Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

AUDI TT chauffe POINT INFO ;) probleme resolu !!!!


Messages recommandés

Bonjour à tous :) je possède une Audi TT de 2001 et grâce à ce forum  (que j'adore) j'ai pu réparer ma  jolie titine à moult reprises ;)  je viens aujourd'hui apporter ma maigre contribution si votre Audi CHAUFFE !! il y a 15 jrs mon Audi s'est mise à chauffer j'ai vérifié l'aiguille au tableau de bord la température correspondait bien à celle situé sur la clim canal 49 ( soit 110° oulalalala) canal 51 la température moteur été à 90° bon direct un p'tit tour sur le forum AUDIPASSION :)) 

1) je vérifie ma sonde de température rien a signaler puisque l'aiguille correspond bien au canal 49  mais je la change quand même = la voiture chauffe toujours

2) je vérifie le calorstat ... peut être un problème de ce coté donc je le change, le circuit se fait bien le calorstat s'ouvre, la durite basse chauffe  = la voiture chauffe toujours

3) les ventilos ne se déclenchent pas, je change le thermocontact du radiateur mais ils ne démarrent tjrs pas = la voiture chauffe

4) j'écoute mon moteur mais pas de bruit en particulier... et mon mécano à changé courroie de distrib et pompe à eau il y a 3 ans je décide donc de faire l'inspection des durites et là..... j'ai découvert que la petite durite située au niveau supérieur du vase d'expansion ( reliée à une durite en métal puis rejoignant une grosse durite à droite du moteur était BOUCHEE !!! donc  démontage de cette durite pleine de :AP-Smiles_u1F92E: rouille ou autre et purge du système de refroidissement !! EUREKA  mon Audi fonctionne maintenant à merveille !!! en tout cas merci à tous pour vos infos sur le forum ça m'a beaucoup aidé ! vous êtes au TOP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Je vais apporter ma contribution aussi, car j'ai un soucis de gestion de la chauffe sur un TT moteur APX, uniquement à basse vitesse ou à l'arrêt. En roulant normal, aucuk problème,  meme en roulant fort,  l'aiguille reste tjrs à 90.

A faible allure ou à l'arrêt,  ça grimpe jusqu'à 100° facile au PI avant que la 1ere vitesse des GMV déclenche puis ca redescend à 90.

Le canal 49 suit la même température que le PI une fois les 100° dépassé. 

 

Pour info,

la distri pompe à  eau neuf

Thermostat origine 87° neuf

Pompe à eau auxiliaire neuve

Circuit refroidissement intégralement rincé et nettoyé( y compris radia chauffage et refroidissement) donc rien de bouché. 

G12 neuf

Sonde G62 neuve

Vase expansion et bouchon  neufs

Thermocontact origine 95° / 102° neuf

Boitier clim de commande GMV neuf

Faisceau électrique entièrement controlé

Platine porte fusible de batterie contrôlé

 

Pas de surpression dans le circuit LdR, les durites ne sont pas dures.

Le retour dans le vase se fait bien par la fameuse durite rigide le long du tablier.

Du temps que la clim est enclenché,  la 1ere vitesse suffit à maintenir la température du PI à  90, sauf après qqes montées franches en régime où laiguille finit par sortir de sa "zone de confort" de 90°  avant de finalement redescendre.

 

La temperature au canal 49 est de la sorte:

1ere vitesse GMV declenche à une température variable entre 99 et 102° suivant la chaleur extérieure, laiguille commence à décoller des 90.

Si aucune action, moteur au ralenti, la t° continue à  grimper jusqu'à 105 voire un peu plus, laiguille du PI suit le mouvement. 

Ensuite ça redescend progressivement entre 96 et 98° canal 49, 90 sur le PI et la 1ere vitesse se coupe.

Et ainsi de suite.....

Cela prend 1 bonne minute pour que le PI revienne à 90, et quand il fait plus de 30 degrés dehors ou après une bonne arsouille, ça stagne bien 5 minute vers les 100 au PI avant de descendre.

 

J'ai remplacé ensuite le Thermostat neuf par un autre s'ouvrant à 82°, en pensant compenser un peu mais même constat.  

Il nexiste pas de thermocontact "origine" sur le marché de rechange qui déclenche plus tôt.

cest 95 102 ou rien. Meme sur Tdi ou essence atmo, à croire que VAG n'a jamais eu de soucis dans les pays chauds et trouve ça normal de declencher la 2e vitesse à 102 alors que dans le meme temps, il calibre le PI à 90 pour une température entre 82 et 98.... à ny rien comprendre. 

Car pour moi le problème vient de là depuis le début.  Tout le reste avait été changé en préventif lors du remplacement du moteur. 

En effet, le seul thermocontact disponible pour le 1.8T ( 2 types de connecteurs,  carré ou triangles mais idem 3 fils ) est donné pour un seul mode de fonctionnement :

1er cas

95°, la 1ere vitesse est censé démarrer. 

84°, la 1ere vitesse se coupe. (Le mien est donné pour 90 bizarrement, marque FAE)

 

102°, la 2eme vitesse doit démarrer.

91°, la 2eme vitesse se coupe et laisse sa place à la 1ere vitesse. ( le FAE est donné pour 97°) jusqu'à 84° où la 1ere vitesse se coupe.

