons acheté un telluromètre qui n’est ni plus ni moins qu’un mesureur de terre. Et, oh surprise, ma terre était à 117 ohms. Pas bon tout ça.

Il faut dire que ma maison est du début des années 70, la câblette de terre doit être en fond de fouille et pas sur qu’un piquet de terre y ait été planté. J’ai refait un circuit de terre et j’ai ainsi obtenu une valeur de 3 ohms.

Tout ça pour dire que je ne connais pas la valeur seuil à laquelle un chargeur passe en sécurité.

Par conséquent et pour en revenir au sujet, il serait peut-être judicieux de tester le chargeur chez quelqu’un d’autre avant d’aller en concession.

 

Et je ne peux que vous conseiller d’être vigilant sur cette protection électrique que l’on néglige. 
 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voilà un paramètre d’éliminé.

Pour avancer, peux-tu faire un essai sur une autre prise domestique. Puisque c’est une maison neuve, il te faudrait faire ce test sur une prise d’un autre circuit, quitte à rajouter une rallonge ponctuellement.

Ensuite, je vois deux pistes, soit la valeur de résistance de la terre est trop élevée, ton électricien doit être en capacité de réaliser cette mesure sinon faut en changer. Soit la prise est mal câblée, c’est-à-dire que phase et neutre sont inversés. J’ai eu le cas avec une chaudière qui refusait de démarrer à cause de l’inversion phase/neutre. Je n’affirme pas que le chargeur soit sensible à ce cas de figure mais bon.

 

Mais à ce stade, il faut investiguer et découvrir la raison de ce défaut surtout dans une maison neuve.

 

Tiens nous au courant

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: AL49 a changé le titre en : Q5 hybride - Chargeur domestique sur led rouge ?

Bon, c'est de plus en plus n'importe quoi. Terre testée ce matin avec l'électricien: résultat très bon de 7. 

Le chargeur fonctionne chez Audi. Pas chez moi. L'électricien l'a repris chez lui (il a une hybride aussi), marche pas...

Bref, mon installation n'est pas en cause mais le câble fonctionne chez Audi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J’avais émis l’hypothèse d’une inversion de phase. J’ai fait le test ce matin et le chargeur n’y est pas sensible, la charge démarre quelle que soit la position de la phase.

 

Comme ça je n’ai pas d’idée. Je pense qu’il faudrait confirmer ce statut de défaut en essayant chez plusieurs copains, voisins, famille. Essayer également sur la prise domestique de plusieurs bornes publiques. Si tu n’as pas de carte il faut en chercher une gratuite sur un parking de supermarché.

 

Je prendrais des photos à chaque essai prouvant le dysfonctionnement et l’endroit afin, le cas échéant, de faire agir la concession.

 

Enfin, le concessionnaire pourrait-il te prêter un autre chargeur pour valider si c’est ton installation qui est bien défaut.

 

Ensuite il faudra creuser.

 

Sinon, comme j’ai une box, je ne me sers jamais de ce chargeur. Et tout à l’heure, j’ai branché la prise type 2 dans la voiture sans dérouler le câble. Ce dernier, assez lourd tirait sur la prise ce qui a induit de mauvais contacts. Résultat, le témoin est passé de l’orange au rouge plus un joli message d’erreur sur le smartphone. Il a fallu refaire toute la manip pour que ça fonctionne.

 

Tout ça pour dire que cette prise T2 du chargeur occasionnel est un peu lâche dans le logement contrairement à celle du câble Mennekes acheté à part pour ma box. Et c’est un point à surveiller.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,

 

Tu as avancé dans tes recherches ?

 

Question : sur un autre forum un nouveau possesseur de Q5 relate qu’il a eu, livré d’origine en concession Audi, un Cro en 2x16A. J’ai été étonné car le mien est en monophasé et lorsque je le branche sur une prise domestique standard il passe à 50% soit 8A comme la norme l’impose. Chez lui en revanche, il reste à 16 A. Outre le fait que c’est dangereux sur une prise standard peut-être que c’est une piste à regarder. Je n’ai pas d’explication pour ton problème mais ça pourrait être un élément à vérifier.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Armand, qu'appelles tu un Cro ?  j ai reçu mon Q5 il y a 1 mois et je ne passe pas à 50% sur une prise standard. j ai installé une GreenUp  et le temps de charge est le même qu'avec une prise standard 16a. Par contre j'ai remarqué que Batterie a quelques % entre 0 et 5, l application MyAudi prévoit un temps de charge d'environ 10-11 h.

Je programme la charge via l'application pour bénéficier des heures creuses entre 0h et 6h30 et jusqu'à maintenant la batterie était chargée à 100%

Le chargeur ne gererait il pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un Cro est le câble de recharge d’origine ou occasionnel, celui que tu utilises tous les jours sur ta prise renforcée.

D’après la norme il doit être bridé à 8A car fonctionnant sur une prise standard appelée faussement 16A. En période de charge si l’on applique 16A en continu durant 2 ou 3 heures, les contacts vont chauffer et il y a risque d’incendie. C’est pourquoi les Cro sont bridés à 8A.

Sur une prise renforcée de type GreenUp, dont les contacts sont argentés et dimensionnés pour supporter un courant de 16A sur de longues périodes (charge d’un véhicule entièrement électrique) ton Cro ne tire que 8A du fait de son bridage. Pour exploiter les 16A il faut un câble du genre de ceux fournis pour les Renault Zoé. Dans la fiche que tu branches dans la greenUp et dans cette dernière il y a un aimant qui autorise de charger à 16A.

 

En monophasé, 230 Volts à 8A on tire une puissance de 1,84 kWh. La capacité utile de la batterie étant de 14,4kWh il faut environ 8 heures pour charger de 0% à 100%.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans sa configuration actuelle, le TFSIe ne convient pas tellement à un usage majoritairement électrique, l’autonomie ne permet que de courts déplacements autour de son domicile; accessoirement (compte tenu du prix de l’engin qui rend l’économie en carburant plutôt futile…) la consommation peut être maîtrisée à un niveau intéressant quand on se plie à la philosophie de l’hybride, et on a au total une voiture polyvalente agréable à utiliser. 
Je ne suis pas gêné par la durée de recharge car la nuit suffit dans mon cas à recharger la batterie sur une prise domicile pour une nouvelle journée, et je ne renonce pas à utiliser très régulièrement pour mon simple plaisir la position S du sélecteur AP-Smiles_u1F60B.png

Une wallbox , ce sera pour quand le full électrique sera généralisé tant chez les constructeurs que dans le réseau routier… et que je serai lassé de mon TFSIe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 

Le 22/12/2021 à 14:02, Thierry-77 a dit :

Bonjour Armand, qu'appelles tu un Cro ?  j ai reçu mon Q5 il y a 1 mois et je ne passe pas à 50% sur une prise standard. j ai installé une GreenUp  et le temps de charge est le même qu'avec une prise standard 16a. Par contre j'ai remarqué que Batterie a quelques % entre 0 et 5, l application MyAudi prévoit un temps de charge d'environ 10-11 h.

Je programme la charge via l'application pour bénéficier des heures creuses entre 0h et 6h30 et jusqu'à maintenant la batterie était chargée à 100%

Le chargeur ne gererait il pa

 

Hello

Avec mon CRO 2x16A et je charge de 0% à 100% en 10-11h également aussi bien sur prise domestique que sur ma green'up nouvellement installée

En plus de l'aspect normatif/sécuritaire qui bride à 8A sur prise domestique, j'ai lu que les recharges lentes étaient préférables vis à vis de la durée de vie de la batterie, la chargeur doit donc par défaut opter pour une recharge sous 8A

 

Je ferai le test à l'occasion mais si tu recharges 0-100% en 6h30, c'est que le chargeur peut booster au cas où tu es "pressé" =]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 09:27, guyguy a dit :

Je ne suis pas gêné par la durée de recharge car la nuit suffit dans mon cas à recharger la batterie sur une prise domicile pour une nouvelle journée, et je ne renonce pas à utiliser très régulièrement pour mon simple plaisir la position S du sélecteur AP-Smiles_u1F60B.png

 

la position S du sélecteur : tu veux dire en tirant le pommeau vers l'arrière alors qu'il est sur D ? (et non en le poussant côté siège passager)

je l'ai fait 2 fois et j'ai l'impression que ça déclenche la mise en route du moteur thermique...? faudra que je revérifie, pour l'instant je cherche plutôt à préserver l'autonomie et reste en D mais comme il commence à faire plus doux, ça devrait le faire pour passer en S !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@Damien2103

 

Même en chargeant à 7,2 kWh on est à 1/2 C, de capacité de la batterie. Ce qui est préconisé c’est de limiter les charges dites rapides à 2 ou 3 C soit le cas des VE sur borne Tesla ou Ionity par exemple. On est donc largement dans les clous de ce point de vue.