 

Problème, dans mon cas de figure, et jpense que je dois pas être le seul, il y a un différentiel de 5 à 7° entre le canal 49 et les valeurs théoriques du thermocontact, et cela est forcément lié  à la distance que doit parcourir le Ldr entre la sonde G62 et le thermocontact qui est situé bcp trop loin du circuit "chaud".

Au vue de ce que j'ai lu un peu partout sur le 1.8T, bon nombre ont leur 1ere vitesse aux alentours de 97 98° canal 49. Moi cest variable mais tres rarement en dessous de 99. 

 

Je pense que cest un vrai soucis de conception quand je vois que d'autres marques mettent des thermocontact avec des t° de 1ere vitesse bcp plus basses justement qui prennent en compte son eloignement du moteur.

dans mon cas, la 2nde vitesse ne s'enclenche pratiquement jamais, j'ai quand meme fait des essais et pour que l'on atteigne les 102° au thermocontact,et il a fallu avoir presque 110° au canal 49 !!! Une aberration.

j'ai donc pris le problème à l'envers,  et j'ai  cherché un thermocontact qui pourrait régler le problème de bcp de gens comme moi qui supporte plus de voir leur aiguille du PI decoller du 90 et faire yoyo entre 100 voire 110 en plein été. 

en prenant en compte ce fameux différentiel de 5 à 7°, et en y ajoutant une petite sécurité supplémentaire de 2°, voilà  ce que j'ai trouvé.

Thermocontact 1ere vitesse 85°/80° 2e vitesse 93°/88°

ce qui donne ça en théorie:

1er cas

85° ( 90 à 92° au canal 49), 1ere vitesse senclenche.

80° ( 85 à 87° canal 49 ), arrêt de la 1ere vitesse.

 

2nd cas

85°, 1ere vitesse ( 90 à 92 canal 49)

Ça monte jusqu'à 93°, 2e vitesse ( 98 à 100° canal 49)

Puis ça chute rapidement au 88° de coupure ( 93 à 95° canal 49) 

Ça bascule ensuite en 1ere vitesse jusqu'à la coupure à 80° ( 85 à 87 canal 49 ).

 

Couplé au Thermostat 82°, je pense que ce système peut fonctionner.

Je suis entrain de finaliser le câblage entre le thermocontact et connecteur d'origine histoire de ne pas sacrifier le faisceau et pouvoir rebasculer vers un montage différent en cas d'échec. 

Le but de ce montage est de ne pas depasser les 100° fatidique au canal 49, et donc voir laiguille du PI decoller de son 90 habituel. 

Donc si mes calculs sont bons, la 2nde vitesse déclenchera en lieu et place de la 1ere d'un thermocontact "origine", et la 1ere vitesse sera là pour "anticiper" une montée en température trop fulgurante car de tte façon celle ci s'enclenche de façon permanente en mettant la clim, c'est dailleurs comme cela que je suis obligé de rouler même en hiver si je veux prévenir la montée trop rapide en température. 

 

Si le résultat est concluant, je donnerai les infos du montage, ça peut servir à dautres qui ont des moteurs un peu boosté et qui en ont marre de voir des température folles sur le canal 49.

Modifié par oldscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un thermocontact pour pays chaud, je l avais installé il y a des années.

Mais désolé je n ai pas la ref et plus l'auto, regarde peut-être du côté des golf4.

J'avais donné la ref sur le forum clantt mais sa date.

Par contre avec la clim tu dois tjs être dans les 87°deg arsouille ou pas.

Modifié par king26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut,

oui ça aurait été cool de mettre la ref si tu l'as retrouve car pour ma part, rien trouvé que ce soit pour G4, A3 8L ou TT 8N.

oui avec la clim enclenché, pas de problème comme je l'avais dit plus haut, la 1ere vitesse tourne en permanence

 

Concernant le thermocontact que j'avais trouvé sur mecatecnic, et bien je vous informe que le montage est un succès! plus de probleme d'aiguille qui décolle du 90 au PI.

bon, les valeurs indiquées plus haut par le fabricant sont certainement théorique car dans la pratique, les GMV s'enclenchent et se coupent à des t°  plus hautes que celles données, mais au final cest pas plus mal

 

Voila donc la reference origine du thermocontact: 191 959 481 A80,  perso j'ai commandé sur mecatechnic et j’ai reçu un TOPRAN ref 102 975

Il vous faudra également 3 fils de section 2.5mm2 mini, longueur 10cm environ, 3 cosses plates mâle (bleu) pour le coté faisceau et 3 cosses plate femelle pour le branchement coté sonde,

et raccorder le tout en suivant le schéma que j'ai joint

une fois installé, après une bonne purge et une montée en température voilà ce que ça donne ( toujours avec un thermostat 82°C au lieu du 87 origine)

 

1ere vitesse GMV démarre à 95/96°C canal 49, puis se coupe vers 88/89°C.

en forçant la 2eme vitesse du GMV, sa démarre à 97° canal 49, puis coupe à 90°C, la 1ere vitesse prend le relais et coupe vers 88/89°C canal 49.

sachant que la t° extérieure actuelle est de 8 ou 9°C,  je pense que ça devrait déclencher en 2eme vitesse un peu plus souvent cet été quand il fera  25/30°C

l'aiguille au PI reste maintenant fixe à 90°C donc problème enfin résolu.

SCHEMA THERMOCONTACT.png

Modifié par oldscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...