On se retrouve dans la même situation qu’avec les batteries au plomb. Dans mon dernier boulot, on installait des stations de mesure autonomes dans la campagne. Elles étaient alimentées via panneau solaire et batterie tampon. Après une période où on changeait les batteries une fois rincées, on a eu une période où on permutait annuellement les batteries avec d’autres auxquelles on faisait passer deux cycles de charge décharge sur résistance et fourchette de temps normée. Non seulement c’était chronophage mais le résultat n’était pas probant, loin de là d’un point de vue opérationnel. Tout ça pour dire qu’entre ce qui se passe en labo et dans la vraie vie, le monde idéal n’est pas toujours au rendez-vous. L’avenir nous dira ce qu’il en est pour les batteries de propulsion.

Et si on y va par là, il n’y a pas que la puissance de charge qui participe au vieillissement de la batterie. Il y a également le nombre de cycles de charges/décharges qui compte. Or, avec nos petites batteries, en 50 bornes c’est rincé.

Pourtant, les premières hybrides Toyota ont fait leurs preuves. Certes, la capacité de leurs batteries ne doit plus être nominale mais bon. Un moteur thermique au bout de 150 ou 200000 bornes n’est plus au mieux de sa forme non plus tout en assurant un excellent travail.

 

Et si je prends l’exemple de mon ordi portable de plus de 10 ans, c’est toujours la batterie d’origine et je n’y fait pas gaffe du tout en terme de recharge. Bien sur, elle tient moins longtemps qu’au début mais je la laisse jusqu’â savoir lequel de l’ordi ou de la batterie va flancher en premier, je ne risque pas grand chose.  

 

Soyez zen les gars.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Damien2103 a dit :

 

la position S du sélecteur : tu veux dire en tirant le pommeau vers l'arrière alors qu'il est sur D ? (et non en le poussant côté siège passager)

je l'ai fait 2 fois et j'ai l'impression que ça déclenche la mise en route du moteur thermique...? faudra que je revérifie, pour l'instant je cherche plutôt à préserver l'autonomie et reste en D mais comme il commence à faire plus doux, ça devrait le faire pour passer en S !

Passer en S en tirant vers l’arrière sur le sélecteur fait plus que de mettre le moteur thermique en route, il neutralise le fonctionnement du moteur électrique sauf si on recourt au “boost” en poussant à fond sur l’accélérateur (kick-down) ; si tu veux l’autonomie maximum, évite le S; et si tu veux utiliser le S sans privilégier en même temps les régimes moteurs élévés et donc énergivores, utilise le speed-control car la voiture comprend alors que tu n’es pas en recherche d’accélérations flash, et la boîte redescend aux allures sages de S3/S4 à S5/S6, on est alors en dessous des 2000 tours-minute ; évidemment, çà suppose de s’y habituer, mais on limite ainsi fortement la consommation en thermique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton feedback !

Ok pour le mode S, normal donc que ça enclenche le moteur thermique

(j'imaginais qu'il était possible de garder le mode EV avec des rapports de boite raccourci par exemple)

En l'occurrence pour nos qq km journaliers en ville, le mode EV fait largement le boulot, j'en demande vraiment pas plus...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 08:19, Xpan a dit :

Hello,

 

@Damien2103

 

Même en chargeant à 7,2 kWh on est à 1/2 C, de capacité de la batterie. Ce qui est préconisé c’est de limiter les charges dites rapides à 2 ou 3 C soit le cas des VE sur borne Tesla ou Ionity par exemple. On est donc largement dans les clous de ce point de vue.

----

Et si je prends l’exemple de mon ordi portable de plus de 10 ans, c’est toujours la batterie d’origine et je n’y fait pas gaffe du tout en terme de recharge. Bien sur, elle tient moins longtemps qu’au début mais je la laisse jusqu’â savoir lequel de l’ordi ou de la batterie va flancher en premier, je ne risque pas grand chose.  

 

Soyez zen les gars.

 

Armand

Merci Armand pour ces précisions

Pour les batteries de voiture, je ne sais pas si elles ont réellement le même comportement en terme de vieillissement qu'une batterie d'ordinateur portable ou de smartphone ?

Mais si c'est le cas, j'ose espérer qu'il est possible de faire remplacer les batteries par des neuves à un prix abordable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 21:48, Damien2103 a dit :

Merci Armand pour ces précisions

Pour les batteries de voiture, je ne sais pas si elles ont réellement le même comportement en terme de vieillissement qu'une batterie d'ordinateur portable ou de smartphone ?

Mais si c'est le cas, j'ose espérer qu'il est possible de faire remplacer les batteries par des neuves à un prix abordable ?

Changer les batteries, oui . A un prix abordable, ça dépend tout de où tu places l'abord !! AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...